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Message  68reitar Mer 11 Nov 2020 - 15:17

Pour alimenter un peu, voici une photo de 1973, j'avais deux machines, une solo et une attelée (châssis maison), c'est avec cette machine que je me suis inscrit au TdF 1974

Photo d'époque et maintenant C6s_jj10

Et la version uniquement solo actuelle:

Photo d'époque et maintenant 2020-110
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Message  pierrot Dim 4 Avr 2021 - 18:00

Je répond tardivement, peux-tu nous en dire plus sur ce Tour de France où tu as participé ? clin
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Message  rémi 83 Dim 4 Avr 2021 - 19:09

j'avais pas vu , chouette attelage .
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Message  Topf Dim 4 Avr 2021 - 21:06

De ce beau flat gris/bleu, je vois mal la commande sur le frein avant.
Et ces carbus, une adaptation personnelle ? Merci.
Topf
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Message  Drel37 Dim 4 Avr 2021 - 21:56

Topf a écrit:De ce beau flat gris/bleu, je vois mal la commande sur le frein avant.
Et ces carbus, une adaptation personnelle ? Merci.


Jean-jacques est un Ratier man de la toute première heure. Sa moto est modifiée pour rouler. Tu auras plus d'information en visitant son site à l'adresse suivante : Site Ratier C6S
Jamais avare de conseil, il fréquente le forum. Tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux. Un très bon clin

Bonne lecture.

coucou
Drel37
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Message  pierrot Dim 4 Avr 2021 - 22:42

Ben voilà ! bien
Très intéressant, Merci !
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Message  68reitar Lun 5 Avr 2021 - 10:02

J'avais décidé de prendre l'option side après la dure expérience des Millevaches 69, faite en solo. Je n'avais réussi à rentrer chez moi que le mardi tellement les conditions étaient pourries. Juste après, donc janvier 70 il y avait les Eleph, on m'avait prêté un petit panier que j'avais attelé en vitesse pour l'occasion, il a fait le voyage, mais n'était guère adapté. J'ai donc entrepris la fabrication de mon premier châssis, avec une roue de moto qui n'a pas tenu longtemps. Le châssis a été modifié pour avec des bout pièces auto: mono bras et roue de 10" (Austin mini): l’ensemble était plus léger et avait une bien meilleure tenue de route. Cela a été la version du TdF.
On s'était inscrit avec un copain, aussi en side Ratier, surtout pour s'amuser, car les autres avaient des machines bourrées de chevaux, en concurrents à coté, nous avions l'illustre Gérard Jumeaux, le célèbre Charles Krajka...Pas beaucoup de budget, donc pas de véhicule d'assistance, tout était dans le coffre du side.
Mon copain n'a pas pu terminer car il avait malheureusement cassé le pont au premier circuit. J'ai pu finir le parcours, pas sans aléas cependant, on a entre autres dû ressouder le cadre en route qui se fissurait sous la colonne de direction!
Je n'ai jamais regretté l'expérience, mais la Ratier n'est pas faite pour ça.
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Message  68reitar Lun 5 Avr 2021 - 10:11

Topf a écrit:De ce beau flat gris/bleu, je vois mal la commande sur le frein avant.
Et ces carbus, une adaptation personnelle ? Merci.

J'ai refait le frein avant, que je trouvais mal conçu et trop brutal: http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p8_fourche_avant.htm

Les Bing d'origine n'étaient pas terribles, ils pissaient l'essence...J'avais déjà monté des VHB30 de Laverda dans les années 70, mais ils ont finis par être usés aussi. J'ai trouvé ces PHBH28 qui sont un régal. Trouver la bonne adaptation ne s'est pas fait tout seul, mais je suis très content de la solution finale: http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p17_carburateurs_DellOrto.htm
L'usinage des inserts a demandé pas mal d'heures de travail!
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Message  alfred_grouniache Lun 5 Avr 2021 - 10:26

68reitar a écrit:J'avais décidé de prendre l'option side après la dure expérience des Millevaches 69, faite en solo. Je n'avais réussi à rentrer chez moi que le mardi tellement les conditions étaient pourries. Juste après, donc janvier 70 il y avait les Eleph, on m'avait prêté un petit panier que j'avais attelé en vitesse pour l'occasion, il a fait le voyage, mais n'était guère adapté. J'ai donc entrepris la fabrication de mon premier châssis, avec une roue de moto qui n'a pas tenu longtemps. Le châssis a été modifié pour avec des bout pièces auto: mono bras et roue de 10" (Austin mini): l’ensemble était plus léger et avait une bien meilleure tenue de route. Cela a été la version du TdF.
On s'était inscrit avec un copain, aussi en side Ratier, surtout pour s'amuser, car les autres avaient des machines bourrées de chevaux, en concurrents à coté, nous avions l'illustre Gérard Jumeaux, le célèbre Charles Krajka...Pas beaucoup de budget, donc pas de véhicule d'assistance, tout était dans le coffre du side.
Mon copain n'a pas pu terminer car il avait malheureusement cassé le pont au premier circuit. J'ai pu finir le parcours, pas sans aléas cependant, on a entre autres dû ressouder le cadre en route qui se fissurait sous la colonne de direction!
Je n'ai jamais regretté l'expérience, mais la Ratier n'est pas faite pour ça.
Putain, ca fait d'jà 47 ans ,

que de souvenir, c'est vrai que la r50 des Grouniaches était bourrée de chevaux ...

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Message  Topf Lun 5 Avr 2021 - 12:49

Joli travail d’adaptation des brides d’admission, elles conjuguent les diamètres ?

Quant au frein avant, la transformation est discrète.
Adaptation automobile je suppose, diamètre 200 comme les R 4 L
quel diamètre le récepteur.
Tu as réussi à trouver un émetteur compatible sans trop de course.
Je ne vois pas comment tu gères l’usure des garnitures de l’extérieur.
Il reste des audacieux bravo !
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Message  68reitar Lun 5 Avr 2021 - 15:27

Topf a écrit:Joli travail d’adaptation des brides d’admission, elles conjuguent les diamètres ?

oui bien sûr, j'ai ré usiné les entrées des culasses
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Message  68reitar Lun 5 Avr 2021 - 15:33

Topf a écrit:Quant au frein avant, la transformation est discrète.
Adaptation automobile je suppose, diamètre 200 comme les R 4 L
quel diamètre le récepteur.
Tu as réussi à trouver un émetteur compatible sans trop de course.
Je ne vois pas comment tu gères l’usure des garnitures de l’extérieur.
R4L, tu as deviné, pour le récepteur, les mâchoires je ne suis plus sûr mais sans doute le même frein.
L'émetteur est un 15.8 (de mémoire) des dernières Triumph produites vers le milieu des années 70.
Par contre, pour régler l'usure, je dois le faire manuellement en démontant la roue, je n'ai pas réussi à loger un rattrapage automatique. Mais, je ne le fais pas trop fréquemment!
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Message  Topf Lun 5 Avr 2021 - 18:09

Pour le rattrapage du jeu (garde ) aux mâchoires, j’ai fait deux excentriques façon ceux des flasques /2 avec contre écrou de blocage.
Ils agissent et maintiennent chaque segment avec un jeu minimum ce qui limite la course à la poignée.
J’utilise un émetteur de 1/2 .
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Message  68reitar Lun 5 Avr 2021 - 19:17

Topf a écrit:Pour le rattrapage du jeu (garde ) aux mâchoires, j’ai fait deux excentriques façon ceux des flasques /2 avec contre écrou de blocage.
Ils agissent et maintiennent chaque segment avec un jeu minimum ce qui limite la course à la poignée.
J’utilise un émetteur de 1/2 .
tu as quelques photos?
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Message  68reitar Lun 5 Avr 2021 - 19:22

alfred_grouniache a écrit:
Putain, ca fait d'jà 47 ans ,

que de souvenir, c'est vrai que la r50 des Grouniaches était bourrée de chevaux ...

Photo d'époque et maintenant Tdf_1910
Pardon, on était dans la même catégorie, j'avais surtout en tête la Kawa de GJ et la Honda Attard...
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Message  Mick13 Lun 5 Avr 2021 - 19:48

Du très beau travail, bravo bien

____________________
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Message  Topf Lun 5 Avr 2021 - 23:03

68reitar a écrit:
Topf a écrit:De ce beau flat gris/bleu, je vois mal la commande sur le frein avant.
Et ces carbus, une adaptation personnelle ? Merci.

J'ai refait le frein avant, que je trouvais mal conçu et trop brutal: http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p8_fourche_avant.htm
Des images, oui, c'est une de mes premières moutures.
Issu d'un moyeu de frein avant G de R4L, je m'étais planté dans l'alignement de la roue.

Et cette fourche qui monte quand tu freines, quelle horreur ! ça n'a pas été bien loin.
c'est ici que j'ai compris l'importance de ces excentriques. (indispensables),  

Pas de clapet anti retour dans les émetteurs au guidon.
Bon, le temps aide à y réfléchir.


Dernière édition par Topf le Mer 7 Avr 2021 - 18:02, édité 1 fois
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Message  68reitar Mar 6 Avr 2021 - 6:47

Je comprends mieux, tu as conservé le flasque 4L, alors que je souhaitais quand même préserver l'aspect visuel général. J'ai fait un second flasque interne qui tient tout, des excentriques se verraient donc sur l'extérieur. J'avais étudié les systèmes automatiques en usage, mais pas assez d'espace avec les renforts du moyeu.
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Message  Topf Mar 6 Avr 2021 - 11:01

L’objectif premier de ces aménagements est de s’arrêter et beaucoup s’en sont préoccupés.
Alors l’aspect visuel demeure le leitmotiv mais le but ou résultat reste prioritaire.
Toutes les tentatives avec le câble ont été épuisées alors l’hydraulique devrait repousser encore un peu cette espérance.
Reste à conjuguer le look avec l’efficacité. Des compromis seront à créer pour réunir ces paramètres.
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Message  pierre.dupond Mar 6 Avr 2021 - 12:19

Bonjour, Topf !
Tu m'avais demandé en MP des précisions sur une photo. Ma réponse se trouve toujours dans ma boîte d'envoi de messagerie. Il semble que tu n'aies jamais récupéré le message.
Cordialement

pierre.dupond


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Message  Topf Mar 6 Avr 2021 - 14:06

Tout est rentré en ordre, merci.
Topf
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Message  Topf Mer 7 Avr 2021 - 17:57

Topf a écrit:
68reitar a écrit:
Topf a écrit:De ce beau flat gris/bleu, je vois mal la commande sur le frein avant.
Et ces carbus, une adaptation personnelle ? Merci.

J'ai refait le frein avant, que je trouvais mal conçu et trop brutal: http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p8_fourche_avant.htm
Des images, oui, c'est une de mes premières moutures.
Issu d'un moyeu de frein avant G de R4L, je m'étais planté dans l'alignement de la roue.

Et cette fourche qui monte quand tu freines, quelle horreur ! ça n'a pas été bien loin.
c'est ici que j'ai compris l'importance de ces excentriques. (indispensables), pas de clapet anti retour dans les émetteurs au guidon.
Bon, le temps aide à y réfléchir.
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Message  Topf Mer 7 Avr 2021 - 17:59

Topf a écrit:
68reitar a écrit:
Topf a écrit:De ce beau flat gris/bleu, je vois mal la commande sur le frein avant.
Et ces carbus, une adaptation personnelle ? Merci.

J'ai refait le frein avant, que je trouvais mal conçu et trop brutal: http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/p8_fourche_avant.htm
Des images, oui, c'est une de mes premières moutures.
Issu d'un moyeu de frein avant G de R4L, je m'étais planté dans l'alignement de la roue..

Et cette fourche qui monte quand tu freines, quelle horreur ! ça n'a pas été bien loin.
c'est ici que j'ai compris l'importance de ces excentriques. (indispensables),
Pas de clapet anti retour dans les émetteurs au guidon.
Bon, le temps aide à y réfléchir.
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