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[RESOLU] Compteur de vitesse hyper optimiste R100RT1983

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Message  PEGJY Dim 23 Aoû 2020 - 15:13

Suite à la réfection de ma R100RT de 83, je viens de parcourir les 400 premiers kms au terme desquels strictement RAS, sauf le compteur de vitesse qui indique en gros largement 20km/h de plus que la réalité (via GPS ou Waze sur mon téléphone).

La moto étant d'origine, je ne vois pas trop quoi faire. Peut-être est-ce quand même le mauvais compteur ? ou une mauvaise démul. sur la BV ? Dans les 2 cas ça signifierait que l'un des composants à été remplacé ?

Ou alors est-ce habituel sur les Flats des années 80, cet optimisme ?

Merci !


Dernière édition par PEGJY le Jeu 27 Aoû 2020 - 17:32, édité 1 fois
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Message  nortonton Dim 23 Aoû 2020 - 15:16

Quel est le rapport indiqué sur l 'écran de ton compteur ?

Au delà de 10 km/h c'est inhabituel, voire anormal.
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[RESOLU] Compteur de vitesse hyper optimiste R100RT1983 Empty Re: [RESOLU] Compteur de vitesse hyper optimiste R100RT1983

Message  PEGJY Dim 23 Aoû 2020 - 15:19

W = 691

C'est le bon rapport pour une RT de 83 ?

Sur le net on trouve ça:
- 8/34 mit W=970 (R45 20KW)
- 9/31 mit W=782 (R65 37KW)
- 9/32 mit W=819 (R60/7)
- 9/35 mit W=888 (R45 26KW)
- 10/32 mit W=737 (R90/6, R75/6, R75/7, R80/7)
- 11/32 mit W=670 (R90S, R100S, R100CS)
- 11/33 mit W=691 (R90S, R100T, R100RT, R100RS)
- 11/34 mit W=711 (R100/7)
- 11/37 mit W=773 (R75/6, R60/6, R60/7, R80/7)

Donc ça devrait coller , sauf si le rapport de pont a été changé sur ma moto
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Message  nortonton Dim 23 Aoû 2020 - 15:37

A 3000 tr/mn , tu devrais être autour de 85-90 km/h en 5ème
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[RESOLU] Compteur de vitesse hyper optimiste R100RT1983 Empty Re: [RESOLU] Compteur de vitesse hyper optimiste R100RT1983

Message  PEGJY Dim 23 Aoû 2020 - 15:56

Je n'ai pas fait strictement attention au rapport entre le régime et la vitesse en 5eme, j'ai juste en tête qu'elle donne selon la vitesse indiquée au compteur l'impression de tirer long. C'est possible qu'à 3000tr/mn j'ai bien 90 au compteur, de mémoire c'est ça mais à revérifier.

Mais toujours est-il que la vitesse indiquée est bien fausse par rapport à la vitesse réelle donnée par un GPS, la différence étant d'au moins 20 km/h.

Et on se rend bien compte lorsqu'on roule à 70/80 compteur que jamais de la vie c'est la vitesse réelle.

Je viens de voir le rapport de pont frappé sur le carter c'est bien du 11/33.

Donc mystère non encore éclairci !
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Message  Palica Gringo Dim 23 Aoû 2020 - 16:23

Ton aiguille de compteur est stable ou oscillante? Est-ce que ça le fait sur toutes les vitesses ou uniquement la 5?
Sinon, soit ton compteur a besoin d’une calibration, soit il a été refait mais avec les engrenages d’une autre démultiplication, soit les engrenages du couple conique ont été changés sans que le rapport original frappé ait été modifié. Je ne vois que ça... saispas

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Message  Philooo Dim 23 Aoû 2020 - 16:56

11:33 c'est 1:3. Donc 3 tours d'arbre de transmission donnent 1 tour de roue. ça doit pouvoir se vérifier en écartant un soufflet de cardan. Ou avec un tournevis dans le trou de bougie si le rapport final de boîte est 1:1.

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Message  PEGJY Dim 23 Aoû 2020 - 17:08

Oui l'aiguille est super stable.
Et la vitesse optimiste sur chaque rapport mais ça c'est normal vu que la prise émettrice est reliée à la vitesse de l'arbre de sortie, donc mon pb. ne peut pas avoir de relation avec les rapports de BV.

Me connaissant il est à parier que lors de la réfection du pont j'ai aussi compté les dents du pignon et de la couronne, mais si j'ai le temps j'essayerai quand même de voir si un tour de roue fait faire 3 tours à l'arbre.

Quelqu'un a déjà comparé l'indication de vitesse de son compteur, à celle d'un GPS, sur un Flat de la période 80-84  ?
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Message  Palica Gringo Dim 23 Aoû 2020 - 17:19

Oui et généralement, ça donne environ +10%. Jamais 20 dans mon cas. Il y a un 3ème point à vérifier: le pneu arrière. Les 10% de plus sont là pour compenser les différences de taille de pneu selon les fabricants (et usure, gonflage des pneus).

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Message  PEGJY Dim 23 Aoû 2020 - 19:03

Mon pneu AR est un BT46 neuf en 4.00x18 donc la taille préconisée d'origine.
Etant neuf il a son plus grand diamètre possible donc la roue AR tourne plus lentement qu'avec un pneu qui serait usé, donc ça devrait faire baisser les km/h indiqués au compteur, pas les augmenter.

Pour l'instant la seule explication serait que mon pont marqué 11x33 n'est pas un 11x33 mais franchement je n'y crois pas.

Ou alors que la démul. dans le compteur ait été remplacée par une autre (si tant est que ce soit possible)


Dernière édition par PEGJY le Dim 23 Aoû 2020 - 19:44, édité 1 fois
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Message  PEGJY Dim 23 Aoû 2020 - 19:44

Sur le forum Allemand, on me dit que ça pourrait être trop de frottement dans le palier inférieur de l'aiguille (graisse sèche, saleté,...)
ça me parait plausible et compatible avec le fait que tous les éléments de ma moto sont encore très probablement ceux d'origine.
Par contre j'aurais pensé que ça freinerait l'aiguille or à priori ça la fait aller plus loin ?

A suivre....
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Message  Philooo Dim 23 Aoû 2020 - 23:33

Il y a aussi le fait que les compteurs de vitesse sont en général calibrés à +10% (pas +/-, toujours +), mais que les compteurs kilométriques sont bien plus exacts (moins de 1%).

Il suffit de faire une dizaine de km d'autoroute, et de comparer l'évolution du totalisateur partiel avec les chiffres indiqués sur les petits panneaux kilométriques posés tous les 500 m entre les glissières de sécurité séparant les deux sens de circulation.

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Message  buzzle Dim 23 Aoû 2020 - 23:55

Bonjour,
J’ai démonté mon compteur de R60/7 pour le réparer. 
Lorsque je l’ai remonté, j’ai directement remis l’aiguille sur son axe en position « 0 ». Et bien maintenant mon compteur indique en 5ième toujours 20km/h de plus que mon GPS aussi. 
Donc il aurait fallu que je maintienne avec une pince , l’axe de l’aiguille légèrement tourné pour limiter le défaut.
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Message  xrla Lun 24 Aoû 2020 - 12:28

Salut, le sujet a déjà été traiter sur un autre post, les compteurs BMW sont "optimiste" si la moto et d'origine. pour recaler le compteur il faut l'ouvrir et décaler l'aiguille et refaire un essai.

A+
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Message  PizzaRoller Lun 24 Aoû 2020 - 12:50

Essaye de voir ce que dit le totalisateur sur 10 km (ou plus) par rapport à la distance GPS. S'il indique 11 ou 9 km, c'est un problème de rapport, s'il indique 10 km, le rapport est bon mais le ressort de rappel de l'aiguille est fatigué.

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Message  PEGJY Lun 24 Aoû 2020 - 18:32

Je ferai des essais, je vous tiens au courant
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Message  PEGJY Mar 25 Aoû 2020 - 21:21

Essai refait hier soir et à 70km/h GPS le compteur indique pile 90.

A priori un pb de frottement interne excessif sur l'aiguille.
Elle est excitée par un plateau magnétique tournant et je suppose que si elle frotte trop l'excitation + le fait qu'elle revient moisn vite car soumise à ses frottements internes, fotn qu'elle est envoyée et reste plus loin, que là où la seule excitation magnétique l'emménerait.

J'ai ouvert un autre compteur que j'avais, voila le plateau magnétique en haut et l'assiette dans laquelle il tourne en dessous (assiette elle même liée à l'aiguille):

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Message  PizzaRoller Mer 26 Aoû 2020 - 0:43

Souvent des saloperies entre les deux plateau et cloche mais aussi le ressort de rappel de l'aiguille.

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Message  xrla Mer 26 Aoû 2020 - 10:55

Salut, pour moi un plateau avec des particules se traduirais avec l'aiguille qui ne monte pas de façon linéaire mais par saccades.Je pense que lorsque tu aura nettoyer ton plateau et réceptacle tu auras toujours 20 Kms de différence.Il te faudra de cranter l'aiguille pour "rattraper" la différence.
A+
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Message  R27 Mer 26 Aoû 2020 - 11:15

PizzaRoller a écrit:Essaye de voir ce que dit le totalisateur sur 10 km (ou plus) par rapport à la distance GPS. S'il indique 11 ou 9 km, c'est un problème de rapport, s'il indique 10 km, le rapport est bon mais le ressort de rappel de l'aiguille est fatigué.

Je suis bien d'accord, il faudrait commencer par ça.
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Message  PEGJY Mer 26 Aoû 2020 - 11:36

Le totalisateur km lui est juste
J’ai vérifié
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[RESOLU] Compteur de vitesse hyper optimiste R100RT1983 Empty Re: [RESOLU] Compteur de vitesse hyper optimiste R100RT1983

Message  PEGJY Mer 26 Aoû 2020 - 11:39

Pour moi l’aiguille reçoit un couple d’excitation magnétique
La decranter me changera rien
Je pense qu’il faut augmenter la pré charge de son ressort de rappel
Je vais essayer sur un compteur que j’ai en rab, il paraît qu’on peut le faire en passant l’aiguille par dessus le toc d’arrêt et en l’armant alors d’un tour supplémentaire
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Message  PizzaRoller Mer 26 Aoû 2020 - 11:44

Un tour, tu vas tout casser. yaaa

Normalement, un ressort spirale s'ajuste en déplaçant l'ancrage du ressort sur le bâti. 

Le réglage de base se fait en passant l'aiguille par dessus la butée. Elle doit être en face d'un petit trait fin qui indique la position zéro.

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Message  PEGJY Mer 26 Aoû 2020 - 12:16

Je verifie ce soir sur mon compteur de rab
Après faudra accéder à l’ancrage mais où?
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Message  R27 Mer 26 Aoû 2020 - 13:09

PEGJY a écrit:Le totalisateur km lui est juste
J’ai vérifié

Merci de l'avoir précisé.
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