-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

fond de jante

+7
Topf
nortonton
jpd
Palica Gringo
beaujolais racer
jbt
vdo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fond de jante Empty fond de jante

Message  vdo Dim 18 Juin - 16:28

Bonjour,

Suite pneu avant a plat, sur 75/6 ,je démonte et je trouve la chambre en partie fendue au niveau de la base de la valve sur quelques millimètres. Je ne me souviens  pas si je l'ai changé en tout cas elle semble entres bon etat. Ma question : Le fond de jante. J'ai une espèce de toile grise couleur alu collée, difficile de voir si cela correspond a Realoem.
Donc il n'y a pas besoin de prevoir un fond de jante  en caoutchouc????
Merci pour vos avis

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  jbt Dim 18 Juin - 18:26

Un coup de Gaffer fait très bien le boulot.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  beaujolais racer Dim 18 Juin - 19:42

Le fond de jante d'origine est en ruban adhésif toilé de couleur vert de gris....

N'importe quel adhésif toilé fera l'affaire. 
Si le fond de jante n'est pas détérioré il est hors de cause quant au trou dans la chambre
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty re fond de jante

Message  vdo Dim 18 Juin - 20:18

C'est exactement la réponse que j'attendais, j'ai ce fond de jante d'origine. Merci Beaujolais.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  Palica Gringo Dim 18 Juin - 22:32

Moi j’aime bien l'adhésif électrique et je termine avec un coup de fer à souder pour le trou de la valve drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  jpd Lun 19 Juin - 8:02

vdo a écrit:Bonjour,

Suite pneu avant a plat, sur 75/6 ,je démonte et je trouve la chambre en partie fendue au niveau de la base de la valve sur quelques millimètres. Je ne me souviens  pas si je l'ai changé en tout cas elle semble entres bon état.

Cela me fait penser à une mésaventure d'un copain il y a très longtemps sur une 750 S Guzzi.

Lors d'une sortie avec un passager, il a été victime d'une crevaison de la roue arrière qui a fini dans le décors ,

heureusement sans trop de dégât pour les protagonistes.

La Chambre à air s'était fendue au niveau de la valve.

Il venait de faire changer son pneu et sa chambre,

Il s'avéra que la chambre était trop petite (3,50 au lieu de 4,00)

et que le pneu était monté dans le mauvais sens de rotation...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty fond de jante

Message  vdo Lun 19 Juin - 13:59

fond de jante Img_3216               illustration photo pour conclure, peut-être un défaut de fabrication chez michelin (au bout de plusieurs années???) ou vieillissement du collage/soudure de la valve en tout cas la chambre est bien de la bonne dimension.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  beaujolais racer Lun 19 Juin - 15:08

vdo a écrit:fond de jante Img_3216               illustration photo pour conclure, peut-être un défaut de fabrication chez michelin (au bout de plusieurs années???) ou vieillissement du collage/soudure de la valve en tout cas la chambre est bien de la bonne dimension.
Ce genre de mésaventure est fréquente avec des chambres à air hors d'âge. Rouler trop peu gonflé aide grandement aussi. 

Certains fabricants ajoutent à cet endroit une rondelle maintenue par un écrou,  utile en TT et présents sur toutes les chambres renforcées. 
C'est pas par hasard.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  jpd Lun 19 Juin - 15:12

Ou une chambre montée en contrainte...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  beaujolais racer Lun 19 Juin - 15:32

jpd a écrit:Ou une chambre montée en contrainte...
Tout à fait j'avais oublié l'erreur humaine.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  vdo Lun 19 Juin - 15:50

Quoi t est-ce qu’une chambre contrainte? J’ai roulé une année sous la contrainte ???

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  nortonton Lun 19 Juin - 16:43

Une fois la roue gonflée, il est fréquent que la valve ne soit pas naturellement "d ' équerre" avec la jante.
En bref, il y a érection vigoureuse certes, mais inclinée.

La tentation est forte de corriger ça en serrant énergiquement l ' écrou contre la jante, ce qui redresse la valve, mais accentue encore plus la contrainte sur la base de la valve coté chambre.

Avec le temps, cette traction-contrainte permanente , devenue invisible ,fragilise le mariage valve/chambre .
Amenant à une rupture/déchirure .


Ne pas serrer l 'écrou sur la valve contre la jante.
Dégonfler complétement et corriger l ' alignement valve-trou est la solution .
A répéter plusieurs fois si nécessaire .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  vdo Lun 19 Juin - 16:50

Comme quoi une simple chambre peut devenir un sujet de fond. je serais vigilant au montage !!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  Topf Mar 20 Juin - 14:16

nortonton a écrit:Une fois la roue gonflée…..


Ne pas serrer l 'écrou sur la valve contre la jante.
Dégonfler complétement et corriger l ' alignement valve-trou est la solution .
A répéter plusieurs fois si nécessaire .
Enfin, un peu de logique, par la valve, une chambre n’est pas un #gripster#.
Un ruban adhésif n’a jamais remplacé efficacement, sur un rayonnage bien fait, un vrai fond de jante.
À chaque remontage, il faut permettre à la chambre à air de prendre sa place (*) entre le pneu et la jante.
Ce qui n’est pas aisé quand elle peut être retenue par quelques bavures de colle de ces fonds de jantes « adaptés »
*Quant à la chambre à air, il est préférable, à défaut de la taille requise, qu’elle soit une taille au dessous que trop grande et faute de pouvoir se positionner correctement retient quelques plis à redouter.   Ah, le talc d’antan !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty re fond de jante

Message  vdo Mar 20 Juin - 15:35

je ne sais pas ce que c'est qu'un gripster ....la bande de scotch collée  d'origine (en 1976) ou un peu avant est parfaitement lisse....et j'utilise toujours le talc et la graisse a pneu au montage.

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  beaujolais racer Mar 20 Juin - 17:53

Un gripster est un dispositif destiné à empêcher le pneu de tourner sur la jante, causant ainsi l'arrachement de la valve. 
Indispensable en TT où l'on roule avec des pressions basses, inutile sur route. 

Ruban toilé adhésif ou fond de jante caoutchouc ?

Chacun ses avantages et inconvénients  

Ruban toilé :
Avantages : mise en œuvre simple, bon marché fiable et durable. 
Inconvénient : favoriserait la corrosion des écrous et de la jante car retiendrait l'humidité. 

J'ai restauré un paquet de roues, je n'ai pas remarqué de différence flagrante avec le caoutchouc. 
Et c'est surtout valable en TT....

Fond caoutchouc :
Avantage : mise en œuvre encore plus simple. 

Inconvénients : plus cher, et surtout difficile à trouver de bonne qualité, moins durable et pour ceux de qualité médiocre qui se baladent sur la jante, ils gênent souvent l'intromission de la valve lors du montage. 

Pour ma part quand je restaure une roue je ne mets rien, comme ça c'est le client qui choisit.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  Topf Mar 20 Juin - 19:02

vdo a écrit:je ne sais pas ce que c'est qu'un gripster ....la bande de scotch collée  d'origine (en 1976) ou un peu avant est parfaitement lisse....et j'utilise toujours le talc et la graisse a pneu au montage.
Assez rustique mais nécessaire sur les motos de course, ils furent timidement remplacés par des vis, de part et d’autre, dans la jante (bâtons) avant les tubless. Peter Williams, E.Offenstadt dès 1970.

Des gripster, c’est ça !

fond de jante Img_0911

Bonjour l’équilibrage.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty fond de jante

Message  vdo Mer 21 Juin - 13:52

J'attends la livraison de chambres a air neuves.
Je vais probablement recevoir la chambre (michelin) avec deux écrous sur la valve, savez vous a quoi sert le deuxième écrou....?

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  Topf Mer 21 Juin - 13:57

Idéalement, un contre écrou à 5 mm de la jante.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  Palica Gringo Mer 21 Juin - 14:04

vdo a écrit:J'attends la livraison de chambres a air neuves.
Je vais probablement recevoir la chambre (michelin) avec deux écrous sur la valve, savez vous a quoi sert le deuxième écrou....?
La réponse t'a été donnée plus haut.

Moi je trouve qu'il y a un autre avantage à l'adhésif par rapport au fond de jante: l'adhésif ne glisse pas, lui. J’ai eu qq crevaisons en vélo et moto à cause des fonds de jante qui avaient glissé et les têtes de rayon avaient percé la jante.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  jpd Mer 21 Juin - 14:32

Avis de Michelin suite à une demande d'explication par Michelin sur un autre site:



Message non lu par Gilles C » 09 oct. 2018, 20:33
Bonsoir,

Suite à ce sujet j'avais écrit à Michelin. Leur réponse confirme ce que j'avais lu sur un forum british. L'article était rédigé par un membre du club Ariel GB.
Voici la réponse de Michelin après un certain temps :

Avant tout, je vous prie de m’excuser pour le retard, mais je voulais vérifier correctement l’information.
Les 2 écrous sont à l’extérieur. Il s’agit de l’écrou et contre écrou, afin que la valve soit bien maintenue en cas de montage sur des motos qui vibrent beaucoup, genre mono et bicylindre.
> La rondelle est concave et doit être positionnée à l’intérieur. Elle adopte cette forme concave pour épouser le trou de valve, et ainsi rester bien positionnée au niveau du trou de valve, évitant celle-ci de bouger.
> Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute autre information via chat, téléphone +33 0800906224 ou Mail contact@2R.michelin.eu, du lundi au vendredi de 0800 à 1800, et vous souhaitons une excellente journée.
MICHELIN est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.

Bon je leur ai conseillé de mettre cette info + un dessin sur leurs boîte de chambres.

Salut,
Gilles

fond de jante Captur11
Haut

https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=32864&sid=2ec1f0d9b9e3e8bc27fe41ac91d5f2c8&start=15
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  goeland_ Mer 21 Juin - 14:50

erreur
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  Monsieur Mer 21 Juin - 15:31

jpd a écrit:Avis de Michelin suite à une demande d'explication par Michelin sur un autre site:



Message non lu par Gilles C » 09 oct. 2018, 20:33
Bonsoir,

Suite à ce sujet j'avais écrit à Michelin. Leur réponse confirme ce que j'avais lu sur un forum british. L'article était rédigé par un membre du club Ariel GB.
Voici la réponse de Michelin après un certain temps :

Avant tout, je vous prie de m’excuser pour le retard, mais je voulais vérifier correctement l’information.
Les 2 écrous sont à l’extérieur. Il s’agit de l’écrou et contre écrou, afin que la valve soit bien maintenue en cas de montage sur des motos qui vibrent beaucoup, genre mono et bicylindre.
> La rondelle est concave et doit être positionnée à l’intérieur. Elle adopte cette forme concave pour épouser le trou de valve, et ainsi rester bien positionnée au niveau du trou de valve, évitant celle-ci de bouger.
> Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute autre information via chat, téléphone +33 0800906224 ou Mail contact@2R.michelin.eu, du lundi au vendredi de 0800 à 1800, et vous souhaitons une excellente journée.
MICHELIN est heureux de vous accompagner sur tous vos trajets et vous remercie de votre confiance.

Bon je leur ai conseillé de mettre cette info + un dessin sur leurs boîte de chambres.

Salut,
Gilles

fond de jante Captur11
Haut

https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/viewtopic.php?t=32864&sid=2ec1f0d9b9e3e8bc27fe41ac91d5f2c8&start=15
Ah ben voilà qui me rassure !
Je soupçonne l’écrou resté à l’intérieur d’avoir fait péter la chambre à air sur la 25/2.
Depuis, je vire consciencieusement cet écrou.

Après, je ne comprends pas l’utilité de faire écrou/contre-écrou puisqu’on ne serre pas la valve.
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  Topf Mer 21 Juin - 15:49

La liberté Monsieur, la liberté !

Certaines machines # haut de gamme # avaient une entretoise en cuir faisant tampon entre écrou et jante pour limiter les intrusions de débris sans en limiter l’aisance.


Dernière édition par Topf le Mer 21 Juin - 19:12, édité 1 fois
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  jeannot 87 Mer 21 Juin - 19:01

OK avec toi goeland .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

fond de jante Empty Re: fond de jante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum