Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

D'où vient la conso d'huile ?

+10
ffrd
Zündappmann
Philooo
pockaman
PizzaRoller
maxime 17
dirapon
rémi 83
addams
georgesgiralt
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty D'où vient la conso d'huile ?

Message  georgesgiralt Sam 3 Juil 2021 - 10:27

Salut la Meute,
Ma R65 consomme de l'huile. Y a t'il un moyen de savoir sans démonter si ce sont les segments ou les queues de soupapes qui fuient ?
Merci pour l'éducation !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  addams Sam 3 Juil 2021 - 11:04

Prendre les compressions deja.
Sinon tu peux faire un montage avec une valve de pneu sur un culot de bougie pour mettre le cylindre en pression avec un mano de gonflage et écouter les fuites.
si tu entend l'air fuir par la jauge a huile c'est surement les segments
Voir aussi les reniflards.

Elle fume la meule ?
addams
addams


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  rémi 83 Sam 3 Juil 2021 - 11:39

selon le kilométrage de ta meule , il y de fortes chances pour que ça fuit des deux cotés .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  dirapon Sam 3 Juil 2021 - 11:46

Les voitures BMW dans les années '80 avaient une forte propension à consommer de l'huile par les guides de soupapes: cela se manifestait par un nuage de fumée bleue à la remise des gaz après une longue décélération sur le frein-moteur.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  maxime 17 Sam 3 Juil 2021 - 11:49

Oui, logiquement, si les segments manquent d'étanchéité, l'huile passe dans la chambre de combustion, et brûle
Ce qui généralement laisse des traces, genre fumée bleue à l'échappement, et bougies encrassées

Si les joints de queue de soupapes sont fatigués, l'huile est aspirée par la dépression du piston en phase remplissage, et se retrouve aussi dans la chambre de combustion, donc mêmes effets que précédemment
A savoir que les joints de queues de soupapes ne sont pas égaux au regard des fuites : Les joints des soupapes d'admission sont davantage sollicités car la soupape d'admission est ouverte en phase remplissage. Par contre, durant cette phase, la soupape d'échappement est fermée. Quand la soupape d'échappement s'ouvre, c'est pour évacuer les gaz brûlés de la chambre de combustion. Donc le joint de queue de soupape côté échappement n'est pas soumis à dépression, mais plutôt à surpression
Dans le cas bien sûr, où les soupapes sont étanches

Si tu ne vois pas de fumée suspecte à l'échappement (l'idéal est de se faire suivre par un observateur), et pas de traces grasses sur les bougies, la consommation d'huile est sans doute liée à des fuites, ou un problème côté reniflard

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  PizzaRoller Sam 3 Juil 2021 - 11:51

Il n'y a jamais eu de joint de queue de soupape sur les flats ...

____________________
D'où vient la conso d'huile ?  Idee-p10 Toutélectrix   D'où vient la conso d'huile ?  569134          D'où vient la conso d'huile ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... D'où vient la conso d'huile ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  georgesgiralt Sam 3 Juil 2021 - 12:19

Alors, elle fume à droite. C'est un ex collègue qui me l'a dit en me suivant. Confirmé par la bougie droite "plus noire" que la gauche.
Il va falloir que je fasse une bougie modifiée pour gonfler le moteur  (elle va rouler plus vite après !) mais je vois pas trop comment faire. Fô que j'étudie le truc. (et que je vois si j'ai une bougie ruinée qui traîne en plus d'une chambre à air pour récup de la valve)...  En tout cas je connaissait pas le truc.
Je parierai pour les segments car elle a commencé à consommer de l'huile après échange des joints de colonnette. Sans doute un remontage pas hyper au top.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  pockaman Sam 3 Juil 2021 - 12:57

Comme Rémi.
Selon l'usure, tout se met à ne plus être étanche en même temps.
Ca ne sert à rien de remplacer "juste" la segmentation sans faire les guides et lycée de Versailles. C'est récuser pour mieux sauter : si un des deux éléments est en meilleur état que l'autre, ça ne fera que renforcer la faiblesse de l'autre. Si tu ne changes que les segments, tu vas redonner de l'étanchéité aux pistons, mais cette augmentation de pression fera que les guides pas au top vont bouffer d'autant plus d'huile.
Sauf si évidemment tu as un segment de pété, naturellement, c'est peut être pas la peine de tout refaire. 

Personnellement, ça fait des années que je ne refais plus de moteur "à moitié", le résultat n'est jamais au rendez-vous. Tout comme sur les cylindres fonte, je ne change plus les segments sans faire de realesage : ça bouffe toujours autant d'huile, après.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  Philooo Sam 3 Juil 2021 - 13:02

georgesgiralt a écrit:Alors, elle fume à droite. C'est un ex collègue qui me l'a dit en me suivant. /.../ elle a commencé à consommer de l'huile après échange des joints de colonnette. Sans doute un remontage pas hyper au top.

A vérifier auprès de l'ex collègue :
dirapon a écrit:/.../ nuage de fumée bleue à la remise des gaz après une longue décélération sur le frein-moteur.
Un vrai signe de joints de queue guides de soupapes usés.

Si ça fume et/ou que ça recrache par le reniflard en charge (gaz ouverts) tout le temps, plus probablement la segmentation.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  maxime 17 Sam 3 Juil 2021 - 22:06

PizzaRoller a écrit:Il n'y a jamais eu de joint de queue de soupape sur les flats ...

Oups confus 

Me suis donc un peu avancé dans mes tentatives d'explication, désolé !

Mais avec ou sans joint, c'est donc les guides qui seraient douteux, ou plutôt le jeu entre guides et queues de soupapes

Ce qui interpelle tout de même, c'est quand tu dis que ça fume juste à droite, impression corroborée par la couleur de la bougie
En général, je me trompe peut-être (j'ose plus affirmer des choses !), quand la segmentation est rincée, c'est des 2 côtés. Pas de raison qu'un côté soit plus rincé que l'autre, à moins d'une intervention antérieure ?
Ou alors des segments non-tiercés côté droit ?

La seule solution pour s'en assurer c'est de prendre les compressions

D'ailleurs, c'est souvent plutôt à gauche, because stationnement sur latérale ?

Et concernant les guides, pas de raisons non plus qu'ils soient plus usés à droite qu'à gauche, là encore, à moins d'une intervention unilatérale antérieure

Sinon, le reniflard dégueule bien au niveau du filtre à air, pas de souci de ce côté ?

Et pas de fuites énormes au niveau du moteur j'imagine ?

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  Zündappmann Dim 4 Juil 2021 - 10:50

maxime 17 a écrit:Ou alors des segments non-tiercés côté droit ?
Le tierçage ne sert qu'au remontage. En fonctionnement, les segments tournent dans leur gorge et se retrouvent alignés à un moment ou à un autre...ce n'est donc pas ça qui fait consommer de l'huile
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  georgesgiralt Dim 4 Juil 2021 - 13:02

Bon, j'ai prévu d'ouvrir le coté droit. Mardi je vais acheter un jeu de joints (culasse, embase et colonnettes) et un jeu de segments des fois qu'il y en aurait un cassé.... On va voir.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  maxime 17 Dim 4 Juil 2021 - 13:03

Hello !

J'ai déjà entendu ça, que les segments tournent dans leur gorge. C'est une certitude ? Je veux dire vérifiée ?

Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier ce point, n'ayant pas eu encore à démonter un moteur que j'avais remonté

Le piston ayant un mouvement longitudinal, je vois pas bien ce qui pourrait provoquer la rotation des segments

Ça me fait penser aux canons rayés en hélice, afin d'entraîner en rotation le projectile, dans le but d'un meilleur guidage


Merci pour vos lumières      clin

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  georgesgiralt Dim 4 Juil 2021 - 13:09

Oui, ils tournent. Et pas qu'un peu. Sauf si tu mets un pion comme sur les 2 temps afin que la coupe ne se trouve pas en face de la lumière.
J4ai connu une K75 qui bouffait plein d'huile d'un cylindre. A démontage, sur ce cylindre on trouvait les segments bien alignés. Remis au tiers, cela marchait sans bouffer d'huile pendant 5~15000 km et rebelote. La seule solution a été un piston neuf. Le mécano a eu pendant longtemps le piston sur son bureau sans trouver où était le PB...
Rien n'est exactement d'équerre dans les gorges et sur les segments. Avec la pression, la chaleur et les vibrations, pas étonnant que ça tourne.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  pockaman Dim 4 Juil 2021 - 20:53

Sur un quatre temps, les segments tournent et font plusieurs tours à la minute... Et c'est très bien pour une bonne répartition de l'usure.
Le tiercage, c'est bon pour la conscience du travail bien fait, mis ça ne sert à rien !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  maxime 17 Dim 4 Juil 2021 - 23:53

pockaman a écrit:Sur un quatre temps, les segments tournent et font plusieurs tours à la minute... Et c'est très bien pour une bonne répartition de l'usure.
Le tiercage, c'est bon pour la conscience du travail bien fait, mis ça ne sert à rien !

Je veux bien l'admettre, mais par quel phénomène ?
Et comment l'affirmer ? Plusieurs tours à la minute ? De plus en plus fort !

C'est comme l'éclairage du réfrigérateur, quand la porte est fermée ?    lol!

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  ffrd Lun 5 Juil 2021 - 4:15

Sans cherche midi à quatorze heure, 
si vous constatez à l'ouverture d'un cache culbu que la chambre côté échappement est bien colorée de marron, 
c'est le signe d'un passage d'huile partiellement brûlée entre guide et queue de soupape.

D'où vient la conso d'huile ?  Consoh10

Pour l'admission, c'est plus compliqué car l'huile partiellement brûlée est aspirée lors de la phase descente du piston (contrairement côté échappement).
Personnellement, lorsque la culasse est dans cet état, je confie la culasse à mon rectifieur pour changement des guides et soupapes.

Enfin ; la Flatistech renseigne bien des maux de nos motos.

Microsoft Word - 11 Consommation d'huile moteur.doc (o2switch.net)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  rémi 83 Lun 5 Juil 2021 - 5:58

maxime 17 a écrit:
pockaman a écrit:Sur un quatre temps, les segments tournent et font plusieurs tours à la minute... Et c'est très bien pour une bonne répartition de l'usure.
Le tiercage, c'est bon pour la conscience du travail bien fait, mis ça ne sert à rien !

Je veux bien l'admettre, mais par quel phénomène ?
Et comment l'affirmer ? Plusieurs tours à la minute ? De plus en plus fort !

C'est comme l'éclairage du réfrigérateur, quand la porte est fermée ?    lol!
combien de tours par minutes je n'en sais rien , mais que les segments se baladent ça c'est certain , et pas qu'un peu !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  marc D Lun 5 Juil 2021 - 7:58

Vu sur plusieurs BM que j'ai réparé (dont la mienne il y a quelques années), un guide qui " bouge", qui coulisse dans son logement laisse passer l'huile, belle fumée à l'accélération... Le guide d'échappement souffre plus que celui d'admission.
Au vu de la couleur sous ton cache culbus, un changement de guides serait une bonne idée.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  pockaman Lun 5 Juil 2021 - 9:34

maxime 17 a écrit:
pockaman a écrit:Sur un quatre temps, les segments tournent et font plusieurs tours à la minute... Et c'est très bien pour une bonne répartition de l'usure.
Le tiercage, c'est bon pour la conscience du travail bien fait, mis ça ne sert à rien !

Je veux bien l'admettre, mais par quel phénomène ?
Et comment l'affirmer ? Plusieurs tours à la minute ? De plus en plus fort !

C'est comme l'éclairage du réfrigérateur, quand la porte est fermée ?    lol!
J'ai un super document PDF de KolbenSchmidt, qui s'y connait quand même un peu en pistons et segments, qui explique tout ça très bien, mieux que je ne le ferais. Je ne fais que répéter ce que des fabricants expliquent, je n'ai naturellement jamais monté de cylindre transparent...

Je ne sais pas comment héberger un PDF ici, mais si quelqu'un m'explique, je veux bien le partager.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  dirapon Lun 5 Juil 2021 - 9:52

maxime 17 a écrit:
C'est comme l'éclairage du réfrigérateur, quand la porte est fermée ?    lol!
Pour les segments en effet à moins d'avoir un cylindre transparent... Par contre pour le réfrigérateur tu met ton smartphone à l’intérieur et tu fais une petite vidéo.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  Zündappmann Lun 5 Juil 2021 - 9:54

pockaman a écrit:J'ai un super document PDF de KolbenSchmidt, qui s'y connait quand même un peu en pistons et segments, qui explique tout ça très bien, mieux que je ne le ferais. Je ne fais que répéter ce que des fabricants expliquent, je n'ai naturellement jamais monté de cylindre transparent...
Je ne sais pas comment héberger un PDF ici, mais si quelqu'un m'explique, je veux bien le partager.
Tu parles très certainement de ce document :
https://www.ms-motorservice.com/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Segments-de-piston-pour-les-moteurs-%C3%A0-combustion-interne_53087.pdf

En effet je t'en recommande la lecture Maxime17, notamment la page 37 clin

Pour ma part, je n'ai pas non plus de cylindre transparent souris mais j'ai déjà eu l'occasion de redéposer des cylindres après seulement quelques km, et constaté que l'orientation des segments avait changé.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  maxime 17 Lun 5 Juil 2021 - 10:41

Merci à vous, très intéressant ce document

Pas tout lu encore, mais il apporte beaucoup d'éclaircissements, ainsi qu'une foule de détails et surtout, toutes les erreurs à éviter

Je retiens donc que la rotation des segments provient des oscillations du piston à chaque changement de direction, et aussi de l'usinage des cylindres
La vitesse de rotation des segments est fonction de la vitesse de rotation du moteur et de l'inclinaison des passes de honoir :Plus c'est incliné, plus ça tourne
Ils parlent d'un cycle de 5 à 15 rotation par minute

Et effectivement, le tierçage des segments n'a d'utilité que pour faciliter le premier démarrage   bien

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  pockaman Lun 5 Juil 2021 - 10:53

Zündappmann a écrit:
Tu parles très certainement de ce document :
https://www.ms-motorservice.com/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/Segments-de-piston-pour-les-moteurs-%C3%A0-combustion-interne_53087.pdf
Exactement ! bien
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  Zündappmann Lun 5 Juil 2021 - 12:32

maxime 17 a écrit:
Je retiens donc que la rotation des segments provient des oscillations du piston à chaque changement de direction, et aussi de l'usinage des cylindres
La vitesse de rotation des segments est fonction de la vitesse de rotation du moteur et de l'inclinaison des passes de honoir :Plus c'est incliné, plus ça tourne
Ils parlent d'un cycle de 5 à 15 rotation par minute
Ceci dit, je pense que dans un cylindre usé, dans lequel les rayures du honage ont disparu, et dans lequel l'ovalisation est significative, les segments ne doivent plus tourner des masses...
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'où vient la conso d'huile ?  Empty Re: D'où vient la conso d'huile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum