J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
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J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Bonjour a tous!
Je suis nouveau dans la famille du Flatistan, j'ai acheté une R100 RT il y a peu datant de 82. Vous imaginez que plusieurs propriétaires se sont succèdé à son guidon...
Bref, j'ai une faible connaissance de ts les modèles existants et du flat en général mais j’apprends! J'ai acheté cette moto dans le but de la retaper et de la modifier un peu.
Assez parlé, voici la raison de mon post, j'aimerai m'attaquer à la partie freinage de la moto.
Actuellement, l'un des anciens proprios a entamé une modification du freinage en remplaçant les étriers d'origine par des modèles de K1100 en y ajoutant une platine pour recaler les étriers sur le disque.
Perso je trouve cette modification horrible:
Alors voila n'ayant pas une bonne connaissance des R100, j'aurais aimé déjà savoir s'il n'y a pas de soucis sur le modèle de fourches et de jante? où s'il y a eu des modifications de ces élements?
et enfin ma question principale concerne les possibilités de supprimer la platine pour une solution plus discrète? en essayant de garder les étriers Brembo si possible.
Merci de vos lumières :)
Je suis nouveau dans la famille du Flatistan, j'ai acheté une R100 RT il y a peu datant de 82. Vous imaginez que plusieurs propriétaires se sont succèdé à son guidon...
Bref, j'ai une faible connaissance de ts les modèles existants et du flat en général mais j’apprends! J'ai acheté cette moto dans le but de la retaper et de la modifier un peu.
Assez parlé, voici la raison de mon post, j'aimerai m'attaquer à la partie freinage de la moto.
Actuellement, l'un des anciens proprios a entamé une modification du freinage en remplaçant les étriers d'origine par des modèles de K1100 en y ajoutant une platine pour recaler les étriers sur le disque.
Perso je trouve cette modification horrible:
Alors voila n'ayant pas une bonne connaissance des R100, j'aurais aimé déjà savoir s'il n'y a pas de soucis sur le modèle de fourches et de jante? où s'il y a eu des modifications de ces élements?
et enfin ma question principale concerne les possibilités de supprimer la platine pour une solution plus discrète? en essayant de garder les étriers Brembo si possible.
Merci de vos lumières :)
Saltysimon
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
oula, c'est bizarre : la fourche semble montée à l'envers : l'axe devrait être vers l'arrière si on suppose fourche/té de K100U
Les étriers 4 pistons imposent des platines comme les tiennes pour s'adapter aux disques S7 en diamètre et déport
Les étriers 4 pistons imposent des platines comme les tiennes pour s'adapter aux disques S7 en diamètre et déport
goeland_
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
je crois que effectivement c'est une fourche de R100R ou de K100/1100 des années 90, avec les étriers d'origine mais le tout monté à l'envers et sur laquelle est adaptée une roue des années 80 raison de la présence des platines.
Remis à dans le bon sens avec des soufflets de la bonne taille et un garde boue bien monté, ça serait déja un peu plus présentable.
Si le reste de la moto est à l'image de l'avant.....
Remis à dans le bon sens avec des soufflets de la bonne taille et un garde boue bien monté, ça serait déja un peu plus présentable.
Si le reste de la moto est à l'image de l'avant.....
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
C'est tout à fait ça.sky.fred a écrit:je crois que effectivement c'est une fourche de R100R ou de K100/1100 des années 90, avec les étriers d'origine mais le tout monté à l'envers et sur laquelle est adaptée une roue des années 80.
Remis à l'endroit avec des soufflets de la bonne taille, ça serait déja un peu plus présentable.
Au delà de l'esthétique assez discutable, je m'interroge sur les modifications de la géométrie que cela implique qui doivent rendre la moto assez volage à haute vitesse.
beaujolais racer
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Merci bcp pour vos réponses, j'avais déjà des doutes sur le sens de montage des fourches.
Les Té sont d'origine en revanche, est ce que le changement de fourche implique reellement un changement de géométrie?
Est ce qu'il existe des platines un peu plus discrètes a votre connaissance? (je m'occuperai de les retravailler dans le cas contraire)
Merci!
Simon
Les Té sont d'origine en revanche, est ce que le changement de fourche implique reellement un changement de géométrie?
Est ce qu'il existe des platines un peu plus discrètes a votre connaissance? (je m'occuperai de les retravailler dans le cas contraire)
Merci!
Simon
Saltysimon
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
A mon avis, si tu cherches des conseils sur des engins très bricolés modifiés,
Tu te trompes de sites...
Il n'y en a pas beaucoup qui aiment les cadres tronçonnés et autres modifs pas très mécanique...
Tu te trompes de sites...
Il n'y en a pas beaucoup qui aiment les cadres tronçonnés et autres modifs pas très mécanique...
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Je cherche surtout des infos pour essayer de remettre la moto dans de bonnes conditions..jpd a écrit:A mon avis, si tu cherches des conseils sur des engins trèsbricolésmodifiés,
Tu te trompes de sites...
Il n'y en a pas beaucoup qui aiment les cadres tronçonnés et autres modifs pas très mécanique...
Saltysimon
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Faut pas être pudique.
Et nous la faire montrer en entièreté.
Et nous la faire montrer en entièreté.
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
En supposant que tes tés soient effectivement ceux d'une R (?) l'inversion du sens de la fourche donne une chasse très diminuée donc un avant instable.Saltysimon a écrit:Merci bcp pour vos réponses, j'avais déjà des doutes sur le sens de montage des fourches.
Les Té sont d'origine en revanche, est ce que le changement de fourche implique reellement un changement de géométrie?
Est ce qu'il existe des platines un peu plus discrètes a votre connaissance? (je m'occuperai de les retravailler dans le cas contraire)
Merci!
Simon
Avant de te préoccuper de l'esthétique de tes platines, remets à minima une géométrie viable
goeland_
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Ok merci pour vos retours, si je comprend bien j'ai une moto ou la fourche + étrier ne sont pas d'origine mais viennent d'une R100R ce qui oblige a mettre une platine pour adapter le déport et le diamètre des disques. le tout monté a l'envers...
Oui quand je compare avec le numéro de serie sur RealOEM les tés de fourches sembles bien ceux d'une R. Je reprend le sens des fourches ce weekend.
Mettons que je veuille supprimer la platine et remettre a l'endroit je n'ai pas d'autres choix que de changer de fourche + étrier ou de retailler une platine bcp plus discrète?
La roue avant a 10 branches n'est pas une renforcée et je dois aussi la changer pour une 8 branches renforcées c est bien ca?
Oui quand je compare avec le numéro de serie sur RealOEM les tés de fourches sembles bien ceux d'une R. Je reprend le sens des fourches ce weekend.
Mettons que je veuille supprimer la platine et remettre a l'endroit je n'ai pas d'autres choix que de changer de fourche + étrier ou de retailler une platine bcp plus discrète?
La roue avant a 10 branches n'est pas une renforcée et je dois aussi la changer pour une 8 branches renforcées c est bien ca?
Saltysimon
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
jpd a écrit:A mon avis, si tu cherches des conseils sur des engins trèsbricolésmodifiés,
Tu te trompes de sites...
Il n'y en a pas beaucoup qui aiment les cadres tronçonnés et autres modifs pas très mécanique...
Bravo pour l’esprit d’entraide…
Dans ce cas, autant ne rien écrire et laisser ceux qui ont commencé à essayer de trouver des solutions continuer…
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Il serait intéressant de voir la moto en entier et sous plusieurs angles pour te donner des infos.
Donne nous également la dimension du pneu avant, ça permettra d’avoir une certitude sur la jante. Tu peux aussi t’attendre à une adaptation d’axe de roue plus fin. La roue arrière est sûrement différente de l’avant ?
Donne nous également la dimension du pneu avant, ça permettra d’avoir une certitude sur la jante. Tu peux aussi t’attendre à une adaptation d’axe de roue plus fin. La roue arrière est sûrement différente de l’avant ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Si le té est à faible de déport (té de R100R), la fourche est montée dans le bon sens. Surtout avec une roue avant de 19' (normalement ces fourches sont montées avec une roue de 18').
La somme du déport du té plus celui de la fourche arrive à peine à celui qu'on retrouve sur une fourche de /5/6 ou /7 première génération, donc rien de dangereux.
Si le té est à fort déport (K100), la fourche est montée à l'envers, et la somme des deports fait que la chasse soit être un peu grande, rendant la moto sûrement un peu (trop) vive...
Faut voir le té de fourche pour savoir. Les R100r ont me semble t il les étriers vers l'arrière plus que vers l'avant.
C'est quel modèle de moto à l'origine ? Parce que si tu cherches à remettre tout ça d'origine, va falloir changer quelques pièces !
La somme du déport du té plus celui de la fourche arrive à peine à celui qu'on retrouve sur une fourche de /5/6 ou /7 première génération, donc rien de dangereux.
Si le té est à fort déport (K100), la fourche est montée à l'envers, et la somme des deports fait que la chasse soit être un peu grande, rendant la moto sûrement un peu (trop) vive...
Faut voir le té de fourche pour savoir. Les R100r ont me semble t il les étriers vers l'arrière plus que vers l'avant.
C'est quel modèle de moto à l'origine ? Parce que si tu cherches à remettre tout ça d'origine, va falloir changer quelques pièces !
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Pour passer des diamètres de disque de ta roue (260 mm) au diamètre prévu pour ta fourche (285 mm) tu dois avoir des platines d'adaptation (sans compter sur l'écartement des disques).
Il sera difficile de faire mieux. Mais j'ai l'impression que la forme prime sur le fond pour toi ?
Il sera difficile de faire mieux. Mais j'ai l'impression que la forme prime sur le fond pour toi ?
goeland_
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Top merci pour l'info.goeland_ a écrit:Pour passer des diamètres de disque de ta roue (260 mm) au diamètre prévu pour ta fourche (285 mm) tu dois avoir des platines d'adaptation (sans compter sur l'écartement des disques).
Il sera difficile de faire mieux. Mais j'ai l'impression que la forme prime sur le fond pour toi ?
Je vous passe quelques photo de la moto. Il s'agit d'une RT de 1982.
La roue est en 19", la ref du pneu est 3.25 - 19 54H et elle correspond a la roue arrière.
voici les photos et merci encore pour vos précieux retours (j'ai du boulot a reprendre sur la moto je sais )
Saltysimon
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Même des bandes thermiques sur le faisceau électrique !
C'est sûr qu'en cas d'incendie, ça peut être utile
C'est sûr qu'en cas d'incendie, ça peut être utile
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
PizzaRoller a écrit:Même des bandes thermiques sur le faisceau électrique !
C'est sûr qu'en cas d'incendie, ça peut être utile
Saltysimon
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Si l'usine à pris la peine de remplacer gracieusement même après 16 années d'usage c'est qu'il y avait un loup.
J'avais acheté une R100RS millésime 1982, d'origine espagnole, en 1998 équipée de la jante 10 bâtons, me rendant avec chez le concessionnaire BMW de Valence (drome) Ets. Barrial, le patron fait le tour de ma moto, et me propose de remplacer la roue avant sous garantie, ce qui fut fait rapidement.
J'avais acheté une R100RS millésime 1982, d'origine espagnole, en 1998 équipée de la jante 10 bâtons, me rendant avec chez le concessionnaire BMW de Valence (drome) Ets. Barrial, le patron fait le tour de ma moto, et me propose de remplacer la roue avant sous garantie, ce qui fut fait rapidement.
ffrd
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
ffrd a écrit:Si l'usine à pris la peine de remplacer gracieusement même après 16 années d'usage c'est qu'il y avait un loup.
J'avais acheté une R100RS millésime 1982, d'origine espagnole, en 1998 équipée de la jante 10 bâtons, me rendant avec chez le concessionnaire BMW de Valence (drome) Ets. Barrial, le patron fait le tour de ma moto, et me propose de remplacer la roue avant sous garantie, ce qui fut fait rapidement.
J'imagine qu'en 2023 ce n'est plus la peine d’espérer un remplacement?
Saltysimon
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Tu peux toujours demander.
Qui ne tente rien, a rien
Qui ne tente rien, a rien
ernest
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
Ils ont changés ces roues gratuitement pendant longtemps, sur ma RS de 80,cela a été fait en 87.
Le problème, c'est que les roues de remplacement ne sont plus fabriquées et ne sont plus disponible chez BMW...
Tu devrais pouvoir trouver une 8 branches d'occasion assez facilement.
Maintenant, si tu comptes la remettre en configuration pour passer le futur contrôle technique...
Il y a beaucoup,beaucoup de boulot ...
Le problème, c'est que les roues de remplacement ne sont plus fabriquées et ne sont plus disponible chez BMW...
Tu devrais pouvoir trouver une 8 branches d'occasion assez facilement.
Maintenant, si tu comptes la remettre en configuration pour passer le futur contrôle technique...
Il y a beaucoup,beaucoup de boulot ...
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
ernest a écrit:Tu peux toujours demander.
Qui ne tente rien, a rien
Tout à fait.
D'autant que à priori, c'est de nouveau disponible...
https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/R%20100/1980/R%20100%20RT/Roues-et-pneus/Jante-en-fonte-argent/8/36_0158/36/516480446
Re: J'ai acheté quoi? (conseil pour modif etrier frein)
A vue de nez, il y a un truc bizarre avec la fourche/tés :
J'aimerai bien avoir la mesure du déport des tès (distance entre l'axe des tubes et l'axe de colonne) et le diamètre des tubes.
Pour moi, elle est clairement à l'envers et les tés réusinés ? si oui, la géométrie (chasse) est à l'ouest et sera difficilement rattrapable même en la retournant.
J'aime bien les platines de RP
J'aimerai bien avoir la mesure du déport des tès (distance entre l'axe des tubes et l'axe de colonne) et le diamètre des tubes.
Pour moi, elle est clairement à l'envers et les tés réusinés ? si oui, la géométrie (chasse) est à l'ouest et sera difficilement rattrapable même en la retournant.
J'aime bien les platines de RP
goeland_
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