-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

+4
PEGJY
beaujolais racer
GISLI
Damien-du-85
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  Damien-du-85 Jeu 11 Aoû 2022 - 23:10

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut me donner le couple de serrage des 4 écrous qui maintiennent le pont AR sur le bras oscillant sur R100RS de 1977.
J'ai beau chercher et n'arrive pas à trouver cette info.
Écrous N°2 sur photo ci-dessous.
Merci pour votre aide.
Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Bras_o10
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  GISLI Sam 13 Aoû 2022 - 8:59

Une liste non exhaustive...   clin

https://drive.google.com/file/d/1pVL8Bdndek_SlEM3LOXRJmEAtXDD8b2O/view
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  Damien-du-85 Sam 13 Aoû 2022 - 12:28

Merci GISLI
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  beaujolais racer Sam 13 Aoû 2022 - 13:05

À serrer avec l'axe de roue en place afin que le couple conique soit correctement positionné.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  Damien-du-85 Sam 13 Aoû 2022 - 15:16

Oui, effectivement c'est bien indiqué.
Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 N+7tm+dTDqtyWg36b2flu3soaFnB48VuWdvhifn6sc1wE58Up+E4qej36yVMF2K2NdgSVOy7uzp3tOynT2Ad9n3lHQ6Rzd7M83e1f8HSMfEyQ7Fj7kAAAAASUVORK5CYII=
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  Damien-du-85 Sam 13 Aoû 2022 - 15:19

Et pour ceux que cela intéresse voici un site ou on peut télécharger le manuel atelier original.
https://www.fichier-pdf.fr/2012/09/21/manuel-atelier-serie7/
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  Damien-du-85 Sam 13 Aoû 2022 - 16:18

Bon j'en reviens toujours à mon couple de serrage de ces 4 écrous, car ce n'est vraiment pas clair aussi bien sur le tableau de GISLI ou le manuel entretien série 7 ci-après :

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Manuel10

Si quelqu'un pouvait m'indiquer la valeur qu'il faut prendre.
Merci pour votre aide.
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  Damien-du-85 Mar 30 Aoû 2022 - 22:54

Bon j'ai eu mon info, Gaël est revenu de vacances, voici sa réponse :
Pour le couple de serrage des 4 écrous qui maintiennent le couple conique sur le bras oscillant, c'est 60Nm.
Merci Gaël
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 12:42

A mon avis c'est au moins 2x trop.....
60Nm c'est énorme, à bon entendeur....
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  pockaman Mer 31 Aoû 2022 - 13:11

PEGJY a écrit:A mon avis c'est au moins 2x trop.....
60Nm c'est énorme, à bon entendeur....
Ton avis c'est une chose.  Les documents techniques une autre...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  pockaman Mer 31 Aoû 2022 - 13:41

Et j'y reviens,  parce que ça m'agace, ce type de commentaire que je trouve imprécis, pas du tout argumenté, limite dédaigneux. 
Effectivement, 60Nm ça paraît énorme pour un écrou de 10mm.  Mais on parle de goujon et d'écrou spécifique,  sur une forte longueur de filetage dans l'alu,  avec un filetage spécial (le goujon ne se vissé ps à la main).
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  beaujolais racer Mer 31 Aoû 2022 - 14:16

C'est clair que ça peut paraître beaucoup mais effectivement pour l'avoir fait quelques fois, j'ai toujours serré fort ces écrous pour trois raisons.

Au démontage, on sent bien que c'est serré fort.

L'accouplement d'éléments transmettant toute la puissance moteur ainsi que les contraintes de liaison au sol nécessite un fort serrage.

Comme le souligne Pocka la visserie est spécifique.

Pour ma part je serre avec une clé à œil de longueur standard en utilisant toute la force de 4 doigts.

beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 14:59

Ben sur ma RT à l'achat 1 des 4 filets dans le carter s'est révélé HS.
Si quelqu'un me donne une bonne raison de mettre 60Nm sur ces pauvres ecrous, je veux bien.
25 a 30 feront largement l'affaire et ne ferons courir aucun risque aux taraudages.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 15:00

Et vous mettez un repère de peinture pour vérifier facilement si jamais ça devait se desserrer, ce qui est hautement improbable
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 15:02

Je suis meme pret a parier qu'à 60Nm tu vas avoir des ennuis.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 15:22

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 20220814
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 15:25

Curieux de savoir d'où sortent les 60Nm
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 16:40

47Nm ici....mais moi, çà me ferait peur pour un goujon dans un taraudage alu vieux de 30 ans
Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 20220815
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 17:56

Encore retrouvé les 47Nm sur ce manuel d'atelier:
Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Captur22

=> Franchement soyez prudents et contentez vous voir de 25 à 30Nm + 1 repère de peinture. Au delà c'est de la loterie.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PizzaRoller Mer 31 Aoû 2022 - 19:20

Tu fais pareil pour les culasses ? saispas

____________________
Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Idee-p10 Toutélectrix   Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 569134          Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Mer 31 Aoû 2022 - 20:10

PizzaRoller a écrit:Tu fais pareil pour les culasses ? saispas

Les culasses 15-25-33, avec un desserrage partiel et resserrage après la première chauffe /15 km, puis vers 100km et enfin 500.
A 1000km normalement juste une passe de CTRL à 33.

Mais je ne vois pas de point commun entre les culasses et le pont.

Je pense même que sur la RT c'est peut-être bien moi même qui ait foiré l'un des taraudages au remontage du pont sur le BO, et très probablement à ce moment là je suivais encore la préco de 47.....

De manière générale je me place souvent environ 10% sous les précos constructeur pour le reste, à quelques exceptions stratégiques près.

Mais personne n'est obligé de suivre ma méthode, c'est une déformation personnelle, sans doute chopée lorsque je roulais sur des italiennes des années 80....qui sont beaucoup plus délicates en ce qui concerne la qualité des filets ou des alus.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  Damien-du-85 Mer 31 Aoû 2022 - 21:50

Bon, dans le manuel d'entretien il est indiqué : serrer toutes les autres vis et tous les écrous suivant les valeurs usuelles indiquées dans les tableaux des fournisseurs ou suivant la nouvelle feuille de normes BMW 600 02.0.
que voici
Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Couple10
A supposer que les goujons et écrous sont de classe 10.9, ce qui doit être le cas, les écrous sont a serrer selon ce tableau de 6,0 à 6,7 mkp soit de 59 à 65,0 Nm.
Autre source sur tableau FACOM avec coefficient de frottement moyen µ 0,15 le M10 est serré à 67 Nm avec précharge à 35 Nm.
Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Guide_11
Pour tout vous avouer, je trouvais que cela faisait beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question.
Merci Gaël de ta confirmation.
Damien-du-85
Damien-du-85


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  pockaman Mer 31 Aoû 2022 - 22:06

Ça fait 10 ans que je serre au moins une fois par semaine ces écrous à 60 Nm. Je n'en ai jamais au grand jamais arraché un.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  georgesgiralt Jeu 1 Sep 2022 - 2:29

Bonjour
Mon manuel d'atelier de 1982 pour la R65 donne 47 Nm pour ces écrous.
Leur forme et profil est similaire à ce que l'on trouve en aviation. Ces écrous prennent de très forts couples de serrage bien que de section fine. Donc il se peut que Mr BMW ait pendant un temps dit 60 et que vu les arrachages constatés (parce que les clefs dynamométriques ne sont que très très rarement contrôlées en mécanique auto et moto) il se soit dit que 47 ça suffisait...
Après, vu qu'il faut un adaptateur pour serrer au couple, et que cet adaptateur impose de bien lire son mode d'emploi et de s'y tenir, il se peut que le 47 soit pour l'emploi n'importe comment de l'adaptateur qui donneront 60 sur le pôv écrou....
Je dois avouer que je ne me souviens pas de combien j'ai mis quand j'ai remonté mon couple conique après changement de ses joints....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  PEGJY Jeu 1 Sep 2022 - 8:13

Les tableaux de serrage concernent de la visserie en acier .
Moi je vous parle de la fragilité des taraudages dans le carter de pont en alu.
J'en ai foiré un et sans utiliser un adaptateur, on a accès à cet endroit sans.

Si depuis 10 ans à raison de 4 écrous par semaine soit plus de 2000x Pockaman a serré à 60Nm libre à vous.

Moi il m'a suffit d'un seul carter pour constater que même 47 ça peut-être beaucoup trop.

Un insert hélicoil plus loin et c'était réparé ok, mais ça fait suer quand même quand ça arrive.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7 Empty Re: Couple de serrage ecrous bras oscillant/pont AR série 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum