Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

+8
Lolo49
St-Brooklyn
popov1100
evergreen
Seven
jpd
pascal 25
Cochon Gourmand
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Jeu 31 Déc 2015 - 20:26

Salut à tous, je viens de m'inscrire sur le forum sur les conseils de Jérôme de unpneudanslatombe. Je lui ai parlé de mon projet et il m'a dirigé vers vous, communauté d'experts et de passionnés, qui pourront m'aider et m'aiguiller tout au long de ce projet. En parcourant le forum je vois que les sujets sont vraiment intéressants et les réponses de qualités, c'est vraiment cool à lire.

Pour me présenter rapidement, moi c'est Cochon Gourmand, 23 km à mon compteur, étudiant en ingénierie aéronautique à Saint-Quentin en Yvelines. J'aime la mécanique, je fabrique des vélos pignon-fixe pour le fun, et je n'ai pas de moto. Je compte passer le permis dès que mon projet sera lancé.


Alors voilà, j'ai un projet de bobber que j'aimerais mettre en place et pour l'instant je suis encore en phase d'étude. L'idée est de prendre un cadre de bmw r50/2, d'y mettre le moteur, les carbus, la boite de vitesse, filtres etc... de r60/5 (car vu le poids de la machine, un moteur de r50 manque de patate).

Pour cela j'ai 3 options :
La première, je trouve une bmw r60/2 et je fais les modif' en bobber, mais elles sont hélas très chères.
La 2ème, je trouve une bmw r60/5 pas trop chère et roulante, je récupère les pièces (moteurs, carbus, boite, etc...) et je les monte sur un cadre de r50/2. Je revends ensuite le reste de la r60/5.
La 3ème option, j'achète toutes les pièces détachées et je monte ma moto pièce par pièce, ce qui demande de bonnes connaissances et du matos spécifique que je n'ai pas.

J'ai choisi un moteur de r60/5 car j'ai lu qu'ils étaient très agréables à conduire, et à 40ch c'est parfait pour mon jeune permis !

Que pensez vous de ce projet ? Est-ce qu'un moulin de r60/5 n'est pas trop "mou", et peut-il se fixer au cadre d'une r50/2 ? (petite précision, je ne cherche pas à arracher le plancher mais j'aime avoir du répondant, c'est vraiment pour le plaisir de rouler sur les routes forestières comme j'adore le faire en vélo !)

Merci de votre aide !
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  pascal 25 Jeu 31 Déc 2015 - 22:27

Bienvenue Cochon Gourmand,

Drôle d'idée que tu as, moi je prendrai la quatrième solution :

t'achète une R60, tu roule avec pour voir si ça te plait et après tu transforme à ton  goût

mais essaye quand même de rester dans les clous de la loi, car en cas de pépins c'est comme rouler sans assurance

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour toi et tous les Flateus.
pascal 25
pascal 25


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  jpd Ven 1 Jan 2016 - 12:16

Bienvenue.

Au prix que tu vas trouver un cadre de série 2, j espère que tu as les moyens !

Pour faire ce que tu veux,et pouvoir rouler sur la route en toute légalité, ça va te coûter un max....(PASSAGE AUX MINES'1500 euros...)

Et pas sur que tu y arrives !

Le mieux ,c est de trouver un 600 série 6 ou 7 en bon état et de rouler avec...

Bonnes année !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Seven Ven 1 Jan 2016 - 12:50

Pour rester dans les "clous" tu peux remplacer  le 600 de la /2 par un 600 de /5, c'est pratiquement plug & play et ça peu donner une mob sympa ... la partie cycle de la /2 se prête très bien à cette transfo
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Ven 1 Jan 2016 - 14:12

Pour rester dans les "clous" tu peux remplacer  le 600 de la /2 par un 600 de /5

Je veux justement mettre un 600 de série 5, ou alors je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. 
J'ai pensé à la r60/2 car elle a un cadre comme celui de la r50/2, mais elle est quand même très chère. L'idée c'est vraiment d'avoir un cadre de série 2.

Bonne année à tous !
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  evergreen Ven 1 Jan 2016 - 14:35

bienvenu a toi, et je te souhaite que ton projet aboutisse clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Seven Ven 1 Jan 2016 - 14:38

Cochon Gourmand a écrit:
Pour rester dans les "clous" tu peux remplacer  le 600 de la /2 par un 600 de /5

Je veux justement mettre un 600 de série 5, ou alors je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. 
Pour être simplement "street légal" ... si tu installes un moteur de 600, série 5/6/7 dans un cadre de /2 qui a une CG de de 600 (R 60/2) tu est en règle avec l'administration ... si tu mets un 600 dans un cadre avec une CG de 500 (R 50/2) tu es hors la loi ... aujourd'hui, il faut mieux être "dans les clous" en cas d'accident, surtout si il y a du corporel assez lourd ... les assurances cherchent toujours le moyen de se défiler ... ce n'est que mon avis  siffle
Après, tu peux aussi faire comme moi, faire une Réception à Titre Isolé (RTI), j'ai réussi en 82, homologué une R 60/2 équipé d'un moteur/boite R 75/5, c'était déjà compliqué ... aujourd'hui c'est devenu mission impossible
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Ven 1 Jan 2016 - 15:05

Merci evergreen, ça fait plaisir  souris

C'est vrai qu'au lieu de prendre un cadre de r50/2 je peux chercher un cadre de r60/2, qui a la même forme et qui est légalement conforme avec le moteur que je veux y installer. J'avais trouvé un cadre de r50/2 avec CG c'est pour ça que je suis parti là desssus, mais je vais voir si je trouve un cadre de r60/2 tien, merci du conseil !

Et je suppose que mettre un moteur de r65 dans un cadre de r60/2 c'est le même problème légalement parlant ? (et techniquement parlant c'est peut-être pas faisable)
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Seven Ven 1 Jan 2016 - 15:19

Le R 65, a pratiquement les mêmes carter moteur, mais ça collera plus avec la CG R 60 ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Sam 2 Jan 2016 - 4:06

Bon, j'ai bien avancé dans mes recherches aujourd'hui lit ! J'ai contacté par mail plusieurs fournisseurs de pièces détachées pour leur demander s'ils avaient pas un cadre de r60 série 2 dans leur stock. J'attends leurs réponses, sachant que la plupart sont en vacances et reviennent à partir de lundi, je pense avoir des retours durant la semaine qui vient.

J'ai également repéré un cadre de r60/2 avec CG ainsi qu'une r60/5 qui fume très légèrement du côté droit au démarrage, mais à part ça elle est en bon état. Je reste à l’affût sur ces 2 lots, si je les obtiens, j'aurais fait un grand pas en avant dans mon projet ! *croise les doigts*
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Ven 8 Jan 2016 - 15:43

Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles..
 J'ai appelé un fournisseur en lui expliquant mon projet (super sympa le gars), et selon lui, il vaut mieux mettre un moteur de série 6 ou 7 car la boite a 5 vitesses, contrairement à la /5 qui en a 4, car pour doubler un camion, je cite "je vais passer 10min à côté du chauffeur de poids-lourd avant de le dépasser". Argument supplémentaire, les R60/6 /7 sont un peu moins chères que les /5, parfait pour mon budget !  sourire

J'ai donc regardé les séries 6 et 7, et toutes n'ont pas de démarrage au kick, AÏE ! Pour le côté rétro j'ai absolument besoin du kick. J'ai également remarqué que la forme des culasses des /6 et /7 est différente de celles des /5, en effet elles sont affinées, le diamètre diminue au niveau de la jonction avec le moteur. J'aimais bien les culasses de la /5, à voir si elles sont interchangeables sans que ça fuit de par tout...

Bref, je dois rappeler le gars en début de semaine prochaine pour un cadre de R60/2 (il en a peut-être un en stock), en attendant je me mets à la recherche d'un ensemble moteur, boite... de R60/6 ou directement d'une bécane complète pour en retirer le cœur Twisted Evil  

PS : j'ai discuté avec quelques gars de l'idée de monter un bloc R60/6 sur un cadre de R60/2, ils sont tous ok pour dire que c'est légal, par contre, leurs avis divergent sur une possible obtention d'une CG collection de la part de la FFVE... J'ai donc posé la question à la FFVE et j'attends leur réponse...

Bon weekend à tous !
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  popov1100 Ven 8 Jan 2016 - 15:46

connais tu le prix d'un cadre de /2 ?
quel est le budget estimé de ta realisation ?

désolé pour le coté rabat joie
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Ven 8 Jan 2016 - 17:15

Oui je connais le prix d'un cadre de série 2, et franchement en cherchant bien, ça peut changer du tout au tout. En faisant des recherches, j'ai pu en trouver 5, certains avec CG d'autres non, les prix allant de 220e à presque 1000e.
Le but est de faire un réalisation originale et à petit budget, j'ai fait plusieurs simulations, je m'en sors pour 3500e max.
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Ven 8 Jan 2016 - 17:24

Mea culpa, je voulais dire 5500€, ça peut paraître conséquent pour un projet dit "petit budget", mais c'est raisonnable quand on sait qu'on part d'une base de série 2.
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Seven Ven 8 Jan 2016 - 18:32

Sans vouloir jouer les vieux machins, pour rester dans le "street legal", achète un cadre de 60/2 AVEC sa CG ... ou sinon, part carrément dans le "Out Low" et colle un R 100 dans ton cadre de /2 ... boite 4 ou boite 5, les 2 ont le même rapport final ... tu as juste un rapport supplémentaire sur les intermédiaires  siffle perso, ma Bitza /2 /5, avec le pont de la /2 était plutôt nerveuse en reprise ... à toi de voir si tu cherches la vitesse de pointe ou les reprises ... tu roules souvent "à fond" pendant des bornes  Question , moi pas, surtout avec une "ancienne"
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  St-Brooklyn Ven 8 Jan 2016 - 18:45

Sans vouloir faire aussi le rabat joie =) 
Pour parler en connaissance de cause comme tu le sais je suis aussi sur un projet avec Cadre serie 2, mais petit budget et serie 2 ça rime pas du tout =) 
J'ai eu un cadre avec fourche Earles sans CG pour 470€, mais se a quoi tu va devoir ajouter toute les pièces détacher pour mettre en etat, joints,roulement etc... j'en passe des meilleurs =)  , tout dépend des finitions que tu veux lui donner évidement, mais tu risque de passer les 5500€ pour ta prepa, je suis déjà a plus de 8000€ et il me faudrait encore 2000€ pour bien faire, ok j'ai un moteur prépare et pleins de pièces usinée et sur mesure, c'est peut être pas le bon example tu me diras ahah,
mais j'ai fait l'impasse sur pleins de pièces pour alléger le projet et lui donner ce look rétro "sportif" pour coller au thème et je fait tout moi meme, je ne connais pas tes comptence dans le domaine ( soudure, mécanique etc) mais si tu commence a sous traiter ça va monter en un claquement de doigt =)
je veux pas du tout te décourager bien au contraire, je te prévenir de la ou tu vas =)
tu as déjà des pièces pour le projet ou c'est pour le moment juste en phase de réflexion ?
St-Brooklyn
St-Brooklyn


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Lolo49 Ven 8 Jan 2016 - 19:48

Cochon Gourmand a écrit:Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles..
 J'ai appelé un fournisseur en lui expliquant mon projet (super sympa le gars), et selon lui, il vaut mieux mettre un moteur de série 6 ou 7 car la boite a 5 vitesses, contrairement à la /5 qui en a 4, car pour doubler un camion, je cite "je vais passer 10min à côté du chauffeur de poids-lourd avant de le dépasser". Argument supplémentaire, les R60/6 /7 sont un peu moins chères que les /5, parfait pour mon budget !  sourire

......

Je ne suis pas sur que ton "fournisseur" ai essayé une R60/2 stock, même pas avec un moteur de série 5.

Déjà, d'origine, ça monte assez vite à 130km/h, largement ce qu'il faut pour doubler un camion limité à 80km/h.

La boite 5 n'est pas un argument car comme l'a écrit Seven, si le rapport final est le même, c'est juste qu'entre la première et la dernière vitesse, tu tricotes moins avec le sélecteur sur une boite 4.
Sur mon ex-R1150R, je n'ai jamais compris qu'il y avait 6 vitesses alors que sur les 1100, il y en a 5 qui suffisent amplement. Avec la 1150, j'étais toujours sur le sélecteur alors qu'avec mon ex-1100, beaucoup moins, c'est du marketing, et à l'époque de la sortie de la série 6, fallait proposer 5 vitesses comme les japonaises.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Seven Ven 8 Jan 2016 - 19:57

Fin 80, un pote c'était monté une bm, pour "pourrir" les super-sport Japonaise ... un moteur de 100 RS, une boite 4 et un pont vraiment court ... quelle rigolade sur les premières centaines de mètre ... il mettait minable presque toutes les meules  hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Ven 8 Jan 2016 - 20:26

@Seven, j'ai la même philosophie, c'est vraiment pour rouler "pépère" en allant au boulot et faire une petit balade le dimanche matin quand y'a personne sur les routes forestières. mache

Sinon je sais bien que les pièces estampillées série 2 coûtent un bras, et ce n'est pas mon but de remonter une série 2 classique. Ce que je prends de la série 2 c'est uniquement le cadre, le reste je le prends sur une autre bécane (moteur, boite, embrayage, câblages...), et pour ce qui est des carénages j'ai un ami chaudronnier fan de moto qui a plein de réservoirs, grade boue etc... qu'il fabrique lui-même (pratique !) 
Et oui j'étais parti sur une boite 4 pour ne pas avoir à tricoter du pied gauche, finalement je vais rester là-dessus. clin Franchement je pense vraiment pouvoir y arriver en respectant ce budget, mais si jamais il s'avère que j'ai besoin de +, je bosserai + pour gagner +lol! c'est juste que je mettrai plus de temps à finir ce projet...
Pour répondre à ta question je n'ai pas acheté les pièces car elles "m'échappent"... deux cadres me sont passés sous le nez, ainsi que deux R60/5 complètement révisées. J'ai eu des propositions pour des moteurs seuls mais je préfère quand même acheter la bécane complète et la voire tourner au moment de l'achat, et en plus j'ai déjà toute l'éléc et les câblages dessus  bien
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Ven 8 Jan 2016 - 20:40

Ton histoire m'a fait penser à une video... Juste pour le plaisir x) 

https://www.facebook.com/HarleyDavidson.Fanz/videos/707793882634830/?pnref=story
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  pierrot Sam 9 Jan 2016 - 1:48

cadre r50 avec  cg : 900 euros dans lvm clin
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Seven Sam 9 Jan 2016 - 10:20

'tain ... ils s'emmerdent pas  lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Sam 9 Jan 2016 - 13:33

Merci de ton aide Pierrot ! Mais pour rester conforme à la loi je cherche un de R60 vu que je vais y mettre un moulin de R60.

Sinon petit question, on me propose un cadre sans CG et une épave de R60 AVEC CG sur laquelle je pourrai récupérer le moteur. Donc moi pour rouler sur route normale (pas de piste) ma moto doit avoir une carte grise en relation avec le moteur ou avec le cadre ?
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  moumouille49 Sam 9 Jan 2016 - 13:39

Cochon Gourmand a écrit:Merci de ton aide Pierrot ! Mais pour rester conforme à la loi je cherche un de R60 vu que je vais y mettre un moulin de R60.

Sinon petit question, on me propose un cadre sans CG et une épave de R60 AVEC CG sur laquelle je pourrai récupérer le moteur. Donc moi pour rouler sur route normale (pas de piste) ma moto doit avoir une carte grise en relation avec le moteur ou avec le cadre ?
la carte grise doit correspondre au cadre ( même N° de série) et ton moteur doit être du "bon" modèle . Il y a peut être une tolérance si tu montes un moteur de 60/7 sur un cadre /6 mais , normalement , pas le droit. Tu n'as non plus pas le droit d'augmenter la cylindrée du moteur ( cylindres de 1000 sur un 800 par exemple...) . Beaucoup s'autorisent des modifs mais ... pas vu pas pris...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Cochon Gourmand Sam 9 Jan 2016 - 13:48

Ok c'est bien ce que je pensais, la CG est associée au cadre. Et pour ce qui est du changement de moteur, il s'agirait de mettre un R60/5 dans un cadre R60/2, donc on reste dans la même "gamme" à savoir R60. Beaucoup m'ont dit que c'était légal tant que je reste dans la même gamme, mais je veux être certain que ma bécane sera conforme à la loi alors j'ai envoyé un mail à la FFVE pour leur demander, j'attends leur réponse...
Cochon Gourmand
Cochon Gourmand


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] Projet bobber sur base de r50/2 Empty Re: [R50/2] Projet bobber sur base de r50/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum