Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[R100 S7 81>85] Béquille centrale

Aller en bas

[R100 S7 81>85] Béquille centrale Empty [R100 S7 81>85] Béquille centrale

Message  Ornach Dim 12 Juin 2016 - 9:39

Bonjour,
 Lors de la Titi Flat 2016, nous étions quelques uns avec des S7, RT type 81>85 à les trouver lourdes à béquiller sur la centrale comme il se doit
La modif que j’avais réalisé, il y a quelques année, a tiré l’oeil de certains qui voulaient des infos : alors voici le rassemblement de ce que j’avais déja posté , plus infos de realisation et photos :
 
Les béquilles de nos brèles, jusqu'avant la RT1 en 85 , viennent en butée sur le cadre; d'où recharge à la soudure de temps en temps, perso plutôt sur la béquille.
De plus le trou de l'axe s'ovalise souvent. Quand le trou est trop ovalisé , il faut aussi le recharger , puis le repercer à la bonne cote ( moche passe temps!)
Ou bien c'est le boulon qui fait axe qui se bouffe, voir le filetage de la patte de cadre(79>81) qui se nique; là c'est plus emmerdant pour percer et re-fileter au diamètre supérieur car le carter moteur est juste derrière. (Mais Poka , avec ses doigts de fée, il y arrive !!)
De 81 à 85 il n'a plus de filetage dans la patte de cadre mais une douille serrée sur la patte de cadre par le boulon et un écrou et c'est elle qui se bouffe c'est moindre mal, cela se change .

Après 85 la béquille ne vient plus en butée  sur le cadre et l'appui au sol n'est plus arrondi mais plat , ce qui fait que la moto est en bascule sur l'axe une fois la béquille en position basse, à plat sur son plat (!!!). ces béquilles ont aussi  une douille qui fait axe, agrandissant la surface de portée pour les 200kg de la bécane

Sur ma machine de 83, j'ai copié le profil de la béquille de la RT1 et fait réaliser par un serrurier une béquille qui passe à l'intérieur des pots et porte à plat,  ce qui la rend beaucoup plus facile à béquiller sur la centrale . ça m'épargne les tours de reins quand la moto est bien chargée
Inconvénient:  il faut éviter de béquiller sur la centrale avec une pente, même légère, sur l'avant  ; elle pourrait dé béquiller toute seule et tomber
cela demande de choisir son endroit où se poser, mais ne fait-on pas tous cela? et c'est tellement plus facile à béquiller!

Réalisation :
sur les machines de 81>85, l’idée est donc de copier le profil de la béquille de la RT1 et de (faire) réaliser une béquille qui passe à l'intérieur des pots et porte sur un plat au sol , 
 
- En premier lieu, il faut trouver, comme base, une béquille de type « monoléver » après 85.
  Quand tu l’as, tu la poses sur l’établi en position « moto béquillée » et tu relèves les cotes de son profil.
  Le mieux est de faire un montage de 2 gabarits du profil, en CP de 3 ou 5 mm avec les trous d’axe , puis de les relier par 2 bouts de tasseau ou une   petite planchette de cp de 18mm
- Il est important de monter cette « fausse béquille »sur son axe pour déterminer précisément le positionnement des extrémités basses des tubes, qui ne sont pas tout à fait identiques :
-          il faut un minimum de 5 à 6 Cm de portée à plat au sol ;
-          coté gauche, l’extrémité, qui comporte la plaque d’appuis du pied, vient en appui sur une patte du cadre prévue d’origine à cet effet; la longueur de la portée au sol va alors déterminer la hauteur de garde au sol, béquille repliée .
-          le coté droit de l’appui au sol, de mémoire, est un poil raccourci pour ne pas gêner, en position remontée, la queue d’embrayage qui passe par là ; cette extrémité est juste arrondie
- Le serrurier, qui m’a réalisé ma béquille, m’avait dit que le coude a réaliser était trop serré pour pouvoir passer en tube creux
Aussi le bas de la béquille, coude et à plat au sol ,sont réalisé en rond plein ; c’est lourd, mais au frottement répété , ça ne perce pas
- Les ressorts utilisés sont de type avec 2 crocs dans le même axe, annoncés par Motobin’s comme  ceux des séries  K :
[R100 S7 81>85] Béquille centrale Ressor10
 [url=https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R Series 2 valve]https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin&bikeref=R90-6[/url]
Je n’ai pas de ref BMW exacte pour ces ressorts

Malgré le poids supplémentaire, avec 2 ressorts de ce type, la béquille tient bien remonté; Mais avec la crasse que le pivot ramasse, il faut toujours l’aider à remonter !
 Les photos :
Profil moto sur béquille
[R100 S7 81>85] Béquille centrale Tec16010
Au vu de cette photo, il serait peut-être judicieux d'accentuer le coude pour reculer un poil la projection au sol de l'axe de rotation de la béquille; on gagnerait en stabilité vers l'avant . C'est un compromis à gérer avec le niveau bas de la béquille une fois remontée

Profil, béquille remontée ; plus basse qu'à l'origine , mais je n'ai jamais touché avec
[R100 S7 81>85] Béquille centrale Tec16015
Vue avt moto sur béquille
[R100 S7 81>85] Béquille centrale Tec16011
Béquille remontée , butée gauche
[R100 S7 81>85] Béquille centrale Tec16012
Attention à la queue d' embrayage qui passe par là
[R100 S7 81>85] Béquille centrale Tec16014

j'espère que ça pourra en aider certains qui ont les capacités et le matos pour réaliser ce genre d'amélioration partie cycle
La réalisation par un pro à un coup certain mais les tours de reins aussi !
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum