Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

modif frein avant G/S

+7
dsr65
flattwin66
small
jbt
sky.fred
Juan Antonio
nortonton
11 participants

Aller en bas

modif frein avant G/S Empty modif frein avant G/S

Message  nortonton Jeu 25 Aoû 2011 - 9:37

J'ai trouvé ce kit : http://www.boxxerparts.de/xtcshop/product_info.php?info=p543_Brake-disk-kit-320-mm-with-adaptor-blade-for-BMW-R-80-G-S.html

Est-ce que cette adaptation est aisée ?
Le freinage est-il sensiblement amélioré ?

Merci ! clin

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  Juan Antonio Jeu 25 Aoû 2011 - 10:12

Il y a le même plus cher chez Moto-works argg
J'ai le "même" kit pour ma 100 GS (monté par précédent propriétaire) ... ce n'est pas facile de comparer avec le freinage de ma 80 G/S (sans kit), je trouve leur partie cycle différente .. mais sur la 100 GS je trouve le freinage plus mordant et globalement meilleur que sur ma 80.

Je pense que l'installation est facile.
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  sky.fred Jeu 25 Aoû 2011 - 10:25

Se monte sans aucune difficulté mais ne peut apporter qu'une amélioration limitée due uniquement au plus grand diamétre du disque puisque tu ne changes ni l'étrier ni le maitre cylindre.
La première des améliorations à faire (ou en plus du disque) c'est de remplacer la durite d'origine (surtout si elle à l'age de la moto) par une renforcée. Rien que ça = plus de feeling et la pression ne se perd pas dans la durit caoutchouc qui s'expanse mais va belle et bien aux pistons !
modif frein avant G/S 309_010

Ensuite, pour avoir un vrai plus, il faut passer au kit étrier 4 pistons.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  nortonton Jeu 25 Aoû 2011 - 10:30

Mon frein est déjà équipé d'une durit "aviation", et ne freine pas mal, mais ça irait mieux avec un peu plus de puissance.

Et cet étrier à 4 pistons, où le trouve t-on ?
se monte t-il aisément ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  jbt Jeu 25 Aoû 2011 - 10:34

Faut pas rêver, monter une durit avia n'apporte pas de puissance de freinage en plus.
La purge qui l'accompagne systèmatiquement améliore le feeling, OK, et c'est souvent attribué à la durit magique...mais qui purge ses freins tous les ans?
Monter un plus grand disque entraine plus de surface de friction pour une même rotation de roue, et donc un meilleur freinage. La, OK...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  small Jeu 25 Aoû 2011 - 10:43

par contre monter des étriers plus gros il faut le maitre cylindre qui va avec sinon pas bon faché
small
small


Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  flattwin66 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:10

sur ma R100GS, j'ai monté un etrier 4 pistons provenant d'une yamaha R1.
l'etrier double pistons d'origine R100 est assez gros, de memoire 48 mm de diametre. les pistons sur l'etrier 4 pistons sont moins gros, j'ai plus en tete mais ça depassais pas les 35 mm.

si tu regarde les plaquettes de freins:
R1 surface grosso modo de 70 x 45 = 3150 mm²
R100 surface grosso modo de 60 x 50 = 3000 mm²

etrier; toujours grosso modo :)
R1 = 38,44 cm²
R100 = 36,16 cm²

donc grosso modo toujours c'est la meme chose, sauf que l'etrier 4 pistons a plus de surface de pression sur les plaquettes.

perso j'ai pas trouver que j'avais plus de mordant, mais par contre j'ai trouver une meilleure progressivité.
en gros, quand tu chope les freins avec l'etrier d'origine, ça mort bien mais si tu met un peu plus de pression ça change pas grand chose. avec l'etrier de R1, ça mort pareil mais si tu met plus de pression, ben ça freine plus...

je precise que j'ai pas changer le montage, j'ai une durite avia et le maitre cylindre d'origine, forcément j'ai remplacer le liquide de freins (mais le precedent avait moins de 2 ans, je le remplace regulierement).
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  dsr65 Jeu 25 Aoû 2011 - 11:21

flattwin66 a écrit:
perso j'ai pas trouver que j'avais plus de mordant, mais par contre j'ai trouver une meilleure progressivité.
en gros, quand tu chope les freins avec l'etrier d'origine, ça mort bien mais si tu met un peu plus de pression ça change pas grand chose. avec l'etrier de R1, ça mort pareil mais si tu met plus de pression, ben ça freine plus...

Il faut aussi comparer à qualité de plaquettes égale. J'ai un simple disque avec étrier P09 (pistons de 48), avec des plaquettes SBS sinter, c'est progressif à l'attaque, mais si tu appuies fort ça freine vraiment plus fort (et c'est moins net avec des Carbone Lorraine, sinter aussi).
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  Daniel68 Ven 26 Aoû 2011 - 9:58

Augmenter la puissance sur une GS est un must. Sur la G/S, il y a une petit inconvénient, de taille quand même,: la fourche vrille! C'est pour cela que souvent le montage d'un 2° disque a été préféré. Mais cela entraîne une certaine lourdeur à l'avant, bien que personne en série 6 ou 7 ne s'en soit plaint...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  bmw64 Sam 27 Aoû 2011 - 14:41

Je pense que le freinage de la 100GS est approprié avec l'ensemble de la moto (fourche, cadre) peut être que de mettre un freinage trop puissant sur une machine des année 80 la fourche pourrai avoir quelques lacunes.
L'améliorer oui, de la à mettre un freinage trop volent je vois pas pourquoi.
bmw64
bmw64


http://www.bmw64surlaroute.com

Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  Mick13 Sam 27 Aoû 2011 - 18:40

Le freinage était adapté dans les conditions de circulation de l'époque... Mais plus de frein, actuellement, ça n'est pas un luxe.
Perso, je suis content de mon double disque sur la G/S ou du MC au guidon de ma S

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty re modif frein avant

Message  fafane 82 Sam 1 Oct 2011 - 17:17

bonjour a tous pour ma par sur ma gs 80 la recette est de laisser l'aspect d'origine par contre il ya le rigidificateur bmw une durite avia un disque fonte SEMC meme diametre avec son support (plus de mordant ) la pince est d'origine les plaquettes sont les meme que celles utilisées sur circuit (bol d'or classique) le maitre cylindre est de 14 origine 13 et surtout la purge est faite tout les ans voir 6 mois meilleur freinage mais levier plus dur normal MC de 14 salutation
fafane 82
fafane 82


Revenir en haut Aller en bas

modif frein avant G/S Empty Re: modif frein avant G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum