-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[R100/7T] Réparation béquille centrale

+5
Dom
pockaman
PizzaRoller
Topf
Alex974
9 participants

Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Alex974 Jeu 29 Déc - 20:12

Salut à tous,

Je viens de faire une nouvelle découverte sur ma r100/7 de 78. La béquille centrale est descendue en route et j'ai eu un bon coup de flippe yaaa

Ayant lu certains posts qui traitent de ce sujet, je voulais avoir vos avis sur une solution qu'on vient de me proposer et surtout savoir si avec mes compétences limitées, je pourrai réussir à réparer proprement et par moi-même...

En rentrant à la maison, je vois un ressort qui pendouille à droite, il est tordu alors je le redresse et me décide à le remettre. J'essaie de le fixer et en position béquilée, je trouve un léger jeu, le ressort tombe un peu plus grand de 3 ou 4 mm par rapport à la distance entre les 2 points de fixation (ce qui explique qu'il ait pu se faire la malle...). D'où ma première question, est-ce que ce jeu est normal? J'ai donc commandé des ressorts neufs car les 2 présentent des traces d'usures.

Aujourd'hui, j'y regarde de plus près et je m'aperçois que la fixation du côté droit a été changée par un boulon et un écrou. J'ai vu sur certains posts que "cette réparation" était assez récurente et cela expliquait donc le ressort tordu car le boulon vient l'accrocher au passage (quand il arrive à passer...).

On m'a donc parlé d'une réparation à faire avec une "frette"(pas sûr de l'orthographe) avec un double filetage extérieur (qui correspond à un diamètre plus élevé pour se fixer dans le trou du chassis une fois taraudé) et un filetage intérieur ayant la même dimension que celui d'origine et permettant de remettre la vis d'origine et l'entretoise qui va bien. D'où ma deuxième question : est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce système pour réparer les trous de fixation du cadre qui ont pris du jeu? 

Merci d'avance pour votre aide. Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité sous cette forme mais pour cette réparation, il est question de soudure et de taraudage et je n'ai rien trouvé de semblable. Peut-être vais-je apporter une petite pierre à l'édifice? Comme je ne sais pas souder, cette solution me parait aussi plus simple à mon niveau car il faudrait juste tarauder si j'ai bien compris. 

Merci encore pour vos réponses!
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Topf Jeu 29 Déc - 20:25

100/7 de 78, c’est obscure pour moi.
Si il te reste la béquille latérale, profites-en pour faire deux trois images.
Tu ne dois pas être le premier sur ce décrochage.
Deux lignes de texte suffiraient pour y expliquer ton tourment.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Alex974 Ven 30 Déc - 9:49

Salut,

En fait, les deux béquilles sont en place mais la centrale a été fixée à la va-vite avec boulon et écrou.

Côté gauche, la fixation est d'origine et le ressort passe normal :

[R100/7T] Réparation béquille centrale  20221230

Côté droit, on voit la fixation qui dépasse et j'ai enlevé le ressort qui ne passe pas.

[R100/7T] Réparation béquille centrale  20221231

En espérant que cela eclaircisse un peu mon problème. Est-ce que quelqu'un a déjà réparé avec le système de "frette" dont je parle plus haut ?

Merci à vous.
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  PizzaRoller Ven 30 Déc - 10:14

Le ressort touche l'écrou qui n'a rien à faire là.

Un dépannage : mettre un filet rapporté pour remplacer le taraudage arraché du cadre ou tarauder plus gros et trouver une vis et un bague pour remplacer le montage d'origine.

____________________
[R100/7T] Réparation béquille centrale  Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Réparation béquille centrale  569134          [R100/7T] Réparation béquille centrale  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Réparation béquille centrale  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Alex974 Ven 30 Déc - 13:59

Salut Pizza Roller,
Merci ta réponse. Effectivement, il n'a rien à faire là et du coup je l'ai meulé en arrondi sur la moitié de son champ ce qui permet au ressort de passer en glissant dessus, en attendant la visserie qui est déjà commandée. Par contre, est-ce que la technique du filet rapporté est semblable à la frette dont je parle dans mon premier post :

"On m'a donc parlé d'une réparation à faire avec une "frette"(pas sûr de l'orthographe) avec un double filetage extérieur (qui correspond à un diamètre plus élevé pour se fixer dans le trou du chassis une fois taraudé) et un filetage intérieur ayant la même dimension que celui d'origine et permettant de remettre la vis d'origine et l'entretoise qui va bien."

Quand tu dis dépannage : est-ce que c'est du définitif solide?
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  PizzaRoller Ven 30 Déc - 14:34

Le filet rapporté Helicoil® ou autre est plus fin (et probablement moins solide) qu'un insert ou frette.
Il est par contre plus facile à poser et nécessite un perçage moins gros qu'un insert.

Dépannage dans la mesure où c'est forcément différent de l'origine mais tu n'en verras pas la fin ...

____________________
[R100/7T] Réparation béquille centrale  Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Réparation béquille centrale  569134          [R100/7T] Réparation béquille centrale  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Réparation béquille centrale  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Topf Ven 30 Déc - 15:48

[R100/7T] Réparation béquille centrale  425b5d10
Cette solution est peu envisageable sauf pour rentrer. Effectivement, l’écrou, ici, n’a pas sa place, il gêne.
Je suppose que le filetage, dans le cadre, avec ce traitement, doit être fatigué.

Ce n’est que ma suggestion… je n’ai pas les cotes des axes de ce montage.
Il faut créer un canon( A )qui sera enfoncé en force dans la patte du cadre remise au rond après perçage afin de faire disparaître les restes du filetage.
Ce canon, percé et taraudé recevra la bague pallier ( B ) disposé dans la béquille d’une longueur suffisante pour laisser place au mouvement une fois retenus et serrés sous la rondelle par la vis de bloquage ( C )

[R100/7T] Réparation béquille centrale  08ef5f10
Avec un peu d’initiatives, les cotes, à la demande, seront affinées selon l’usure des pièces à réparer en respectant les jeux de fonctionnement.

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Fb47a810
Il est évident que toutes ces pièces sont en acier.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Alex974 Ven 30 Déc - 16:25

Du coup, si je comprends bien la frette est une solution plus pérenne? Est-elle difficile à mettre en œuvre?

Merci Topf pour les schémas. Cette proposition est aussi intéressante, je vais prendre le temps de regarder.
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Topf Sam 31 Déc - 12:59

Cette solution n’est retenable que pour un coté de la béquille.
En effet, si le canon support est enfoncé en force de l’autre côté, la béquille n’est plus amovible.
La bonne tenue de ce montage dépend de la rigidité du canon dans la patte du cadre.
Elle solutionne aussi sa retenue lors du serrage de la vis.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  PizzaRoller Sam 31 Déc - 15:34

C'est pas mal, le filet rapporté ... saispas

Et c'est vite fait !

____________________
[R100/7T] Réparation béquille centrale  Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Réparation béquille centrale  569134          [R100/7T] Réparation béquille centrale  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Réparation béquille centrale  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Alex974 Sam 31 Déc - 17:13

Merci pour vos avis. Je vais tenter cette solution et j'en profiterai même pour refaire le côté qui est encore d'origine mais qui a dû prendre du jeu, car le pas de vis prend encore mais le filetage de la vis est presque plat par endroit. La commande est lancée pour le matériel et je vous ferai un retour pour vous dire si la manipe est réussie. Bon réveillon à vous!!!
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  pockaman Sam 31 Déc - 17:47

PizzaRoller a écrit:C'est pas mal, le filet rapporté ... saispas

Et c'est vite fait !
Le filet rapporté (j'entends par la un Helicoil) ne tient pas bien longtemps à cet endroit, il y a trop contraintes. Une douille filetée intérieur extérieur est nettement plus solide, il en existe en 14x150 ext et 10x150 int qui vont très bien, et c'est aussi solide, voire plus que l'origine car la douille est plus costaude que l'acier du cadre. Mais il faut le matos pour tarauder.

Pour ceux qui ne l'ont pas, la solution de Topf existe déjà en tout fait :
[R100/7T] Réparation béquille centrale  46757-11
J'en vends, ça coûte 60€ le kit. Il suffit de percer plus gros, pas besoin de tarauder. Pas besoin non plus que le canon rentre en force dans le cadre, une fois que c'est serré, il ne peut plus bouger.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  PizzaRoller Sam 31 Déc - 18:49

Voilà une bonne solution facile à mettre en œuvre. bien

____________________
[R100/7T] Réparation béquille centrale  Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7T] Réparation béquille centrale  569134          [R100/7T] Réparation béquille centrale  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7T] Réparation béquille centrale  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Dom Dim 1 Jan - 10:38

Et à bon prix. mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Topf Dim 1 Jan - 13:00

PizzaRoller a écrit:Voilà une bonne solution facile à mettre en œuvre. :bien:
Tu as parfaitement raison.
Pourquoi faire compliqué alors que la simplicité existe déjà !
Nous te remercions de ton entremise.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Alex974 Dim 1 Jan - 15:42

Salut à tous!
Merci encore pour vos retours. Super ce kit! Effectivement, je devrais mieux m'en sortir pour la mise en oeuvre, ça sera plus facile et solide en plus. Je vais annuler ma commande... Merci Pockaman pour ton post. Je vais t'envoyer un MP pour échanger nos coordonnées. L'année commence bien. Bonne année à tous!
Alex974
Alex974


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  nicdes Dim 22 Oct - 21:35

Hello,

Je déterre un peu le sujet...
J'ai le même "soucis" qu'Alex974 sur ma R100S.
En première intention, je pensais poser un hélicoil mais la remarque de pockaman fait vraiment sens à mes oreilles, trop de contraintes pour que ça tienne dans le temps.
Alors je me demandais si la pause d'un écrou à souder côté cadre, sans le souder mais posé en regard pour assurer le filetage ainsi que le blocage ne serait pas une bonne solution, disons plus pérenne que l'hélicoil et à faible coût.
Un truc de ce style : https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-cylindrique-a-souder-haut-inox-a2/19877-122337-ecrou-a-souder-incurve-m10-26x13-haut10-inox-a2-3663072185166.html#/21-conditionnement-1_piece
[R100/7T] Réparation béquille centrale  Eacrou10

Z'en pensez quoi ?
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  nicdes Mar 24 Oct - 9:03

Je me pose aussi une question par rapport à un montage éventuel de ce kit :

pockaman a écrit:
Pour ceux qui ne l'ont pas, la solution de Topf existe déjà en tout fait :
[R100/7T] Réparation béquille centrale  46757-11
J'en vends, ça coûte 60€ le kit. Il suffit de percer plus gros, pas besoin de tarauder. Pas besoin non plus que le canon rentre en force dans le cadre, une fois que c'est serré, il ne peut plus bouger.

J'ai à peine 1 cm d'espace entre le haut du carter moteur et la patte de fixation de la béquille. Comment dès lors faire passer le "canon" sans sortir le moteur ?
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  jbt Mar 24 Oct - 9:23

Tu ne peux pas. Mais tu peux juste soulever le moteur sans le déposer.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  nicdes Mar 24 Oct - 14:01

J'ai bien peur que ce ne soit pas possible de manière simple (enfin avec ma moto), car il faudrait le soulever de bien 3 à 4 cm. Il n'y a pas la place en haut (sauf à sortir plein plein de trucs sous le résa) ni côté arbre de transmission qui irait buter sur le rigide de frein (frein à disque AR sur la r100s en 78), la batterie etc...
Je pourrais cependant aussi envisager de "raboter" un écrou relai pour qu'il passe entre le carter et la pate de fixation de béquille, mais pas sûr qu'il garde ensuite assez de matière pour bien fixer la vis de 10.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  nicdes Mar 24 Oct - 14:06

Et comme mentionné plus haut, il me reste aussi la solution de l'insert fileté intérieur extérieur...
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  goeland_ Mar 24 Oct - 17:10

Le kit proposé par Pocka est astucieux et surtout fiable.

Ce n'est pas le cas de beaucoup de proposition et autres tests divers (j'ai aussi tenté sur ma 75/7 à l'époque).

A toi de voir si tu te donnes la peine une bonne fois pour toute ou tu recommences dans 1/3/6 mois (choisis la date)

Sinon, y a aussi mettre un cadre neuf  yess
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  nicdes Mar 24 Oct - 17:21

goeland_ a écrit:Le kit proposé par Pocka est astucieux et surtout fiable.

Ce n'est pas le cas de beaucoup de proposition et autres tests divers (j'ai aussi tenté sur ma 75/7 à l'époque).

A toi de voir si tu te donnes la peine une bonne fois pour toute ou tu recommences dans 1/3/6 mois (choisis la date)

Sinon, y a aussi mettre un cadre neuf  yess
Je suis absolument certain qu'il est fiable. Ce n'est pas ce qui me pose question mais la marche à suivre pour l'installer ou en installer un équivalent.
Sur la photo, l'écrou relai du kit semble faire plus de 1cm de long et il n'y a pas la place sur ma moto entre le carter et la patte dans laquelle il doit loger. Et soulever le moteur de 4 cm ne me semble pas faisable sans démonter (et bien sûr ensuite remonter) un bon paquets de trucs...Je cherche donc une quelque chose de plus simple à mettre en oeuvre.
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  claude-25 Ven 27 Oct - 19:03

Ma réparation de l'époque qui dure depuis:

J'avais fait tourner des douilles, rajouté un écrou goupillé à l'intérieur et déporté les ressorts
Depuis des années, aucun souci, mais si j'avais connu de kit de Pocka, je n'aurais pas hésité

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Image011



[R100/7T] Réparation béquille centrale  Image210
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  nicdes Ven 27 Oct - 19:38

Joli !
En attendant de faire quelque chose de durable, j'ai posé un helicoil sur celui de droite et ai tout remonté....wait & see.
Quand ça rebarrera, ce qui ne manquera pas d'arriver, je mettrai soit le kit de pocka soit une douille avec filetage intérieur/extérieur
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7T] Réparation béquille centrale  Empty Re: [R100/7T] Réparation béquille centrale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum