Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

redémarrage moteur

+4
georgesgiralt
Philimael
Palica Gringo
orion
8 participants

Aller en bas

redémarrage moteur Empty redémarrage moteur

Message  orion Jeu 07 Avr 2022, 17:46

Bonjour le sujet a du être abordé,mais je n'ai pas trouvé.Que faut-il faire pour redémarré un moteur longtemps endormi sans prendre de risques?Je vais vérifier l'huile prendre de l'essence propre nettoyer les bougies et vérifier l'allumage,que dois je faire d'autre?Merci pour vos réponses j'ai oublié il s'agit d'une r90 de 1976, bonne fin de journée.

orion


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty Re: redémarrage moteur

Message  Palica Gringo Jeu 07 Avr 2022, 18:05

Bah moi, je changerais toutes les huiles avec une huile basique car je recommencerais qq dizaines de kms plus tard (ta nouvelles huile va peut etre décoller/transporter un paquet de cochonneries). Bien sur, nouveau filtre aussi.
Ouverture des carbus et nettoyage. Vérification du réservoir avec lampe de poche. En cas de doute, rinçage. Nouvelles bougies, vérification du filtre à air.
Vérification des pneus bien sur. Ils seront probablement à changer. 
Et la batterie bien sur qui sera probablement à changer aussi.
Et si ça démarre, je reprends tous les réglages à zéro avant de rouler. 
Mais j’ai une tendance un peu parano quand je mécanique…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty Re: redémarrage moteur

Message  Philimael Jeu 07 Avr 2022, 18:44

What else ? saispas
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty Re: redémarrage moteur

Message  georgesgiralt Jeu 07 Avr 2022, 19:16

Pas mieux.
Attends toi à avoir des joints qui rendent l'âme dans pas longtemps. Le caoutchouc a durci et quand tu remets en route, au pire un bout du joint se barre au mieux il est ovale au lieu de rond...
Mais ça tu ne le verras qu'en roulant. Mets de l'huile neuve, nettoie les carbus, et démarre.
Et tu sauras.
Après tu pourra bichonner mamie pour qu'elle ronronne comme un chaton à chaque sortie....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty Re: redémarrage moteur

Message  daniel24 Ven 08 Avr 2022, 07:14

orion a écrit:Bonjour le sujet a du être abordé,mais je n'ai pas trouvé.Que faut-il faire pour redémarré un moteur longtemps endormi sans prendre de risques?Je vais vérifier l'huile prendre de l'essence propre nettoyer les bougies et vérifier l'allumage,que dois je faire d'autre?Merci pour vos réponses j'ai oublié il s'agit d'une r90 de 1976, bonne fin de journée.
Bonjour Orion,

Alors ça y est, tu as trouvé ton bonheur ?
C'est une 90/6 ou 90S?
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty redémarrage moteur

Message  orion Ven 08 Avr 2022, 09:35

Bonjour et merci pour vos réponses,je vais donc être patient pour une remise en marche.Pour répondre à Daniel c'est une 90/6;c'est déjà très bien.Bien amicalement.

orion


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty Re: redémarrage moteur

Message  ffrd Ven 08 Avr 2022, 11:35

Palica à parfaitement bien répondu.  bien
Mais pour ma part et ceci n'engage que moi, avant de procéder au remplacement de l'huile moteur, je vidange à froid.
Puis je démonte les vis du carter inférieur, dépose ce dernier et le lave à l'essence le fond du carter de la boue et des impuretés qui s'y trouvent sans oublier de nettoyer la crépine d'aspiration.
Je tamise l'essence (dans un bas) chargée de ses saletés, je passe un aimant dans le magma.
Cela me donne une idée des résidus ferreux et des cochonneries genre pâte à joint, copaux d'alu, voire fragments de métal tendre des coussinets. 
Je remonte avec un joint neuf et alors je charge le carter avec de l'huile de super marché avant d'effectuer mes premiers kilomètres.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty Re: redémarrage moteur

Message  PEGJY Ven 08 Avr 2022, 15:21

Je suis pas bon conseiller car moi dans ce genre de cas je démonte TOUT.

L'intérieur de tes carbus est certainement cuit et archi cuit, si elle est restée longtemps à l'arrêt.
Sans compter les innombrables pièces caoutchouc joint spy, toriques, durites, etc....

Il y a des chances aussi que l'intérieur du moteur soit corrodé superficiellement (bielles, vilebrequin) , rien de grave en soit mais autant enlever ça au lieu de le laisser se détacher et partir dans le moteur, et que au contact AAC et poussoirs, les pièces se soient rongées entre elles dans la position en question. En général seuls les poussoirs morflent.
En tout cas c'est ce que j'ai constaté sur ma R100RT lorsque je l'ai restaurée, et pourtant elle était stockée au sec par le proprio précédent. Mais 15 à 20 ans ainsi, ça laisse des traces.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty redémarrage moteur

Message  orion Ven 08 Avr 2022, 16:08

Au dire de l'ancien proprio il roulait de temps en temps avec et sur la fin la mettait en route pour faire tourner le moteur.Je n'ai pas demandé la date de la dernière vidange,je vais donc prendre de précautions pour le démarrage,pour rouler il y a les pneus à changer la batterie et les freins non grippés à vérifier.Du boulot mais j'aime faire de la mécanique et quel bon moyen de parfaitement connaître sa moto.Salut à tous.

orion


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty Re: redémarrage moteur

Message  brunob Sam 09 Avr 2022, 18:22

Après avoir tout nettoyé et changé huile, essence comme dit précédemment, la faire tourner au démarreur sans les bougies pour être sûr que la pompe à huile est bien amorcée ( Vérif aux culbuteurs) dans des cas similaires, je revidange après deux ou trois cents kilomètres.

brunob


Revenir en haut Aller en bas

redémarrage moteur Empty Re: redémarrage moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum