Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Alignement bras oscillant / pont

4 participants

Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Alignement bras oscillant / pont

Message  fendlabise Sam 11 Juil 2020 - 15:56

Un problème qui va finir par me rendre dingue. Sur ma R100/7, j'ai démonté la roue arrière pour dépoussiérer le tambour de frein et changer les roulements de roue. Il est vrai que j'ai un peu galéré pour chasser l'axe de roue qui était en place depuis 10 ans !! Mais il est sorti sans dommage.
Un dépoussiérage de tambour et un changement de roue plus loin, impossible de remettre l'axe de roue !! Sans doute bourrin et trop pressé de refermer, j'ai coincé le bel axe de roue inox de Motorworks, impossible de l'enlever. Après une heure de tergiversations stériles, j'ai sorti la meuleuse, je sais j'ai honte  confus
Alignement bras oscillant / pont Aligne10

Donc je teste tout à blanc, sans roue. L'axe n'est pas faussé, vérification faite avec une équerre rectifiée. L'axe ne rentre pas complètement quand on le met en place normalement par la gauche du bras. L'axe rentre parfaitement dans le couple en l'introduisant par le coté droit du couple :
Alignement bras oscillant / pont Aligne11[url=https://servimg.com/view/14634654/277]Alignement bras oscillant / pont Aligne12[/url]

Je fais un essai avec l'axe tronçonné en l'introduisant par la gauche : il se positionne trop haut vs le couple :
Alignement bras oscillant / pont Aligne13Alignement bras oscillant / pont Aligne14

La première photo ci-dessus montre que l'axe (ce qu'il en reste re- confus) est bien positionnée dans le bras, pas de jeu, c'est bien la tête de l'axe qui est en place ; la deuxième photo montre clairement que l'axe arrive au-dessus de son emplacement dans le couple, ce n'est pas une illusion d'optique due à la photo !

Pour finir, voici une photo, axe rentré par la droite du couple, on essaie de d'opérer une visée via le trou du bras oscillant, ça donne cela :
Alignement bras oscillant / pont Aligne15

Je crains le diagnostic du bras oscillant faussé, et surtout je ne comprends pas comment cela a pu arriver à moins de remonter à un accident de 2014 pour lequel le pro (que l'on connaît tous) n'a rien diagnostiqué au niveau roue arrière. Et je connais les circonstances de l'accident (j'étais sur la moto  Alignement bras oscillant / pont 145644), je ne vois pas comment l'arrière aurait pu être touché ...

Des idées ???
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  fendlabise Sam 11 Juil 2020 - 16:00

La troisième photo devrait être celle-ci :

Alignement bras oscillant / pont Aligne16
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  goeland_ Sam 11 Juil 2020 - 16:16

Desserre un peu le pont du BO voir si ca s’aligne mieux
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  fendlabise Sam 11 Juil 2020 - 16:29

Oui, j'y ai bien pensé, c'est au programme du week-end, mais de mémoire il n'y a guère de jeu au niveau de ces 4 vis. Mais je vais tenter cela, merci de ton conseil  clin
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  beaujolais racer Sam 11 Juil 2020 - 17:36

goeland_ a écrit:Desserre un peu le pont du BO voir si ca s’aligne mieux
+12!
fendlabise a écrit:Oui, j'y ai bien pensé, c'est au programme du week-end, mais de mémoire il n'y a guère de jeu au niveau de ces 4 vis. Mais je vais tenter cela, merci de ton conseil  clin
Si ça n'a pas été correctement démonté/remonté, le couple conique se met en travers. 
Il faut desserrer les 4 vis de fixation , mettre en place l'axe de roue et ensuite resserrer. 
Si c'est pas dans cet ordre ça coince.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  fendlabise Sam 11 Juil 2020 - 17:58

Vous savez quoi ? Je file à l'atelier pour faire ça !!!   coucou

A tout à l'heure pour le résultat
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  fendlabise Sam 11 Juil 2020 - 18:32

Bon, y'a du mieux, mais ...

J'ai bien desserré les 4 écrous pont/bras, donné du mou dans les amortos, cherché à décollé le pont du bras avec un maillet plastique, mais l'axe ne passe toujours pas ...
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  Palica Gringo Sam 11 Juil 2020 - 19:18

Sors ta lime!
confus

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  fendlabise Sam 11 Juil 2020 - 20:04

C'est une idée ça, Palica  clin, un gros coup de lime pour réduire le diamètre de cet axe de roue de malheur !

Bon, j'ai désserré les 4 écrous pont/bras, lebéré le bars de toute contarinte des amortisseurs, tiens ça pisse l'huile du cardan, si je faisais une petite vidange...

Le pont s'est débloqué, j'ai approché les 4 écrous, il y a effectivement un petit jeu tant qu'ils ne sont pas bloqués, mais rien à faire, j'en reste à peu près au même niveau (sans bloquer les écrous) :

Alignement bras oscillant / pont Aligne17

J'ai bien relu le Manuel de l'usine (/6, section 33 10 050 Démonter et remonter la traction arrière, il est bien mentionné de mettre l'axe en place, de faire les serrages correspondants avant de serrer définitivement ces 4 écrous bras/pont ....

C'est l'heure de l'apéro, je vais aller m'en prendre une sévère  je pleure je pleure
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  fendlabise Mer 15 Juil 2020 - 15:42

le diagnostic est fait, confirmé entre autre par Jacky de Légendes : bras oscillant tordu ! y'a plus qu'a ............
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Alignement bras oscillant / pont Empty Re: Alignement bras oscillant / pont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum