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Projet de transformation R60/7: la base de départ

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Message  RV22 Mar 4 Oct 2022 - 14:24

Après le petit tour par la catégorie présentation pour parler un peu du bonhomme, voici plus intéressant: la machine  Projet de transformation R60/7: la base de départ 1f609

C'est une R60/7 de 1979. Elle a déjà eu quelques transformations, certaines intéressantes (allumage électronique, batterie lithium, révision boîte, etc)... certaines moins Projet de transformation R60/7: la base de départ 1f605. Bon après les goûts et les couleurs...
Côté mécanique elle est équipée de carbus Bing de R90 (a priori) et d'un haut moteur de R80.
L'idée c'est de garder un esprit "café racer" (le mot est bien galvaudé j'en conviens) mais en lui redonnant du chic et de l'allure (revoir l'électricité, remettre une boite à air, changer de guidon, peinture, déplacer ou cacher la batterie...).
On aimerait aussi changer la fourche pour passer sur un système de freinage plus moderne. Je sais que certains défendent l'idée des ATE avec durites aviation mais si on peut on tentera de passer sur du Brembo, si c'est techniquement possible.

Voilà dans les grandes lignes, reste à casser le cochon et à ne pas compter les heures. Let's go!

Projet de transformation R60/7: la base de départ Img-2010

RV22


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Message  Palica Gringo Mar 4 Oct 2022 - 15:28

On ne peut vraiment pas dire qu'elle soit originale, ni qu'elle va le devenir, mais l'important est de se faire plaisir. 
Attention quand même à batterie lithium qui n'aime pas du tout les surcharges et risque de transformer ta BMW en Guzzi en quelques minutes.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  marc D Mer 5 Oct 2022 - 4:58

Autre soucis "esthétique"... Si tu comptes passer en brembo, la roue AV à rayons ne passera pas... 
A moins de trouver une roue de R80 ST, 
ou de dé rayonner la tienne, d'ouvrir le moyeu, de le passer au tour, de faire des supports pour tes disques, de re rayonner...
Un sacré taf!
marc D
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Message  beaujolais racer Mer 5 Oct 2022 - 9:25

marc D a écrit:Autre soucis "esthétique"... Si tu comptes passer en brembo, la roue AV à rayons ne passera pas... 
A moins de trouver une roue de R80 ST, 
ou de dé rayonner la tienne, d'ouvrir le moyeu, de le passer au tour, de faire des supports pour tes disques, de re rayonner...
Un sacré taf!

Sans oublier l'usinage de cales pour les disques ou bien de changer ceux-ci ....c'est un boulot que j'ai souvent fait, ça coûte un peu de sous, et puis la fourche Brembo est nettement pire que l'autre en amortissement....

Des étriers ATE en bon état avec un MC au guidon de 13mm et des durite avia, ça freine quasiment aussi bien que des Brembo
beaujolais racer
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Message  nortonton Mer 5 Oct 2022 - 9:37

beaujolais racer a écrit:
marc D a écrit:
Un sacré taf!

Sans oublier l'usinage de cales pour les disques ou bien de changer ceux-ci ....c'est un boulot que j'ai souvent fait, ça coûte un peu de sous, et puis la fourche Brembo est nettement pire que l'autre en amortissement....

Des étriers ATE en bon état avec un MC au guidon de 13mm et des durite avia, ça freine quasiment aussi bien que des Brembo

D'autant que les Brembo , c 'est moins beau .  fuit

Mais que veux-tu ...
Faut bien dépenser son temps et son argent.
nortonton
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Message  RV22 Mer 5 Oct 2022 - 12:00

Hello,

Merci de vos retours. Aucune idée fixe à ce jour, donc vos avis nourrissent la réflexion.

Belle journée à tous!

RV22


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Message  RV22 Lun 21 Nov 2022 - 13:08

Bonjour à tous,

Notre projet se précise, et après réflexion on va rester en ATE. Dans vos messages vous évoquez le remplacement du maitre cylindre par un MC au guidon. Savez-vous s'il existe une solution pour améliorer le mordant du freinage en gardant le MC d'origine sous le réservoir? Ou en le remplaçant mais en préservant l'idée d'un MC qui soit plus discret et donc plus esthétique que lorsqu'on l'installe au guidon?

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils en retour.

RV22


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Message  beaujolais racer Lun 21 Nov 2022 - 13:43

RV22 a écrit:Bonjour à tous,

Notre projet se précise, et après réflexion on va rester en ATE. Dans vos messages vous évoquez le remplacement du maitre cylindre par un MC au guidon. Savez-vous s'il existe une solution pour améliorer le mordant du freinage en gardant le MC d'origine sous le réservoir? Ou en le remplaçant mais en préservant l'idée d'un MC qui soit plus discret et donc plus esthétique que lorsqu'on l'installe au guidon?

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils en retour.

Il n'y a pas de solution satisfaisante pour améliorer le freinage qui ne passe pas par un mc au guidon.
Si l'esthétique prime chez toi sur le fonctionnel je ne vois pas quoi te conseiller sinon de remettre le système d'origine à neuf.
Mais à neuf de chez neuf, c'est à dire de changer pour du NEUF câble, mc, durites souples, joints d'etriers et pistons s'ils ont la moindre marque.
Tu récupèrereras un freinage honnête. Mais ça va te coûter beaucoup plus cher et ça sera de toute manière moins performant et moins agréable qu'un système au guidon en 13 ou 14mm ( le 1/2 pouce 12.7 mm va très bien aussi)
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  RV22 Lun 21 Nov 2022 - 14:38

beaujolais racer a écrit:
Il n'y a pas de solution satisfaisante pour améliorer le freinage qui ne passe pas par un mc au guidon.
Si l'esthétique prime chez toi sur le fonctionnel je ne vois pas quoi te conseiller sinon de remettre le système d'origine à neuf.
Mais à neuf de chez neuf,  c'est à dire de changer pour du NEUF  câble, mc, durites souples, joints d'etriers et pistons s'ils ont la moindre marque.
Tu récupèrereras un freinage honnête. Mais ça va te coûter beaucoup plus cher et ça sera de toute manière moins performant et moins agréable qu'un système au guidon en 13 ou 14mm ( le 1/2 pouce 12.7 mm va très bien aussi)

Merci de ton retour. Je me doutais un peu de ta réponse, mais je souhaitais ne fermer aucune porte... sur un malentendu ça peut marcher comme dirait l'autre souris
 
L’esthétique compte en effet, mais les éléments de sécurité sont à privilégier, pas de compromis là-dessus!

RV22


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Message  patrick du 45 Lun 21 Nov 2022 - 18:27

beaujolais racer a écrit:
RV22 a écrit:Bonjour à tous,

Notre projet se précise, et après réflexion on va rester en ATE. Dans vos messages vous évoquez le remplacement du maitre cylindre par un MC au guidon. Savez-vous s'il existe une solution pour améliorer le mordant du freinage en gardant le MC d'origine sous le réservoir? Ou en le remplaçant mais en préservant l'idée d'un MC qui soit plus discret et donc plus esthétique que lorsqu'on l'installe au guidon?

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils en retour.

Il n'y a pas de solution satisfaisante pour améliorer le freinage qui ne passe pas par un mc au guidon.
Si l'esthétique prime chez toi sur le fonctionnel je ne vois pas quoi te conseiller sinon de remettre le système d'origine à neuf.
Mais à neuf de chez neuf,  c'est à dire de changer pour du NEUF  câble, mc, durites souples, joints d'etriers et pistons s'ils ont la moindre marque.
Tu récupèrereras un freinage honnête. Mais ça va te coûter beaucoup plus cher et ça sera de toute manière moins performant et moins agréable qu'un système au guidon en 13 ou 14mm ( le 1/2 pouce 12.7 mm va très bien aussi)


Bonjour a tous

Je m'incruste dans ce post intéressant,et si je comprend bien pour deux étriers ATE en 40 le MC de 13 conviens bien??

patrick du 45


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Message  beaujolais racer Lun 21 Nov 2022 - 18:51

J'ai essayé plusieurs formules. Magura en 15... bof, dur et peu puissant, Magura en 14 et 13 nettement mieux .
Le meilleur résultat avec un Nissin (Africa Twin rd07)en 1/2 pouce, cad 12.7....
beaujolais racer
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Message  pockaman Lun 21 Nov 2022 - 19:58

En fait, ça dépend de la course du piston du MC. Tu peux choisir un MC de petite taille à condition qu'il y ait une course de piston suffisamment longue. 
Avec un MC 12mm Brembo des années 2000, le levier vient contre la poignée quand on veut s'arrêter.
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Message  Mick13 Lun 21 Nov 2022 - 21:19

Tu peux aussi remettre le garde boue avant a l'endroit ;-) 

Pour le freinage j'obtenais un très bon freinage avec un MC de 900 CBR et les étriers ATE 40mm 
J'utilisait une cocotte de frein a tambour coupée de son support levier de frein, juste pour pouvoir mettre le commode droit dessus

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  RV22 Mer 23 Nov 2022 - 8:30

Le garde boue n'est déjà plus là Mick13 😉.
Je vous tiens au jus pour le freinage.
Pour l'instant la belle est demontée et en cours de nettoyage. On a nettoyé les jantes, changé les rayons. Le réservoir, le moteur et le cadre passent au nettoyage/sablage puis en peinture. On va aussi vérifier le bras oscillant, modifier la boucle, changer les amortisseurs. Bref les soirées d'hiver vont être bien occupées 🙂.

RV22


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