Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030

2 participants

Aller en bas

Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030 Empty Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030

Message  R27 Dim 31 Mai 2020 - 11:05

Bonjour,
Je voudrais partager avec vous ma modeste expérience d'utilisation du Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030.

Je l'ai utilisé sur un cylindre en fonte. Après utilisation, j'ai appliqué la peinture pour cylindres Restom.

Comme le recommande l'étiquette du produit, je l'ai appliqué au pinceau, et laissé agir quelques temps avant de venir voir l'effet. Comme il commençait à sécher, j'en ai rappliqué, et répété ce cycle plusieurs fois.

Lors de la peinture, j'ai vu au séchage apparaître des traces grises qui ressortaient de la peinture.

L'explication était déjà dans les documents d'utilisation du Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030.

Sur la fiche conseil :

«Il ne faut pas le laisser sécher sur support car cela conduit à la formation d'une couche noire qui peut nuire à l'adhérence des peintures mais bien le rincer à l'eau pour obtenir une tôle comme sablée.»

Pour y remédier, j'ai du gratter ces traces pour revenir au métal (lime et fraise sur Dremel), puis repeindre.

Il faut donc bien faire attention à ne pas laisser sécher le dédérouillant phosphatant. Ce qui nécessite d'y garder un oeil attentif pendant toute la durée du traitement.

J'ai lu quelque part (je n'arrive pas à le retrouver) un conseil relatif à un plastique posé par dessus, pour limiter l'évaporation.

Pour mon cas, une fois les surfaces grises poncées jusqu'au métal, la peinture réappliquée ensuite n'a pas vu réapparaître ce phénomène.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030 Empty Re: Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030

Message  goeland_ Dim 31 Mai 2020 - 11:33

Ce produit permet une phosphatation "manuelle" mais comme l'indique la fiche, il faut respecter les conditions d'utilisations (temps/température)

déjà j'ai il faudrait vérifier si il n'y a pas de conditions différentes entre acier et fonte ?

Il faut très (très) bien dégraisser les surfaces avant application (le top c'est le lave vaisselle  siffle) et appliquer ta phosphatation dans la foulée
Sachant que c'est l'ordre d'un micron, surtout ne pas forcer et le séchage est quasi instantané vue que c'est  un traitement chimique. Par contre rinçage indispensable
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030 Empty Re: Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030

Message  R27 Dim 31 Mai 2020 - 11:56

Merci pour ta contribution.

La difficulté avec un cylindre, c'est de ne pas toucher à la surface interne (alésage).

En première étape, j'avais enlevé la peinture existante avec du Restom DKPANT 4031.
Comme indiqué sur la notice de ce produit, j'ai ensuite nettoyé à l'acétone, ce qui a par la même occasion dégraissé la surface.

En relisant l'étiquette de ce produit, j'y ai retrouvé l'astuce d'emballer la pièce pour éviter l'évaporation.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030 Empty Re: Dérouillant phosphatant pour aciers Restom PAC 2030

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum