-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

court circuit R75/5

+7
R27
PizzaRoller
gabounette77
Phil...
rémi 83
nortonton
Maxime
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Heyrick Mar 31 Mar 2020 - 18:49

ok merci Pizza pour ces infos

Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Jeu 9 Avr 2020 - 11:22

Salut à tous les Flatistanais !


Bon j'ai un peu avancé ! J'ai réussi à m'accaparer le multimètre d'un ami   lang
Je rebondis sur tes derniers messages pizza... Tu avais mentionné un pont de diodes à 9 et en regardant le mien j'en comptais 11 ! Ca rejoint ce que tu disais jute au dessus, il existe des ponts à 11. Voici les photos :
court circuit R75/5 - Page 2 20200414
court circuit R75/5 - Page 2 20200412

La pièce n'est pas noire, ne sent pas le cramé. Au tests des 11 diodes, tout à l'air de fonctionner, chacune m'affichant les valeurs suivantes (et que dans un sens bien sur) :
court circuit R75/5 - Page 2 20200413


Le pont de diodes est donc écarté du problème...
Je passe maintenant, pas sans mal, au test du relais. ( Hey oui n'étant pas doué en elec, j'ai un peu galéré...)

Déjà le relais n'est pas noirci et ne sent pas non plus le brulé.
Test avec une pile 9V pour voir si le relais colle, pas de souci tout fonctionne.

Ayant donc écarté ces deux possibilités je vais ouvrir le carter du démarreur et tester ce dernier dès que possible. J'ai peur que celui ci n'ai pris un coup...
Je vais suivre le système de Gabounette et les conseils de mon père.
Pour tester je vais relier ma batterie à la masse de la moto comme c'est prévu et poser un fil sur le + de la batterie vers le démarreur pour voir s'il se lance.


Si le problème ne vient pas du démarreur je ne sais pas d'où cela peut venir...
Et si le problème vient du démarreur ca me fait c... pasque c'est pas donné...

Affaire à suivre
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  PizzaRoller Jeu 9 Avr 2020 - 11:42

Maxime a écrit:court circuit R75/5 - Page 2 20200311

Le démarreur n'y est pour rien si tu n'as pas appuyé sur le bouton pour déclencher la mise à feu mais seulement raccordé la batterie.
Il est alimenté par le gros fil noir de 16 mm² qu'on voit sur ta photo.

Le rouge qui à brûlé n'alimente pas le démarreur, seulement le relais de commande qui est actionné par le bouton du démarreur.

Pour tester le démarreur, branche la batterie (plus et moins) en enlevant le petit fil rouge (qui a cramé) de la batterie et envoie du 12 V avec un fil volant sur la cosse plate du démarreur (où il y a le fil noir qui vient du relais). Ça peut aussi se faire avec un gros tournevis entre la cosse à vis 'écrou de 13 mm) du gros fil noir de 16 mm² et la cosse plate.

____________________
court circuit R75/5 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   court circuit R75/5 - Page 2 569134          court circuit R75/5 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... court circuit R75/5 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Jeu 9 Avr 2020 - 11:54

Merci pizza c'est la démarche que je souhaitais avoir.
Si le démarreur n'est pas concerné est ce vraiment utile de le tester dans ce cas ? Ca peut éviter une manipulation malencontreuse...
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  PizzaRoller Jeu 9 Avr 2020 - 12:53

Ben oui, pas utile de le démonter mais rassurant et vite fait.
Ça assurera que le solénoïde et le démarreur fonctionnent correctement ... ou pas.

Vu le fil cuit : entre le relais et la batterie, ça laisse supposer un court circuit au niveau du relais mais pas pas en rapport avec la commutation du relais puisque tu n'as pas appuyé sur le bouton du démarreur.
Le fil rouge d'alimentation continue avec l'autre fil rouge qui descend jusqu'au redresseur. Il ne semble pas brûlé sur ta photo du relais mais on n'en voit qu'un petit bout.

Est ce que le fil rouge est toujours en court-circuit ?
Essaye de trouver un endroit où le fil rouge aurait pu toucher la masse.

Pour tester le redresseur, je préfère utiliser une batterie et une lampe de 21 W pour faire passer un courant important à travers les diodes.
Il se peut qu'elles se comportent différemment qu'avec le très faible courant du multimètre.


____________________
court circuit R75/5 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   court circuit R75/5 - Page 2 569134          court circuit R75/5 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... court circuit R75/5 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Ven 10 Avr 2020 - 14:23

Je viens de faire l'essai sur le démarreur, il tourne, ouf déjà ça d'économisé !
Par contre là je sèche :-(
Pas le pont de diode, pas le relais, pas le démarreur, je n'ai pas remarqué de fils dénudés ou abimés...
Je ne vois pas ce que ca peut être
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Ven 10 Avr 2020 - 14:25

Je viens de voir ton message à l'instant.
Je vais regarder ce que je peux au niveau des cables.
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Ven 10 Avr 2020 - 16:10

Je viens de faire le test avec la batterie de la moto et un tournevis testeur (pas de 21w :-/,que du Led) et aucun problème sur le pont de diode. Elles fonctionnent toutes.

Concernant les fils j'ai observé un peu le faisceau et je ne vois rien d'anormal. Mes seuls fils fondus sont les rouges.
D'après la RT mes trois fils rougents :

-16mm2 part du + et va au démareur : bon état
-2,5mm2 part du + et va au relais : fondu
Et au contacteur principal : bon état
-2,5mm2 part du relais et va au pont de diode : fondu.
Je n'ai que ça comme dégats et donc je suppose que l'origine vient forcément de cette zone là...

Voila quelques photos supplémentaires :

Cosse 2,5 partant du + :
court circuit R75/5 - Page 2 20200415

Cosses rouge 2,5 arrivant sue le relais et partanr du relais vers le pont de diode :
court circuit R75/5 - Page 2 20200416

Cosse rouge arrivant sue le pont de diode :
court circuit R75/5 - Page 2 20200417

Cosse 16mm2 départ du + et arrivée au démarreur :
court circuit R75/5 - Page 2 20200419

Câble rouge partant du relais et arrivant au contacteur principal :
court circuit R75/5 - Page 2 20200418

Plus ca va et plus je me demande si y'avait pas un petit coup d'humidité dans l'air quand j'ai voulu brancher tout ça la première fois...
Je ferai peut être de remplacer mes fils fondus et de retester un démarrage...
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Ven 10 Avr 2020 - 16:18

Nb: je viens de retrouver mon vieux faisceau au grenier et en regardant l'état du + (2,5mm2) de celui là,il me semble dans mes souvenirs qu'il n'était pas branché ( et vu l'état heureusement...) pourtant la moto n'avait pas de souci au démarrage. Est il indispensable ?
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  NONO84 Ven 10 Avr 2020 - 16:33

Maxime a écrit:
Je ferai peut être mieux de remplacer mes fils fondus et de retester un démarrage...
J'ai du mal à suivre ton histoire ... Effectivement, c'est ce que je ferais. Tu as tout testé, il n'y a pas de (+) dénudé coincé contre la masse du cadre ou du moteur ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Ven 10 Avr 2020 - 17:01

Nono pour faire simple j'ai tenté de rebrancher ma batterie après l'hivernage et un courrt circuit s'est créé.
Seul les 3 fils mentionnés ci dessus ont fondus.
S'ils ont fondus c'est pour une raison, je recherche l'origine de ce court circuit.
J'ai testé le démarreur, le pont de diode et le relais, de ce que j'ai pu voir tour est ok, sauf que je n'ai toujours pas trouvé l'origine de ce CC.
Et rien de dénudé nul part, appart ces trois fils fondus...
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  NONO84 Ven 10 Avr 2020 - 18:53

Effectivement il ne te reste qu'à continuer à jouer au détective ... Mais il n'y a pas beaucoup de solutions non plus. Je n'ai pas tout relu mais que se passe t-il dans ton phare, au niveau du contacteur ? Cela m'était arrivé il y a trèèèèès longtemps. De guerre lasse j'avais tombé le faisceau pour l'avoir bien en main et tout vérifié au multimètre.
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Ven 10 Avr 2020 - 19:01

Rien dans le phare c'est justement pour montrer que le fil n'a pas fondu à ce niveau
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  gabounette77 Ven 10 Avr 2020 - 20:04

Fil du démarreur qui touche le carter?
As-tu une trace sur le carter?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Ven 10 Avr 2020 - 20:12

Non pas de trace :-/
Je pense que je vais changer le cablage et on verra bien si ca recommence
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  PizzaRoller Ven 10 Avr 2020 - 22:29

Les fils qui ont cuit sont entre le + batterie et le redresseur : le court circuit est donc sur le redresseur !
Les fils ne fondent pas s'il n'y a pas de courant qui les emprunte.

Pas la peine de chercher ailleurs.

Re-teste le redresseur avec une vraie charge, une lampe LED ne donne rien de bon. Au pire, tu prends la lampe de phare et tu verras si le redresseur est naze ou pas.
Autrement cherche une masse entre la partie basse du redresseur et la masse moteur, genre Silentbloc cassé (s'il y en a) ou fil baladeur.


Gabounette : non, le fil du démarreur ne touche pas les fixations de carénage, il n'y a pas de carénage et c'est le rouge qui a fondu !

____________________
court circuit R75/5 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   court circuit R75/5 - Page 2 569134          court circuit R75/5 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... court circuit R75/5 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  PizzaRoller Ven 10 Avr 2020 - 22:31

Maxime a écrit:Nb: je viens de retrouver mon vieux faisceau au grenier et en regardant l'état du + (2,5mm2) de celui là,il me semble dans mes souvenirs qu'il n'était pas branché ( et vu l'état heureusement...) pourtant la moto n'avait pas de souci au démarrage. Est il indispensable ?

Heu ... Le fil rouge de 2.5 mm² pas branché ? Original court circuit R75/5 - Page 2 569134 , sans doute le wifi ... saispas

____________________
court circuit R75/5 - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   court circuit R75/5 - Page 2 569134          court circuit R75/5 - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... court circuit R75/5 - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Maxime Sam 11 Avr 2020 - 8:04

Je ne me souviens plus pour le 2.5 de l'ancien faisceau, mais je ne blague pas. Regarde l'état...
court circuit R75/5 - Page 2 20200420
Bref ce n'est pas important.

Merci pour tes précieux conseils, je vais me focaliser sur le redresseur et essayer de trouver ce qu'il ne va pas.
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty ne fais pas comme ...

Message  tortilla Sam 11 Avr 2020 - 10:57

court circuit R75/5 - Page 2 Shadoc10  Maintenant que t'es tout équipé d'un contrôleur, d'assistance et d'un cerveau frais, cherche encore un peu et ne me demande pas pourquoi !  old
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  gabounette77 Sam 11 Avr 2020 - 13:56

PizzaRoller a écrit:Gabounette : non, le fil du démarreur ne touche pas les fixations de carénage, il n'y a pas de carénage et c'est le rouge qui a fondu !
Je me suis mal exprimé?
Je parle du fil + du démarreur qui peut toucher le carter du démarreur.
Avec risque d'incendie...

Je suis d'accord avec toi sur l'isolation du pont de diode à vérifier.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

court circuit R75/5 - Page 2 Empty Re: court circuit R75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum