-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Frein arrière

+6
Topf
flattwin66
rémi 83
Palica Gringo
beaujolais racer
TOSTAKI
10 participants

Aller en bas

 Frein arrière  Empty Frein arrière

Message  TOSTAKI Mer 11 Jan 2023 - 14:53

 Suite aux nombreux blocages du frein arrière de mon R100 EML: side EZS 
j'ai changé le maitre cylindre pat un modèle courant ( récup)de moto solo
et la encore ça ne va pas, je n'arrive pas à purger. 
il est fort possible que le "nouveau" maitre-cylindre soit défectueux.

Donc ma question est la suivante :
 Un maitre cylindre de moto solo peut-il convenir pour un freinage couplé (moto-side)? ou faut-il un modèle spécial?
TOSTAKI
TOSTAKI


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  beaujolais racer Mer 11 Jan 2023 - 18:40

Le mc étant un peu surdimentioné d'origine en solo il est bien possible qu'il puisse convenir à pousser deux étriers.
En ayant cependant une course accrue à la pédale.

Ça coûte rien d'essayer. À part une purge....pour laquelle je t'invite à regarder les très nombreux sujets qui traitent de la purge de ce satané frein arrière à disque....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  Palica Gringo Mer 11 Jan 2023 - 22:10

Théoriquement, sur un side, il faut que la roue freinée du side le soit plus que celle de la moto, ça permet de freiner en ligne droite. Si les 2 freins sont réglés à l'identique, le panier "pousse" l'attelage vers la gauche.
Avec un frein à tambour et commande par cable, c'est super facile. Avec un disque... Il faudrait faire des essais avec un maitre cylindre et des étriers avec pistons de diamètres différents sur la moto et sur le panier, mais c'est une méthode un peu empirique. Sinon, je ne vois pas comment faire avec un freinage à frein à disque et commande hydraulique. Bien sur, avec un freinage à disques avec controle par cable, comme sur les ATE de premiere génération montés sur les /6, ce serait possible. Je ne sais pas si ça a déjà été fait par contre.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  rémi 83 Jeu 12 Jan 2023 - 8:10

je n'ai jamais testé , mais a mon avis il suffit simplement de monter un limiteur de pression réglable sur le frein arrière de la moto . de ce fait , le récepteur du side prend toute la pression de freinage , et avec le limiteur on ajuste le freinage de la moto . reste a bloquer le limiteur et roule ma poule .
enfin , sur le papier ça marche non ? souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  flattwin66 Jeu 12 Jan 2023 - 8:44

Palica a écrit:Théoriquement, sur un side, il faut que la roue freinée du side le soit plus que celle de la moto, ça permet de freiner en ligne droite. Si les 2 freins sont réglés à l'identique, le panier "pousse" l'attelage vers la gauche.

Sur mon ancien 1150GS/Dedome j'avais un tout petit étrier de 125 sur la roue du panier.  Le panier est souvent plus léger que la moto, jouer sur la taille des étriers peut être suffisant non ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  Topf Jeu 12 Jan 2023 - 13:50

TOSTAKI a écrit: Suite aux nombreux blocages du frein arrière de mon R100 EML: side EZS 
j'ai changé le maitre cylindre pat un modèle courant ( récup)de moto solo
et la encore ça ne va pas, je n'arrive pas à purger. 
il est fort possible que le "nouveau" maitre-cylindre soit défectueux.

Donc ma question est la suivante :
 Un maitre cylindre de moto solo peut-il convenir pour un freinage couplé (moto-side)? ou faut-il un modèle spécial?
Je ne situe pas le désordre que tu nous exposes.
Les blocages en question se produisent lorsque tu utilises le frein, ils arrivent inopinément lorsque tu roules..
C’est un tambour, un disque, le fonctionnement est différent et parfois incompatible.
Tu dis je n’arrive pas à purger.. la vis est bouchée, foiré, il n’y a rien qui sort, les raisons sont multiples..
Un nouvel émetteur oui, mais est-il compatible ?
J’aimerais aussi voir comment s’opère la jonction du freinage couplé (moto-side).
Il y a des impondérables à respecter.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  Palica Gringo Jeu 12 Jan 2023 - 13:59

flattwin66 a écrit:
Palica a écrit:Théoriquement, sur un side, il faut que la roue freinée du side le soit plus que celle de la moto, ça permet de freiner en ligne droite. Si les 2 freins sont réglés à l'identique, le panier "pousse" l'attelage vers la gauche.

Sur mon ancien 1150GS/Dedome j'avais un tout petit étrier de 125 sur la roue du panier.  Le panier est souvent plus léger que la moto, jouer sur la taille des étriers peut être suffisant non ?

Normalement c'est le contraire. Le side "pousse" l'attelage vers la gauche quand on freine et on doit donc augmenter légèrement la puissance de freinage du panier pour que ça reste droit.
L'idée du régulateur de pression hydraulique de Rémi est bonne, je ne savais pas que ça existait (je suis resté au tambour/cable en terme de technologie Hightech de freinage). Mais si ça existe, en théorie, c'est bien! bien
Reste à savoir comment ça se comporte quand le tout monte en température etc...
Pour le réglage, j'en avais parlé pour les tambours, mais je ne sais pas comment régler en statique avec un régulateur de pression. D'après moi, de façon empirique: tu freines brutalement de l'arrière en ligne droite et tu ajustes jusqu'à ce que l'attelage reste droit. Et attention au(x) fossé(s)! yaaa

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  rémi 83 Jeu 12 Jan 2023 - 14:39

je pensais a un truc dans ce style , mais un peu plus compact et sans molette , a voir .

 Frein arrière  2023-010
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  Palica Gringo Jeu 12 Jan 2023 - 16:40

C'est bien ça. Et si il est correctement positionné, on peut l'ajuster en roulant biker

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  flattwin66 Jeu 12 Jan 2023 - 17:02


Ok, il y'a aussi la double commande au pied, comme les tracteurs ! Super pratique sur les tracteurs, sur le side ça devrait être sympa aussi pour tourner hyper court
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  rodesch Jeu 12 Jan 2023 - 20:42

bonsoir
le répartiteur manuel avant/ arrière est bien connu sur les voitures de compétition, il remplace le répartiteur automatique de série qui peut être:

----- piloté par les G dus au freinage ( certains véhicules, comme la 205 GTI, en possèdent un par roue arrière).

----- idem, avec un compensateur de charge, pour augmenter la puissance de freinage arrière véhicule rempli.

----- piloté par l'ABS, donc il est remplacé par des lignes de code.

Dans l'idéal, pour un side, il faudrait un répartiteur à compensation de charge sur la roue du side/

rodesch


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  fondu-21 Ven 13 Jan 2023 - 6:37

le mc d'origine fait le travail mais purger un side est galère coté side la durite fait des chapeaux de gendarme les pinces side et moto ne sont pas à la meme hauteur 
essaie de sortir la pince coté side de la mettre plus haut pour purger
 si tu connais un mécano qui a une pompe a vide demande lui de purger
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  Seven Ven 13 Jan 2023 - 11:01

Autre solution, purger de l'étrier vers le MC, une grosse seringue 60 cc et on pousse 
J'ai toujours fais mes purges ainsi, même sur ma Le Mans 1 et sont freinage intégrale  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  fondu-21 Ven 13 Jan 2023 - 12:04

Je connais ce système mais tu envoie toute la mer-- dans le mc qui ne vat aimer
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  rémi 83 Ven 13 Jan 2023 - 15:34

Seven a écrit:Autre solution, purger de l'étrier vers le MC, une grosse seringue 60 cc et on pousse 
J'ai toujours fais mes purges ainsi, même sur ma Le Mans 1 et sont freinage intégrale  yess
j'utilise aussi souvent cette méthode . mais elle trouve aussi sa limite . si tu as la durite qui passe par un point plus haut que l’émetteur , ben c'est mort , j'ai eu plusieurs fois le cas et le dernier en date c’était sur un embrayage d'Austin-healey sprite . faché
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  nortonton Ven 13 Jan 2023 - 15:41

Si le débit , et donc la vitesse du fluide sont suffisants, les bulles sont obligées de suivre le liquide .

Les bulles ne font pas les fières et se retrouvent bien évacuées par la purge...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  rémi 83 Ven 13 Jan 2023 - 15:51

nortonton a écrit:Si le débit , et donc la vitesse du fluide sont suffisants, les bulles sont obligées de suivre le liquide .

Les bulles ne font pas les fières et se retrouvent bien évacuées par la purge...
alors , si ce sont des petites bulles , généralement ça passe , mais dans le cas d'une durite neuve , qui de surcroits remonte bien 10 centimètres au dessus du MC , ben là ça ne le fait pas . en plus c'était marrant car c'était une durite transparente . une belle bulle de 5 ou 6 centimètres de long et rien a faire , si ce n'est de déposer le MC et l'accrocher plus haut sous le capot ouvert avec un fil de fer faché
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  nortonton Ven 13 Jan 2023 - 16:00

Le débit doit être constant et suffisant.
Ce qui ,il est vrai, n 'est pas toujours aisé à produire avec les moyens classiques .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

 Frein arrière  Empty Re: Frein arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum