R75/6 beau bordel électrique
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R75/6 beau bordel électrique
Salut les Flatistanais,
petite présentation d'une restauration en cours et surtout interrogation concernant l'elec
Il y a quelques années j'avais récupéré un lot r75/5 et r75/6
Beaucoup trop de pièces manquantes sur la r75/5 elle avait vite été revendue
Puis finalement, comme j'avais déjà 2 BMW mon père à récupéré la r75/6
Après avoir refait complétement l'atelier pour bosser à l'aise, la r75/6 à été attaquée
J'ai pas de photos des avancées, mais de ça
Elle en est là aujourd'hui
Le gros soucis sur cette moto aujourd'hui, c'est l'elec.
De base c'est une r75/6, mais déjà elle a des commodos de série 7, une plaquette à l’intérieur du phare qu'on ne retrouve pas sur le mémo câblage de Pizzaroller
A l'achat le moteur était en partie démonté et certains câbles étaient débranchés, donc elec pas testée, mais pas mal de photos prises pour pouvoir rebrancher à l’identique.
Mais là c'est la grosse prise de tête
Voila la tête de la plaquette EDIT : Photo mise dans le bon sens
Je sais pas si ce sera parlant, mais voila ou on en est des branchements
De base elle avait un relai de démarreur de série 5, mais impossible de lancer le démarreur avec ce relai, on a pris mon relai de série 6, ça lance le démarreur, mais du coup je perds mon relai
Première question est-il possible de réussir avec le relai /5 ?
Aujourd'hui on en est au point où :
- Quand on met le contact en position parking rien ne s'allume
- Contact sur ON, les voyants au centre du tableau de bord s'allument bien,
Poignée gauche série 7, clignos fonctionnent nickel
Quand on passe l’interrupteur lumière de OFF à feu de position la veilleuse s'allume bien et l’éclairage des compteurs s'allume également
Quand on passe l’interrupteur lumière de feu de position à feu de croisement la veilleuse s’éteint ainsi que l'éclairage des compteurs et l'ampoule du phare s'allume, le plein phare et appel de phare fonctionne bien
Poignée droite série 7, bouton lance bien le démarreur
Le coupe circuit ne fait rien, mais c'est normal le fil vert/bleu de ce commodo n'est pas branché, sur la plaquette il n'y a pas de 15U en bas
Jamais le feu arrière ne s'allume
On a bien avancé grâce au mémo de Pizzaroller, mais entre la plaquette bizarre et des couleurs de fils qu'on ne retrouve pas sur ce mémo, c'est franchement le bordel
Je ne sais pas si très compréhensible mais si Pizzaroller tu passes par là (ou dans le Gers )
petite présentation d'une restauration en cours et surtout interrogation concernant l'elec
Il y a quelques années j'avais récupéré un lot r75/5 et r75/6
Beaucoup trop de pièces manquantes sur la r75/5 elle avait vite été revendue
Puis finalement, comme j'avais déjà 2 BMW mon père à récupéré la r75/6
Après avoir refait complétement l'atelier pour bosser à l'aise, la r75/6 à été attaquée
J'ai pas de photos des avancées, mais de ça
Elle en est là aujourd'hui
Le gros soucis sur cette moto aujourd'hui, c'est l'elec.
De base c'est une r75/6, mais déjà elle a des commodos de série 7, une plaquette à l’intérieur du phare qu'on ne retrouve pas sur le mémo câblage de Pizzaroller
A l'achat le moteur était en partie démonté et certains câbles étaient débranchés, donc elec pas testée, mais pas mal de photos prises pour pouvoir rebrancher à l’identique.
Mais là c'est la grosse prise de tête
Voila la tête de la plaquette EDIT : Photo mise dans le bon sens
Je sais pas si ce sera parlant, mais voila ou on en est des branchements
De base elle avait un relai de démarreur de série 5, mais impossible de lancer le démarreur avec ce relai, on a pris mon relai de série 6, ça lance le démarreur, mais du coup je perds mon relai
Première question est-il possible de réussir avec le relai /5 ?
Aujourd'hui on en est au point où :
- Quand on met le contact en position parking rien ne s'allume
- Contact sur ON, les voyants au centre du tableau de bord s'allument bien,
Poignée gauche série 7, clignos fonctionnent nickel
Quand on passe l’interrupteur lumière de OFF à feu de position la veilleuse s'allume bien et l’éclairage des compteurs s'allume également
Quand on passe l’interrupteur lumière de feu de position à feu de croisement la veilleuse s’éteint ainsi que l'éclairage des compteurs et l'ampoule du phare s'allume, le plein phare et appel de phare fonctionne bien
Poignée droite série 7, bouton lance bien le démarreur
Le coupe circuit ne fait rien, mais c'est normal le fil vert/bleu de ce commodo n'est pas branché, sur la plaquette il n'y a pas de 15U en bas
Jamais le feu arrière ne s'allume
On a bien avancé grâce au mémo de Pizzaroller, mais entre la plaquette bizarre et des couleurs de fils qu'on ne retrouve pas sur ce mémo, c'est franchement le bordel
Je ne sais pas si très compréhensible mais si Pizzaroller tu passes par là (ou dans le Gers )
Dernière édition par xav32 le Mar 25 Aoû 2020 - 10:42, édité 2 fois
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
Houlà !
Bon, t'es pas sorti de l'auberge ...
Premières constatations :
La plaquette (première génération) ne correspond pas au modèle de commodos (deuxième génération).
Tu présentes la plaquette à l'envers, pas grave mais faut suivre. La masse est en bas et la fusibles en haut.
Le relais de démarreur peut être remplacé par n'importe quel relais "moderne" moyennant un câblage approprié.
Les câbles sont de n'importe quelle couleur, pas facile pour comprendre ce qui cloche.
Tu n'as pas de relais "lumière" qui est nécessaire avec le faisceau et la clé de contact que tu as.
La méthode pour t'y retrouver :
Tout débrancher et supprimer tout ce qui n'est pas d'origine (chatterton, raccords "scotchlock" et autres bricoles)
Remonter proprement en commençant pas le faisceau principal puis les clignos avant, les commodos, le phare et tu devrais arriver à ça (ou presque) :
C'est une R60/7.
Le relais vert est une bidouille pour activer les feux de détresse.
Le relais en bas à droite est le relais lumière.
Le relais cligno (noir) n'est pas d'origine.
Bon, t'es pas sorti de l'auberge ...
Premières constatations :
La plaquette (première génération) ne correspond pas au modèle de commodos (deuxième génération).
Tu présentes la plaquette à l'envers, pas grave mais faut suivre. La masse est en bas et la fusibles en haut.
Le relais de démarreur peut être remplacé par n'importe quel relais "moderne" moyennant un câblage approprié.
Les câbles sont de n'importe quelle couleur, pas facile pour comprendre ce qui cloche.
Tu n'as pas de relais "lumière" qui est nécessaire avec le faisceau et la clé de contact que tu as.
La méthode pour t'y retrouver :
Tout débrancher et supprimer tout ce qui n'est pas d'origine (chatterton, raccords "scotchlock" et autres bricoles)
Remonter proprement en commençant pas le faisceau principal puis les clignos avant, les commodos, le phare et tu devrais arriver à ça (ou presque) :
C'est une R60/7.
Le relais vert est une bidouille pour activer les feux de détresse.
Le relais en bas à droite est le relais lumière.
Le relais cligno (noir) n'est pas d'origine.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/6 beau bordel électrique
R27 a écrit:Peut-être racheter un faisceau électrique neuf ?
Pas forcément, faut voir s'il a été "amélioré"
____________________
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Re: R75/6 beau bordel électrique
Super merci Pizzaroller
Le relai de phare est bien présent, mais il manque la fiche 87b et il n'est pas complétement raccordé a cause des couleurs faisceaux/commodos qui foutent le bordel
Concernant la plaque, tu penses que celle en place peut faire l'affaire ou vaut mieux passer sur le modèle de ton mémo câblage (on en a une en rab) ?
Le relai de phare est bien présent, mais il manque la fiche 87b et il n'est pas complétement raccordé a cause des couleurs faisceaux/commodos qui foutent le bordel
Concernant la plaque, tu penses que celle en place peut faire l'affaire ou vaut mieux passer sur le modèle de ton mémo câblage (on en a une en rab) ?
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
R27 a écrit:Peut-être racheter un faisceau électrique neuf ?
Des cosses ont dû être refaite parce que les origines cassées, mais à part les deux raccords pour essayer de respecter les branchements indiqués sur le "mémo câblage" y'a pas de bidouilles ou ajout de fils sur le faisceau.
Le truc qui serait top, mais plus d'un point de vue correspondance avec le modèle et année de la moto, ce serait d'avoir les bons commodos
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
Pas que les commodos !
Première version :
Deuxième version :
Tu as un panachage mais qu'en est il au juste ?
Pour le feu arrière qui ne s'allume pas, on présume que la lampe n'est pas grillée.
Le faisceau arrière est-il connecté au principal (connecteur au dessus de la batterie) ou fait-il partie du faisceau principal ?
La veilleuse avant s'allume bien ?
Le relais lumière est d'un type bien particulier :
Première version :
- commodos "ronds" type /5,
- pas de relais de lumière,
- contact à 5 positions,
- plaquette sans le 15U en bas à gauche,
- faisceau principal sans le fil 15U vert/bleu (allumage).
Deuxième version :
- commodos "carrés" comme les premières /7
- relais lumière,
- contact à 3 positions,
- plaquette avec le 15U (vert/bleu) en bas à droite,
- faisceau principal avec le 15U vert/bleu.
Tu as un panachage mais qu'en est il au juste ?
- Commodos ?
- Relais lumière OK
- Contact 3 positions
- Plaquette première version
- Faisceau principal ?
Pour le feu arrière qui ne s'allume pas, on présume que la lampe n'est pas grillée.
Le faisceau arrière est-il connecté au principal (connecteur au dessus de la batterie) ou fait-il partie du faisceau principal ?
La veilleuse avant s'allume bien ?
Le relais lumière est d'un type bien particulier :
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: R75/6 beau bordel électrique
Alors
Feu arrière, de base le faisceau est en un seul morceau, mais l'ancien proprio avait coupé pour faire passer dans la boucle de cadre, vérifié et refait propre, testé avec 2 feux différents et ampoules changées
Ensuite la liste de pièces
plaquette intérieur phare, à gauche celle montée de base, à droite 1 en rab
Relais clignotant
Relais lumière
Tête de faisceau principal dans le phare, je sais pas si les couleurs peuvent te donner une idée
Relais démarreur, mais c'est le mien
Serait-il possible de mettre le /5 ?
Et pour finir les commodos de /7
Maintenant tout est débranché pour repartir à 0
On est d'accord qu'il vaut mieux prendre la plaquette de droite ?
De là on va reprendre dans l'ordre en commençant pas le faisceau puis en passant aux commodos, avec le mémo câblage sous la main
Feu arrière, de base le faisceau est en un seul morceau, mais l'ancien proprio avait coupé pour faire passer dans la boucle de cadre, vérifié et refait propre, testé avec 2 feux différents et ampoules changées
Ensuite la liste de pièces
plaquette intérieur phare, à gauche celle montée de base, à droite 1 en rab
Relais clignotant
Relais lumière
Tête de faisceau principal dans le phare, je sais pas si les couleurs peuvent te donner une idée
Relais démarreur, mais c'est le mien
Serait-il possible de mettre le /5 ?
Et pour finir les commodos de /7
Maintenant tout est débranché pour repartir à 0
On est d'accord qu'il vaut mieux prendre la plaquette de droite ?
De là on va reprendre dans l'ordre en commençant pas le faisceau puis en passant aux commodos, avec le mémo câblage sous la main
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
Malheureusement, je ne peux pas t’aider mais je suis admiratif devant ton courage. Et avec Pizza (qui devrait en fait s’appeler Spaghettix sur le Flatistan...), tu es entre de bonnes mains!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: R75/6 beau bordel électrique
Palica a écrit:Et avec Pizza (qui devrait en fait s’appeler Spaghettix sur le Flatistan...)
Entièrement d'accord, je souscris à 100 % !
Je vote pour.
R27
Re: R75/6 beau bordel électrique
Palica a écrit:Malheureusement, je ne peux pas t’aider mais je suis admiratif devant ton courage. Et avec Pizza (qui devrait en fait s’appeler Spaghettix sur le Flatistan...), tu es entre de bonnes mains!
Déjà rien qu'avec son mémo câblage on avait super bien avancé, parce que de base, l’électricité, c'est pas un plaisir
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
Mais non, l'électricité, c'est un plaisir
Alors, commodos de /7 dernière génération. Ça marche (mais c'est pas joli)
Pour la plaquette, celle de droite sera plus adaptée mais on pourrait faire avec l'ancienne en disant que le vert/rouge est vert/bleu !
Pour le faisceau principal, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un fil vert/bleu. Pas critique, on dira que le vert est vert/bleu pour couper l'allumage avec le coupe circuit rouge.
Le relais lumière ne va pas, c'est un relais démarreur de /7 et plus qui pourrait même te servir de relais démarreur moyennant quelques bricoles.
Pour le relais lumière, il faut que les contacts 87 soient isolés entre eux au repos.
Le relais de démarreur, pas de problème, on peut utiliser celui d'une /5 mais attention les cosses ne sont pas au même endroit que sur le /6
Le relais cligno est d'origine, c'est parfait ... tant qu'il fonctionne.
Alors, commodos de /7 dernière génération. Ça marche (mais c'est pas joli)
Pour la plaquette, celle de droite sera plus adaptée mais on pourrait faire avec l'ancienne en disant que le vert/rouge est vert/bleu !
Pour le faisceau principal, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un fil vert/bleu. Pas critique, on dira que le vert est vert/bleu pour couper l'allumage avec le coupe circuit rouge.
Le relais lumière ne va pas, c'est un relais démarreur de /7 et plus qui pourrait même te servir de relais démarreur moyennant quelques bricoles.
Pour le relais lumière, il faut que les contacts 87 soient isolés entre eux au repos.
Le relais de démarreur, pas de problème, on peut utiliser celui d'une /5 mais attention les cosses ne sont pas au même endroit que sur le /6
Le relais cligno est d'origine, c'est parfait ... tant qu'il fonctionne.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/6 beau bordel électrique
Je viens de vérifier sur les schémas /6 v1 (1974) et v2 (1975 / 76)
Le fil vert du faisceau principal n'alimente que les bobines sur le v1 et n'existe pas sur le v2, il est remplacé par le vert/bleu.
Donc tu peux raccorder le vert sur la cosse 15U en bas à gauche avec le vert/bleu qui vient du commodo de droite (coupe circuit)
Pour le fun, tu peux ajouter une marque bleue sur le fil vert
Si tu montes le relais démarreur de /5, tu auras une des rares BM avec une triple sécurité anti-démarrage : point mort, embrayage et régime moteur !
Le fil vert du faisceau principal n'alimente que les bobines sur le v1 et n'existe pas sur le v2, il est remplacé par le vert/bleu.
Donc tu peux raccorder le vert sur la cosse 15U en bas à gauche avec le vert/bleu qui vient du commodo de droite (coupe circuit)
Pour le fun, tu peux ajouter une marque bleue sur le fil vert
Si tu montes le relais démarreur de /5, tu auras une des rares BM avec une triple sécurité anti-démarrage : point mort, embrayage et régime moteur !
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/6 beau bordel électrique
Relais cligno, les clignos fonctionnent donc le relai doit aussi fonctionner
Je confirme pas de vert/bleu sur le faisceau principale, seulement fil vert, je pense que c'est lui qui doit mettre une merde il était pas au bon endroit
Relai lumière, c'est un relais norauto ou autre connerie du genre vendu comme tel et pas relais démarreur
Relais démarreur ça peut griller ?
Quand on branche le /6 on arrive a actionner le démarreur, relais de /5 rien du tout
Donc au final c'était un vrai bordel cette moto
Si je comprends bien faisceau principal de 1974
Alors que c'est censé être une 76
et tout ça avec des commodos de /7
Si on y arrive ça va être la fête
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
Y a pas de raison de ne pas y arriver !
Le relais peut être mort, surtout ceux de /5 avec le transistor de coupure.
Tu peux mettre le relais noir que tu as à la lumière à la place du relais démarreur.
Les deux rouges sur 87, le gros noir sur 30 et les deux autre sur 85 et 86, pas de préférence.
Les /7 sont montées comme ça.
Pour le relais lumière, si tu ne trouves pas il y a ça :
Le relais peut être mort, surtout ceux de /5 avec le transistor de coupure.
Tu peux mettre le relais noir que tu as à la lumière à la place du relais démarreur.
Les deux rouges sur 87, le gros noir sur 30 et les deux autre sur 85 et 86, pas de préférence.
Les /7 sont montées comme ça.
Pour le relais lumière, si tu ne trouves pas il y a ça :
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/6 beau bordel électrique
Je pense bien qu'on va s'en sortir, c'est juste un peu plus prise de tête avec ce mélange
Je vais m'y atteler d'ici 30mins
Relais lumière commandé sur classicautoelec
On va tester le /5 puis le relais lumière qui est un relais démarreur
En fouillant sur le forum j'étais tombé sur ca https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42446-relais-de-demarreur-mais-cest-ou-quil-est
Donc les deux bleus que j'ai sont à relier entre eux et brancher le trois fils vert/noir soit sur 85 soit sur 86 et la marron/jaune sur le 85 ou 86 qui sera libre
J'ai une petite question concernant le Vert du faisceau principal, on le considère donc comme vert/bleu, mais c'est un double cosse comme ça
Faut laisser l'autre bout libre ?
Merci Pizzaroller
Et peut être à tout à l'heure une fois les nouveaux branchements fait
Je vais m'y atteler d'ici 30mins
Relais lumière commandé sur classicautoelec
On va tester le /5 puis le relais lumière qui est un relais démarreur
En fouillant sur le forum j'étais tombé sur ca https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42446-relais-de-demarreur-mais-cest-ou-quil-est
Donc les deux bleus que j'ai sont à relier entre eux et brancher le trois fils vert/noir soit sur 85 soit sur 86 et la marron/jaune sur le 85 ou 86 qui sera libre
J'ai une petite question concernant le Vert du faisceau principal, on le considère donc comme vert/bleu, mais c'est un double cosse comme ça
Faut laisser l'autre bout libre ?
Merci Pizzaroller
Et peut être à tout à l'heure une fois les nouveaux branchements fait
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
Les deux bleus se raccordent entre eux, c’est le fil du témoin de charge.
Sur le relais /5, il passe sur le relais pour bloquer ou non le démarrage mais sur un relais classique, il n’a rien à faire dans le relais.
Sur 85 le vert/noir et 86 le brun/jaune ou l’inverse, aucune importance.
Pour le fil vert du faisceau principal, pince coupante !
Tu auras un câble vert à faire pour aller de la clé (15) à la plaquette en 15U.
Le fil vert du commodo droit va sur la plaquette en 15U
Le fil vert du commodo gauche va sur la clé sur la cosse 56 (en travers)
Sur le relais /5, il passe sur le relais pour bloquer ou non le démarrage mais sur un relais classique, il n’a rien à faire dans le relais.
Sur 85 le vert/noir et 86 le brun/jaune ou l’inverse, aucune importance.
Pour le fil vert du faisceau principal, pince coupante !
Tu auras un câble vert à faire pour aller de la clé (15) à la plaquette en 15U.
Le fil vert du commodo droit va sur la plaquette en 15U
Le fil vert du commodo gauche va sur la clé sur la cosse 56 (en travers)
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/6 beau bordel électrique
Oups, la double cosse, c’est le faisceau du commodo droit.
Tu vas économiser du travail : une cosse en 15U De la plaquette et l’autre sur la clé en 15
Tu vas économiser du travail : une cosse en 15U De la plaquette et l’autre sur la clé en 15
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/6 beau bordel électrique
Edit : J'étais en train d'écrire donc je n'ai pas vu tes réponses, je laisse tel quel
Merci encore pour les réponses
J'avais envie de dire "voilà les avancées" mais on est sur de la reculade
Bon je pensais avoir un relais de phare dans mon r90/6, mais non, donc pour le moment pas de lumière
Voilà ce qu'on a fait
Branchement faisceau principal (oui le double vert à été réparé )
Donc j'ai tout mis sur les couleurs correspondantes, sauf le vert sur le vert/bleu 15U en bas à droite
Il me reste en non branché 1 fil noir 1 fil vert/rouge + le bout du vert qui repart du 15U plaquette
Branchement du relais démarreur
2 rouge sur les deux 87
noir sur 30
marron/jaune 85
Triple vert/noir 86
Les deux bleus juste connectés entre eux
Branchement des commodos, il me reste 2 fils vert sans cosse branchés à rien et qui viennent du commodo gauche (lumière/cligno) j'édite là aussi après lecture, je fais donc une cosse pour relier les deux verts ensemble et ça c'est branché sur le 56 du contacteur à clé
Tout le reste sur les couleurs correspondantes
Et là, patatra, le démarreur se lance dés qu'on tourne la clé de contact en position ON
J'ai peut être une idée, à voir avec ce qui suit
Dans les petites subtilités avec le mémo câblage de la flatistech
Faisceau principal il est noté
Vert/bleu : +12V Contact coupe circuit allumage > plaquette de connexion [15U] en bas de la plaquette
Mais je n'ai pas ce fil
Brun/blanc : klaxon (ou relais de klaxon) > plaquette de connexion [H
Je n'ai pas ce fil non plus
Il n'est pas évoqué de vert/rouge et portant j'en ai 1 qui sort du faisceau principal
Et toujours faisceau principal, j'ai un doute et ça pourrait expliquer le démarrage juste en tournant la clé
Bleu/jaune : Relais démarreur > plaquette de connexion [85]
Parce que on voit bien sur la photo du relais démarreur que c'est un Brun/jaune qui arrive
Ne devrais-je donc pas brancher mon brun/jaune du faisceau principal sur 85 au lieu de 85b ???
Sachant que le bleu/jaune n’est pas sur mon faisceau
Toujours dans les subtilités mémo câblage et mes faisceaux
Commodo Gauche fin /7 japonais il est noté
Vert/violet : vers le relais de phare – repère [86]
Je n'ai pas de fil mais j'ai un vert/brun qui n'est pas évoqué sur le mémo
Pour finir
Je n'ai pas fait de photos du contacteur à clé mais pour le moment le double Rouge du faisceau principal est branché sur la plaquette et repart sur le contacteur
Même chose pour le double vert du commodo droit
et un double fil volant gris est branché sur le contacteur et la plaquette, mais pas sur le relais phare comme on en a pas
Voila pour le travail de fin d'aprem
Merci encore pour les réponses
J'avais envie de dire "voilà les avancées" mais on est sur de la reculade
Bon je pensais avoir un relais de phare dans mon r90/6, mais non, donc pour le moment pas de lumière
Voilà ce qu'on a fait
Branchement faisceau principal (oui le double vert à été réparé )
Donc j'ai tout mis sur les couleurs correspondantes, sauf le vert sur le vert/bleu 15U en bas à droite
Il me reste en non branché 1 fil noir 1 fil vert/rouge + le bout du vert qui repart du 15U plaquette
Branchement du relais démarreur
2 rouge sur les deux 87
noir sur 30
marron/jaune 85
Triple vert/noir 86
Les deux bleus juste connectés entre eux
Branchement des commodos, il me reste 2 fils vert sans cosse branchés à rien et qui viennent du commodo gauche (lumière/cligno) j'édite là aussi après lecture, je fais donc une cosse pour relier les deux verts ensemble et ça c'est branché sur le 56 du contacteur à clé
Tout le reste sur les couleurs correspondantes
Et là, patatra, le démarreur se lance dés qu'on tourne la clé de contact en position ON
J'ai peut être une idée, à voir avec ce qui suit
Dans les petites subtilités avec le mémo câblage de la flatistech
Faisceau principal il est noté
Vert/bleu : +12V Contact coupe circuit allumage > plaquette de connexion [15U] en bas de la plaquette
Mais je n'ai pas ce fil
Brun/blanc : klaxon (ou relais de klaxon) > plaquette de connexion [H
Je n'ai pas ce fil non plus
Il n'est pas évoqué de vert/rouge et portant j'en ai 1 qui sort du faisceau principal
Et toujours faisceau principal, j'ai un doute et ça pourrait expliquer le démarrage juste en tournant la clé
Bleu/jaune : Relais démarreur > plaquette de connexion [85]
Parce que on voit bien sur la photo du relais démarreur que c'est un Brun/jaune qui arrive
Ne devrais-je donc pas brancher mon brun/jaune du faisceau principal sur 85 au lieu de 85b ???
Sachant que le bleu/jaune n’est pas sur mon faisceau
Toujours dans les subtilités mémo câblage et mes faisceaux
Commodo Gauche fin /7 japonais il est noté
Vert/violet : vers le relais de phare – repère [86]
Je n'ai pas de fil mais j'ai un vert/brun qui n'est pas évoqué sur le mémo
Pour finir
Je n'ai pas fait de photos du contacteur à clé mais pour le moment le double Rouge du faisceau principal est branché sur la plaquette et repart sur le contacteur
Même chose pour le double vert du commodo droit
et un double fil volant gris est branché sur le contacteur et la plaquette, mais pas sur le relais phare comme on en a pas
Voila pour le travail de fin d'aprem
Dernière édition par xav32 le Mar 25 Aoû 2020 - 19:52, édité 2 fois
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
Je regarde tout ça plus tard, là je suis sur le Pad, c’est moins facile.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/6 beau bordel électrique
C’est comme une série sur Netflix, il y a du suspens, des coups tordus, des rebondissements... et à la fin tout va s’arranger (ou sinon au pire il y aura une deuxième saison...)!
buzzle
Re: R75/6 beau bordel électrique
buzzle a écrit:C’est comme une série sur Netflix, il y a du suspens, des coups tordus, des rebondissements... et à la fin tout va s’arranger (ou sinon au pire il y aura une deuxième saison...)!
Tom31
Re: R75/6 beau bordel électrique
Voilà, j'arrive ...
Fil noir du faisceau principal : bizarre sur un vieux faisceau, il est apparu après 75 pour l’extinction des lumières au démarrage.
À moins que ce soit le Klaxon ?
Le vert/rouge sert à connecter le contacteur de frein avant pour les freins à tambour donc il reste en l’air.
Pour les deux verts du commodo gauche, je ne pense pas que ce soit un bon plan de les mettre ensemble.
Un doit servir à la lumière et l’autre au Klaxon.
Si tu as un Klaxon à 2 fils, le vert va à la masse (31) sinon il va à un vert/noir (15)
L’autre vert va au 56 de la clé.
Si tu inverses, rien ne marche mais pas de risque d’incendie !
Une subtilité sur le Klaxon : en 74 on klaxonne en mettant le fil de commande à la masse, le Klaxon étant alimenté par un + 12 V contact (15), en 75 c’est le contraire, le Klaxon est à la masse et on envoie du + 12 V sur la commande (en principe brun/blanc mais il peut être brun/noir) pour faire du bruit. Pour déterminer facilement, en 74 deux fils (brun/blanc et vert/noir) après 75 un seul fil brun/blanc ou brun/noir.
Le démarreur :
Pas de bleu/jaune sur ton faisceau, c’est bien le brun/jaune qui commande le relais démarreur. Bonne déduction !
Il te faut donc bien le brancher sur 85 de la plaquette (bleu/jaune)
Sur le 85b vont le fil brun/jaune du contacteur d’embrayage (s’il existe) et le fil brun/jaune du commodo droit.
Le fil brun/noir du point mort va sur LKK.
Le vert/violet a probablement migré de couleur chez les nippons, ce doit être le vert/brun. Il sert à commander le relais lumière quand on passe l’interrupteur jaune en position phare.
À toi de jouer ...
Fil noir du faisceau principal : bizarre sur un vieux faisceau, il est apparu après 75 pour l’extinction des lumières au démarrage.
À moins que ce soit le Klaxon ?
Le vert/rouge sert à connecter le contacteur de frein avant pour les freins à tambour donc il reste en l’air.
Pour les deux verts du commodo gauche, je ne pense pas que ce soit un bon plan de les mettre ensemble.
Un doit servir à la lumière et l’autre au Klaxon.
Si tu as un Klaxon à 2 fils, le vert va à la masse (31) sinon il va à un vert/noir (15)
L’autre vert va au 56 de la clé.
Si tu inverses, rien ne marche mais pas de risque d’incendie !
Une subtilité sur le Klaxon : en 74 on klaxonne en mettant le fil de commande à la masse, le Klaxon étant alimenté par un + 12 V contact (15), en 75 c’est le contraire, le Klaxon est à la masse et on envoie du + 12 V sur la commande (en principe brun/blanc mais il peut être brun/noir) pour faire du bruit. Pour déterminer facilement, en 74 deux fils (brun/blanc et vert/noir) après 75 un seul fil brun/blanc ou brun/noir.
Le démarreur :
Pas de bleu/jaune sur ton faisceau, c’est bien le brun/jaune qui commande le relais démarreur. Bonne déduction !
Il te faut donc bien le brancher sur 85 de la plaquette (bleu/jaune)
Sur le 85b vont le fil brun/jaune du contacteur d’embrayage (s’il existe) et le fil brun/jaune du commodo droit.
Le fil brun/noir du point mort va sur LKK.
Le vert/violet a probablement migré de couleur chez les nippons, ce doit être le vert/brun. Il sert à commander le relais lumière quand on passe l’interrupteur jaune en position phare.
À toi de jouer ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R75/6 beau bordel électrique
Super, merci bien
Je vais faire les petites modifs, finir le câblage que je peux faire et attendre le relais de phare pour terminer à 100%
Pour info, je n'ai en stock que des klaxons avec 1 seule cosse donc je vais faire 1 des deux fil vert du commodo gauche sur le vert/noir 15 de la plaquette et le noir direct sur le klaxon
La suite de la série dés réception du relais, en espérant que ce soit pas trop long, les pauses dans les séries c'est chiant
xav32
Re: R75/6 beau bordel électrique
Je t'attends ...
On remet ça quand tu as les petits morceaux !
On remet ça quand tu as les petits morceaux !
____________________
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