Plus d'allumage.. Test bobine ?

+3
goeland_
PizzaRoller
Extranat
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 11:32

Bonjour à tous,

comme je l'indique dans mon fil sur la restauration de ma R100, je rencontre un soucis d'allumage

je post ici, je pense que c'est plus adapté pour quémander de l'aide  souris

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t45260p150-ma-r100rt1-d

pour refaire rapidement l'histoire, je n'ai plus d'étincelle sur les bougies.. d'aucun côté..  (j'ai contrôlé en calant les bougies sur les cylindres pour les mettre à la masse) les bougies sont neuves, elles ont une semaine.

de ce que j'ai compris/lu/demandé, ça pourrait être les cables de bougies, la bobine, ou la canette sous l'alternateur. J'avoue que je préfèrerais que ça ne soit pas la canette, j'ai démonté tout le bas du carénage il y a moins d'un mois pour changer l'alternateur..  je pleure

j'ai checké dans ma doc, je dois mesurer certaines résistances (primaire et secondaire) à la bobine. Mais comment faire ? ou me prendre ? j'ai essayé de mesuré la résistance au fond des cosses des cables pour bougies, mais je n'ai rien eu d'affiché.. donc pas sur d'avoir fait comme il faut.. la RT dit de mesurer entre les points 1 et 15 et entre 4a et 4b..

J’ai regardé le schéma électrique, et si j’ai bien compris, si ca merde d’un côté (un câble d’allumage par exemple) ça merde de l’autre. j'ai bon ?
J’en déduis aussi que les deux bougies petent en même temps, donc elles petent à la compression et à l’échappement. j'ai bon ?


Gael m'a parlé d'un éventuel pincement du cable de la canette dans le cache avant moteur.. mais je préfèrerais tout checker avant de redémonter le carénage..  argg


j'aimerais un coup de main des pro de l'elec siouplait  priere


j'ai ça comme schéma


Plus d'allumage.. Test bobine ? E5941511
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  PizzaRoller Mar 16 Mar 2021 - 12:32

Ch'ais pas si y a un pro de l'électricité mais si tu commence par le commencement, c'est plus facile ensuite.

Le fil coincé dans le carter d'alternateur est un grand classique qui présente exactement ce genre de symptôme.

Pour avancer ensuite, il faut la boule de cristal sur IP pour déterminer le type d'allumage et les défauts de câblage ...

Sur une R100, il peut y avoir un allumage classique à rupteur, un allumage à canette à rupteur ou un allumage à canette à effet Hall selon l'année de production.

____________________
Plus d'allumage.. Test bobine ? Idee-p10 Toutélectrix   Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134          Plus d'allumage.. Test bobine ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plus d'allumage.. Test bobine ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 13:22

Merci pour ta réponse 

c'est une RT1 de 93.. 

voilà l'OEM (partie allumage) de la moto, si ça peut aider :)

il me semble que c'est bien une canette à effet Hall

Plus d'allumage.. Test bobine ? Bobine10
Plus d'allumage.. Test bobine ? Igniti11
Plus d'allumage.. Test bobine ? Igniti10

je ne vois pas en quoi le fait de pincer le fil pourrait l'empêcher de jouer son rôle   saispas
attention, je ne remet pas en cause cet état de fait, je te fais entièrement confance, c'est juste que je cherche à comprendre  lit

dis moi si ce n'est pas logique, mais je pensais controler dans l'ordre du plus accessible au moins accessible.. étant donné que pour accéder à la canette il faut démonter une grosse partie du carénage  je pleure
j'évite le plus possible de démonter/remonter ces pièces... ça reste fragile à manipuler

après si tu me dis que la première chose à faire est absolument de démonter la carter d'alternateur pour vérifier le câble, ben soit.. je commencerai par ça   Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  goeland_ Mar 16 Mar 2021 - 13:26

Débranche la batterie avant de démonter le carter...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 13:27

oui oui bien sûr, j'avais déjà noté cette subtilité, ils font la remarque dans la RT. Je préfère toujours lire la RT avant de faire quoi que ce soit  lit
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Palica Gringo Mar 16 Mar 2021 - 13:35

Le cable pincé est un grand classique, l’autre est le capteur à effet Hall de Honeywell, si jamais le problème vient de la canette. Et la bobine (si ce sont les mêmes que sur les GS). 
Si je peux te donner un conseil, c’est d’attendre pour remonter ton carenage car les problèmes électriques, parfois, on croit les avoir réglé mais ça revient.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 13:40

merci pour ta réponse :)

le câble pincé, c'est "plutot simple" à vérifier une fois le carénage démonté.. mais comment controler le capteur et la bobine ?

le truc c'est que je ne peux pas rouler sans mon carénage.. la moto n'est plus légale sans ses clignos  saispas 
et si elle cale de façon aléatoire, la faire tourner dans le garage ne suffira peut être pas
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  PizzaRoller Mar 16 Mar 2021 - 13:42

La recherche de panne se fait plutôt dans l'ordre logique de la source vers le résultat

Pas d'étincelle : 
La source : le système d'allumage
Fonctionne-t-il correctement ? : test du système

Test OK, on passe à la suite : 
Le contrôleur d'allumage
Alimentation ? liaison avec le capteur ?

Test OK, la suite :
La (les) bobine(s)
Alimentation ? signal ? sortie HT (étincelle) ?


Ou alors l'approche empirique de l'expérience : 
Canette à effet Hall, pas de câble à pincer ... mais capteur HS fort probablement.

Il y a pas mal de littérature dans le forum sur la manière de tester un capteur Hall avec un montage simple LED et pile.
Je ne l'ai jamais fait.




Sinon, le câble pincé dans le carter écrase l'isolant et fait entrer en contact le cuivre avec la masse du carter : plus d'allumage.

____________________
Plus d'allumage.. Test bobine ? Idee-p10 Toutélectrix   Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134          Plus d'allumage.. Test bobine ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plus d'allumage.. Test bobine ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  PizzaRoller Mar 16 Mar 2021 - 13:48

Voilà le schéma de la bidouille pour tester le capteur Hall : Plus d'allumage.. Test bobine ? Captur97

Sinon, pour accéder à la canette, pas besoin de déposer le carénage complet, seulement la grille devant le carter, ça suffit.

____________________
Plus d'allumage.. Test bobine ? Idee-p10 Toutélectrix   Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134          Plus d'allumage.. Test bobine ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plus d'allumage.. Test bobine ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 13:51

@PizzaRoller merci pour tes explications toujours super claires  winner winner

donc si je suis la 1e démarche, je contrôle quoi en premier ? mes cables d'allumage, puis ma bobine (je dois trouver où mesurer physiquement les résistances), puis l'unité de contrôle de l'allumage ?


avec les vues de la RT que j'ai posté, tu saurais me confirmer du coup si c'est une canette à effet hall ? j'admets que ça sonne chinois pour moi  Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134

je vais fouiller le forum sur le contrôle de la canette  bien
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 13:55

PizzaRoller a écrit:Voilà le schéma de la bidouille pour tester le capteur Hall : Plus d'allumage.. Test bobine ? Captur97

Sinon, pour accéder à la canette, pas besoin de déposer le carénage complet, seulement la grille devant le carter, ça suffit.

merci  bien bien

à quoi correspondent les points 1/2/3 sur le schéma ?

nan, je ne peux pas juster tomber la grille avant.. 
quand j'ai reçu la moto et ensuite le carénage, je n'avais pas les agrafes pour fixer ses différents éléments entres eux.. j'ai donc tout monté (avec précaution) avec des vis et des écrous freins
mais du coup, pour tomber la grille avant, il faut passer par l'intérieur du carénage.. donc tomber les vides poches, etc...
ça me semblait une bonne idée à l'époque de monter ça comme ça, mais je me rends compte aujourd'hui que j'ai surement fait une grosse connerie   heu
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  PizzaRoller Mar 16 Mar 2021 - 14:06

Oui, c'est bien un allumage à effet Hall : canette plus module électronique.

Pour le montage du carénage, pas terrible. C'est peut-être l'occasion de revoir l'assemblage avec des écrous à tôle et des vis accessibles.
On accède assez souvent au carter d'alternateur sur ces machines pour divers réglages


Première chose à contrôler : Est ce que capteur Hall envoie bien les info au module ?

Avec la bidouille, on peut tester. Il y a de très fortes chances que la panne soit là (ça c'est l'expérience) mais pas une certitude !

Les repères 1, 2 et 3 devraient correspondre au numéros des broches du connecteur ou du module. J'avoue que le schéma est assez simpliste. Le positif sur 1 et la masse sur 3. Le 2 est le signal d'allumage.


On présume que le contact est mis, le coupe circuit en position marche et le courant arrive bien au module sur le fil vert/bleu.

____________________
Plus d'allumage.. Test bobine ? Idee-p10 Toutélectrix   Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134          Plus d'allumage.. Test bobine ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plus d'allumage.. Test bobine ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 14:17

super, merci  souris

ouais.. il faut que je revois ça.. je vais trouver un paquet d'écrou à tôle, au moins il n'y aura que le démonté de fastidieux  bien

merci pour toutes tes infos, c'est une mine d'or pour moi  coeur

j'y vois plus clair maintenant  souris souris

je pense donc procéder comme suit :

- test des câbles bougies (ça coute rien et prend 10sec)
- test de la bobine (résistances)
- test de l'unité de contrôle

vu que pour accéder à mon carter avant, avec mon montage, je dois tomber le réservoir et les vides poche (là je me rend de mon idée de m****  Plus d'allumage.. Test bobine ? 176372), autant commencer par tout ce qui est juste là accessible.

et si ce n'est pas ça, je passe au carter avant et en profite pour changer mes attaches 


le plan de bataille te semble cohérent ?
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  PizzaRoller Mar 16 Mar 2021 - 16:54

Ça ne mange pas de pain de le faire à l'envers mais je comprends ton envie pressante de déposer le carénage souris

Tu arriveras forcément à trouver ce qui cloche.

____________________
Plus d'allumage.. Test bobine ? Idee-p10 Toutélectrix   Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134          Plus d'allumage.. Test bobine ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plus d'allumage.. Test bobine ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 17:25

Ça se sent tant que ça que je n’ai pas envie sifflelang


Après ça serait un mal pour un bien en changeant ces écrous..


De toutes façons oui en testant tout... je devrais trouver le coupable !


Tu as une idée de comment je peux tester les câbles bougies ? Résistance ?
Et l’unité de contrôle ? Ignition control unit c’est écrit sur la RT  sourire 


Merci pour ton aide !
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  goeland_ Mar 16 Mar 2021 - 18:04

Franchement, monte des vis à tôle : c'est du 4,5 avec les agrafes correspondantes et les rondelles coniques et si possible les petits capuchons plastique sur l'embout des vis. Il faut 9 vis, rondelles et agrafes et 7 embouts

C'est tellement plus facile après : je viens de démonter l'avant du mien pour une autre raison en 10 min sans rien toucher d'autres  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 18:06

Bon.. j’ai testé la bobine

J’ai 11,9kOhm au secondaire et 0,6ohm au primaire..
La bobine serait donc bonne

Les câbles affichent 4,8 kohm et pour 5 annoncés, c’est ok..

Tout semble indiquer le capteur hall  je pleure 

Je vais démonter
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 18:07

goeland_ a écrit:Franchement, monte des vis à tôle : c'est du 4,5 avec les agrafes correspondantes et les rondelles coniques et si possible les petits capuchons plastique sur l'embout des vis. Il faut 9 vis, rondelles et agrafes et 7 embouts

C'est tellement plus facile après : je viens de démonter l'avant du mien pour une autre raison en 10 min sans rien toucher d'autres  clin

Oui, vu que je dois démonter c’est ce que je vais faire.. j’ai vraiment pas eu une idée de génie la Plus d'allumage.. Test bobine ? 145644
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Luigi 2 Mar 16 Mar 2021 - 18:19

un test simple; ta bobine est alimentée par deux cosses, l'une avec un seul fil l'autre avec un fil double, tu les débranches et les relie à une ampoule 12v 5watts maximum, tu fais tourner le démarreur, si l'ampoule clignote hall et boîtier d'allumage sont bons, c'est la bobine qui est hs. Si rien ne se passe, voir hall et boîtier d'allumage.

Pour voir si la bobine est du premier type (une vraie m...), débranche les fils de bougie, si les connecteurs de la bobine sont orange, c'est le premier type, noirs c'est le second modèle  qui en principe ne pose pas de problèmes.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Palica Gringo Mar 16 Mar 2021 - 18:21

Si c’est la canette, vois si tu ne peux pas en trouver une d’occasion. Et tu gardes la tienne pour changer le capteur un jour.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  goeland_ Mar 16 Mar 2021 - 18:26

Palica a écrit:Si c’est la canette, vois si tu ne peux pas en trouver une d’occasion. Et tu gardes la tienne pour changer le capteur un jour.

Je monterai pas une canette d'occase : elles ont des caractères vraiment bizarres, certaines lâchent vers 70 MKm, d'autres jamais.. c'est un peu la loterie  Twisted Evil.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mar 16 Mar 2021 - 19:58

Bon.. je viens de finir, j’ai passé presque 3h sur la moto siffle

J’ai ouvert le carter avant, et la ... le câble du capteur pincé non pas une mais deux fois yaaa #maisquilestcon ! Plus d'allumage.. Test bobine ? 176372

Bref.. j’ai bien remis le câble en place, refermé le carter, et la miracle, une étincelle des deux côtés ! Ah bah non... que à gauche Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134
Je change la bougie droite par une autre et la miracle, enfin, ça brille des deux côtés yessyess

Donc comme un boulet, j’avais bien pincé la câble, et 2 fois qui plus est !

Merci à tous pour votre aide, et en particulier à Pizza coeur


Sinon pour répondre aux autres questions, ma bobine a bien les cosses oranges, mais je l’ai checké et elle est clean. J’en ai profité pour la nettoyer 
Merci Luigi pour l’astuce, je la garde de côté souris

Pour le moment je vais tout laisser tel quel du coup, on verra quand ça lâchera
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Mer 17 Mar 2021 - 16:07

je reviens là dessus pour poser une question, peut être stupide, mais remplacer ce cable par un cable blindé ne solutionnerait pas le soucis ?  Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  PizzaRoller Mer 17 Mar 2021 - 17:08

Un câble blindé n'est pas plus solide, peut-être plus fragile.

Un blindage, ce n'est pas une armure pour résister aux obus mais simplement un écran métallique (feuille d'alu ou tresse en cuivre) autour du ou des conducteurs. 
C'est une protection contre les rayonnements électromagnétiques.

____________________
Plus d'allumage.. Test bobine ? Idee-p10 Toutélectrix   Plus d'allumage.. Test bobine ? 569134          Plus d'allumage.. Test bobine ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Plus d'allumage.. Test bobine ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Extranat Sam 20 Mar 2021 - 22:30

Ah ok, bon.. pas mieux alors

Merci 😁😁
Extranat
Extranat


https://www.flickr.com/photos/163575575@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage.. Test bobine ? Empty Re: Plus d'allumage.. Test bobine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum