Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[R90s roulement couple conique]

+5
jeannot 87
georgesgiralt
Le Gros Zimm
pockaman
Har12
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Jeu 30 Juin 2022 - 13:39

En gros j'ai compris mais je vais tout de même poser quelques questions ;
- le réglage du jeu axial du pignon d'attaque se fait, si j'ai bien compris grace à la rondelle de calage qui vient sous le roulement à double rangée non ? Comment on fait ? 
-pour la cale en bronze qui vient sous la couronne et celle du grand roulement, j'ai compris mais le hic c'est qu'il faudra avoir toutes les cales possibles pour les 3 différentes cales pour pouvoir essayer à chaque fois et trouver le bon calage !
Ai-je dis une connerie ? 🙄

Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  georgesgiralt Jeu 30 Juin 2022 - 16:36

Salut,
Normalement, pour trouver la cale qu'il faut, tu fais un montage avec celle dont tu dispose et tu mesure la cote obtenue. Si elle est bonne Bingo ! Sinon, tu calcule la différence entre la mesure et ce qu'il te faut trouver. Comme tu possède une cale, tu la mesures et tu sais s'il te faut plus épais ou plus fin et de combien. Ceux qui font ça tous les jours font en mesurant les carter et pignons et en déduisent la cale à mettre du premier coup. Mais fô avoir fait le réglage souvent et avoir l'habitude....
Mr Zimm, je serai preneur d'un tuto avec photos qui fera le plus bel effet dans la Flatistech .....
D'avance merci !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  rémi 83 Jeu 30 Juin 2022 - 17:25

il faut reconnaitre que pour ne l'avoir fait qu'une seule fois il y a presque 40 ans , ce n'est pas une intervention facile . pour réaliser cette opération il faut savoir , comprendre et avoir du matos . bon courage .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  pockaman Jeu 30 Juin 2022 - 18:14

Pour la cale de l'arbre d'entrée, pas besoin d'en avoir plusieurs, il suffit de la calculer.
Par contre, pour celle en bronze qui permet de régler le jeu entredent, effectivement il en faut plusieurs... personnellement, j'ai acheté 25 de ces cales en 0.1mm d'épaisseur. Ca me permet de faire des montages à blanc avec plein de cales fines jusqu'à trouver l'épaisseur idéale, et de commander LA bonne cale avant de refermer le couple conique. Et comme l'épaisseur de cette cale est obligatoire pour mesurer l'épaisseur de celle(s) permettant la fermeture du couple, ça permet de ne pas attendre d'avoir reçu la bonne cale du jeu entredent pour commander celle permettant de fermer le couple...

Pour en faire pas mal, on se rend compte que c'est quand même souvent les mêmes qui reviennent (entre 1.9 et 2.1mm pour celle du jeu entredent, et entre 0.9 et 1.1mm pour la cale du grand roulement dans le flasque de sortie. Pour ce qui est de la cale de l'arbre d'entrée, je ne la change qu'en cas de remplacement du couple de pignons dans un carter dont ils ne sont pas issus.

Bon courage !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  rémi 83 Jeu 30 Juin 2022 - 18:31

pockaman a écrit:Pour la cale de l'arbre d'entrée, pas besoin d'en avoir plusieurs, il suffit de la calculer.
Par contre, pour celle en bronze qui permet de régler le jeu entredent, effectivement il en faut plusieurs... personnellement, j'ai acheté 25 de ces cales en 0.1mm d'épaisseur. Ca me permet de faire des montages à blanc avec plein de cales fines jusqu'à trouver l'épaisseur idéale, et de commander LA bonne cale avant de refermer le couple conique. Et comme l'épaisseur de cette cale est obligatoire pour mesurer l'épaisseur de celle(s) permettant la fermeture du couple, ça permet de ne pas attendre d'avoir reçu la bonne cale du jeu entredent pour commander celle permettant de fermer le couple...

Pour en faire pas mal, on se rend compte que c'est quand même souvent les mêmes qui reviennent (entre 1.9 et 2.1mm pour celle du jeu entredent, et entre 0.9 et 1.1mm pour la cale du grand roulement dans le flasque de sortie. Pour ce qui est de la cale de l'arbre d'entrée, je ne la change qu'en cas de remplacement du couple de pignons dans un carter dont ils ne sont pas issus.

Bon courage !
merci pour ces précieuses infos . d'ici la fin de l'année il va falloir que je refasse le mien . je prend donc le sujet a cœur . clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Jeu 30 Juin 2022 - 19:12

Le Gros Zimm tu as vu le bordel dans lequel tu t'es fourré ? Tu vas devoir en envoyer à la pelle de ces satanées cales  lol! lol!

Bon ça m'enlève une épine du pied de savoir que la cale qui se loge sous le roulement à double palier reste la même, reste à voir l'histoire du pignon d'attaque qui frotte un peu au fond.
J'essaye encore de visualiser le processus dans ma tête, ça me semble encore un peu compliqué.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Sam 2 Juil 2022 - 20:40

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Img_2076tout est décrit sur la photo 😁
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Le Gros Zimm Sam 2 Juil 2022 - 21:15

Har12 a écrit:[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Img_2076tout est décrit sur la photo 😁
Avec un arrache!  clin
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Sam 2 Juil 2022 - 21:25

Le Gros Zimm a écrit:
Har12 a écrit:[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Img_2076tout est décrit sur la photo 😁
Avec un arrache!  clin
Justement il n'y a pas de place pour l'arrache, d'où ma question 🙄
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Le Gros Zimm Dim 3 Juil 2022 - 7:27

Har12 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Har12 a écrit:[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Img_2076tout est décrit sur la photo 😁
Avec un arrache!  clin
Justement il n'y a pas de place pour l'arrache, d'où ma question 🙄
J'utilise un arrache guillotine qui vient se prendre à la base de la bague, je le mets sous pression et je chauffe la bague. 
Le but est de décoller la bague de quelques mm. 
Ensuite, je replace la guillotine et la resserre dans l'espace ainsi dégagé et ça vient tout seul.

Deuxième solution, tu entailles avec une Dremel la bague dans sa hauteur à deux endroits opposés, puis tu donnes un coup de burin sec dans une des deux fentes ainsi crée. 
La bague va casser en deux.
Mais il faut être très délicat lorsque tu entailles la bague afin de ne pas venir toucher et creuser le support de la couronne. 
Tu risques de la toucher légèrement. Si c'est le cas, tu ponces la bavure afin que la nouvelle bague rentre sans problème. Une fois en place, on ne verra plus rien (jusqu'au prochain démontage, dans 250000 kms?). Je dis ça, je dis rien!  souris

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou

P.S.: l'arrache à guillotine KUKKO que j'utilise (très bon, trés bon)
[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Extrac10
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Mer 14 Sep 2022 - 12:44

Bonjour les amis, un petit feedback par rapport à la goupille qui tient le petit roulement à galets.
Je l'ai remplacé par une vis sans tête et usinée sur mesure, plus facile à desserrer, par contre le roulement j'arrive pas à l'extraire, j'ai mis le couple 24h au frigo et j'ai bien chauffé à la lampe à souder ! Je crois que finalement je vais le garder, il n'a pas l'air usé d'autant plus qu'ici il n'existe pas.
[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Img_2105
[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Img_2106
[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Img_2104
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  GgDd Mer 12 Oct 2022 - 22:14

Le Gros Zimm a écrit:
Har12 a écrit:Merci bea cher ami, j'ai déjà le manuel d'atelier en français mais j'ai pas bien compris, des fois ils formulent des phrases compliquées qui ne facilitent pas la tâche, c'est pour ça que je vous embête un peu ici 🤭
C'est vrai que la première fois que tu lis leurs explications, tu n'y comprends rien!  souris

En gros, il y a trois mesures et réglages à faire sur un couple conique.

Le premier est la position de l'arbre d'entrée par rapport au carter. Tu dois avoir une distance théorique de 75.5+/-0.05 mm entre l'épaulement du roulement jusqu'au milieu de l'axe de la couronne. 
Chez toi, je pense que l'épaisseur de cale est insuffisante car le pignon frotte sur le carter. 
Cette cale, se trouvant entre l'épaulement de la cage extérieure du roulement et du carter, conditionne la position du pignon d'attaque par rapport à la couronne.

La deuxième mesure concerne le jeu entre les dents du pignon d'attaque et des dents de la couronne. Ce jeu doit être compris entre 0.15 et 0.20 mm.
Il faut aussi que le point de contact entre les dents du pignon d'attaque et ceux de la couronne soit au centre. Il faut pour cela utiliser du "bleu de prusse".
Ce réglage se fait grâce à la cale en bronze se trouvant entre le petit roulement de la couronne et le flanc arrière de la couronne.

La troisème mesure est celle qui permet d'avoir un jeu entre le couvercle du carter et le grand roulement. 
En fait, il faut mesurer la profondeur du logement du roulement dans le couvercle, puis le dépassement de la couronne par rapport au plan de joint du carter.
 Il faut compenser avec des cales pour arriver à 0 et donc n'avoir ni jeu, ni contrainte. Une fois que tu mets le joint du couvercle, tu obtiens le jeu necessaire! 

Si jamais c'est pas clair, tu me le dis et je te fais un petit tuto avec des photos. Mais là, faudra attendre un peu.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Coucou!
Je repars de cet échange pour poser une question sur l'apairage des pignons du couple conique du pont.
Est-ce que cela ne sert qu'à déterminer la côte(ici +10) qui permet de calculer l'épaisseur de la rondelle à mettre derrière le pignon d'attaque (réglage de la distance conique) en combinaison avec le marquage du carter (ici 65)?
[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Distan11
[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Distan10
Y a-t-il une autre raison?
Si non, on peut monter un pignon et une grande couronne qui ne sont pas apairés il faut alors déterminer l'épaisseur de la rondelle par tâtonnement (montage/démontage  du pignon et son roulement double à chaque fois....)
Oui, faut être joueur; mais nous sommes restés de grands enfants, non?
Si quelqu'un sait, lâchez-vous!
D'avance merci.
GD
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  ffrd Jeu 13 Oct 2022 - 6:22

.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  - Page 2 Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum