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R100RT présence huile sous carbu gauche

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Message  Flat53 Mar 27 Sep 2022 - 19:32

Bonjour,

Lorsque je parcours des trajets de 200k A/R environ, j'ai remarqué des gouttes d'huile au niveau de la pipe d'admission gauche côté carburateur (je joins une photo), l'huile s'écoule sous le carburateur gauche et tombe sur le sélecteur de vitesse...ou ma chaussure pendant le roulage! L'écoulement est faible et semble ne pas se produire lors de petits trajets. Le niveau d'huile moteur est ok, juste à peu près 2mm sous le maxi de la jauge après avoir parcouru environ 2000km.

Je m'adresse aux spécialistes afin de déterminer la raison de cette fuite et surtout comment y remédier. La moto fonctionne normalement par ailleurs.
Est-ce un problème avec le reniflard d'huile? Je n'ai pas ouvert la boite du filtre à air...cependant je crois que la sortie de ce reniflard se fait côté carbu droit, il aurait donc été plus logique que je constate cette présence huileuse côté droit?

Merci d'avance pour vos précieux et pertinents avis.

Bonne route
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Message  jbt Mar 27 Sep 2022 - 19:58

Reniflard baveux, qui sur ce modèle reinjecte l'huile des 2 côtés.
Cause : mauvais emboîtement de la buse du reniflard, trop d'huile ou segmentation plus étanche. .
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Message  dsr65 Mar 27 Sep 2022 - 20:14

jbt a écrit:Reniflard baveux, qui sur ce modèle reinjecte l'huile des 2 côtés.
Cause : mauvais emboîtement de la buse du reniflard, trop d'huile ou segmentation plus étanche. .
Le manocontact de pression d'huile est dans ce coin la aussi, si je me souviens bien? Il peut aussi devenir fuyant avec l'âge.
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Message  PEGJY Mar 27 Sep 2022 - 20:17

Elle a combien de km pour commencer ?
Si elle n'est pas trop kilométrée, je pense que c'est avant tout un pb de niveau initial.

Si après avoir parcouru 2.000 kms, ton niveau d'huile n'est que 2 mm sous le maxi, il y a fort à parier que tu étais bien au dessus du maxi à km 0.

=> Essaye de ne pas dépasser 3/4 du maxi lors des remplissages et appoints.
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Message  Flat53 Mar 27 Sep 2022 - 21:11

Merci pour vos retours….la moto vient juste de faire son premier tour de compteur . Elle a été remise en route en mai dernier après un long sommeil…le moteur fonctionne et tracte très bien …pas de fumée ni de traces huileuses en sorties des échappements. Le niveau d’huile était parfaitement ajusté au max, pas au dessus…
Je vais vérifier les points que vous avez soulevés, et regarderai du côté du reniflard lorsque j’aurai l’occasion…
Merci encore….
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Message  eric-h-08 Mer 28 Sep 2022 - 12:14

dsr65 a écrit:
jbt a écrit:Reniflard baveux, qui sur ce modèle reinjecte l'huile des 2 côtés.
Cause : mauvais emboîtement de la buse du reniflard, trop d'huile ou segmentation plus étanche. .
Le manocontact de pression d'huile est dans ce coin la aussi, si je me souviens bien? Il peut aussi devenir fuyant avec l'âge.
J'ai aussi connu ce pb sur ma R100RT, c'était effectivement le manocontact qui fuyait et qui envoyait de l'huile sur le carbu, et sur ma botte par la même occasion!
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Message  Flat53 Mer 28 Sep 2022 - 17:18

Bonjour,

J'ai bien regardé, le manocontact de pression d'huile me semble bien étanche, tout semble sec et aucune présence d'huile autour, donc il faudra je pense vérifier côté reniflard, bref un peu bizarre quand même...encore merci pour vos conseils...
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Message  PEGJY Jeu 29 Sep 2022 - 12:49

Deboite ton manchon de carbu du côté en question et regarde si par hasard il n'est pas très huileux à l'intérieur
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Message  Palica Gringo Jeu 29 Sep 2022 - 13:00

Tu devrais commencer par ouvrir la boite à air. Si tu as un excédant d'huile provenant du reniflard, ce qui est tout à fait possible, ce n'est pas la peine de chercher la raison plus loin. Tu peux aussi démonter ta cuve de carbu voir si tu as un peu d'huile dedans.
Il m'est aussi arrivé de faire le plein dans une vieille station qui avait sa citerne presque vide (et probablement des vieux filtres) et des dépots / huiles étaient passés dans le réservoir. Ça s'est réglé avec de l'essence fraiche au plein suivant.

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Message  PEGJY Jeu 29 Sep 2022 - 14:03

Palica a écrit:Tu devrais commencer par ouvrir la boite à air. Si tu as un excédant d'huile provenant du reniflard, ce qui est tout à fait possible, ce n'est pas la peine de chercher la raison plus loin. Tu peux aussi démonter ta cuve de carbu voir si tu as un peu d'huile dedans.
Il m'est aussi arrivé de faire le plein dans une vieille station qui avait sa citerne presque vide (et probablement des vieux filtres) et des dépots / huiles étaient passés dans le réservoir. Ça s'est réglé avec de l'essence fraiche au plein suivant.
 

 L'entrée du reniflard dans la boite a air est sous le FAA
Regarde dans le manchon plastoc ru seras vite fixé et comprendra pourquoi ça coule sur ton pied.
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Message  PEGJY Jeu 29 Sep 2022 - 14:11

Ça m'est arrivé de temps en temps sur la GS, la seule explication que j'ai trouvée c'était le niveau d'huile,  car la moto avait peu de km donc pas un pb d'usure.
Ça repartait comme c'était venu.
Peut-être aussi les conditions de roulage favorisent le phénomène. (Autoroute , grosses reprises à bas regime, bref ca doit aussi jouer tout ça)
Ce qui n'exclut pas chez toi d'éventuelles autres causes.
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Message  Palica Gringo Jeu 29 Sep 2022 - 15:15

PEGJY a écrit:
Palica a écrit:Tu devrais commencer par ouvrir la boite à air. Si tu as un excédant d'huile provenant du reniflard, ce qui est tout à fait possible, ce n'est pas la peine de chercher la raison plus loin. Tu peux aussi démonter ta cuve de carbu voir si tu as un peu d'huile dedans.
Il m'est aussi arrivé de faire le plein dans une vieille station qui avait sa citerne presque vide (et probablement des vieux filtres) et des dépots / huiles étaient passés dans le réservoir. Ça s'est réglé avec de l'essence fraiche au plein suivant.
 

 L'entrée du reniflard dans la boite a air est sous le FAA
Regarde dans le manchon plastoc ru seras vite fixé et comprendra pourquoi ça coule sur ton pied.

Exact, merci et désolé, sur les anciens modèles, c'était dans le compartiment de FAA je crois mais sur les "nouveaux", dans une tubulure en aval. Sinon, le démontage de la cuve va aussi donner une info sur la présence d'huile.

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Message  PEGJY Jeu 29 Sep 2022 - 17:26

Oui mais elle y est lavée par l'essence
En général dans le manchon c'est plein d'huile quand on a ce soucis
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Message  Flat53 Jeu 29 Sep 2022 - 18:59

...en résumé, dois je commander tout de suite un nouveau clapet de reniflard, voir autres pièces en relation avant le démontage?
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Message  Palica Gringo Jeu 29 Sep 2022 - 19:22

Flat53 a écrit:...en résumé, dois je commander tout de suite un nouveau clapet de reniflard, voir autres pièces en relation avant le démontage?

Bah non, faire ce qui a été suggéré ci-dessus avant d'acheter quoi que ce soit. Au minima présence huile dans le manchon et la cuve de carbu (moins de 5 mns).

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Message  PEGJY Jeu 29 Sep 2022 - 19:44

Et même s'il y a de l'huile dans le manchon, commence par rouler avec le niveau au max à 3/4 et regarde si ça se reproduit.
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Message  georgesgiralt Jeu 29 Sep 2022 - 20:52

Bonsoir,
A mon humble avis, la présence d'huile dans la pipe d'admission provient d'un excès de pression dans le carter. Cet excès provoque l'ouverture du fameux clapet qui, du coup, laisse passer de la vapeur d'huile.
Donc, si tu mesures tes compressions tu risque de t’apercevoir qu'elles ne sont pas au top... Bien sur si ton niveau d'huile n'est pas trop haut....

georgesgiralt


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Message  jpd Ven 30 Sep 2022 - 7:52

Le clapet il est là pour réguler la pression, il s'ouvre et se ferme en permanence ...

Le niveau d'huile si il ne dépasse pas le maxi ,n'est pas un problème...

Comme tous les autres ,commence à vérifier tes tubulures de reniflard ... clin
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  PEGJY Ven 30 Sep 2022 - 8:17

Le niveau d'huile peut-être un pb même s'il ne dépasse pas le maxi.
Avant d'incriminer le reste et de se lancer dans pleins de manips, il vaudra mieux faire un essai quelques temps en se forçant à rester sous les 3/4 entre les 2 repères.
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Message  jpd Ven 30 Sep 2022 - 9:18

Jamais constaté sur mes flats et je roule depuis 45 ans en BM...

Par contre des moteurs qui lâchent parce qu'il se retrouvent en dessous du niveau ,

du au fait qu'un flat, même à l'état neuf , consomme de l'huile entre deux vidanges ,

(d'autant plus si c'est un modèle d'avant 81), ça s'est déjà vu .

D'ailleurs il vaut mieux vérifier son niveau tous les 500 kms .

Si c'est le cas avec un niveau qui est au maxi et pas au dessus,c'est qu'il y a un problème avec le reniflard ... clin
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  nortonton Ven 30 Sep 2022 - 9:19

serremain
Si le niveau d 'huile maxi était vraiment une source de problèmes, BMW l 'auraient modifié au cours des décennies qu'a duré la production des série 5 et suivantes.

" Nicht über max..." respecter, et pis c 'est tout .
nortonton
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http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

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Message  jpd Ven 30 Sep 2022 - 9:38

Tout à fait !
jpd
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Message  PEGJY Ven 30 Sep 2022 - 12:58

Faudra m'expliquer alors pourquoi j'ai eu une ou 2 fois le même prob. en 30 ans sur ma R100GS, que j'ai eue de 0 à 50.000 kms.
C'est à chaque fois reparti comme c'est venu, sans rien changer mécaniquement.
La seule possibilité que je vois c'est le niveau d'huile, ou le type de trajet ou le niveau de sollicitation du moteur.

Ne pas mettre le niveau d'huile au maxi sur ces flats est un conseil que l'on retrouve sur beaucoup de forums, qu'ils soient germains ou ricains. Vous allez dire ça ne veut rien dire ok, c'est de la daube etc...
Peut-être, mais je persiste à penser moi, que peut-être pas.
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Message  PEGJY Ven 30 Sep 2022 - 13:01

Un peu de lecture pour ceux qui pratiquent la langue, voir le pdf ölfüllstand:
[url=ölfüllstand]https://forum.2-ventiler.de/vbboard/forumdisplay.php?10-DB-Infos-Teilekunde/page2[/url]
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Message  Palica Gringo Ven 30 Sep 2022 - 13:55

nortonton a écrit:serremain
Si le niveau d 'huile maxi était vraiment une source de problèmes, BMW l 'auraient modifié au cours des décennies qu'a duré la production des série 5 et suivantes.

" Nicht über max..." respecter, et pis c 'est tout .
Il me semble que ça a été le cas sur les /5: BMW avait modifié ses jauges et demandé à ses clients soit de changer la jauge, soit de maintenir le niveau entre min et MAX. Sur ma R90S, si je mets le niveau au MAX, en quelques centaines de kms, il passe entre MAX et min et ne bouge plus. Si je fais l'appoint, pareil, le moteur bouffe l'huile. Si je laisse entre les 2, ça reste comme ça.

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