Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Remise en route après 2 années de sommeil.

+15
Nicht über "Max"
mic71
Francesco
Zündappmann
PATMOUCHE
FLAT U LANCE
sky.fred
PizzaRoller
jpd
rémi 83
Seven
Palica Gringo
goeland_
nortonton
Zepat
19 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mar 16 Mar - 0:23

Bonsoir à tous,
je voulais vos avis éclairés concernant la remise en route de ma R65 de mars 1979 que je viens d'acheter ( si si...j'vous jure que je me suis présenté siffle ).
Après la vidange moteur, boite et pont... Je me suis attaqué au changement du joint de cache culbuteur qui fuyait (écrou borgne fixé à la Loctite sur un goujon culasse au pas de vis défaillant).
Je me permets donc de vous joindre quelques photos concernant l'état du moteur.
Le joli effet bleuté sur le culbuteur (coté admission) m'inquiète quelque peu je dois dire...manque de jeu aux soupapes?
Que pensez vous des bougies? Un déséquilibre en terme de combustion?
J'attends avec impatience vos retours.
Bien à tous et un grand merci par avance pour votre aideRemise en route après 2 années de sommeil. Bougie10
Remise en route après 2 années de sommeil. Img_2010
Remise en route après 2 années de sommeil. Bougie11
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  nortonton Mar 16 Mar - 7:30

Le culbuteur, c'est normal. 

Mets des bougies neuves et essaye de rouler.

Si le goujon central du cache culbu est foiré, pas étonnant que ça fuie.
 Il a un rôle essentiel pour le plaquage uniforme du cache culbu.

Pourquoi ne pas renseigner ta localisation dans ton profil ?
Ça encourage les aidants voisins à aider .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  goeland_ Mar 16 Mar - 7:34

La couleur est due au traitement thermique de l'embout de culbuteur.

Mais une vérification du jeu aux soupapes est toujours un plus
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mar 16 Mar - 8:30

nortonton a écrit:Le culbuteur, c'est normal. 

Mets des bougies neuves et essaye de rouler.

Si le goujon central du cache culbu est foiré, pas étonnant que ça fuie.
 Il a un rôle essentiel pour le plaquage uniforme du cache culbu.

Pourquoi ne pas renseigner ta localisation dans ton profil ?
Ça encourage les aidants voisins à aider .
Merci pour ta réponse Nortonton... oui je m'en vais de ce pas, des bougies acheter et vais tout de suite renseigner mon profil clin  
Désolé bien 
Pour le cache culbuteur, j'ai re taraudé et inséré un V-Coil avec un nouveau goujon. L'ancien avait bien souffert.
Nouveau joint et voilà.
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mar 16 Mar - 8:32

goeland_ a écrit:La couleur est due au traitement thermique de l'embout de culbuteur.

Mais une vérification du jeu aux soupapes est toujours un plus
Merci pour ta réponse Goeland,
donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter alors? biker
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  nortonton Mar 16 Mar - 10:59

Zepat a écrit:
nortonton a écrit:Le culbuteur, c'est normal. 

Mets des bougies neuves et essaye de rouler.

Si le goujon central du cache culbu est foiré, pas étonnant que ça fuie.
 Il a un rôle essentiel pour le plaquage uniforme du cache culbu.

Pourquoi ne pas renseigner ta localisation dans ton profil ?
Ça encourage les aidants voisins à aider .
Merci pour ta réponse Nortonton... oui je m'en vais de ce pas, des bougies acheter et vais tout de suite renseigner mon profil clin  
Désolé bien 
Pour le cache culbuteur, j'ai re taraudé et inséré un V-Coil avec un nouveau goujon. L'ancien avait bien souffert.
Nouveau joint et voilà.

pitain ! Un Pérolien .!  argg

Remise en route après 2 années de sommeil. 3587-n10
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mar 16 Mar - 21:59

nortonton a écrit:
Zepat a écrit:
nortonton a écrit:Le culbuteur, c'est normal. 

Mets des bougies neuves et essaye de rouler.

Si le goujon central du cache culbu est foiré, pas étonnant que ça fuie.
 Il a un rôle essentiel pour le plaquage uniforme du cache culbu.

Pourquoi ne pas renseigner ta localisation dans ton profil ?
Ça encourage les aidants voisins à aider .
Merci pour ta réponse Nortonton... oui je m'en vais de ce pas, des bougies acheter et vais tout de suite renseigner mon profil clin  
Désolé bien 
Pour le cache culbuteur, j'ai re taraudé et inséré un V-Coil avec un nouveau goujon. L'ancien avait bien souffert.
Nouveau joint et voilà.

pitain ! Un Pérolien .!  argg

Crains moi... lol!  pire que la grêle... Western Montpellier... plutôt St jean 2 pesetas? Fabrègues?

Remise en route après 2 années de sommeil. 3587-n10
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  nortonton Mar 16 Mar - 22:21

Ex pérolien exfiltré à Fabrègues.  confus
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mar 16 Mar - 22:31

nortonton a écrit:Ex pérolien exfiltré à Fabrègues.  confus
un agent en sommeil alors?? Remise en route après 2 années de sommeil. 13573
Il n'y a pas le Coulazou à Pérols... Je comprends que l'on puisse être séduit par la sérénité d'un cours d'eau!!
un vrai impressionniste donc??
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mer 17 Mar - 20:21

Zepat a écrit:Bonsoir à tous,
je voulais vos avis éclairés concernant la remise en route de ma R65 de mars 1979 que je viens d'acheter ( si si...j'vous jure que je me suis présenté siffle ).
Après la vidange moteur, boite et pont... Je me suis attaqué au changement du joint de cache culbuteur qui fuyait (écrou borgne fixé à la Loctite sur un goujon culasse au pas de vis défaillant).
Je me permets donc de vous joindre quelques photos concernant l'état du moteur.
Le joli effet bleuté sur le culbuteur (coté admission) m'inquiète quelque peu je dois dire...manque de jeu aux soupapes?
Que pensez vous des bougies? Un déséquilibre en terme de combustion?
J'attends avec impatience vos retours.
Bien à tous et un grand merci par avance pour votre aideRemise en route après 2 années de sommeil. Bougie10
Remise en route après 2 années de sommeil. Img_2010
Remise en route après 2 années de sommeil. Bougie11
et comme j'ai de la suite dans les idées... continuant sur "mon chemin découverte" me voila inspectant le filtre à air... Quelques traces d'huiles dans les pipes d'admission via les reniflards... le filtre est un peu gras... Normal??
Remise en route après 2 années de sommeil. Vue_du10
Remise en route après 2 années de sommeil. Vue_du11
Remise en route après 2 années de sommeil. Filtre10
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mer 17 Mar - 20:51

nortonton a écrit:Le culbuteur, c'est normal. 

Mets des bougies neuves et essaye de rouler.

Si le goujon central du cache culbu est foiré, pas étonnant que ça fuie.
 Il a un rôle essentiel pour le plaquage uniforme du cache culbu.

Pourquoi ne pas renseigner ta localisation dans ton profil ?
Ça encourage les aidants voisins à aider .
Pour les bougies, j'ai potassé de la Doc d'époque dans laquelle j'ai trouvé en Bosch la référence suivante: W 225 T 30...pas de Bosch donc en attendant l'arrivée demain de la divine providence, je me suis jeté par défaut sur de la NGK 2912 BP8ES.
Le cylindre gauche met un peu de temps à se connecter à son homologue... Feignasse qu'il est!! ça pête et fume un peu...pas bleu... mais une petite pollution est la... L'odeur me laisse penser à une mauvaise combustion.
Je penche pour un réglage de carburation.
Il me faudra aussi trouver rapido une option "Test de compression" chez un mécano compréhensif équipé, afin que je me fasse une idée concrète sur l'état du moteur.
Mais avant, je vais me faire un petit contrôle du jeu des culbuteurs en suivant religieusement le magnifique tuto de Reiler corrigé par Pockaman...
Je puis comprendre que cela ne vous intéresse point, mais je ne sais... une envie de partager... mes avancées, tâtonnements siffle
Devrais je après tout, garder tout cela pour moi...hahaha
Remise en route après 2 années de sommeil. Captur10
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  nortonton Mer 17 Mar - 21:01

Si elle roule, tu peux passer à la case.
J 'ai ce qu'il faut pour l 'ausculter.
Mais régler les culbus est effectivement une très bonne idée.

Le Coulazou à Fabrègues.

Remise en route après 2 années de sommeil. 20210322
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Palica Gringo Mer 17 Mar - 21:04

Pour l'huile dans le filtre à air, normal: ça vient du reniflard.
Je te conseille l'achat d'un filtre à air d'origine et de te débarrasser du K&N.
Pour ton réglage moteur, une fois que tu auras le filtre à air neuf, tu fais le réglage des soupapes, tu vérifies à la lampe strobo que l'allumage est bien calé, tu reprends à zéro les réglages carburation (ça a peut etre été enrichi un peu pour le K&N), tu règles les cables d'accélérateur et étrangleur, et tu fais une petite synchro: tu partiras sur de bonnes bases. Lire les bougies, ce n'est déjà par super fiable, mais sur un moteur modifié ou pas réglé, c'est comme lire l'avenir dans le marc de café.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mer 17 Mar - 21:31

Palica a écrit:Pour l'huile dans le filtre à air, normal: ça vient du reniflard.
Je te conseille l'achat d'un filtre à air d'origine et de te débarrasser du K&N.
Pour ton réglage moteur, une fois que tu auras le filtre à air neuf, tu fais le réglage des soupapes, tu vérifies à la lampe strobo que l'allumage est bien calé, tu reprends à zéro les réglages carburation (ça a peut etre été enrichi un peu pour le K&N), tu règles les cables d'accélérateur et étrangleur, et tu fais une petite synchro: tu partiras sur de bonnes bases. Lire les bougies, ce n'est déjà par super fiable, mais sur un moteur modifié ou pas réglé, c'est comme lire l'avenir dans le marc de café.
Je vais en effet acheter un filtre à air d'origine... pour la syncro je manque d'outillage mais ne désespère pas.
Mes oreilles ne me font pas encore défaut et le groove actuel à bas régime ne me plaît guère. Mesures composées!! Ce n'est pas de tradition Germanique encore moins du Freistaat Bayern.
Donc le marc de café... il y a longtemps que j'ai arrêté souris
Merci en tous les cas pour les conseils.
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mer 17 Mar - 21:47

nortonton a écrit:Si elle roule, tu peux passer à la case.
J 'ai ce qu'il faut pour l 'ausculter.
Mais régler les culbus est effectivement une très bonne idée.

Le Coulazou à Fabrègues.

Remise en route après 2 années de sommeil. 20210322
Avec plaisir... je passerai avec son altesse!! La princesse Bavaroise roule mais j'ai encore quelques bricoles à corriger afin de me rassurer, tout particulièrement et urgemment le pressostat huile qui fuit sur le bas moteur (problème endémique) que je m'en vais changer, qui produit une magnifique lumière rouge sur le tableau de bord. J'espère que le problème vient de là... J'ai lu quelques post sur le forum!!
En attendant en voici un belle vue du Coulazou rive Gauche (en remontant)... On est pas bien là?? bien bienRemise en route après 2 années de sommeil. Img-2010
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  nortonton Mer 17 Mar - 21:54

Tu veux dire que ton temoin de baisse de pression d'huile est toujours allumé moteur en marche? 
J'espère avoir mal compris.

Sinon, ça craint. Suspect
Et il faut vite trouver l'origine du problème.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mer 17 Mar - 22:02

nortonton a écrit:Tu veux dire que ton temoin de baisse de pression d'huile est toujours allumé moteur en marche? 
J'espère avoir mal compris.

Sinon, ça craint. Suspect
Et il faut vite trouver l'origine du problème.
en fait il y a une fuite au niveau du pressostat. Lorsque je fais monter le moteur dans les tours le témoin s'éteint et à la décélération il s'allume donc perte de pression. Mais comme j'ai une fuite d'huile... forcément en toute logique ( saispas ) j'ai une perte de pression.
Avec un pressostat étanche une fois monté, soit m'inquiéter soit être rassuré... Binaire comme solution. 0-1
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mer 17 Mar - 22:08

Zepat a écrit:
nortonton a écrit:Tu veux dire que ton temoin de baisse de pression d'huile est toujours allumé moteur en marche? 
J'espère avoir mal compris.

Sinon, ça craint. Suspect
Et il faut vite trouver l'origine du problème.
en fait il y a une fuite au niveau du pressostat. Lorsque je fais monter le moteur dans les tours le témoin s'éteint et à la décélération il s'allume donc perte de pression. Mais comme j'ai une fuite d'huile... forcément en toute logique ( saispas ) j'ai une perte de pression.
Avec un pressostat étanche une fois monté, soit m'inquiéter soit être rassuré... Binaire comme solution. 0-1
Il faut dire aussi que j'ai procédé à une vidange moteur.
Motul 4T Minérale 20w50 avec un changement de filtre à huile (pochette de joints Torique blanc, papier, plus rondelle alu diamètre du torique avec petite rondelle alu pour l'entre 2 filtres)...pourtant tout bien monté, pas de fuite.
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Seven Mer 17 Mar - 22:12

Zepat a écrit:En attendant en voici un belle vue du Coulazou rive Gauche (en remontant)... On est pas bien là?? bien bienRemise en route après 2 années de sommeil. Img-2010
... donc la rive droite ... amont ---> aval  clin
Je suis un ancien parisien donc, pour nous, rive droite, rive gauche, c'est deux monde différents  hahaha j'étais rive gauche  lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mer 17 Mar - 22:18

Seven a écrit:
Zepat a écrit:En attendant en voici un belle vue du Coulazou rive Gauche (en remontant)... On est pas bien là?? bien bienRemise en route après 2 années de sommeil. Img-2010
... donc la rive droite ... amont ---> aval  clin
Je suis un ancien parisien donc, pour nous, rive droite, rive gauche, c'est deux monde différents  hahaha j'étais rive gauche  lit
un poète alors souris hahaha
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Seven Mer 17 Mar - 22:28

Pas réellement, mais amoureux des belles choses  drunken
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Mer 17 Mar - 22:31

Seven a écrit:Pas réellement, mais amoureux des belles choses  drunken
je connais peu de gens qui détestent les belles choses souris
épicurien peut être? souris
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  nortonton Jeu 18 Mar - 6:44

Zepat a écrit:
Zepat a écrit:
nortonton a écrit:Tu veux dire que ton temoin de baisse de pression d'huile est toujours allumé moteur en marche? 
J'espère avoir mal compris.

Sinon, ça craint. Suspect
Et il faut vite trouver l'origine du problème.
en fait il y a une fuite au niveau du pressostat. Lorsque je fais monter le moteur dans les tours le témoin s'éteint et à la décélération il s'allume donc perte de pression. Mais comme j'ai une fuite d'huile... forcément en toute logique ( saispas ) j'ai une perte de pression.
Avec un pressostat étanche une fois monté, soit m'inquiéter soit être rassuré... Binaire comme solution. 0-1
Il faut dire aussi que j'ai procédé à une vidange moteur.
Motul 4T Minérale 20w50 avec un changement de filtre à huile (pochette de joints Torique blanc, papier, plus rondelle alu diamètre du torique avec petite rondelle alu pour l'entre 2 filtres)...pourtant tout bien monté, pas de fuite.
Pas de fuite.. Externe.
C'est la fuite interne qui est à craindre. 
Ça ressemble bien aux symptômes d'un mauvais montage lors du changement du filtre, et d'une pression d'huile insuffisante. 
Dangereux. 
Pour qu'une fuite externe au manocontact provoque une telle chute de pression,  il faut qu'elle soit énorme.

J'espère que je me trompe.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  goeland_ Jeu 18 Mar - 7:22

Tu confonds pas avec le voyant de charge ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Zepat Jeu 18 Mar - 7:25

goeland_ a écrit:Tu confonds pas avec le voyant de charge ?
Malheureusement pas... j'eus bien aimé... mais non, c'est bien le témoin de pression d'huile je pleure
Zepat
Zepat


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route après 2 années de sommeil. Empty Re: Remise en route après 2 années de sommeil.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum