Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Puzzle r60/6

+15
Arsène
Phil...
Mick13
PizzaRoller
pockaman
ffrd
goeland_
Seven
rémi 83
Slide
the thing
beaujolais racer
flatlaurent56
R27
xav32
19 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Puzzle r60/6

Message  xav32 Mer 8 Avr 2020 - 17:51

Salut la compagnie,

Ça fait un paquet d'années que j'ai des bm et un paquet d'années que j'ai pas le temps de m'en occuper confus 

Confinement oblige, je me mets enfin au travail yess 

Ces dernières années il y a plusieurs achats de bmw et de lots de pièces et dans tout ça j'ai gardé mon r90/6 et dans les pièces il y avait un cadre r60/6, après vérifications que tout était en règle pour ce cadre, j'ai lancé une procédure de carte grise et j'ai fini par l'obtenir, du coup, elle n'est pas complète à 100% mais j'ai quand même de quoi faire.
Pour ce qui manque, je ferais le point de ce qu'il y a en RAB et voir si y'a moyen de faire des échanges ici saispas

Du coup première étape, on décape, dégraisse les pièces à peindre
Puzzle r60/6 Img_4010

La technique des points de soudure, c'est quand même top bien
Puzzle r60/6 Img_4014
 
Puis peinture
Puzzle r60/6 Img_4114

Bon j'ai voulu faire aussi le r90/6 en même temps, mais j'ai pas passé assez de temps sur le cadre qui était en plus mauvais état que celui du r60.
Donc au final c'est un échec, il faudrait le sabler complétement, donc ça attendra de pouvoir le passer à un pro.
Pas mal d'éclat de la vieille peinture qui ne sont pas comblés et quitte à faire une restauration complète autant que ce soit le plus jolie possible
Puzzle r60/6 Img_4117

Le cadre de r60 lui à beaucoup moins de défauts.
Et maintenant je m'attaque aux roues, changement des roulements, joints spi et rayonnage.
Mais je vais avoir besoin de confirmation et d'aide confus
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  R27 Mer 8 Avr 2020 - 18:11

Bravo, bon courage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  flatlaurent56 Mer 8 Avr 2020 - 18:21

c’est toujours sympa de faire renaître une moto ....
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Mer 8 Avr 2020 - 18:24

Concernant les roues, j'ai des doutes, j'ai essayé de garder toutes les pièces dans l'ordre, mais avec les trucs qui tombent, pas forcement évident.

et il y a autre chose qui me turlupine confused 

Déjà pour faire le point
il y a 1 roue avant à tambour (pour le r60)
2 roues arrière (r60 et r90)
et 3 roues avant à disque(s) (au moins 1 pour le r90, pas sur que j'arrive à lui monter les 3 mort de rire )
pour les roues à disque j'ai une version avec écrous chromés et deux sans.

A savoir que la roue avant avec écrous n'a pas les pièces internes je pleure  mais j'y reviendrais après

Les roues sauf celle à écrous chromés
Puzzle r60/6 Img_4122

Tous mes axes
Le positionnement des pièces semble correct ???
Puzzle r60/6 Img_4118
Alors les autres questionnement arrivent
J'ai différentes douilles de pression et c'est là que je suis un peu perdu, 2 qui font 13mm de haut 1 avec grande collerette et 1 à petite collerette et la dernière à petite collerette fait 9mm de haut
Puzzle r60/6 Img_4119
Si je dis pas de connerie, sur les roues à tambour, il y a une 13mm grande collerette côté "couvercle" et une 9mm petite collerette à l'opposé

Mais le truc que je comprends pas c'est que sur les 2 roues avant à disque et sans écrous chromés, bon les 2 avaient des douilles de pression en 13mm des deux côtés, mais 1 roue avait 2 douilles à grande collerette et l'autre 2 douilles à petite collerette Suspect confused

Deuxième point bizarre, on le voit sur la photo, un roue avait 1 grosse entretoise + la petite qui peut avoir différente côte, alors que la deuxième roue avait une plus longue entretoise et basta Suspect confused

Passons maintenant à la roue avec écrous chromé, elle est comme ça dedans
Puzzle r60/6 Img_4120
J'aimerais bien la refaire, mais je n'ai pas les pièces internes, il me reste ça retrouvé dans les caisses de pièces
Ça peut servir ?
Puzzle r60/6 Img_4121
Et c'est bien les n°2 qu'il faudrait acheter pour cette roue et rien de plus, à par roulements et spi évidemment ?
Puzzle r60/6 Douill10

Pour finir la technique évoquée dans le manuel atelier et mis en image par ffrd ici même
Puzzle r60/6 Douill11
C'est possible seulement sur les roues à tambour ?
Les roues à disque on est obligé de tout remonter et tester au doigt, me trompe-je ???

Merci d'avance pour les réponse aux interrogations
Et la suite dans les jours à venir
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  beaujolais racer Mer 8 Avr 2020 - 20:06

xav32 a écrit:Concernant les roues, j'ai des doutes, j'ai essayé de garder toutes les pièces dans l'ordre, mais avec les trucs qui tombent, pas forcement évident.

et il y a autre chose qui me turlupine confused 

Déjà pour faire le point
il y a 1 roue avant à tambour (pour le r60)
2 roues arrière (r60 et r90)
et 3 roues avant à disque(s) (au moins 1 pour le r90, pas sur que j'arrive à lui monter les 3 mort de rire )
pour les roues à disque j'ai une version avec écrous chromés et deux sans.

A savoir que la roue avant avec écrous n'a pas les pièces internes je pleure  mais j'y reviendrais après

Les roues sauf celle à écrous chromés
Puzzle r60/6 Img_4122

Tous mes axes
Le positionnement des pièces semble correct ??? oui
Puzzle r60/6 Img_4118
Alors les autres questionnement arrivent
J'ai différentes douilles de pression et c'est là que je suis un peu perdu, 2 qui font 13mm de haut 1 avec grande collerette et 1 à petite collerette et la dernière à petite collerette fait 9mm de haut
Puzzle r60/6 Img_4119
Si je dis pas de connerie, sur les roues à tambour, il y a une 13mm grande collerette côté "couvercle" et une 9mm petite collerette à l'opposé oui

Mais le truc que je comprends pas c'est que sur les 2 roues avant à disque et sans écrous chromés, bon les 2 avaient des douilles de pression en 13mm des deux côtés, mais 1 roue avait 2 douilles à grande collerette et l'autre 2 douilles à petite collerette Suspect confused pas grave l'important c'est la longueur pas la taille de la colerette

Deuxième point bizarre, on le voit sur la photo, un roue avait 1 grosse entretoise + la petite qui peut avoir différente côte, alors que la deuxième roue avait une plus longue entretoise et basta Suspect confused à revoir sinon réglage impossible autrement qu'à la meuleuse

Passons maintenant à la roue avec écrous chromé, elle est comme ça dedans
Puzzle r60/6 Img_4120

Moyeu prévu pour axe en 14 avant 1976
J'aimerais bien la refaire, mais je n'ai pas les pièces internes, il me reste ça retrouvé dans les caisses de pièces
Ça peut servir ? non, ça c'est pour axe en 17
Puzzle r60/6 Img_4121
Et c'est bien les n°2 qu'il faudrait acheter pour cette roue et rien de plus, à par roulements et spi évidemment ? oui, si tu veux un axe en 14 j'ai un tiroir entier plein de ces pièces si tu veux un axe en 17, il faut fraiser le moyeu et mettre les entretoises qui vont bien
Puzzle r60/6 Douill10

Pour finir la technique évoquée dans le manuel atelier et mis en image par ffrd ici même
Puzzle r60/6 Douill11
C'est possible seulement sur les roues à tambour ?
Les roues à disque on est obligé de tout remonter et tester au doigt, me trompe-je ??? c'est bien ça sauf que c'est pas avec le doigt mais avec l'axe de roue serré avec des entretoises

Merci d'avance pour les réponse aux interrogations
Et la suite dans les jours à venir
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  the thing Mer 8 Avr 2020 - 20:36

Laisse tomber Xav, mets tout dans des cartons et je viens chercher le tout dès que possible, on s'arrangera pour les 500€ si tu les veux en espèces ou un paypal, donne moi ton mail pour le virement... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Mer 8 Avr 2020 - 20:40

Beaujolais Puzzle r60/6 7103





La Chose t’as assez de bmw tirelangue
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  the thing Mer 8 Avr 2020 - 21:03

xav32 a écrit:Beaujolais Puzzle r60/6 7103





La Chose t’as assez de bmw tirelangue

Puzzle r60/6 145644

Xavier et Pierre.... Puzzle r60/6 4202
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Mer 15 Avr 2020 - 9:25

Je sais pas si c’est très flagrant en photo  Puzzle r60/6 569134
Microbillage
Tampon Jex
Belgom alu
Je m’arrête à cette finition, poli miroir c'est pas trop mon délire confus , je cherche pas à faire un rendu comme si tout etait neuf sorti de concession en 76 clin

Puzzle r60/6 Cca3fc10
Puzzle r60/6 85ec1410
Puzzle r60/6 C0b1d510

Puis prémontage des rayons sur la roue avant.

Puzzle r60/6 Aeabdb10
Puzzle r60/6 C7d20110
Puzzle r60/6 771d9710
Pour le moment je suis coincé à cette étape j'étais persuadé avoir une clé à rayon, mais à part celle pour les vélos, impossible de remettre la main dessus  saispas 
Du coup j'attends que la bonne arrive pour attaquer la partie plaisante  sourire
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Dim 19 Avr 2020 - 13:56

Bon toujours en attente de la clé pour finir le rayonnage des roues du r60/6.

En attendant j'ai mis roulement neufs, je fais pas de photos.
Puisque pour les roues à tambour y'a le tuto de Lou qui va bien dans la flatistech et également l'explication du réglable par ffrd

En revanche ce que je n'ai pas trouvé, c'est le contrôle du couple de friction. Enfin si, y'a le sujet de Le Gros Zimm, mais ça c'est valable pour ceux qui ont l'outillage adéquat.

J'ai testé une autre technique pour ceux qui, comme moi, ont de l'outillage mais pas suffisamment pour tout contrôler.

J'ai rien inventé pour la technique, c'est une technique pour contrôler la pression de détente d'une arme quand on à pas de pèse détente.

Peut être que c'est pas du tout bon cette technique, les pros me diront ce qu'ils en pensent et dans ce cas oubliez tout ce qui va suivre sourire

J'ai fais ça sur une roue avant à tambour, sur le principe, quand on a fait la vérification du tuto "réglage roulements de roue" de ffrd, logiquement tout est bon, mais avec une deuxieme verif', on est sûr que tout est bien bon.

Je pique la photo de ffrd pour remontrer le réglage sur les roues à tambour
Puzzle r60/6 Douill11
Donc la grosse entretoise doit bouger sur le plan horizontal mais pas vertical.

Une fois que c'est contrôlé, on monte les roulements neuf dans le moyeux et on va attaquer la seconde vérification.

On bloque la roue droite et on y monte l'axe de roue pré-serré

Puzzle r60/6 Img_4310

Là je pique une photo de Le Gros Zimm

Puzzle r60/6 00710

Sur la revue d'atelier ils indiquent un couple de frottement de 15 à 30 Ncm (Newton centimètre)
Si je dis pas de bêtises, ça veut dire que l'axe commence à tourner quand on lui met une "pression" de 1.5 à 3kgs

N'ayant aucun outillage, et connaissant la technique de mesure de pression d'une détente d'arme, je me suis dit que j'allais reporter ça sur la roue.
Donc entourage d'une corde/ficelle autour de mon axe, sceau attaché en bout et qui pendouille dans le vide

Puzzle r60/6 Img_4311

Et là ben on verse de l'eau dans le sceau




Et une fois que la rotation s'enclenche, on pese le sceau lang

Puzzle r60/6 Img_e410

Bon j'y suis allé un peu fort pour verser l'eau, donc le résultat n'est pas parfait, mais je suis dans la tolérance de la revu d'atelier.

Le top c'est de préremplir le sceau et y aller tranquille avec une grosse seringue et surtout éviter les à-coups pour avoir une résultat optimum.

Voila, si les pros peuvent dire si l'idée est bonne ou complétement conne et ça permettra à d'autres de faire un contrôle à peu prés correct de leurs roulements neufs une fois tout monter en place

Puzzle r60/6 4202
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Lun 20 Avr 2020 - 13:02

Ça passionne pas les foules cette méthode moque

Bon je suis allé un peu vite et pas affiné le calcul

donc voila sur papier

Puzzle r60/6 Img_4312

Bon, c'est pas parfait à 100%, le top serait que la douille, qui permet de compenser la distance entre le roulement et le bout de l'axe, ai un diamètre intérieur correspondant au diamètre de l'axe pour que tout soit parfaitement centré et que les résultats soient les plus correct possible, mais bon ça reste dans la limite de la revue et ça se joue pas à 10Ncm, donc je pense que je suis bon.

Reste à confirmer que cette méthode soit pas complétement conne et que le calcul soit le bon Puzzle r60/6 569134 

A vous les studios souris 

Puzzle r60/6 481562131
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  Slide Lun 20 Avr 2020 - 22:14

Merci les cours de physique  siffle
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Ven 24 Avr 2020 - 14:32

Bon j'étais content, j’avançais sur le remontage

Puis arrivé au moment de poser la selle pour voir un peu si c'était bien la bonne (J'ai une boucle courte), j'me rend compte que les "tétons" qui servent à tenir la selle et qui font office de "gond" pour ouvrir la selle, ne sont pas là je pleure
Comme un idiot j'ai pas contrôlé avant la peinture  argg , donc maintenant je suis bon pour trouver une solution
Souder quelques chose qui fera le boulot
Trouver une autre boucle
Ou autre Puzzle r60/6 569134

Bref, j'ai failli en être là, mais il va falloir redémonter tss tss

Puzzle r60/6 Img_4320

D’ailleurs boucle courte et bras oscillant long c'est pas bizarre ???
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  R27 Ven 24 Avr 2020 - 15:32

Remettre une boucle d'origine ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Ven 24 Avr 2020 - 15:39

Oui oui, ça fait partie des solutions envisagées.
Faut la trouver et surtout se la faire envoyer, en ce moment c'est compliqué clin
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  rémi 83 Ven 24 Avr 2020 - 15:41

R27 a raison , actuellement tu trouve des quantité de boucles arrière pour une bouché de pain . comme c'est la mode de les virer !!!
tu vas perdre un peu de temps mais au moins tu reste a l'origine sans te prendre la tête .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  rémi 83 Ven 24 Avr 2020 - 15:47

perso je reçois et j’expédie avec la poste depuis le début du confinement sans problème , juste que c'est plus long . je viens de regarder sur le bon coin , et tu trouve des longues a partir de 50 euros .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  R27 Ven 24 Avr 2020 - 15:53

Pas de problème pour moi pour expédier et recevoir des colis.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Mar 5 Mai 2020 - 11:34

Ah ben super les kits rayons je pleure

Puzzle r60/6 Img_4532
Puzzle r60/6 Img_4531

Ça va être compliqué de visser les rayons là siffle
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  rémi 83 Mar 5 Mai 2020 - 17:21

xav32 a écrit:Ah ben super les kits rayons je pleure

Puzzle r60/6 Img_4532
Puzzle r60/6 Img_4531

Ça va être compliqué de visser les rayons là siffle
il fallait les acheter chez le bon fournisseur .  Puzzle r60/6 145644 
pas percé et donc pas taraudé je suppose ? ah les cons !!! faché
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Mar 5 Mai 2020 - 17:31

Motoren Israël c’est pas des manches quand même. 
Heureusement j’en ai pas eu 50 comme celui là, j’ai contrôlé tous les kits du coup (5 kits commandés)
Et heureusement aussi pour eux, j’ai repassé une autre commande, ils vont pouvoir corriger leur erreur sans que ça leur coûte un transport
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  rémi 83 Mar 5 Mai 2020 - 18:09

xav32 a écrit:Motoren Israël c’est pas des manches quand même. 
Heureusement j’en ai pas eu 50 comme celui là, j’ai contrôlé tous les kits du coup (5 kits commandés)
Et heureusement aussi pour eux, j’ai repassé une autre commande, ils vont pouvoir corriger leur erreur sans que ça leur coûte un transport
non mais je déconnais pour le fournisseur  souris . pour ma part j'ai refais mes deux roues cet hivers , j'ai donc commandé 2 kit chez Gaël et j'ai eu droit a un écrou mal taraudé aussi , mais moins pire que toi , je l'ai repris tranquillou avec un peu de pâte a rodé fine et après 5 minutes d'allez-retour il était opérationnel .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  beaujolais racer Mar 5 Mai 2020 - 18:39

Pour les rayons, c'est là:

https://www.speichen-spokes.de/de/

Comme pour le pain, je le préfère chez le boulanger qu'en grande surface, là c'est le fabricant d'origine, des années que je ne travaille qu'avec eux, hyper sérieux, jamais un souci.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Mar 5 Mai 2020 - 19:03

bien
Je garde pour une prochaine fois, mais ça m’étonnerait qu’il y ai une prochaine fois, je fais mes roues et après basta
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  xav32 Mar 25 Aoû 2020 - 14:43

Bon ben voila, bonne boucle, bonne selle (j'ai la housse pour la refaire clin ) et bon réservoir pour une série 6
Me faut refaire la fourche et j'aurais une belle draisienne  hahaha
Puzzle r60/6 11841510
xav32
xav32


Revenir en haut Aller en bas

Puzzle r60/6 Empty Re: Puzzle r60/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum