Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[R 90 6] court circuit

+3
rémi 83
jpd
JM59
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Dim 11 Juin 2023 - 21:01

OK je vais essayer ça et je vous tiens au jus

JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  jpd Lun 12 Juin 2023 - 8:52

Tu as vérifié ta tension contact mis ?

Il est possible que la tension s'écroule une fois le contact enclenché...batterie morte.

Comment ça marche ? (o2switch.net)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Lun 12 Juin 2023 - 9:06

Non j ai pas testé ça, j e le ferai en même temps tout à l heure

JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Lun 12 Juin 2023 - 9:06

Non j ai pas testé  ça,   j e le ferai en même temps tout à l heure
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  nortonton Lun 12 Juin 2023 - 9:12

Pour contrôler sérieusement la présence de tension , c 'est avec un vrai consommateur de courant qu'on doit tester .
Genre lampe témoin de 21w à  se bricoler avec une douille de ton choix.

Un voltmètre a une résistance quasi infinie, et ne consomme donc rien... Pas fiable pour vérifier la présence de vrai courant dans ce genre de recherche.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Lun 12 Juin 2023 - 9:33

J' en ai un de testeur bricolé je vérifierai avec les deux systèmes
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  patn58 Lun 12 Juin 2023 - 15:26

Lorsque la clé a fait contact entre le + batterie et la cadre, c'est comme si la clé avait relié le + et le - ensemble (court-circuit franc).
En général, la batterie n'aime pas le traitement.
Si d'autres éléments claquent, comme le pont de diodes pour goeland, le circuit de masse n'a peut-être pas une résistance nulle et un courant indésirable part dans le faisceau.

JM59 a écrit:J'ai oublié de le préciser , pour vérifier la batterie j 'ai brancher le chargeur et ça charge normalement ,elle est un peu en dessous de 13 v d'après le chargeur
Une batterie de 12 V reçoit une tension de 14,7 V en moyenne pendant la charge. Si 1 des cellules sur les 6 d'une batterie 12 V a été abimée, la tension de charge va baisser, ce qui peut expliquer que tu as relevé un peu moins de 13 V (14,5 / 6 * 5 = 12,25).

nortonton a écrit:Pour contrôler sérieusement la présence de tension , c 'est avec un vrai consommateur de courant qu'on doit tester .
Genre lampe témoin de 21w à  se bricoler avec une douille de ton choix.

Un voltmètre a une résistance quasi infinie, et ne consomme donc rien... Pas fiable pour vérifier la présence de vrai courant dans ce genre de recherche.
Je plussoie.

Je pense que ta batterie est HS. Tu peux tenter de brancher une autre batterie, même une batterie de voiture, après avoir complètement débranché la fautive.
Bien évidemment, attention à bien isoler les raccords volants  clin siffle priere
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Lun 12 Juin 2023 - 18:28

J'ai contrôler à nouveau aux deux cosses de la batterie et j 'ai un peu plus de 13 v 
j'ai Controller avec le contact et ça ne change pas.
Mais ensuite j 'ai tester avec le + batterie et le - à la boite vitesse et la je n ai plus que 4.5voltes
J'ai enlever puis remis le câble du négatif puis remis pour vérifier la cosse et ça na rien changer.
Ce serait peut être bien la batterie  avec un faux positif.
J'ai une ancienne batterie de voiture je l 'ai mis en charge j 'espère qu'elle va encore au moins un peu pour tester .
Je pourrais essayer demain ,je vous tiens au courant (sans jeux de mots) siffle
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  patn58 Lun 12 Juin 2023 - 19:04

Ton cable de masse entre le - de la batterie et la boîte de vitesses a du fondre avec l'intensité qui lui est passée dedans.
Vérifie sa résistance après l'avoir débranché de la batterie, elle doit être quasi nulle.

Ta batterie est peut-être bonne, teste la en branchant une ampoule directement à ses bornes.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Lun 12 Juin 2023 - 19:11

Je viens de mettre une deuxième masse au cadre ,et ça marche bien

En fait quand c'est arrivé  je venais de remonter ma boite de vitesse , je voulais vérifier que le voyant de point mort fonctionnait
J'ais démonter le négatif du tachymètre , je l 'ai donc remonter par la .

C'est pour ça qu'il était brancher à la batterie.

Quand j'ai remis la vis qui maintien le câble du négatif et le câble de tachymètre ,j'ai vue que le filetage du couvercle était abimé ,j'ai mis un peu de frein filet pour l'aider à tenir  .

Le frein filet à peut être fait isolant ou alors c 'est le court circuit qui à rendu défectueuse la connexion .

Je pense que la batterie à quand même pris une joute ,mais j 'ai tester le démarreur et c 'est ok  .

Je n 'ai pas pu la démarré et la tester car après le court circuit j 'ai remonté juste assez pour la remettre sur ses roues et regarder le problème électrique .

Merci de votre aide j'essai de tout remonter demain pour finir le test  clin
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  goeland_ Mar 13 Juin 2023 - 7:07

Content de m'être trompé. Ca sera moins onéreux  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  rémi 83 Mar 13 Juin 2023 - 7:35

content de ne pas m’être trompé , réparation a moindre cout sourire
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  jpd Mar 13 Juin 2023 - 8:08

JM59 a écrit:Je viens de mettre une deuxième masse au cadre ,et ça marche bien


Quand j'ai remis la vis qui maintien le câble du négatif et le câble de tachymètre ,j'ai vue que le filetage du couvercle était abimé ,j'ai mis un peu de frein filet pour l'aider à tenir  .

Le frein filet à peut être fait isolant ou alors c 'est le court circuit qui à rendu défectueuse la connexion .

Si ton filetage du négatif de ta boite de vitesses est HS, il faut soit le refaire,

 soit reprendre directement le négatif sur le cadre.

Il est impératif d'avoir une bonne masse . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Mar 13 Juin 2023 - 8:12

rémi 83 a écrit:content de ne pas m’être trompé , réparation a moindre cout sourire
Tu ne t ai pas trompé  si je n avais pas suivi ton idée  de suivre le chemin électrique  en démarrant du début  ,je n aurais  pas pensé  à la vis de masse
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Mar 13 Juin 2023 - 8:56

Le filetage abimé je m'en suis rendu compte au remontage de la boite, j'avais prévu de le faire cet hiver (une fois la boite remonté l 'accès est très réduit )c'est pas si simple à remettre en place et je venais de remettre le cardan ,je n'avais pas envie de tout recommencer pour ça.
En attendant je vais essayer avec la masse sur le cadre .
Déjà je voudrais essayer la boite de vitesse que je viens de remonté.
J' ai remis la boite original de la moto ,mon père à qui je l 'ai récupéré l 'avais remplacer pars qu'elle ne fonctionnait plus et la patte sur le couvercle était cassé 
Je l'ai ouverte et c'était le ressort de sélecteur qui était cassé ainsi que le galet nylon déformé.
J'ai changé les pièces  les joints et j 'ai intervertie les couvercles  pour la remettre en état .
La aussi je voulais la permuter cet hiver mais j 'ai eu un soucis à l'embrayage et que j 'ai sortie la boite ,j 'en ai profiter pour remettre l 'original .
Enfin bref après tout ça je ne voulais pas la démonter à nouveau .
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  jpd Mar 13 Juin 2023 - 12:02

Normalement, le câble négatif d'origine est assez long pour le brancher sur le cadre

 à coté de la batterie au niveau de la fixation de la partie arrière du cadre. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Mar 13 Juin 2023 - 12:54

jpd a écrit:Normalement, le câble négatif d'origine est assez long pour le brancher sur le cadre

 à coté de la batterie au niveau de la fixation de la partie arrière du cadre. clin
tout a fait c 'est une vis de 8 qui est juste à coté de la cosse négative de la batterie , c'est al ou j'ai mis la deuxième masse pour testé
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  jpd Mar 13 Juin 2023 - 15:18

Attention à ne pas mettre une vis normale à la place de celle d'origine qui comporte un trou en son centre pour servir de mise à l'air de la boite.

On à tendance à serrer exagérément cette vis qui casse si on insiste...

D'où le remplacement par une vis normale plus solide mais qui force sur le filet en cas de serrage trop fort...et on a plus de mise à l'air. clin


Dernière édition par jpd le Mar 13 Juin 2023 - 15:49, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  patn58 Mar 13 Juin 2023 - 15:32

jpd a écrit:Normalement, le câble négatif d'origine est assez long pour le brancher sur le cadre

 à coté de la batterie au niveau de la fixation de la partie arrière du cadre. clin
J'ai eu un souci similaire de filetage sur la prise de compteur.
La masse est maintenant sous le réservoir sur la vis de fixation de la bobine d'allumage D. Aucun souci depuis plusieurs dizaines de milliers de km.

Le sujet d'une bonne masse a déjà été abordé dans plusieurs posts sur le forum.
L'idéal est d'avoir un fil de masse sur le cadre et un autre sur le bloc moteur (pas nécessaire sur nos brèles où le moteur est monté rigide dans le cadre).

Expérience vécue avec une Triumph TR5 et je ne suis pas le seul :
Il arrive qu'en roulant, la pédale d'accélérateur durcit de plus en plus au cours des kilomètres. Si on insiste, c'est l'incendie assuré sous le capot avec une pompe à essence qui débite à 7,5 Bar. yaaa 
Sur ces voitures, la tresse de masse va de la batterie à la cloche d'embrayage. L'ensemble moteur-boîte est monté sur silent-blocs qui l'isolent du chassis et de la caisse.
Le courant électrique des phares, de la pompe à essence et autres accessoires fait ce qu'il peut pour retourner au - de la batterie et il doit passer par le bloc moteur.
Avec l'âge, les seuls passages qui restent sont le câble d'accélérateur et les câbles de starter pour ramener plusieurs dizaines d'ampères vers la batterie. Et ça chauffe jusqu'à gripper les câbles dans leur gaine.
La solution toute simple est d'avoir une tresse de masse sur le chassis et sur le bloc moteur.

@JM59 : Tant mieux, il semble que tout rentre dans l'ordre à moindre coût bien
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Mar 13 Juin 2023 - 20:31

jpd a écrit:Attention à ne pas mettre une vis normale à la place de celle d'origine qui comporte un trou en son centre pour servir de mise à l'air de la boite.

On à tendance à serrer exagérément cette vis qui casse si on insiste...

D'où le remplacement par une vis normale plus solide mais qui force sur le filet en cas de serrage trop fort...et on a plus de mise à l'air. clin
J'avais vue le trou dans le milieu mais je ne pensais pas que c était  important. 
Mon intention était de taraudé au diamètre supérieur et je n avait pas pensé à ce trou
Merci  pour  l informations
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Mar 13 Juin 2023 - 20:37

patn58 a écrit:
jpd a écrit:Normalement, le câble négatif d'origine est assez long pour le brancher sur le cadre

 à coté de la batterie au niveau de la fixation de la partie arrière du cadre. clin
J'ai eu un souci similaire de filetage sur la prise de compteur.
La masse est maintenant sous le réservoir sur la vis de fixation de la bobine d'allumage D. Aucun souci depuis plusieurs dizaines de milliers de km.

Le sujet d'une bonne masse a déjà été abordé dans plusieurs posts sur le forum.
L'idéal est d'avoir un fil de masse sur le cadre et un autre sur le bloc moteur (pas nécessaire sur nos brèles où le moteur est monté rigide dans le cadre).

Expérience vécue avec une Triumph TR5 et je ne suis pas le seul :
Il arrive qu'en roulant, la pédale d'accélérateur durcit de plus en plus au cours des kilomètres. Si on insiste, c'est l'incendie assuré sous le capot avec une pompe à essence qui débite à 7,5 Bar. yaaa 
Sur ces voitures, la tresse de masse va de la batterie à la cloche d'embrayage. L'ensemble moteur-boîte est monté sur silent-blocs qui l'isolent du chassis et de la caisse.
Le courant électrique des phares, de la pompe à essence et autres accessoires fait ce qu'il peut pour retourner au - de la batterie et il doit passer par le bloc moteur.
Avec l'âge, les seuls passages qui restent sont le câble d'accélérateur et les câbles de starter pour ramener plusieurs dizaines d'ampères vers la batterie. Et ça chauffe jusqu'à gripper les câbles dans leur gaine.
La solution toute simple est d'avoir une tresse de masse sur le chassis et sur le bloc moteur.

@JM59 : Tant mieux, il semble que tout rentre dans l'ordre à moindre coût bien
J'ai laisser  le  câble de masse sur la boîte  (je n avait pas envie de me battre  avec la vis sur la boîte de vitesse ce soir)
Pour le moment  j ai laissé  le câble la ou je l avait  testé mais à la  bobine c est un bonne  idée et c est déjà une masse. 
Je vais faire  un câble  à la bonne  longueur  pour le mettre  à cette  emplacement, c est propre et discret
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Mar 13 Juin 2023 - 20:40

J ai remonter le reste de la moto et elle démarre .
J ai vue que j avait une fuite au cardan alors j ai testé la boîte en levant la roue et je dois réduire la fuite pour retourner sur la route.
Je pense que je vais vite voir si la batterie tient la charge ou pas
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  rémi 83 Mer 14 Juin 2023 - 7:28

chose importante , respecte bien la section du câble ( il me semble que c'est du 16 mm2 , ou alors de 10 , a vérifier ) et fait ou fait faire un sertissage digne de ce nom sur les cosses . sans oublier bien sûr de raccorder ton câble a la masse sur une partie non peinte , de manière a ce que le passage du courant se fasse dans de bonne conditions .
a savoir que je peux te faire un câble sur mesure a prix d'ami clin , mais il y aura des frais de port saispas .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  jpd Mer 14 Juin 2023 - 8:05

Si ton câble de masse est en bon état,branche le au cadre,ça marche très bien.

Je ne pense pas que percer plus grand pour réparer le filetage soit une bon idée,pas assez de matière... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Mer 14 Juin 2023 - 12:56

rémi 83 a écrit:chose importante , respecte bien la section du câble ( il me semble que c'est du 16 mm2 , ou alors de 10 , a vérifier ) et fait ou fait faire un sertissage digne de ce nom sur les cosses . sans oublier bien sûr de raccorder ton câble a la masse sur une partie non peinte , de manière a ce que le passage du courant se fasse dans de bonne conditions .
a savoir que je peux te faire un câble sur mesure a prix d'ami clin , mais il y aura des frais de port saispas .
Normalement j 'ai tout ce qu'il faut pour le faire ,mais si c'est pas le cas je reviendrais vers toi pour ça
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  JM59 Mer 14 Juin 2023 - 12:59

jpd a écrit:Si ton câble de masse est en bon état,branche le au cadre,ça marche très bien.

Je ne pense pas que percer plus grand pour réparer le filetage soit une bon idée,pas assez de matière... clin
pour le moment il y à un câble qui est au cadre qu'il faudra que je raccourcisse et celui d'origine à la boite.
je vais tester comme ça et si tout va bien je mettrais tout au propre
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[R 90 6] court circuit - Page 2 Empty Re: [R 90 6] court circuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum