Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Filet rapporté qui part en sucette]

+5
rémi 83
Topf
nortonton
jpd
Har12
9 participants

Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Sam 27 Aoû 2022 - 20:31

Comme indiqué dans le titre, un des deux filets rapportés est parti en couilles alors que je changeait la bougie, déjà que le Tourneur me les à fait en métal à deux balles et non pas en cuivre et en plus le côté gauche suintait un peu d'huile (je me demande d'ailleurs d'où vient l'huile), donc je me suis dis que je vais en faire deux nouveaux helicoil en cuivre et que je vais monter ça à la Permanbond A136. Je ne sais pas si la loctite aide à l'étanchéité ou pas.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  jpd Dim 28 Aoû 2022 - 7:57

Je suis surpris que tu parles d'hélicoil en cuivre ...

https://www.boellhoff.com/fr-fr/produits-et-services/elements-d-assemblage-speciaux/filets-rapportes-helicoil.php
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  nortonton Dim 28 Aoû 2022 - 8:26

jpd a écrit:Je suis surpris que tu parles d'hélicoil en cuivre ...

https://www.boellhoff.com/fr-fr/produits-et-services/elements-d-assemblage-speciaux/filets-rapportes-helicoil.php
Pour un meilleur contact électrique et donc des étincelles plus vigoureuses ? [Filet rapporté qui part en sucette]  145644
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Dim 28 Aoû 2022 - 10:35

jpd a écrit:Je suis surpris que tu parles d'hélicoil en cuivre ...

https://www.boellhoff.com/fr-fr/produits-et-services/elements-d-assemblage-speciaux/filets-rapportes-helicoil.php
Intéressants comme produits, merci jpd mais on a pas ça ici. Pourquoi tu es surpris ? Les helicoil étaient bien en cuivre non ? Le cuivre est souple et permet une bonne étanchéité.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Topf Dim 28 Aoû 2022 - 11:07

RUDGE, avait bien des culasses tout en bronze !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  rémi 83 Dim 28 Aoû 2022 - 12:14

pour ma part , je n'ai jamais vu de filet rapportés en cuivre . et vu que le cuivre n'a aucune élasticité , je ne m'étonne pas que ce filet parte en sucette .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Dim 28 Aoû 2022 - 12:16

rémi 83 a écrit:pour ma part , je n'ai jamais vu de filet rapportés en cuivre . et vu que le cuivre n'a aucune élasticité , je ne m'étonne pas que ce filet parte en sucette .
Le mien n'est pas en cuivre sinon pour l'élasticité bien sûr qu'il l'est, alors pourquoi les rondelles d'étanchéité sont en cuivre? Pourquoi on met du cuivre ou du plomb sur les mords d'un étau quand on veut pas abîmer une pièce au serrage ?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Philooo Dim 28 Aoû 2022 - 12:35

Jamais vu de filets (rapportés ou pas) en cuivre, y compris en plomberie. Les tubes filetés / taraudés sont ceux en acier ; pour le cuivre, on utilise des raccords ou on soude/brase.

Les filetages qui résistent à la corrosion ET aux contraintes mécaniques sont en laiton.


Har12 a écrit: pourquoi les rondelles d'étanchéité sont en cuivre? Pourquoi on met du cuivre ou du plomb sur les mords d'un étau quand on veut pas abîmer une pièce au serrage ?
Les rondelles d'étanchéité sont en cuivre par leur capacité à se déformer, de manière permanente, comme les collets battus.
Il faut les changer à chaque démontage justement parce qu'elles ne sont pas élastiques (elles ne reprennent pas leur forme comme un... élastique).

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Dim 28 Aoû 2022 - 12:40

Pas faux du tout Philooo !
Et si le filet rapporté était en alu ? Ce serait une bonne idée ?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Philooo Dim 28 Aoû 2022 - 13:49

Les seuls avantages de l'alu sont sa légèreté et sa bonne conductivité (thermique et électrique). Besoin de rien de ça pour faire un Helicoil.
En revanche, l'alu est hélas plutôt fragile, d'ailleurs quand on a besoin de mettre un Helicoil c'est souvent parce qu'un filetage a foiré... dans une pièce en alu (culasse typiquement).


En l'absence de disponibilité d'Helicoil, il y a peut-être des solutions de rechange sur lesquelles les pointures du forum en sauront plus que moi : par exemple, tarauder au-dessus pour mettre une bougie plus grosse. Mais dans ce cas il ne faut pas se louper, et éviter le taraud d'occase sur un porte-taraud à main après l'apéro...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  rémi 83 Dim 28 Aoû 2022 - 16:17

Har12 a écrit:
rémi 83 a écrit:pour ma part , je n'ai jamais vu de filet rapportés en cuivre . et vu que le cuivre n'a aucune élasticité , je ne m'étonne pas que ce filet parte en sucette .
Le mien n'est pas en cuivre sinon pour l'élasticité bien sûr qu'il l'est, alors pourquoi les rondelles d'étanchéité sont en cuivre? Pourquoi on met du cuivre ou du plomb sur les mords d'un étau quand on veut pas abîmer une pièce au serrage ?
sauf qu'un filet rapporté n'a pas du tout les mêmes contraintes qu'un joint plat ou qu'une paire de mordaches . il doit avoir , d'une part une bonne élasticité pour tenir en place dans son taraudage et secondement une bonne résistance mécanique pour supporter les contrainte d'arrachement au serrage . ceci n'est pas envisageable avec du cuivre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Dim 28 Aoû 2022 - 16:19

D'accord, je suis convaincu. 
Du laiton alors ?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  gegedej Dim 28 Aoû 2022 - 17:28

Har12 a écrit:donc je me suis dis que je vais en faire deux nouveaux helicoil en cuivre 
[Filet rapporté qui part en sucette]  1902174221
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Dim 28 Aoû 2022 - 23:40

Finalement loctite ou Permabond A136 les gars ? Ou peut-être un mélange des deux 😅
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Palica Gringo Lun 29 Aoû 2022 - 0:41

Ben pas de Permabond en tout cas: c’est un joint. Ça n’a rien à faire sur un insert de bougie. En plus, c’est un produit diélectrique qui va servir d’isolant. Pour le Loctite, il en existe des dizaines mais encore une fois, ils sont inutiles pour cette application. Si ton insert a été mal posé la première fois, ce n’est pas une raison pour vouloir adopter des solutions qui risquent d’être pire que le problème. Tu fais poser un insert correctement et tu n’auras plus de problème. Pas un insert en cuivre bien sur tss tss

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Lun 29 Aoû 2022 - 0:47

Sir yes sir!
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  gegedej Lun 29 Aoû 2022 - 9:15

M'enfin, on parle de quoi ? D'insert ou d'hélicoil !!  faché
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Palica Gringo Lun 29 Aoû 2022 - 9:31

gegedej a écrit:M'enfin, on parle de quoi ? D'insert ou d'hélicoil !!  faché

Pour une bougie, c’est souvent un insert, mais peu importe.

[Filet rapporté qui part en sucette]  Efcef710

https://www.amazon.ca/M12x1-25-Inserts-M14x1-25-Rethreaded-Threading/dp/B09VSLTVSD/ref=asc_df_B09VSLTVSD/?tag=googleshopc0c-20&linkCode=df0&hvadid=580668123327&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12433379950534324992&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9000383&hvtargid=pla-1719231067359&psc=1

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Lun 29 Aoû 2022 - 13:54

La grande question qui se pose encore est ; d'où vient l'huile ?? Sachant qu'au démontage j'ai emmené cylindres et pistons/segments pour une métrologie et je suis dans les normes, les guides soupapes sont neufs, segments tierçés...
D'ailleurs pour l'anecdote, cette fuite d'huile est là depuis des années surtout sur le cylindre droit et vu que les culots étaient refaits, j'ai pensé à eux mais là le côté droit est nickel et c'est le gauche qui suinte !
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Philooo Lun 29 Aoû 2022 - 14:35

Quand la moto est arrêtée sur la béquille latérale, il arrive que de l'huile coule du carter dans le cylindre gauche puis suinte par les segments, donnant une fumée noire au démarrage. Mais de là à fuir par le puits de bougie...

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Palica Gringo Lun 29 Aoû 2022 - 14:46

Je penche plus pour de l’essence et non de l’huile, qui peut laisser un film gras en se mélangeant avec les graisses présente autour du puits de bougie. Il faudrait parfaitement essuyer et nettoyer le pourtour du puits et rouler pour voir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  PizzaRoller Lun 29 Aoû 2022 - 15:41

L'huile ne peut pas venir de la bougie ... puisqu'il n'y a pas d'huile dans le cylindre.

Une fuite à ce niveau peut venir sur les culasses avec passage des goujons rapportés (et non venus de fonderie) d'un mauvais montage des chevalets de culbuteurs et des joints sous les culbuteurs.

Voir la note de François : [Filet rapporté qui part en sucette]  329106

____________________
[Filet rapporté qui part en sucette]  Idee-p10 Toutélectrix   [Filet rapporté qui part en sucette]  569134          [Filet rapporté qui part en sucette]  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Filet rapporté qui part en sucette]  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Har12 Mer 14 Sep 2022 - 12:36

Plus de fuite et des puits de bougies magnifiques faits par mon Tourneur 💪
[Filet rapporté qui part en sucette]  Img_2102
[Filet rapporté qui part en sucette]  Img_2103
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  gegedej Mer 14 Sep 2022 - 19:21

Puisque c'est le sujet, une autre méthode:
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

[Filet rapporté qui part en sucette]  Empty Re: [Filet rapporté qui part en sucette]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum