Puzzle r60/6
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Puzzle r60/6
Salut la compagnie,
Ça fait un paquet d'années que j'ai des bm et un paquet d'années que j'ai pas le temps de m'en occuper
Confinement oblige, je me mets enfin au travail
Ces dernières années il y a plusieurs achats de bmw et de lots de pièces et dans tout ça j'ai gardé mon r90/6 et dans les pièces il y avait un cadre r60/6, après vérifications que tout était en règle pour ce cadre, j'ai lancé une procédure de carte grise et j'ai fini par l'obtenir, du coup, elle n'est pas complète à 100% mais j'ai quand même de quoi faire.
Pour ce qui manque, je ferais le point de ce qu'il y a en RAB et voir si y'a moyen de faire des échanges ici
Du coup première étape, on décape, dégraisse les pièces à peindre
La technique des points de soudure, c'est quand même top
Puis peinture
Bon j'ai voulu faire aussi le r90/6 en même temps, mais j'ai pas passé assez de temps sur le cadre qui était en plus mauvais état que celui du r60.
Donc au final c'est un échec, il faudrait le sabler complétement, donc ça attendra de pouvoir le passer à un pro.
Pas mal d'éclat de la vieille peinture qui ne sont pas comblés et quitte à faire une restauration complète autant que ce soit le plus jolie possible
Le cadre de r60 lui à beaucoup moins de défauts.
Et maintenant je m'attaque aux roues, changement des roulements, joints spi et rayonnage.
Mais je vais avoir besoin de confirmation et d'aide
Ça fait un paquet d'années que j'ai des bm et un paquet d'années que j'ai pas le temps de m'en occuper
Confinement oblige, je me mets enfin au travail
Ces dernières années il y a plusieurs achats de bmw et de lots de pièces et dans tout ça j'ai gardé mon r90/6 et dans les pièces il y avait un cadre r60/6, après vérifications que tout était en règle pour ce cadre, j'ai lancé une procédure de carte grise et j'ai fini par l'obtenir, du coup, elle n'est pas complète à 100% mais j'ai quand même de quoi faire.
Pour ce qui manque, je ferais le point de ce qu'il y a en RAB et voir si y'a moyen de faire des échanges ici
Du coup première étape, on décape, dégraisse les pièces à peindre
La technique des points de soudure, c'est quand même top
Puis peinture
Bon j'ai voulu faire aussi le r90/6 en même temps, mais j'ai pas passé assez de temps sur le cadre qui était en plus mauvais état que celui du r60.
Donc au final c'est un échec, il faudrait le sabler complétement, donc ça attendra de pouvoir le passer à un pro.
Pas mal d'éclat de la vieille peinture qui ne sont pas comblés et quitte à faire une restauration complète autant que ce soit le plus jolie possible
Le cadre de r60 lui à beaucoup moins de défauts.
Et maintenant je m'attaque aux roues, changement des roulements, joints spi et rayonnage.
Mais je vais avoir besoin de confirmation et d'aide
xav32
Re: Puzzle r60/6
Concernant les roues, j'ai des doutes, j'ai essayé de garder toutes les pièces dans l'ordre, mais avec les trucs qui tombent, pas forcement évident.
et il y a autre chose qui me turlupine
Déjà pour faire le point
il y a 1 roue avant à tambour (pour le r60)
2 roues arrière (r60 et r90)
et 3 roues avant à disque(s) (au moins 1 pour le r90, pas sur que j'arrive à lui monter les 3 )
pour les roues à disque j'ai une version avec écrous chromés et deux sans.
A savoir que la roue avant avec écrous n'a pas les pièces internes mais j'y reviendrais après
Les roues sauf celle à écrous chromés
Tous mes axes
Le positionnement des pièces semble correct ???
Alors les autres questionnement arrivent
J'ai différentes douilles de pression et c'est là que je suis un peu perdu, 2 qui font 13mm de haut 1 avec grande collerette et 1 à petite collerette et la dernière à petite collerette fait 9mm de haut
Si je dis pas de connerie, sur les roues à tambour, il y a une 13mm grande collerette côté "couvercle" et une 9mm petite collerette à l'opposé
Mais le truc que je comprends pas c'est que sur les 2 roues avant à disque et sans écrous chromés, bon les 2 avaient des douilles de pression en 13mm des deux côtés, mais 1 roue avait 2 douilles à grande collerette et l'autre 2 douilles à petite collerette
Deuxième point bizarre, on le voit sur la photo, un roue avait 1 grosse entretoise + la petite qui peut avoir différente côte, alors que la deuxième roue avait une plus longue entretoise et basta
Passons maintenant à la roue avec écrous chromé, elle est comme ça dedans
J'aimerais bien la refaire, mais je n'ai pas les pièces internes, il me reste ça retrouvé dans les caisses de pièces
Ça peut servir ?
Et c'est bien les n°2 qu'il faudrait acheter pour cette roue et rien de plus, à par roulements et spi évidemment ?
Pour finir la technique évoquée dans le manuel atelier et mis en image par ffrd ici même
C'est possible seulement sur les roues à tambour ?
Les roues à disque on est obligé de tout remonter et tester au doigt, me trompe-je ???
Merci d'avance pour les réponse aux interrogations
Et la suite dans les jours à venir
et il y a autre chose qui me turlupine
Déjà pour faire le point
il y a 1 roue avant à tambour (pour le r60)
2 roues arrière (r60 et r90)
et 3 roues avant à disque(s) (au moins 1 pour le r90, pas sur que j'arrive à lui monter les 3 )
pour les roues à disque j'ai une version avec écrous chromés et deux sans.
A savoir que la roue avant avec écrous n'a pas les pièces internes mais j'y reviendrais après
Les roues sauf celle à écrous chromés
Tous mes axes
Le positionnement des pièces semble correct ???
Alors les autres questionnement arrivent
J'ai différentes douilles de pression et c'est là que je suis un peu perdu, 2 qui font 13mm de haut 1 avec grande collerette et 1 à petite collerette et la dernière à petite collerette fait 9mm de haut
Si je dis pas de connerie, sur les roues à tambour, il y a une 13mm grande collerette côté "couvercle" et une 9mm petite collerette à l'opposé
Mais le truc que je comprends pas c'est que sur les 2 roues avant à disque et sans écrous chromés, bon les 2 avaient des douilles de pression en 13mm des deux côtés, mais 1 roue avait 2 douilles à grande collerette et l'autre 2 douilles à petite collerette
Deuxième point bizarre, on le voit sur la photo, un roue avait 1 grosse entretoise + la petite qui peut avoir différente côte, alors que la deuxième roue avait une plus longue entretoise et basta
Passons maintenant à la roue avec écrous chromé, elle est comme ça dedans
J'aimerais bien la refaire, mais je n'ai pas les pièces internes, il me reste ça retrouvé dans les caisses de pièces
Ça peut servir ?
Et c'est bien les n°2 qu'il faudrait acheter pour cette roue et rien de plus, à par roulements et spi évidemment ?
Pour finir la technique évoquée dans le manuel atelier et mis en image par ffrd ici même
C'est possible seulement sur les roues à tambour ?
Les roues à disque on est obligé de tout remonter et tester au doigt, me trompe-je ???
Merci d'avance pour les réponse aux interrogations
Et la suite dans les jours à venir
xav32
Re: Puzzle r60/6
xav32 a écrit:Concernant les roues, j'ai des doutes, j'ai essayé de garder toutes les pièces dans l'ordre, mais avec les trucs qui tombent, pas forcement évident.
et il y a autre chose qui me turlupine
Déjà pour faire le point
il y a 1 roue avant à tambour (pour le r60)
2 roues arrière (r60 et r90)
et 3 roues avant à disque(s) (au moins 1 pour le r90, pas sur que j'arrive à lui monter les 3 )
pour les roues à disque j'ai une version avec écrous chromés et deux sans.
A savoir que la roue avant avec écrous n'a pas les pièces internes mais j'y reviendrais après
Les roues sauf celle à écrous chromés
Tous mes axes
Le positionnement des pièces semble correct ??? oui
Alors les autres questionnement arrivent
J'ai différentes douilles de pression et c'est là que je suis un peu perdu, 2 qui font 13mm de haut 1 avec grande collerette et 1 à petite collerette et la dernière à petite collerette fait 9mm de haut
Si je dis pas de connerie, sur les roues à tambour, il y a une 13mm grande collerette côté "couvercle" et une 9mm petite collerette à l'opposé oui
Mais le truc que je comprends pas c'est que sur les 2 roues avant à disque et sans écrous chromés, bon les 2 avaient des douilles de pression en 13mm des deux côtés, mais 1 roue avait 2 douilles à grande collerette et l'autre 2 douilles à petite collerette pas grave l'important c'est la longueur pas la taille de la colerette
Deuxième point bizarre, on le voit sur la photo, un roue avait 1 grosse entretoise + la petite qui peut avoir différente côte, alors que la deuxième roue avait une plus longue entretoise et basta à revoir sinon réglage impossible autrement qu'à la meuleuse
Passons maintenant à la roue avec écrous chromé, elle est comme ça dedans
Moyeu prévu pour axe en 14 avant 1976
J'aimerais bien la refaire, mais je n'ai pas les pièces internes, il me reste ça retrouvé dans les caisses de pièces
Ça peut servir ? non, ça c'est pour axe en 17
Et c'est bien les n°2 qu'il faudrait acheter pour cette roue et rien de plus, à par roulements et spi évidemment ? oui, si tu veux un axe en 14 j'ai un tiroir entier plein de ces pièces si tu veux un axe en 17, il faut fraiser le moyeu et mettre les entretoises qui vont bien
Pour finir la technique évoquée dans le manuel atelier et mis en image par ffrd ici même
C'est possible seulement sur les roues à tambour ?
Les roues à disque on est obligé de tout remonter et tester au doigt, me trompe-je ??? c'est bien ça sauf que c'est pas avec le doigt mais avec l'axe de roue serré avec des entretoises
Merci d'avance pour les réponse aux interrogations
Et la suite dans les jours à venir
beaujolais racer
Re: Puzzle r60/6
Laisse tomber Xav, mets tout dans des cartons et je viens chercher le tout dès que possible, on s'arrangera pour les 500€ si tu les veux en espèces ou un paypal, donne moi ton mail pour le virement...
the thing
Re: Puzzle r60/6
Je sais pas si c’est très flagrant en photo
Microbillage
Tampon Jex
Belgom alu
Je m’arrête à cette finition, poli miroir c'est pas trop mon délire , je cherche pas à faire un rendu comme si tout etait neuf sorti de concession en 76
Puis prémontage des rayons sur la roue avant.
Pour le moment je suis coincé à cette étape j'étais persuadé avoir une clé à rayon, mais à part celle pour les vélos, impossible de remettre la main dessus
Du coup j'attends que la bonne arrive pour attaquer la partie plaisante
Microbillage
Tampon Jex
Belgom alu
Je m’arrête à cette finition, poli miroir c'est pas trop mon délire , je cherche pas à faire un rendu comme si tout etait neuf sorti de concession en 76
Puis prémontage des rayons sur la roue avant.
Pour le moment je suis coincé à cette étape j'étais persuadé avoir une clé à rayon, mais à part celle pour les vélos, impossible de remettre la main dessus
Du coup j'attends que la bonne arrive pour attaquer la partie plaisante
xav32
Re: Puzzle r60/6
Bon toujours en attente de la clé pour finir le rayonnage des roues du r60/6.
En attendant j'ai mis roulement neufs, je fais pas de photos.
Puisque pour les roues à tambour y'a le tuto de Lou qui va bien dans la flatistech et également l'explication du réglable par ffrd
En revanche ce que je n'ai pas trouvé, c'est le contrôle du couple de friction. Enfin si, y'a le sujet de Le Gros Zimm, mais ça c'est valable pour ceux qui ont l'outillage adéquat.
J'ai testé une autre technique pour ceux qui, comme moi, ont de l'outillage mais pas suffisamment pour tout contrôler.
J'ai rien inventé pour la technique, c'est une technique pour contrôler la pression de détente d'une arme quand on à pas de pèse détente.
Peut être que c'est pas du tout bon cette technique, les pros me diront ce qu'ils en pensent et dans ce cas oubliez tout ce qui va suivre
J'ai fais ça sur une roue avant à tambour, sur le principe, quand on a fait la vérification du tuto "réglage roulements de roue" de ffrd, logiquement tout est bon, mais avec une deuxieme verif', on est sûr que tout est bien bon.
Je pique la photo de ffrd pour remontrer le réglage sur les roues à tambour
Donc la grosse entretoise doit bouger sur le plan horizontal mais pas vertical.
Une fois que c'est contrôlé, on monte les roulements neuf dans le moyeux et on va attaquer la seconde vérification.
On bloque la roue droite et on y monte l'axe de roue pré-serré
Là je pique une photo de Le Gros Zimm
Sur la revue d'atelier ils indiquent un couple de frottement de 15 à 30 Ncm (Newton centimètre)
Si je dis pas de bêtises, ça veut dire que l'axe commence à tourner quand on lui met une "pression" de 1.5 à 3kgs
N'ayant aucun outillage, et connaissant la technique de mesure de pression d'une détente d'arme, je me suis dit que j'allais reporter ça sur la roue.
Donc entourage d'une corde/ficelle autour de mon axe, sceau attaché en bout et qui pendouille dans le vide
Et là ben on verse de l'eau dans le sceau
Et une fois que la rotation s'enclenche, on pese le sceau
Bon j'y suis allé un peu fort pour verser l'eau, donc le résultat n'est pas parfait, mais je suis dans la tolérance de la revu d'atelier.
Le top c'est de préremplir le sceau et y aller tranquille avec une grosse seringue et surtout éviter les à-coups pour avoir une résultat optimum.
Voila, si les pros peuvent dire si l'idée est bonne ou complétement conne et ça permettra à d'autres de faire un contrôle à peu prés correct de leurs roulements neufs une fois tout monter en place
En attendant j'ai mis roulement neufs, je fais pas de photos.
Puisque pour les roues à tambour y'a le tuto de Lou qui va bien dans la flatistech et également l'explication du réglable par ffrd
En revanche ce que je n'ai pas trouvé, c'est le contrôle du couple de friction. Enfin si, y'a le sujet de Le Gros Zimm, mais ça c'est valable pour ceux qui ont l'outillage adéquat.
J'ai testé une autre technique pour ceux qui, comme moi, ont de l'outillage mais pas suffisamment pour tout contrôler.
J'ai rien inventé pour la technique, c'est une technique pour contrôler la pression de détente d'une arme quand on à pas de pèse détente.
Peut être que c'est pas du tout bon cette technique, les pros me diront ce qu'ils en pensent et dans ce cas oubliez tout ce qui va suivre
J'ai fais ça sur une roue avant à tambour, sur le principe, quand on a fait la vérification du tuto "réglage roulements de roue" de ffrd, logiquement tout est bon, mais avec une deuxieme verif', on est sûr que tout est bien bon.
Je pique la photo de ffrd pour remontrer le réglage sur les roues à tambour
Donc la grosse entretoise doit bouger sur le plan horizontal mais pas vertical.
Une fois que c'est contrôlé, on monte les roulements neuf dans le moyeux et on va attaquer la seconde vérification.
On bloque la roue droite et on y monte l'axe de roue pré-serré
Là je pique une photo de Le Gros Zimm
Sur la revue d'atelier ils indiquent un couple de frottement de 15 à 30 Ncm (Newton centimètre)
Si je dis pas de bêtises, ça veut dire que l'axe commence à tourner quand on lui met une "pression" de 1.5 à 3kgs
N'ayant aucun outillage, et connaissant la technique de mesure de pression d'une détente d'arme, je me suis dit que j'allais reporter ça sur la roue.
Donc entourage d'une corde/ficelle autour de mon axe, sceau attaché en bout et qui pendouille dans le vide
Et là ben on verse de l'eau dans le sceau
Et une fois que la rotation s'enclenche, on pese le sceau
Bon j'y suis allé un peu fort pour verser l'eau, donc le résultat n'est pas parfait, mais je suis dans la tolérance de la revu d'atelier.
Le top c'est de préremplir le sceau et y aller tranquille avec une grosse seringue et surtout éviter les à-coups pour avoir une résultat optimum.
Voila, si les pros peuvent dire si l'idée est bonne ou complétement conne et ça permettra à d'autres de faire un contrôle à peu prés correct de leurs roulements neufs une fois tout monter en place
xav32
Re: Puzzle r60/6
Ça passionne pas les foules cette méthode
Bon je suis allé un peu vite et pas affiné le calcul
donc voila sur papier
Bon, c'est pas parfait à 100%, le top serait que la douille, qui permet de compenser la distance entre le roulement et le bout de l'axe, ai un diamètre intérieur correspondant au diamètre de l'axe pour que tout soit parfaitement centré et que les résultats soient les plus correct possible, mais bon ça reste dans la limite de la revue et ça se joue pas à 10Ncm, donc je pense que je suis bon.
Reste à confirmer que cette méthode soit pas complétement conne et que le calcul soit le bon
A vous les studios
Bon je suis allé un peu vite et pas affiné le calcul
donc voila sur papier
Bon, c'est pas parfait à 100%, le top serait que la douille, qui permet de compenser la distance entre le roulement et le bout de l'axe, ai un diamètre intérieur correspondant au diamètre de l'axe pour que tout soit parfaitement centré et que les résultats soient les plus correct possible, mais bon ça reste dans la limite de la revue et ça se joue pas à 10Ncm, donc je pense que je suis bon.
Reste à confirmer que cette méthode soit pas complétement conne et que le calcul soit le bon
A vous les studios
xav32
Re: Puzzle r60/6
Bon j'étais content, j’avançais sur le remontage
Puis arrivé au moment de poser la selle pour voir un peu si c'était bien la bonne (J'ai une boucle courte), j'me rend compte que les "tétons" qui servent à tenir la selle et qui font office de "gond" pour ouvrir la selle, ne sont pas là
Comme un idiot j'ai pas contrôlé avant la peinture , donc maintenant je suis bon pour trouver une solution
Souder quelques chose qui fera le boulot
Trouver une autre boucle
Ou autre
Bref, j'ai failli en être là, mais il va falloir redémonter
D’ailleurs boucle courte et bras oscillant long c'est pas bizarre ???
Puis arrivé au moment de poser la selle pour voir un peu si c'était bien la bonne (J'ai une boucle courte), j'me rend compte que les "tétons" qui servent à tenir la selle et qui font office de "gond" pour ouvrir la selle, ne sont pas là
Comme un idiot j'ai pas contrôlé avant la peinture , donc maintenant je suis bon pour trouver une solution
Souder quelques chose qui fera le boulot
Trouver une autre boucle
Ou autre
Bref, j'ai failli en être là, mais il va falloir redémonter
D’ailleurs boucle courte et bras oscillant long c'est pas bizarre ???
xav32
Re: Puzzle r60/6
Oui oui, ça fait partie des solutions envisagées.
Faut la trouver et surtout se la faire envoyer, en ce moment c'est compliqué
Faut la trouver et surtout se la faire envoyer, en ce moment c'est compliqué
xav32
Re: Puzzle r60/6
R27 a raison , actuellement tu trouve des quantité de boucles arrière pour une bouché de pain . comme c'est la mode de les virer !!!
tu vas perdre un peu de temps mais au moins tu reste a l'origine sans te prendre la tête .
tu vas perdre un peu de temps mais au moins tu reste a l'origine sans te prendre la tête .
rémi 83
Re: Puzzle r60/6
perso je reçois et j’expédie avec la poste depuis le début du confinement sans problème , juste que c'est plus long . je viens de regarder sur le bon coin , et tu trouve des longues a partir de 50 euros .
rémi 83
Re: Puzzle r60/6
Motoren Israël c’est pas des manches quand même.
Heureusement j’en ai pas eu 50 comme celui là, j’ai contrôlé tous les kits du coup (5 kits commandés)
Et heureusement aussi pour eux, j’ai repassé une autre commande, ils vont pouvoir corriger leur erreur sans que ça leur coûte un transport
Heureusement j’en ai pas eu 50 comme celui là, j’ai contrôlé tous les kits du coup (5 kits commandés)
Et heureusement aussi pour eux, j’ai repassé une autre commande, ils vont pouvoir corriger leur erreur sans que ça leur coûte un transport
xav32
Re: Puzzle r60/6
non mais je déconnais pour le fournisseur . pour ma part j'ai refais mes deux roues cet hivers , j'ai donc commandé 2 kit chez Gaël et j'ai eu droit a un écrou mal taraudé aussi , mais moins pire que toi , je l'ai repris tranquillou avec un peu de pâte a rodé fine et après 5 minutes d'allez-retour il était opérationnel .xav32 a écrit:Motoren Israël c’est pas des manches quand même.
Heureusement j’en ai pas eu 50 comme celui là, j’ai contrôlé tous les kits du coup (5 kits commandés)
Et heureusement aussi pour eux, j’ai repassé une autre commande, ils vont pouvoir corriger leur erreur sans que ça leur coûte un transport
rémi 83
Re: Puzzle r60/6
Pour les rayons, c'est là:
https://www.speichen-spokes.de/de/
Comme pour le pain, je le préfère chez le boulanger qu'en grande surface, là c'est le fabricant d'origine, des années que je ne travaille qu'avec eux, hyper sérieux, jamais un souci.
https://www.speichen-spokes.de/de/
Comme pour le pain, je le préfère chez le boulanger qu'en grande surface, là c'est le fabricant d'origine, des années que je ne travaille qu'avec eux, hyper sérieux, jamais un souci.
beaujolais racer
Re: Puzzle r60/6
Je garde pour une prochaine fois, mais ça m’étonnerait qu’il y ai une prochaine fois, je fais mes roues et après basta
xav32
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