Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[R90s roulement couple conique]

+5
jeannot 87
georgesgiralt
Le Gros Zimm
pockaman
Har12
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Lun 23 Mai 2022 - 13:41

Bonjour les gars, ayant démonté mon couple conique pour réfection il y a belle lurette, j'ai dû le mettre de côté faute de temps et de moyens, là je le remet sur l'établi mais je suis devant un petit pépin, le roulement à double palier (ref FAG 3305da) est introuvable ici chez moi, j'ai trouvé le même ref FAG 3305 (une seule pièce et non pas en deux), je voulais savoir si ça ferait l'affaire.
La première photo est celle du roulement d'origine, la deuxième c'est celle du roulement disponible. 
[R90s roulement couple conique]  Screen18
[R90s roulement couple conique]  Screen19
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  pockaman Lun 23 Mai 2022 - 20:07

Oui, ça va le faire avec un roulement avec la cage interne en une seule pièce.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Lun 23 Mai 2022 - 21:42

pockaman a écrit:Oui, ça va le faire avec un roulement avec la cage interne en une seule pièce.
Ooooh très bonne nouvelle, merci Pocka tu m'enlève une épine du pied ❤
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Mar 24 Mai 2022 - 12:29

J'ai vérifié tous les roulements, ils sont en bon état, un seul petit soucis, le joint spi derrière ce roulement (photo ci dessous), il a l'air en bon état, j'ai pas l'outil qu'il faut pour extraire le roulement et je veux savoir de quoi est responsable ce joint. Moi mon problème récurrent c'est l'huile dans le tambour, que je sache c'est le joint d'entrée du couple (en dessus du roulement à double palier) qui empêche l'huile du BO d'aller au couple.
[R90s roulement couple conique]  Img_2059
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  pockaman Mar 24 Mai 2022 - 14:11

Pas besoin d'outil pour extraire ce roulement. 
Tu mets le carter au four à 150degrés roulement vers le bas. Quand le roulement tombe, c'est prêt !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Mar 24 Mai 2022 - 14:14

pockaman a écrit:Pas besoin d'outil pour extraire ce roulement. 
Tu mets le carter au four à 150degrés roulement vers le bas. Quand le roulement tombe, c'est prêt !
Et à l'air chaud ça vient ?
Ah stp, aurais tu la référence du joint spi en question par hasard ? Comme ça je vois s'il est dispo ici avant de démonter
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Dim 26 Juin 2022 - 19:56

Je rebondis sur le sujet pour vous faire part de deux questions.

-jai démonté tous les roulements (sauf le petit car la vis de blocage ne vient pas) et d'ailleurs j'ai constaté que l'axe du pignon frotte pour je ne sais quelle raison. Il n'y a pas de cale à ce niveau que je sache ! (voir les photos)

- je ne pense pas changer tous les roulements (y en a qui sont en très bon état et en plus introuvables ici), la question est le calage se refait systématiquement si les roulements sont neufs ? Si je remets les vieux je remet les vieilles cales ? Le hic c'est que j'ai une cale de chaque (ce que j'ai trouvé lors du démontage) j'en ai pas d'autres et d'ailleurs je ne sais pas comment le faire le calage 🙄
[R90s roulement couple conique]  Img_2072
[R90s roulement couple conique]  Img_2071

Aussi je me retrouve avec cette rondelle en caoutchouc et je ne sais pas où elle va, à moins que je sois vraiment con et qu'elle n'a rien à faire ici !
[R90s roulement couple conique]  Img_2073
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Mer 29 Juin 2022 - 1:04

Les gars, une réponse serait la bienvenue si possible, tout est démonté et il faudra que je sache quoi faire pour en finir, je veux profiter un peu de l'été 😥
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Le Gros Zimm Mer 29 Juin 2022 - 5:27

Har12 a écrit:Je rebondis sur le sujet pour vous faire part de deux questions.

-jai démonté tous les roulements (sauf le petit car la vis de blocage ne vient pas) et d'ailleurs j'ai constaté que l'axe du pignon frotte pour je ne sais quelle raison. Il n'y a pas de cale à ce niveau que je sache ! (voir les photos)

- je ne pense pas changer tous les roulements (y en a qui sont en très bon état et en plus introuvables ici), la question est le calage se refait systématiquement si les roulements sont neufs ? Si je remets les vieux je remet les vieilles cales ? Le hic c'est que j'ai une cale de chaque (ce que j'ai trouvé lors du démontage) j'en ai pas d'autres et d'ailleurs je ne sais pas comment le faire le calage 🙄
[R90s roulement couple conique]  Img_2072
[R90s roulement couple conique]  Img_2071

Aussi je me retrouve avec cette rondelle en caoutchouc et je ne sais pas où elle va, à moins que je sois vraiment con et qu'elle n'a rien à faire ici !
[R90s roulement couple conique]  Img_2073

Bonjour Har12,

déontologiquement ( souris ) parlant, quand tu remplaces des roulements, tu refais le calage.
Tout simplement parce que les pièces ne se retrouveront pas forcément à la même place (à quelques 1/100° près).
Le but du calage est de faire travailler parfaitement le pignon d'attaque sur la couronne du différentiel. 
Il faut donc que les dents du pignon soient à une certaine distance et à une certaine hauteur des dents de la couronne.

Si les jeux ne sont pas corrects, les dents ne s'engrennent pas comme il faut et tu pourras voir apparaitre une usure, voir un échauffement excessif.
Par contre, pour faire ces réglages, il faut un outillage très spécifique. Sans ces outils, je ne sais pas comment faire.  confus

Sur tes photos, on voit que le pignon d'attaque est trop rentré dans le carter, il est venu l'aléser. C'est grâce à la cale qui se trouve derrière le roulement de l'arbre primaire que l'on régle cette distance.

Enfin concernant le joint dont tu ne connais pas l'utilité, ben moi non plus je ne vois pas où il va! il vient peut être d'un couvercle de pot de confiture! souris

Dans ton cas, tu n'as pas le choix, il faudra que tu remontes les cales que tu as trouvé au démontage. En espérant que l'on ne sera pas trop loin des jeux préconisés. 

De toutes les opérations mécaniques que j'ai pu faire sur un flat, pour moi, le plus difficile et délicat est la réfection d'un pont! 
On croise les doigts, ça va le faire.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  georgesgiralt Mer 29 Juin 2022 - 8:50

Bonjour,
Je n'ai pas changé les roulements d'un couple conique, mais ai changé les joints.
Sur tes photos, je ne vois pas le joint qui fait l'étanchéité sur l'arbre cannelé d'entrée. De mémoire il se loge derrière la pièce d'accouplement serrée par l'écrou.
Or tu as un joint en plus. Peut être que la personne qui a ouvert avant toi a remplacé ce joint par celui "en plus" sur ta photo ?
P.S. mon couple est un post 81 nervuré.
Édit : Lors de mes études, on a parlé de ce type de couples. La denture a un profil complexe et le frottement se fait théoriquement par une ligne (!) de contact entre pignon et couronne. Or cette ligne doit passer la puissance totale transmise.
Il faut donc deux choses :
1) que les deux lignes coïncident (celle du pignon et celle de la couronne),
2) que la ligne de contact soit sur la partie la plus épaisse des dents. 
Pendant mes études, on ne faisait pas avec des outils spéciaux mais avec un support et plein de comparateurs. Bon, c'était en 1975 ou 1976.... Donc ma mémoire est pas plus claire que ça !


Dernière édition par georgesgiralt le Mer 29 Juin 2022 - 8:57, édité 2 fois

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  jeannot 87 Mer 29 Juin 2022 - 8:54

Zimm , bien bien  pour le pont .

Pour moi , le jeux d'entre dent n'est pas un problème comme tu le sais . Par contre , la distance conique , c'est autre chose et à mon avis très important dès l’échange des roulements .  Pour ma part , en premier je remonte les anciennes cales , et je vérifie cette distance conique ( à l'ancienne ) . Suivant la "" portée des dents "" relevée sur mes pignons , j'avise . Ensuite bien sur , je vérifie le jeu d'entre dents au comparateur , méthode classique . Bien sur , cela engendre 2 ou 3 montages à blanc , sans joint .... etc , tu connais la suite .
Ma méthode n'est peut surement pas top , juste un peut mieux que le montage sans vérification . souris

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Mer 29 Juin 2022 - 10:17

Je crois que le joint en trop n'a rien à faire ici par contre j'angoisse un peu par rapport au calage, non seulement je ne trouve pas de tuto sur la Flatistech mais en plus je n'ai pas les cales qu'il faudra au cas ou. Je pourrais peut être m'en procurer en cuivre (et rectifier au besoin) j'en sais trop rien 😏
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  georgesgiralt Mer 29 Juin 2022 - 10:27

Salut,
Pour les cales, as tu demandé à une boite style CIR qui fournit les industries ? Parce que caler des roulements, toute l'industrie fait ça. Et tout le monde emploie des cales calibrées en acier....
Édit :
Le joint dont je parle plus haut est le numéro 3 sur la vue éclatée ici :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0358-EUR-04-1982-248-BMW-R65&diagId=33_0619

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Mer 29 Juin 2022 - 10:38

georgesgiralt a écrit:Salut,
Pour les cales, as tu demandé à une boite style CIR qui fournit les industries ? Parce que caler des roulements, toute l'industrie fait ça. Et tout le monde emploie des cales calibrées en acier....
Édit :
Le joint dont je parle plus haut est le numéro 3 sur la vue éclatée ici :
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0358-EUR-04-1982-248-BMW-R65&diagId=33_0619
Salut, je vais demander, j'habite à Tunis donc je ne sais pas trop si y en a ou pas
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  georgesgiralt Mer 29 Juin 2022 - 12:44

Cherche où se servent les cultivateurs ou ceux qui ont des tractopelles pour leur tubes hydraulique, ou les camionneurs pour les roulements. Tu vas avoir une grosse boite qui fait des tuyaux hydraulique, qui vend les roulements, les graisses, les joints toriques, les rivets .... les cales à roulements...
Et si tu as un vendeur à la bonne il te fera un prix.... bien moins cher que BMW.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Le Gros Zimm Mer 29 Juin 2022 - 13:20

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas changé les roulements d'un couple conique, mais ai changé les joints.
Sur tes photos, je ne vois pas le joint qui fait l'étanchéité sur l'arbre cannelé d'entrée. De mémoire il se loge derrière la pièce d'accouplement serrée par l'écrou.
Salut Georges,

si,si, ce joint est là, il esqt sur la photo, à droite de la pièce canelée que BMW appelle moyeu!

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Le Gros Zimm Mer 29 Juin 2022 - 13:27

Har12 a écrit:Je crois que le joint en trop n'a rien à faire ici par contre j'angoisse un peu par rapport au calage, non seulement je ne trouve pas de tuto sur la Flatistech mais en plus je n'ai pas les cales qu'il faudra au cas ou. Je pourrais peut être m'en procurer en cuivre (et rectifier au besoin) j'en sais trop rien 😏
Te fais pas de bile, on va quand même pas te laisser tomber!

Je vais essayer de photographier le manuel d'atelier concernant cette étape de réparation et je publierais ça ici.
Quant au cales, tu habites en Tunisie, pas en Corée du Nord! je devrais pouvoir t'envoyer des cales dans une enveloppe par courrier, non?  saispas

Si oui, tu me donneras les dimensions des cales dont tu as besoin et ton adresse.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Mer 29 Juin 2022 - 15:57

Le Gros Zimm a écrit:
Har12 a écrit:Je crois que le joint en trop n'a rien à faire ici par contre j'angoisse un peu par rapport au calage, non seulement je ne trouve pas de tuto sur la Flatistech mais en plus je n'ai pas les cales qu'il faudra au cas ou. Je pourrais peut être m'en procurer en cuivre (et rectifier au besoin) j'en sais trop rien 😏
Te fais pas de bile, on va quand même pas te laisser tomber!

Je vais essayer de photographier le manuel d'atelier concernant cette étape de réparation et je publierais ça ici.
Quant au cales, tu habites en Tunisie, pas en Corée du Nord! je devrais pouvoir t'envoyer des cales dans une enveloppe par courrier, non?  saispas

Si oui, tu me donneras les dimensions des cales dont tu as besoin et ton adresse.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm ❤❤❤ 
Biensur en courrier ça passe sans problèmes, par contre il faudra que je sache comment caler pour savoir quelles cales il me faut, il y a, si je me rappelle bien des cales de 1.8, 2.0, 2.2, 2.3 et 2.4 (et encore je ne sais pas lequelles des 3 roulements). 

La bonne nouvelle pour le moment est que j'ai acheté le roulement à double rangée (3305 SKF) et celui à aiguille de la couronne (SKF pour 22€ au lieu des 91€ chez Motobins) comme quoi c'est pas si mal ici. Il ne reste plus que le petit roulement à aiguilles (42€ en France). 
D'ailleurs je partage avec vous la référence du roulement, comme ça vous pouvez en avoir pour moins cher. 
[R90s roulement couple conique]  Img_2075
[R90s roulement couple conique]  Img_2074
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  georgesgiralt Mer 29 Juin 2022 - 20:50

Il me vient une idée : Tu dois avoir à Tunis une école où on forme les mécaniciens et autres diplômés de mécanique, non ? Vas voir à l'atelier de cette école un/des profs avec ton couple dont tu veut mesurer le calage et pose leur la question.
Avec un peu de chance ils seront heureux de te montrer comment faire et te fourniront les outils...
Souvent, les professeurs aiment enseigner... C'est pour ça qu'ils sont profs.
P.S. : as tu demandé là ou tu as acheté les roulements pour des cales ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Zündappmann Mer 29 Juin 2022 - 21:09

georgesgiralt a écrit:Salut,
Pour les cales, as tu demandé à une boite style CIR qui fournit les industries ? 
La CIR n'en vend pas, déjà demandé.
Par contre j'en ai déjà pris ici : 
https://www.promeca.com/369-elements-standards

Mais le mieux est encore d'avoir les rondelles BM fournies par le Gros Zimm  bien clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Mer 29 Juin 2022 - 22:04

Oui le mieux c'est d'avoir celles du Gros Zimm, pour l'école j'en sais rien, je demanderais quoique le mieux serait d'aller voir mon Tourneur avec mon manuel d'atelier.
Sinon les cales en questions sont les grandes qui viennent sur le gros roulement de la couronne ?
PS : comment enlever la bague de la couronne pour pouvoir mettre celle qui vient avec le nouveau roulement ?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Le Gros Zimm Jeu 30 Juin 2022 - 9:58

Bonjour Har12,

voici le scan des pages concernant le réglage du couple conique du manuel d'atleier BMW pour les séries 6. 
Attention, pour la compréhension de ces documents, il faut mettre le trexte francais en face des photos commentés en allemand!

[R90s roulement couple conique]  Numzor10

[R90s roulement couple conique]  Numzor11

[R90s roulement couple conique]  Numzor12

[R90s roulement couple conique]  Numzor13

[R90s roulement couple conique]  Numzor14

[R90s roulement couple conique]  Numzor15

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Jeu 30 Juin 2022 - 11:08

Merci beaucoup cher ami, j'ai déjà le manuel d'atelier en français mais j'ai pas bien compris, des fois ils formulent des phrases compliquées qui ne facilitent pas la tâche, c'est pour ça que je vous embête un peu ici 🤭


Dernière édition par Har12 le Jeu 30 Juin 2022 - 13:32, édité 1 fois
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Le Gros Zimm Jeu 30 Juin 2022 - 13:24

Har12 a écrit:Merci bea cher ami, j'ai déjà le manuel d'atelier en français mais j'ai pas bien compris, des fois ils formulent des phrases compliquées qui ne facilitent pas la tâche, c'est pour ça que je vous embête un peu ici 🤭
C'est vrai que la première fois que tu lis leurs explications, tu n'y comprends rien!  souris

En gros, il y a trois mesures et réglages à faire sur un couple conique.

Le premier est la position de l'arbre d'entrée par rapport au carter. Tu dois avoir une distance théorique de 75.5+/-0.05 mm entre l'épaulement du roulement jusqu'au milieu de l'axe de la couronne. 
Chez toi, je pense que l'épaisseur de cale est insuffisante car le pignon frotte sur le carter. 
Cette cale, se trouvant entre l'épaulement de la cage extérieure du roulement et du carter, conditionne la position du pignon d'attaque par rapport à la couronne.

La deuxième mesure concerne le jeu entre les dents du pignon d'attaque et des dents de la couronne. Ce jeu doit être compris entre 0.15 et 0.20 mm.
Il faut aussi que le point de contact entre les dents du pignon d'attaque et ceux de la couronne soit au centre. Il faut pour cela utiliser du "bleu de prusse".
Ce réglage se fait grâce à la cale en bronze se trouvant entre le petit roulement de la couronne et le flanc arrière de la couronne.

La troisème mesure est celle qui permet d'avoir un jeu entre le couvercle du carter et le grand roulement. 
En fait, il faut mesurer la profondeur du logement du roulement dans le couvercle, puis le dépassement de la couronne par rapport au plan de joint du carter.
 Il faut compenser avec des cales pour arriver à 0 et donc n'avoir ni jeu, ni contrainte. Une fois que tu mets le joint du couvercle, tu obtiens le jeu necessaire! 

Si jamais c'est pas clair, tu me le dis et je te fais un petit tuto avec des photos. Mais là, faudra attendre un peu.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Har12 Jeu 30 Juin 2022 - 13:39

En gros j'ai compris mais je vais tout de même poser quelques questions ;
- le réglage du jeu axial du pignon d'attaque se fait, si j'ai bien compris grace à la rondelle de calage qui vient sous le roulement à double rangée non ? Comment on fait ? 
-pour la cale en bronze qui vient sous la couronne et celle du grand roulement, j'ai compris mais le hic c'est qu'il faudra avoir toutes les cales possibles pour les 3 différentes cales pour pouvoir essayer à chaque fois et trouver le bon calage !
Ai-je dis une connerie ? 🙄
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90s roulement couple conique]  Empty Re: [R90s roulement couple conique]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum