Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

court circuit R75/5

+7
R27
PizzaRoller
gabounette77
Phil...
rémi 83
nortonton
Maxime
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

court circuit R75/5 Empty court circuit R75/5

Message  Maxime Mar 24 Mar 2020 - 13:04

Bonjour à tous,

J'ai voulu sortir la belle de l'hivernage pour voir si tout fonctionnait correctement afin d'être fin prêt pour les futures sorties.
Quelle bonne idée j'ai eu là car en rebranchant la batterie un court circuit à fait fondre mon faisceau principal et je me retrouve maintenant comme un c..

Voici un peu le contexte :
-Batterie sortie d'un maintien charge, tension 12,8 V.
-Derniers travaux en Novembre 2019 : Pompe à huile et stator changés.
-Faisceau principal neuf, changé lors de ma rénovation de fin 2018.
-Jamais eu de souci niveau électrique suite à la rénovation.


Je sors ma bécane du garage pour tester si tout va bien avec la batterie. J'avoue j'ai eu la flemme de remettre la batterie dans le support je l'ai donc laissé à côté de la moto j'ai utilisé un jeu de pince pour relier tout cela.
La batterie a bien été branchée dans le bon sens et dans le bon ordre.
Au branchement du négatif un petit arc se crée et je voie le fil le plus fin au niveau du positif qui fume.
Je débranche tout et le résultat est sans appel, le faisceau a fondu partiellement mais assez pour avoir de faux contact.

court circuit R75/5 20200311


Je démonte le réservoir et constate que ce fil rouge est également cramé...

court circuit R75/5 20200312

J'ouvre le phare afin de jeter un oeil aux fusibles stéatite (chose que je n'ai jamais faite depuis la réno et que j'aurai du faire malheureusement...)

et là je trouve ça...

court circuit R75/5 20200313

Une bricole, parmi toutes les autres, de l'ancien propriétaire...
Un fusible complètement bidouillé avec un bout de fil sectionné, et un fusible 30A
N'est ce pas du 8A normalement ?

Bref...

L'électricité et moi ça fait 2, donc j'aurai souhaité à travers ce sujet, savoir si ce genre de chose vous ai déjà arrivée ?
Si oui, auriez vous des idées sur l'origine du court circuit ? (même si je sais que ca peut être n'importe quoi...)
Ou auriez des conseils pour me permettre de trouver ce court circuit ?
Je n'ai pas décroché la platine mais en ouvrant le phare ca ne sentait pas le brûlé et ça n'avait pas noirci de ce que j'ai pu voir.

Je vais commander un faisceau neuf mais ça me ferait ch... que ça recrame après l'avoir branché.
A savoir que je n'ai jamais eu de souci niveau électrique avant ça donc je ne sais pas du tout comment ce CC a pu intervenir  saispas

Mon père, électricien, m'a conseillé d'isoler certains faisceaux pour détecter le CC mais j’avoue qu'à distance c'est pas évident de tout comprendre et il n'y connait rien aux motos donc...
J'ai testé la batterie sur le gros fil rouge relié au + et la masse reliée au - , pas d'arc à ce niveau donc je suppose que cela ne vient pas de là.

Relais HS ? Fusibles qui ont créés le CC ? Stator qui aurait joué un rôle ? Je ne sais pas du tout...
J'espère ne pas avoir fait de connerie en utilisant les pinces... Certains de mes tests ou de mes actions ont peut être été stupides ou inutiles  tss tss
Que pouvez vous me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponse
Max
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  nortonton Mar 24 Mar 2020 - 13:10

Tu devrais chercher le court jus en aval du fusible infernal.
Ce qui est surprenant, c 'est que ça n 'ait pas cramé plus tôt.

Remplacer un fusible par un fil de cuivre, c 'est suicidaire et incendiaire.

Vois avec ton Papa électricien ???
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  rémi 83 Mar 24 Mar 2020 - 13:29

a savoir si lors de ta dernière intervention mécanique tu n'as pas écrasé un ou plusieurs fils en remontant ton carter , c'est la première chose que je regarderais , et ça serais pas la première fois que ça arrive . ensuite sur ma moto 90/6 ces ont des fusibles de 16 A . il est vrais qu'il est pas mal ton fusible mais j'ai vu mieux , une vis de M5 coupé a la disqueuse en remplacement du fusible , c'est sur que ça fond pas tout de suite ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Phil... Mar 24 Mar 2020 - 13:29

bienvenue au club...!!

court circuit R75/5 2001_f10

court circuit R75/5 Img_7820

court circuit R75/5 Img_7821

faisceau cramé sur 75/5, parcontre, j'ai pas eu la chance d'assister au feu d'artifice, j'ai acheté la moto comme ça.

remède:
refaire le faisceau en entier fil par fil,
comme en plus il avait été largement bidouillé...
bonjour la galère, moi qui n'aime pas l'élec depuis ma seconde... je pleure 

bref, grâce à Pizza, ses schémas et ses conseils sur ce forum (tu devrais retrouver nos échanges), c'est en cours,
mais là c'est en pause pour cause de "liste de trucs à faire" de 1km que maman m'a donnée pour ne pas que je déprime pendant le confinement...

courage. lit
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  rémi 83 Mar 24 Mar 2020 - 13:35

je peux rajouter que les fusibles blanc font "normalement" 8 A . mais ces fusibles ne sont pas normalisé par rapport aux couleurs ( malheureusement ) c'est parfois selon l'humeur du fabricant .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  gabounette77 Mar 24 Mar 2020 - 13:36

Tu peux mettre une ampoule de phare entre le - batterie et le fil de masse pour tes tests.
Tu ne la laisse pas en permanence, juste pour toucher.
Si elle s'allume, c'est que tu n'as pas trouvé.

Enlève le carter de démarreur.
Regarde en priorité la fixation du gros cable + de la batterie au démarreur qui peut toucher le carter de démarreur.

Enlève aussi le carter frontal et verifie les connexions du pont de diodes.

As-tu bien monté les fils du stator? Une partie doit être isolée avec des rondelles.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Phil... Mar 24 Mar 2020 - 13:43

Chez moi, le court jus venait tout simplement du coude que prend le faisceau au virage entre la colonne et le phare.
le caca avait été solidement caché par l'ancien propriétaire qui avait tranquillement enrubanné sa misère au lieu de réparer,
et comme il avait été raccourci pour cause de bidouille dans le phare,
bin ça a bien tiré dessus et tout a cramé là dedans.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  PizzaRoller Mar 24 Mar 2020 - 13:43

Un court-circuit comme ça peut venir d’un défaut du redresseur (pont de diodes). Une diode qui est en court-circuit. 

Dépose le redresseur et teste les 9 diodes. 
Un circuit de /5 n’est très compliqué et de fait pas très cher. 
Pour les fusibles, ce sont bien des 8 A.  30 n’est pas critique mais celui en fil de cuivre doit fondre vers 100 A ou plus. 
Je ne pense pas qu’ils soient responsables, tu aurais davantage de dégâts dans le phare.

____________________
court circuit R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   court circuit R75/5 569134          court circuit R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... court circuit R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Mar 24 Mar 2020 - 16:14

Super merci les amis pour vos réponses rapides.
Je vais néanmoins racheter un fusible corect pour remplacer la mamaille.
Quant aux tests j'ai déjà quelques pistes grâce à vous je vais pouvoir regarder cela dès que possible ;-)
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  R27 Mar 24 Mar 2020 - 22:50

Tu peux aussi tester ton faisceau, circuit par circuit, avec un multimètre. C'est en fait ce que te propose ton père.

Ce sera l'occasion de te perfectionner en électricité.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Dim 29 Mar 2020 - 14:02

Pas de chance Phil... mais bon si tu l'a achetée comme ça tu as dû en tirer un bon prix, au final un faisceau neuf lui fera le plus grand bien !


J'ai regardé un petit peu ces jours ci mais pas eu le temps de faire grand chose...
Pour répondre dans l'ordre à chacun d'entre vous :

Nortonton et Rémi : J'ai changé les fusibles, et j'ai remis des 8A, comme ça déjà on en parle plus !  siffle
J'ai jeté un œil en amont comme mentionné et pas de brûlure ni de fil fondu.
Comme l'a dit pizza je ne pense pas non plus que les fusibles soit l'origine, il y aurait plus de dégâts dans le phare sinon...

Pour répondre à Pizza j'ai démonté le pont de diodes et en voici une photo :

court circuit R75/5 20200314

Rien n'a l'air cramé dedans non plus, je n'ai pas pu le tester (Multimètre HS)... il faut que j'en trouve un rapidement car j'aimerai bien régler ça quand même  court circuit R75/5 176372



Je me posais la question concernant le stator... Lors de son changement j'ai dû en commander un dans autre modèle car celui des séries 5 était indispo. Pas de mamaille je suis passé par Gaël de chez P.B.
Pas de souci pour le monter, il fonctionne puisque je suis rentré avec la moto par contre il y a une cosse de plus sur celui là qui n'est pas utilisée sur la série 5, voyez par vous même...


court circuit R75/5 20200315

C'est la cosse de gauche, qui est inutile sur ce modèle de moto, et qui est à isoler.
En démontant je me suis rendu compte que mon mécano l'avait bien monté mais ne l'avait pas isolé avec du scotch par exemple, pensez vous que le fait qu'elle ne soit pas isolée aurait pu jouer en créant un arc ou un contact de quelconque façon et donc créer ce court jus directement sur la carcasse ?

Merci d'avance !
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  PizzaRoller Dim 29 Mar 2020 - 14:22

Ne t'inquiètes pas pour l'isolation de la cosse Y , c'est parfaitement inutile et ce n'est pas un bout de chatterton qui va changer quelque chose à part devenir dégueulasse une fois bien chauffé.

Maintenant que tu as le redresseur à la main, il te reste à tester les 9 diodes une à une avec une lampe et la batterie de la moto.

Pas besoin de multimètre : court circuit R75/5 329106

Si une diode ne répond pas correctement, il te reste à acheter un neuf pour /6 ou plus, comme ça tu saura où brancher la cosse Y de ton alternateur clin

____________________
court circuit R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   court circuit R75/5 569134          court circuit R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... court circuit R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Mon avis : mieux vaut trouver la cause,

Message  tortilla Dim 29 Mar 2020 - 17:51

le court-circuit est purement d'origine "mécanique",  le câble rouge qui doit être une alim principale de 12 Volts
était, au moment de la remise en route, en prise directe avec le châssis . Même pas arrivé au fusible !
Un pinçage a travaillé l'isolant sur la durée. Heureusement que ce n'est pas arrivé pendant le stockage ...
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Dim 29 Mar 2020 - 20:39

Je ne vois pas où tu veux en venir Tortilla ?
Peux tu développer stp je ne comprends pas.

Pour toi c'est dû à l'utilisation des pinces ?
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  PizzaRoller Dim 29 Mar 2020 - 23:12

Maxime a écrit:Je ne vois pas où tu veux en venir Tortilla ?
Peux tu développer stp je ne comprends pas.

Pour toi c'est dû à l'utilisation des pinces ?

Pour suivre Tortilla, il faut un diplôme d'expertise en sciences parallèles hahaha

____________________
court circuit R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   court circuit R75/5 569134          court circuit R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... court circuit R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Ce n'est qu'une idee de piste ....

Message  tortilla Lun 30 Mar 2020 - 5:06

La gaine du fil rouge, donc directement le 12 Volts de la batterie, et même le scotch enrobant ont pu être coincés mécaniquement entre deux parties métalliques et, au fil du temps, ces isolants plastiques ont cédé, provoquant ainsi le court-circuit franc à la repose de la batterie, déjà que ça arrive par simple frottement....
Personnellement, je ne roule que sur de la moderne, ça pousse, ça freine même et surtout, surtout c'est tout en plastique ....   tirelangue   court circuit R75/5 145644   hahaha
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Mick13 Lun 30 Mar 2020 - 9:42

Et ça pue quand ça brule, ces trucs pleins de plastique ! On serait pas en confinement, Tortilla, j'te dirais d'aller faire rouler la mamie clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  NONO84 Lun 30 Mar 2020 - 10:04

C'est un grand classique d'un (+) coincé quelque part et donc mis à la masse. Je ne pense pas (à voir de plus près quand même) que ton faisceau soit à changer. Une fois trouvé l'origine du C.C., couper et changer les fils cramés. Ça se fait bien. Mais un multimètre est quand même très utile pour suivre la continuité des fils.
Tu dis que tu as connecté tes pinces dans le bon ordre, mais cela ressemble bien à un (+) branché sur un (-) et Lycée de Versailles .... Si tu débranches tout de suite tu peux t'en sortir avec une belle frayeur mais si tu laisses branché quelques secondes, cela suffit à faire fondre ton circuit.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty passqu'elles ne crament p'têt' pô vos trapannelles ?...

Message  tortilla Lun 30 Mar 2020 - 10:38

Mick13 a écrit:Et ça pue quand ça brule, ces trucs pleins de plastique ! je ne sais pas si il existe un forum avec plus de scènes d'incendie qu'ici !
Et comme je crains la justice immanente, j'espère simplement avoir débranché ma batterie avant de l'avoir abandonnée il y a un an saispas


Dernière édition par tortilla le Lun 30 Mar 2020 - 10:42, édité 1 fois (Raison : au fin de l'empire colonial ;+)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Mick13 Lun 30 Mar 2020 - 12:43

de toute façon, pas rechargée depuis un an .... RIP la batterie je pleure

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Cause toujours, Blanc-bec !

Message  tortilla Lun 30 Mar 2020 - 14:57

tirelangue
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Mick13 Mar 31 Mar 2020 - 15:01

tortilla a écrit:tirelangue  

Si tu passes par chez moi je te file un chargeur moto .... clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Heyrick Mar 31 Mar 2020 - 16:02

je croyais avoir compris qu on ne pouvait pas mettre un alternateur ( stator ) de serie 6 sur une serie 5 je suis perdu là ?
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  PizzaRoller Mar 31 Mar 2020 - 16:08

Heyrick a écrit:je croyais avoir compris qu on ne pouvait pas mettre un alternateur de serie 6 sur une serie 5 je suis perdu là ?

On peut mais dans certains cas, ça demande un ajustement un peu délicat.
Le problème est mécanique.
Du côté électrique, il n'y a aucun problème. Si on garde le redresseur /5 à 9 diodes on ne gagne rien.
En changeant aussi le redresseur pour le modèle à 11 diodes, on gagne quelques Watts.

____________________
court circuit R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   court circuit R75/5 569134          court circuit R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... court circuit R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Heyrick Mar 31 Mar 2020 - 18:49

ok merci Pizza pour ces infos
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum