-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

garde temps mécanique

+42
patn58
PizzaRoller
ours57
PYS76
Stalker
THIERRY67
Dr.X
Thayers
tcherpeti
Underthesky911
Philooo
MotorSpirit
Marc67
J.marc
Philimael
westy64
whitecap
jacques
Bac a Moule
Fredr90s
Pamdam
Royal Enfileur
Dom
NONO84
tortilla
pg44
pascal69
goeland_
Diabo
Francesco
dirapon
Mick13
Palica Gringo
Gastair
rémi 83
Olympia
Bula
Seven
Phil...
twin'go
breizracer
georgesgiralt
46 participants

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Thayers Dim 25 Déc - 18:51

Je pense que le schmilblick est une partie de cadran d'astrolabe.

Thayers


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Dim 25 Déc - 20:27

Bon y'a un truc qui collait pas dans mon explication, si ça marche aujourd'hui c'est juste parce qu'on est quasi au solstice d'hiver... mais pour que ça marche, il faudrait par exemple qu'à midi heure solaire à l'équinoxe de printemps le soleil soit à l'ouest (pour que l'ombre soit bien sur l'Est du cadran). Ce qui ne sera bien évidement pas le cas puisque le soleil sera à l'ouest seulement au coucher du soleil.   Suspect



Mais j'ai trouvé ce que c'est, il s'agit d'une table d'ombre d'origine arabe.

ICI

Bon il me reste à comprendre le tableau plus bas... :shock:

"Tables arabes
Modifier
Les tables d'ombre étaient connues de la civilisation arabe. Leur description et leur histoire ont été abordées par David A. King[14].

On peut citer, parmi les auteurs, Abū al-Ḥasan'Alī Marrākushī dit aussi Aboul-Hhassan qui donna au Caire au xiiie siècle un ensemble de tables d'ombre pour des cadrans horizontaux, verticaux, cylindriques[15]. Ces tables, calculées, avaient un usage gnomonique, contrairement aux tables décrites précédemment qui étaient d'usage public[16]. Les longueurs d'ombre des tables, toujours pour les heures temporaires, ont été représentées par l'auteur sur une figure ayant la forme d'un disque qu'il dénomme sabot[17]."

garde temps mécanique - Page 14 Table_11
garde temps mécanique - Page 14 Table_10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Lun 26 Déc - 10:12

Je pense continuer à consulter la date sur mes montres, mais j'aurais au moins appris quelque chose. bien
Gnomon, c'est marrant comme nom.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Lun 26 Déc - 12:34

Oui mais moi si je mets cet écran à mon poignet (c'est la mode des montres larges), que je vise le nord avec mon doigt et que si je regarde l'ombre projetée en fonction de la hauteur du soleil par rapport à l'horizon, ben je connais la date. lang en plus une date écolo yess


Bon ben je vais garder ma montre... confus
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Lun 26 Déc - 14:19

Encore plus pratiques, et trèèèèèèès écolos  :

garde temps mécanique - Page 14 Front_10
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Lun 26 Déc - 14:23

souris en plus quelle que soit la date elle est bonne saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Lun 26 Déc - 14:26

Et alors, avec des anchois, un sommet !!
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Sam 28 Jan - 13:12

Il y a de sacré artistes ici !!! 

on passe de ça 

verre mineral fragile, SAV deplorable

garde temps mécanique - Page 14 5qbhw611

garde temps mécanique - Page 14 Qnxba911

A un sauvetage fait par un artiste de la montre

donc a çà : Un plexi qui ne dépasse pas contrairement au verre d'origine, copié sur les Rolex submariner des années 60

garde temps mécanique - Page 14 Captur81

garde temps mécanique - Page 14 O7gtil10

C'est une montre que j'aime beaucoup, et qui en plus a été améliorée, fiabilisée, c'est difficile a voir sur photos, mais le travail est impressionnant

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Jeu 6 Avr - 17:59

Elle me plaisait depuis longtemps cette classique Khaki Field automatique.....Une belle occasion, deux montres vendues, et la voilà.

garde temps mécanique - Page 14 20230415

garde temps mécanique - Page 14 20230414

garde temps mécanique - Page 14 20230413


Anecdote : pour l'acheter je suis entré dans le genre de bijouterie haut de gamme (Van Brill) dans laquelle je n'avais jamais mis les pieds.
Déjà, faut sonner, on vient vous ouvrir, puis on vous invite à vous assoir dans un fauteuil cuir devant une table préparée pour vous présenter les objets.
J'ai hésité à dire " Je voudrais voir quelques pierres....." souris souris souris
Bon, je n'ai ni le look, ni le profil pour ce genre d'endroit, c'était très drôle.


Dernière édition par Francesco le Jeu 6 Avr - 18:06, édité 2 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Jeu 6 Avr - 18:02

Magnifique bien
Faut pas que je traine trop par ici...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Royal Enfileur Jeu 6 Avr - 18:11

Faudra que je vous montre la mienne, d’Hamilton Kaki. De 1994, encore made in USA, mais quartz.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Royal Enfileur Jeu 6 Avr - 18:18

La voici, « restaurée » par mon neveu.
Le gougniafier n’a même pas nettoyé le cadran, les points blancs sont du lum parti en couille parce qu’elle avait pris l’eau.
Le verre est maintenant un saphir bombé, d’origine le verre était plat. Et elle n’est plus étanche. je pleure
Mais elle fonctionne parfaitement.
Faut que je trouve un meilleur horloger.
garde temps mécanique - Page 14 98fddd10
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Seven Jeu 6 Avr - 19:13

Francesco a écrit:
Anecdote : pour l'acheter je suis entré dans le genre de bijouterie haut de gamme (Van Brill) dans laquelle je n'avais jamais mis les pieds.
Déjà, faut sonner, on vient vous ouvrir, puis on vous invite à vous assoir dans un fauteuil cuir devant une table préparée pour vous présenter les objets.
J'ai hésité à dire " Je voudrais voir quelques pierres....." souris souris souris
Bon, je n'ai ni le look, ni le profil pour ce genre d'endroit, c'était très drôle.
Même anecdote en 84, chez Cartier, place Vendome, nous allions acheté deux alliances "trois or", on était très décalé, pour le quartier  siffle  j'étais en 501, blouson d'aviateur Français et bottes mexicaine  hahaha  le plus drôle, c'est quand j'ai sorti mon chéquier de la Poste  ... j'avais eu ma paye le vendredi, le samedi, elle était bouffé  tirelangue on était jeune et insouciant
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Ven 7 Avr - 7:47

Trickeur a écrit:
garde temps mécanique - Page 14 98fddd10

J'aime bien cet ancien modèle, pas encore "délocalisé" souris ,avec la couronne protégée.
Mon ex quartz avait la couronne proéminente, comme ma nouvelle.

garde temps mécanique - Page 14 84469c10
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  pg44 Ven 7 Avr - 12:16

Francesco a écrit:Anecdote : pour l'acheter je suis entré dans le genre de bijouterie haut de gamme (Van Brill) dans laquelle je n'avais jamais mis les pieds.
Déjà, faut sonner, on vient vous ouvrir, puis on vous invite à vous assoir dans un fauteuil cuir devant une table préparée pour vous présenter les objets.
J'ai hésité à dire " Je voudrais voir quelques pierres....." souris souris souris
Bon, je n'ai ni le look, ni le profil pour ce genre d'endroit, c'était très drôle.

Quand Michael Caine a acheté sa première voiture, à 35 ans en 1968, il s'est rendu dans la concession Rolls Royce de Mayfair avec à la main un bout papier avec sa liste de courses : lait, pain, cigarettes, Rolls Royce. Il s'est fait jeter pour tenue inappropriée. Il est alors allé chez un autre concessionnaire, à Haymarket, et a acheté une Silver Shadow Drophead Coupé.
Comme il n'avait pas le permis il a embauché un chauffeur pour la conduire, dont il a utilisé les services jusqu'à l'âge de 50 ans, auquel il a finalement passé son permis mache
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Dr.X Ven 7 Avr - 14:33

Je suis un complet ignare en matière de montres, je n'en porte que très rarement, mais j'ai récupéré une Eterna des années 50-60, automatique, cadeau des 50 ans de mon grand-père il me semble.
garde temps mécanique - Page 14 16808710

 Apparemment elle a été "réparée" car elle ne porte plus sa couronne d'origine, elle avance légèrement, le cadran est sale, comme piqué, les aiguilles ternies... Est-ce que ça se restaure, et le cas échéant, quelles sont vos bonnes adresses? Ça me plairait de la faire remettre en état et de la porter à l'occasion, on devient sentimental, avec les années!
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Royal Enfileur Ven 7 Avr - 17:55

Dr.X a écrit:
Je suis un complet ignare en matière de montres, je n'en porte que très rarement, mais j'ai récupéré une Eterna des années 50-60, automatique, cadeau des 50 ans de mon grand-père il me semble.
garde temps mécanique - Page 14 16808710

 Apparemment elle a été "réparée" car elle ne porte plus sa couronne d'origine, elle avance légèrement, le cadran est sale, comme piqué, les aiguilles ternies... Est-ce que ça se restaure, et le cas échéant, quelles sont vos bonnes adresses? Ça me plairait de la faire remettre en état et de la porter à l'occasion, on devient sentimental, avec les années!
Eterna est une marque mythique et l’inventeur du mouvement automatique sur rotor à bille, d’où le logo.
Voir aussi l’histoire du Kon-Tiki qui a donné don nom à un modèle de la marque.
Malheureusement la marque est tombée dans le giron d’un groupe chinois et elle ext moribonde.
J’ai eu 2 Kontiki, montre magnifique, les 2 ont nécessité un remplacement du mouvement quelques mois après l’achat. je pleure
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Sam 27 Mai - 19:58

Dans un appentis a l'extérieur de chez moi, j'ai trouvé une montre qui y est depuis les années 70 !!
Si si 78 je pense, une modeste Kiple, et bien, elle tiens parfaitement l'heure !!! Je n'en reviens pas ! 


garde temps mécanique - Page 14 19fwsp10

garde temps mécanique - Page 14 Nofxxz10

Elle a un look de montre militaire, et une taille correcte, ici a coté d'une Seiko SKX009

garde temps mécanique - Page 14 Sd2kxd10

Il y avait aussi une "calculatrice", la par contre je n'ai pas essayé de mettre une pile

garde temps mécanique - Page 14 Odlndy10

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Seven Dim 28 Mai - 10:52

Mick13 a écrit:
Elle a un look de montre militaire, et une taille correcte, ici a coté d'une Seiko SKX009

garde temps mécanique - Page 14 Sd2kxd10
Elle est bien sympa, cette KIPLE  drunken

Aujourd'hui, je porte ma SKX 007  clin

garde temps mécanique - Page 14 Skx_0012
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Dim 28 Mai - 12:09

j'ai bien le coté hyper facile a lire des plongeuses ! Donc les SKX entre autre bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Seven Dim 28 Mai - 15:17

bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Lun 29 Mai - 6:46

quelqu'un a deja essayé ce type de produit pour régler la raquette (je sais, ça ne remplacera pas une révision)
J'ai ue seiko qui prends 1h par jour ! si si, révisée en Turquie, et je suspecte une mauvaise manip dans le réglage de la raquette

garde temps mécanique - Page 14 Captur88
La fameuse Turque 
je ne vois pas trop comment se régler la raquette, mais Google aura surement la réponse (c'est un calibre 6309)

garde temps mécanique - Page 14 Wvvnhg10

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Lun 29 Mai - 9:10

Salut Mick,

1h00 c'est au-delà je pense d'un simple réglage de raquette, par contre de l'huile sur le ressort spiral...

Autrement...
garde temps mécanique - Page 14 Sans_411


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Lun 29 Mai - 10:45

Ok, bon a savoir pour le "plus d'une heure" il me semble que c'était pratiquement a fond, d'ou mon espoir ...
L'huile sur le ressort, j'avoue ne pas comprendre l'effet, mécaniquement


Dernière édition par Mick13 le Lun 29 Mai - 12:32, édité 1 fois

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Lun 29 Mai - 11:26

Mécaniquement, cela colle les spires du ressort entres elles et cela change donc la "pression' du ressort comme s'il était plus dur (plus épais) ... la montre avance.

Pardon pour les termes approximatifs.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Mick13 Lun 29 Mai - 12:33

la c'est logique, merci pour l'éclaircissement

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 14 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum