Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

+16
breizracer
pascal69
Boxy
NONO84
gabounette77
jéjé Funduriste
Zündappmann
tontonthierry58
valérian
nortonton
pockaman
R27
Francesco
tortilla
PizzaRoller
Black Betti
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Black Betti Ven 27 Mar 2020 - 19:26

Bonjour les Flatistanais et Flatistanaises!

Je vous conte ici mes mésaventures (désolée, c'est un peu long !)

Le 09 janvier dernier j'obtenais mon permis A2 et un mois plus tard, je faisais l'acquisition de Michèle, ma belle R45 de 1979: au premier virage, ça a été le coup de foudre!

Elle avait 41692 kilomètres, son dernier propriétaire lui avait fait une grande révision chez l'Atelier du Roule Toujours en juillet 2019 (factures à l'appui (en fin de message) et appel à l'Atelier pour vérifier).

Au bout d'environ 300 kilomètres, elle peine à démarrer (15mn dans le froid et sans starter), j'accompagnais mon mari chez Bernard Bourasseau à la concession Royal Enfield dans les Deux Sèvres.

On en a profité pour lui montrer: il m'as assuré qu'elle tournait d'enfer et a conseillé de mettre le starter, surtout par temps froid pour la démarrer.

Après environ 600 kilomètres, encore quelques soucis de démarrage, malgré le starter, mais elle finit par partir et roule super, SAUF, sur la route du retour d'Angers, à 80 ou 90 km/h selon, (elle avait roulé sous la pluie la veille) elle a des acoups qui tirent vers l'arrière, comme si tout à coup, elle ne voulait plus accélérer (plein fait l'avant-veille), elle pète un coup, refait des acoups, même à 20km/h, arrivée à Tours.

2 semaines sans rouler plus tard, il me faut 1/2 heure pour la démarrer, elle finit par partir et roule super, je fais une pause de 10mn à 12km, je la reprends, 5 mn plus tard, acoups, très difficile d'accélérer, je me mets une première fois sur le bas-côté (avec mes clignotants sonores!), je repars et là, de plus belle (alors que je suis en descente) et elle cale ! Re bas-côté, je décide coûte que coûte de la ramener moi-même, je la redémarre pour attaquer le centre-ville et ses feux.... Le CAUCHEMAR ! Les démarrages se font à reculons à grand renfort d'acoups, un vrai rodéo, calages à répétitions, j'essaye d'atteindre la station-service, je remets de l'essence, (elle m'avait déjà fait ça, presque à sec (baisse de régime et calage).
AUCUN CHANGEMENT.
Je cale encore 2 fois dans ma rue...je suis triste...

Je m'y connais autant en mécanique qu'en physique cantique, mais, au moins, l'une des deux m'intéresse !

Déjà, je remercie Georgesgiralt pour son protocole de vérifications très précis.
Hélas, je suis comme tout le monde en confinement et manque d'outils (clé à bougies, jeu de cales..)
Cela fait 3 jours que je parcours assidûment les pannes du forum:

CE QUE J'AI FAIT:

-nettoyer le filtre du robinet d'essence (des merdes sur la chaussette)
-vérifier la propreté des cuves de carbu (propres)
-vérifier le débit d'essence des deux côtés (400CC/mn)
-vérifier les papillons des carbu: ils bougent bien et normalement
-ouvert le couvercle du moteur (et juste pris une photo pour l'instant lol)
-démarrer la moto: 2-3 ratés (même au starter), elle finit par tenir 2 mn à 800 tours (sans starter) puis cale.
CE QUE J'AI OBSERVÉ
-déclipser mon fil de bougies, il me manque un caoutchouc d'étanchéité ou d'isolation autour d'une des deux bougies
-le "joint" entouré de deux collier de serrage est fendillé

CE QUE JE FAIS DEMAIN:
-OUvrir la canette pour vérifier les rupteurs
-vérifier le filtre à air (même si normalement, l'Atelier l'a fait..)
-souffler dans les carbus

Bon, vous allez sûrement me dire: "Achète des bougies neuves!" 
Mais pour la partie réglage des culbuteurs, vérification des bougies, calage de l'allumage, il me faudra attendre d'être équipée!

Si jamais vous avez un éclair de génie !

Merci au confinement en tout cas de m'avoir appris autant de choses !

Bises à tous !

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Captur13
{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Captur12


Dernière édition par Black Betti le Ven 24 Avr 2020 - 10:30, édité 3 fois (Raison : Et les factures en prime !)
Black Betti
Black Betti


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  PizzaRoller Ven 27 Mar 2020 - 19:43

Tu fais gaffe en ouvrant le carter avant, il est prudent de débrancher la masse de la batterie avant l'intervention pour ne pas faire des étincelles !

____________________
{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Idee-p10 Toutélectrix   {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! 569134          {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty "Vole, tout d'abord, des bougies neuves !"

Message  tortilla Ven 27 Mar 2020 - 19:48

si tu es à peu près sûre de ta carburation, c'est à dire que selon ce que tu décris, elle est capable de tenir tous les régimes
à toutes les vitesses plausibles après chaque démarrage, au moins pendant quelques instants de béatitude,
il va falloir chercher du côté de l'allumage, une bougie foireuse à la chauffe - ou pas - cassée, tu vois rien jusqu'à l'échange !
mais plutôt une vis platinée et son réglage qui se foutent la malle comme une blondasse à chaud !
"Vole, tout d'abord, des bougies neuves !"  Surtout si elle part en arrière !
Si t'as pas, tu peux essayer de brusquer un peu l'espace entre les électrodes des bougies, mais ça même pas au bled, ils le font !
Avec un peu de biscotos, deux fils et une ampoule, sans aller jusqu'au réglage définitif, tu peux au moins vérifier la synchro et sa pérennité.
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Francesco Ven 27 Mar 2020 - 20:34

Bon déjà, c'est bien, tu n'as pas peur de chercher dans la limite de tes compétences, mais je m'y perds un peu dans la description de ta panne : lorsque Bourasseau dit qu'elle tourne bien, elle est chaude ? Et là tout va bien ? Du ralenti aux accélérations ? 
Et c'est ensuite que les problèmes reviennent ? 
Si c'est le cas, je pense bien à un souci du à l'humidité, et non à un réglage foireux : rien ne se régle tout seul, le problème serait omniprésent. 

Si tu peux démonter ton réservoir, voit du côté des bobines, une fente peut se déceler à l'oeil. Je dis ça parce-que tu parles souvent d'humidité, de froid ou de pluie la veille de tes soucis. 

Pour le starter, selon tes réglages de carburation, il faut effectivement en faire usage, parfois même pour redémarrer après un arrêt bref, s'il fait bien froid. En fait, c'est à l'usage que tu verras si ta bécane en a souvent besoin ou pas, et s'il faut agir sur les réglages de carburation.

Après, effectivement, des bougies trop froides ( leur indice thermique) peuvent donner des disfonctionnements aléatoires, qui  reviennent et repartent selon la température du moteur.
Mais je pense vraiment que c'est un truc tout con, rien de grave, tu en riras une fois que la panne sera trouvée.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  R27 Ven 27 Mar 2020 - 20:46

«- déclipser mon fil de bougies, il me manque un caoutchouc d'étanchéité ou d'isolation autour d'une des deux bougies
-le "joint" entouré de deux collier de serrage est fendillé»

Si ça n'a pas été fait par l'Atelier du roule toujours, tu peux changer les fils de bougie, les antiparasites et les bougies.

Si tu n'en trouves pas du fait du confinement, tu devrais pouvoir te les faire envoyer. Tu peux consulter Pocka.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  pockaman Ven 27 Mar 2020 - 22:27

Je penche moi aussi pour un problème d'allumage, vérifier les éléments tout le long de la chaîne :
> bougies
> antiparasites
> bobines
> condensateur
> rupteur
> calage du point d'allumage.

Commence par regarder le point d'allumage, tu n'as besoin de rien à part de quoi ouvrir le carter d'allumage et faire tourner le moteur à la main. Le tuto que j'avais fait est pour un modèle sans cannette, mais le principe est exactement le même.

Pour le reste, tu peux toujours regarder les éléments, mais si tu n'as pas de multimètre, ni de pièces de rechange, c'est pas facile. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Black Betti Sam 28 Mar 2020 - 15:31

PizzaRoller a écrit:Tu fais gaffe en ouvrant le carter avant, il est prudent de débrancher la masse de la batterie avant l'intervention pour ne pas faire des étincelles !
Oeuf corse, Georgesgiralt m'a prévenue du danger! Merci !
tortilla a écrit:si tu es à peu près sûre de ta carburation, c'est à dire que selon ce que tu décris, elle est capable de tenir tous les régimes
à toutes les vitesses plausibles après chaque démarrage, au moins pendant quelques instants de béatitude,
il va falloir chercher du côté de l'allumage, une bougie foireuse à la chauffe - ou pas - cassée, tu vois rien jusqu'à l'échange !
mais plutôt une vis platinée et son réglage qui se foutent la malle comme une blondasse à chaud !
"Vole, tout d'abord, des bougies neuves !"  Surtout si elle part en arrière !
Si t'as pas, tu peux essayer de brusquer un peu l'espace entre les électrodes des bougies, mais ça même pas au bled, ils le font !
Avec un peu de biscotos, deux fils et une ampoule, sans aller jusqu'au réglage définitif, tu peux au moins vérifier la synchro et sa pérennité.
J'ai tapé "blondasse à chaud" dans google, c'est pas beau à voir, en effet !lol!
J'ai au moins des biscotos, une ampoule je peux trouver, des fils également, et ça se fait comment cette vérification de la synchro, s'il vous please?
Sachant que je fais partie de la tranche de 1979 qui a le nouvel allumeur !
J'ai bien trouvé le tutoriel de jackerda: (mais je n'ai pas de lampe pour le moment) je pleure
R100RT 1981 comment caler allumage lampe stroboscopique ?
{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Button_topic_new_fr   {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Button_topic_reply_fr
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Mécanique :: ELECTRICITE MOTEUR



Bon déjà, c'est bien, tu n'as pas peur de chercher dans la limite de tes compétences, mais je m'y perds un peu dans la description de ta panne : lorsque Bourasseau dit qu'elle tourne bien, elle est chaude ? Et là tout va bien ? Du ralenti aux accélérations ? 
J'arrive chez Bourasseau après avoir roulé 20km au matin (elle avait eu des difficultés à démarrer, il m'a fallu démarrer en pente pour que mon passager de mari puisse profiter du voyage!)
Il la démarre, écoute son ralenti, et la fait accélérer, c'est tout et tout va bien.
Francesco a écrit:Et c'est ensuite que les problèmes reviennent ? 
Si c'est le cas, je pense bien à un souci du à l'humidité, et non à un réglage foireux : rien ne se régle tout seul, le problème serait omniprésent. 

Si tu peux démonter ton réservoir, voit du côté des bobines, une fente peut se déceler à l'oeil. Je dis ça parce-que tu parles souvent d'humidité, de froid ou de pluie la veille de tes soucis. 

Pour le starter, selon tes réglages de carburation, il faut effectivement en faire usage, parfois même pour redémarrer après un arrêt bref, s'il fait bien froid. En fait, c'est à l'usage que tu verras si ta bécane en a souvent besoin ou pas, et s'il faut agir sur les réglages de carburation.

Après, effectivement, des bougies trop froides ( leur indice thermique) peuvent donner des disfonctionnements aléatoires, qui  reviennent et repartent selon la température du moteur.
Mais je pense vraiment que c'est un truc tout con, rien de grave, tu en riras une fois que la panne sera trouvée.
J'espère !! Merci !
R27 a écrit:«- déclipser mon fil de bougies, il me manque un caoutchouc d'étanchéité ou d'isolation autour d'une des deux bougies
-le "joint" entouré de deux collier de serrage est fendillé»

Si ça n'a pas été fait par l'Atelier du roule toujours, tu peux changer les fils de bougie, les antiparasites et les bougies.

Si tu n'en trouves pas du fait du confinement, tu devrais pouvoir te les faire envoyer. Tu peux consulter Pocka.
L'Atelier a changé bougies, rupteur et condensateur, les deux fils sont intacts, mais quand j'ai retiré celui de droite, il y avait un caoutchouc autour de la bougie et sous celui de gauche, pas de caoutchouc mais un peu de rouille sur la bougie.
Merci!
pockaman a écrit:Je penche moi aussi pour un problème d'allumage, vérifier les éléments tout le long de la chaîne :
> bougies
> antiparasites
> bobines
> condensateur
> rupteur
> calage du point d'allumage.

Commence par regarder le point d'allumage, tu n'as besoin de rien à part de quoi ouvrir le carter d'allumage et faire tourner le moteur à la main. Le tuto que j'avais fait est pour un modèle sans cannette, mais le principe est exactement le même.

Pour le reste, tu peux toujours regarder les éléments, mais si tu n'as pas de multimètre, ni de pièces de rechange, c'est pas facile. clin
Coucou!
J'ai un multimètre! J'ai bien évidemment lu ton Tuto sur le calage pour les nuls ! Par contre, moi, ça me dit de boire la bière toute suite cause lampe stroboscope (j'ai par ailleurs trouvé le tuto de mick13 dans les commentaires)
Mais du coup, peux-tu me confirmer s'il te plaît que je peux faire:
-débrancher la batterie
-ouvrir le capot (2vis Allen)
-régler l'écartement des rupteurs (sans jeu de cales..)
-allumer le moteur, vérifier l'ouverture de l'avance
-Les bougies, je ne peux rien faire (pour le moment) 
-vérifier le repère parfait d'allumage au ralenti
-Puis-je faire la suite au multimètre?

Merci !
Black Betti
Black Betti


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  pockaman Sam 28 Mar 2020 - 16:26

Le tuto date de ma jeunesse, tu peux tout à fait régler les premiers modèles à canette et rupteur comme le tien sans lampe, en reprenant la même manip que le tuto :
Dans un premier temps tu ouvres la canette, en virant les deux vis à l'avant. 
Tu déposes les deux bougies et tu les rebranches dans leur antiparasites, et les reposes sur l'alu des culasses. Par acquis de conscience, tu mets le contact et tu donnes quelques coups de démarreur. Tu dois pouvoir voir les étincelles aux bougies. Si tu les vois pas, déjà tu as trouvé la cause du non démarrage. Si les étincelles sont jaune orangé, le condo et les bougies gagneront à être remplacés. Si elles sont petites et bleues, nickel. 
Ensuite tu fais tourner le moteur avec une clé Allen en bout de vilo, pour trouver la position où le rupteur est le plus ouvert (tu peux le voir au fond de la canette). La tu règles pour avoir à peu près 0,4mm d'écartement. 
Ensuite, tu mets le repère S au milieu de la lucarne près de la jauge à huile. Tu desserres les deux vis qui te permettent de faire tourner la canette sur elle-même. Tu mets le contact, et tu manœuvres la canette pour la faire pivoter. Tu dois entendre le "tic" des étincelles au bougies quand tu fais pivoter la canette de droite à gauche. Il te faut trouver l'exacte position de la canette à laquelle se fait l'étincelle. Tu resserres la canette. Pour contrôler ton reglage, tu fais tourner le moteur à la main, dans le sens des aiguilles d'une montre, en scrutant l'apparition du S dans la lucarne. L'étincelle doit avoir lieu en face du S. Plus tôt ou plus tard, tu corriges la position de la canette pour obtenir le bon réglage.
Et voila.

Si au moment du premier test tu as de belles étincelles, passe directement à "pour contrôler ton réglage..." ça te permettra de voir si c'est bien réglé, et si c'est le cas, ne toucher à rien...  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Black Betti Sam 28 Mar 2020 - 17:35

pockaman a écrit:Le tuto date de ma jeunesse, tu peux tout à fait régler les premiers modèles à canette et rupteur comme le tien sans lampe, en reprenant la même manip que le tuto :
Dans un premier temps tu ouvres la canette, en virant les deux vis à l'avant. 
Tu déposes les deux bougies et tu les rebranches dans leur antiparasites, et les reposes sur l'alu des culasses. Par acquis de conscience, tu mets le contact et tu donnes quelques coups de démarreur. Tu dois pouvoir voir les étincelles aux bougies. Si tu les vois pas, déjà tu as trouvé la cause du non démarrage. Si les étincelles sont jaune orangé, le condo et les bougies gagneront à être remplacés. Si elles sont petites et bleues, nickel. 
Ensuite tu fais tourner le moteur avec une clé Allen en bout de vilo, pour trouver la position où le rupteur est le plus ouvert (tu peux le voir au fond de la canette). La tu règles pour avoir à peu près 0,4mm d'écartement. 
Ensuite, tu mets le repère S au milieu de la lucarne près de la jauge à huile. Tu desserres les deux vis qui te permettent de faire tourner la canette sur elle-même. Tu mets le contact, et tu manœuvres la canette pour la faire pivoter. Tu dois entendre le "tic" des étincelles au bougies quand tu fais pivoter la canette de droite à gauche. Il te faut trouver l'exacte position de la canette à laquelle se fait l'étincelle. Tu resserres la canette. Pour contrôler ton reglage, tu fais tourner le moteur à la main, dans le sens des aiguilles d'une montre, en scrutant l'apparition du S dans la lucarne. L'étincelle doit avoir lieu en face du S. Plus tôt ou plus tard, tu corriges la position de la canette pour obtenir le bon réglage.
Et voila.

Si au moment du premier test tu as de belles étincelles, passe directement à "pour contrôler ton réglage..." ça te permettra de voir si c'est bien réglé, et si c'est le cas, ne toucher à rien...  clin
Super! Merci beaucoup! Je recopie illico tout ça dans mon petit carnet ! En revanche, pour déposer les bougies, il faut que je les sorte avec une clé à bougies...j'ai acheté la Béhème trousse non incluse, il y a d'autres techniques ou j'attends une vraie bonne et belle clé?
Black Betti
Black Betti


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  nortonton Sam 28 Mar 2020 - 18:14

Salut Betti.

Dommage qu'un flatistanais expérimenté , avec un peu d 'outillage , ne puisse pas s'occuper "en vrai " de ton problème.

Il est presque sûr que ça n 'est pas grand chose , mais sans expérience, et de plus sans l’outillage de bord...  Couteau suisse
 il est possible que tu fasses du mal à ta belle moto par maladresse .


BSAmicalement, hein !  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Black Betti Sam 28 Mar 2020 - 18:21

nortonton a écrit:Salut Betti.

Dommage qu'un flatistanais expérimenté , avec un peu d 'outillage , ne puisse pas s'occuper "en vrai " de ton problème.

Il est presque sûr que ça n 'est pas grand chose , mais sans expérience, et de plus sans l’outillage de bord...  Couteau suisse
 il est possible que tu fasses du mal à ta belle moto par maladresse .


BSAmicalement, hein !  clin
Je suis déterminée mais délicate, je vais tâcher d'avoir le bon matériel (ce sont les bons outils qui font les bons ouvriers) avant de commencer, je peux éventuellement me faire superviser, mais ce sera post-confinement! Je fais essayer de faire ce que je peux dans les règles, sans esquinter Michèle, au moindre doute, je sais vers qui me tourner ! coucou

Merci pour la bienveillance !
Black Betti
Black Betti


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  R27 Sam 28 Mar 2020 - 23:10

«les deux fils sont intacts, mais quand j'ai retiré celui de droite, il y avait un caoutchouc autour de la bougie et sous celui de gauche, pas de caoutchouc mais un peu de rouille sur la bougie.»

Comme on dit, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant :

Tu ne cites à aucun moment les antiparasites dont parle notamment Pockaman. Je voudrais juste vérifier qu'on parle bien de la même chose.
Les antiparasites sont les capuchons qui se clipsent sur les bougies, en forme d'équerre. Ils se vissent au bout des fils de bougie, et se trouvent donc entre le fil et la bougie.
Donc lorsque tu parles du fil de bougie, il me semble qu'il s'agit en réalité de l'antiparasite.

Oui effectivement, il doit y avoir un caoutchouc dans le trou, pour faire étanchéité avec la bougie.
Donc le fait qu'il y ait un peu de rouille du côté où il n'y a pas de caoutchouc s'explique, l'absence de ce dernier laisse entrer l'eau. Ce qui n'est pas bon pour l'allumage.
Par temps humide voire de pluie, l'eau va entrer et empêcher l'étincelle de se faire à la bougie, tu auras des ratés d'allumage.
Tu peux donc changer cet antiparasite. Je serai toi, je changerais les deux, voire les fils entre les bobines et les antiparasites. Ils peuvent paraître bons, mais c'est une pièce d'usure.

Tu auras besoin d'une clé à bougie, apparemment d'un jeu de cales.
Pourquoi pas te procurer la trousse à outils de bord ? Elle contient tous les outils utiles pour l'entretien courant. Pockaman peut peut-être te la fournir.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  valérian Sam 28 Mar 2020 - 23:42

Si elle sort de l’ART les réglages de base devraient être bons, il ne faudrait rien modifier, sauf si les contrôles sont mauvais comme dit Pocka
Vérifie bien les connections, le faisceau, l’état de la bobine (fais nous une photo pour voir le modèle), et les fils des bougies
Ça doit effectivement être une panne mineure
Pour l’allumage il faut tester du plus simple au plus compliqué en partant des bougies vers la canette
Ça ressemble quand même fort à un faux contact quelque part 
La batterie tient bien la charge ? 

coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  valérian Sam 28 Mar 2020 - 23:46

Et si la distribution est à faire, elle a plutôt 142000 km ...

Si elle pete un coup et repart, c’est très probablement la bobine qui est en cause
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  pockaman Dim 29 Mar 2020 - 9:16

En fait, vu la qualité des rupteurs et condensateurs actuels, je me méfie d'un réglage fait même il y a très peu de temps. Si le réglage a bougé, ça va permettre d'éliminer un rupteur qui se bouffe. Un fonctionnement aléatoire mettra plutôt sur la piste d'un condensateur hs. 
Sur ces premières r45, les bobines sont celles des 5/6/7, soit les doubles à bain d'huile. Quand elles commencent à mourir, en général elles ne fonctionnent plus à chaud, mais très bien à froid. Ou elles claquent directement. Donc j'y crois pas trop, même si c'est pas impossible. Par contre, les fils et antipatasites, ça peut bien mettre la merde comme ça.
Après, sans avoir le test simple, lorsque la moto ne démarre pas, qu'il n'y a pas d'allumage, impossible de dire si l'allumage n'est pas une fausse piste !
Ce n'est pas normal d'avoir du mal à démarrer un flat. Quand il 'n' y a aucun problème et que tout est bien réglé, ça pète au quart de tour.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  R27 Dim 29 Mar 2020 - 10:10

pockaman a écrit:...
Sur ces premières r45, les bobines sont celles des 5/6/7, soit les doubles à bain d'huile. Quand elles commencent à mourir, en général elles ne fonctionnent plus à chaud, mais très bien à froid. Ou elles claquent directement. Donc j'y crois pas trop, même si c'est pas impossible. Par contre, les fils et antipatasites, ça peut bien mettre la merde comme ça.
...
Les fils et les antiparasites semblent donc bien les premières pistes à explorer.
De plus, ça ne coûte pas cher, et c'est très facile à changer. Et ce sont des pièces d'usure.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  valérian Dim 29 Mar 2020 - 11:29

Ah je croyais que c’était une bobine simple à double sortie
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  valérian Dim 29 Mar 2020 - 11:31

Gaël, t’as vu ma butée ?
faché
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  tontonthierry58 Dim 29 Mar 2020 - 13:17

Salut Blak betti. 

Tu as déjà fait tes vérifs avec l'essence alors OK

Si ta mob marche à peu près ne change pas les réglages pour l'instant. Il faut impérativement débrancher la batterie avant d'intervenir sur le carter avant.

 Par contre ton faisseau (les fils de bougie) et les antis parasites peuvent être en cause. CA semble être le cas. Ca te coutera rien de les changer des que possible.

Tu parles de ralenti à 800 tours pendant 2 minutes. Bon je pense que c'est une erreur de faire ça. Ca ne fait que vider ta batterie et tourner avec un courant faiblard. Donc merdouiiles. Sans compter la pression d'huile très faible.
Mais c'est interressant pour soupsonner que tu roules certainement en dessous des 3000 tours. Donc tu serais toujours en allumage réduit (courant faible plus 1 anti parasite fuillard). Ta batterie serait toujours en train de pomper le jus et resterait faible en plus. Je me permets de le dire parce que c'était mon cas avant. 

Il te faut acheter la trousse BMW si tu n'as pas d'autres outils déjà. Elle contient la clef pour régler l'amortisseur AR. Et s'est de la qualité. Sinon une clef à bougie autre vas tout à fait. A condition qu'elle soit asses creuse. En plus équipes toi d'un mini chargeur de batterie intelligent. Ca coute 15 boules à AUCHAN et dans mon cas fini les emmerdes de démarrage à répètition.

Bonne chance et bonne route. coucou
tontonthierry58
tontonthierry58


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  PizzaRoller Dim 29 Mar 2020 - 14:30

tontonthierry58 a écrit:...
Mais c'est interressant pour soupsonner que tu roules certainement en dessous des 3000 tours. Donc tu serais toujours en allumage réduit (courant faible plus 1 anti parasite fuillard). Ta batterie serait toujours en train de pomper le jus et resterait faible en plus. Je me permets de le dire parce que c'était mon cas avant. ...

T'es sûr de ce que tu racontes ?

À 2000 t/mn, l'alternateur produit suffisamment de courant pour charger la batterie en plus de l'usage normal du reste de la moto.

____________________
{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Idee-p10 Toutélectrix   {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! 569134          {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  tontonthierry58 Dim 29 Mar 2020 - 16:59

Salut Pizza. 

J'ai pas votre ancienneté dans ce domaine du flat ni des problèmes électriques. Ma formation en mécanique auto date de 1982.

 Sur ma r80rt de 175000 km j'avais pas grand chose comme courant de charge en dessous des 2500,3000 tours. Cela va beaucoup mieux depuis que j'ai nettoyé mon alternateur. Et que je roule un peu plus haut en régime moteur. Entre 2000 et 5500.
 Je limite l'utilisation de mes équipements électriques (poignées chauffantes, anti brouillard, Phare 65w,radio) Et j'évite de les cumuler trop longtemps. Sinon ma charge batterie est inférieure à 12 volts. Je le vois a mon tableau de bord et j'ai fait mes relevés aux cosses de la batterie avec mon volt-mêtre.
J'ai constater ça sur ma mob. Voilà pourquoi je me suis permis d'intervenir.
J'ai eu aussi une fois une batterie neuve qui ma toujours posé des problèmes.

 Je pense que si le faisseau et défaillant la source electrique faible alors je moteur va rattatouiller. Même avec des réglages corrects. J'ai possédé une 4 pattes dont l' alternateur se mettait en cours circuits à chaud. Problèmes d'isolant. Ratatouillage était le moindre mot.

Je lui souhaite de résoudre son problème. coucou
tontonthierry58
tontonthierry58


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Black Betti Dim 29 Mar 2020 - 21:17

R27 a écrit:«les deux fils sont intacts, mais quand j'ai retiré celui de droite, il y avait un caoutchouc autour de la bougie et sous celui de gauche, pas de caoutchouc mais un peu de rouille sur la bougie.»

Comme on dit, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant :

Tu ne cites à aucun moment les antiparasites dont parle notamment Pockaman. Je voudrais juste vérifier qu'on parle bien de la même chose.
Les antiparasites sont les capuchons qui se clipsent sur les bougies, en forme d'équerre. Ils se vissent au bout des fils de bougie, et se trouvent donc entre le fil et la bougie.
Donc lorsque tu parles du fil de bougie, il me semble qu'il s'agit en réalité de l'antiparasite.

Oui effectivement, il doit y avoir un caoutchouc dans le trou, pour faire étanchéité avec la bougie.
J'ai compris d'où venait le malentendu: Quand j'ai déclipsé mon fil de bougies et que j'ai constaté qu'il y avait un caoutchouc qui entourait la bougie et pas de l'autre (d'où) le côté rouillé), j'ignorais que le caoutchouc faisait partie de l'antiparasite ! Donc j'ai un antiparasite incomplet !

valérian a écrit:Si elle sort de l’ART les réglages de base devraient être bons, il ne faudrait rien modifier, sauf si les contrôles sont mauvais comme dit Pocka
Vérifie bien les connections, le faisceau, l’état de la bobine (fais nous une photo pour voir le modèle), et les fils des bougies
Ça doit effectivement être une panne mineure
Pour l’allumage il faut tester du plus simple au plus compliqué en partant des bougies vers la canette
Ça ressemble quand même fort à un faux contact quelque part 
La batterie tient bien la charge ? 

coucou
Il faut que j'essaye de la charger pour vérifier? L'ancien propriétaire en aurait installé une neuve il y a un an, je l'appelle demain pour confirmation!
pockaman a écrit:En fait, vu la qualité des rupteurs et condensateurs actuels, je me méfie d'un réglage fait même il y a très peu de temps. Si le réglage a bougé, ça va permettre d'éliminer un rupteur qui se bouffe. Un fonctionnement aléatoire mettra plutôt sur la piste d'un condensateur hs. 
Sur ces premières r45, les bobines sont celles des 5/6/7, soit les doubles à bain d'huile. Quand elles commencent à mourir, en général elles ne fonctionnent plus à chaud, mais très bien à froid. Ou elles claquent directement. Donc j'y crois pas trop, même si c'est pas impossible. Par contre, les fils et antipatasites, ça peut bien mettre la merde comme ça.
Après, sans avoir le test simple, lorsque la moto ne démarre pas, qu'il n'y a pas d'allumage, impossible de dire si l'allumage n'est pas une fausse piste !
Ce n'est pas normal d'avoir du mal à démarrer un flat. Quand il 'n' y a aucun problème et que tout est bien réglé, ça pète au quart de tour.
J'ai fait des photos !
PS: vends-tu des trousse à outils BMW? Ce serait l'occasion de passer dans le 49 !
tontonthierry58 a écrit:Salut Blak betti. 

Tu as déjà fait tes vérifs avec l'essence alors OK

Si ta mob marche à peu près ne change pas les réglages pour l'instant. Il faut impérativement débrancher la batterie avant d'intervenir sur le carter avant.

 Par contre ton faisseau (les fils de bougie) et les antis parasites peuvent être en cause. CA semble être le cas. Ca te coutera rien de les changer des que possible.

Tu parles de ralenti à 800 tours pendant 2 minutes. Bon je pense que c'est une erreur de faire ça. Ca ne fait que vider ta batterie et tourner avec un courant faiblard. Donc merdouiiles. Sans compter la pression d'huile très faible.
Mais c'est interressant pour soupsonner que tu roules certainement en dessous des 3000 tours. Donc tu serais toujours en allumage réduit (courant faible plus 1 anti parasite fuillard). Ta batterie serait toujours en train de pomper le jus et resterait faible en plus. Je me permets de le dire parce que c'était mon cas avant. 

Il te faut acheter la trousse BMW si tu n'as pas d'autres outils déjà. Elle contient la clef pour régler l'amortisseur AR. Et s'est de la qualité. Sinon une clef à bougie autre vas tout à fait. A condition qu'elle soit asses creuse. En plus équipes toi d'un mini chargeur de batterie intelligent. Ca coute 15 boules à AUCHAN et dans mon cas fini les emmerdes de démarrage à répètition.

Bonne chance et bonne route. coucou
Merci ! Je compte en effet me procurer la trousse, mais rechigne à me faire livrer en temps de confinement, si je peux l'acheter quelque part, je le ferais à la libération! Merci pour le tuyau Auchan !

Compte-rendu de la visite d'aujourd'hui:


-j'ai démonté pour m'entraîner les tubulures d'aspiration (demain, pareil mais avec le filtre à air!)
-j'ai débranché la batterie sans m'électrocuter
POUR PHOTOS
-j'ai ouvert le couvercle du bloc moteur
-devissé le cache du boitier
-rebranché la batterie sans m'électrocuter
-essayé de démarrer Michèle (pour vérifier que j'avais bien tout rebranché correctement)
Pareil, elle finit par caler en moins d'une minute, elle tourne à peine au-dessus de 500 tours en moyenne, elle rechigne à l'accélération (encore plus d'acoups à ce moment là) et quand elle cale, elle fait un BLOP d'évier qui s'est vidé... 

PS: la batterie est retenue par sa sangle seulement du côté positif, avec des cales en bois sur le côté positif (sous la sangle)

Voici les magnifiques photos:
{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Cztzo_11
{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Cztzo_10{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Mystzo10{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Avec_c10
{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Batter10{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Bobine10
{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Boitie10{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Derriz10
Merci à tous en tout cas, pas facile de tout découvrir, j'y vais progressivement, mais en tout cas, c'est passionnant !
Black Betti
Black Betti


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Zündappmann Dim 29 Mar 2020 - 21:31

Bonjour Black betti,
J'ai parcouru un peu ton post. C'est toujours compliqué de dépanner quelqu'un par messages interposés...tss tss
Je ne vais pas en rajouter, tout a été dit ce qu'il faut contrôler, mais : si vraiment tu ne t'en sors pas, j'ai un copain motard (qui mécanique aussi), qui roule en BM, et qui habite le centre de Tours !
N'hésite pas !  clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Francesco Lun 30 Mar 2020 - 10:35

Sur tes photos, tout semble correct. L'histoire de l'anti parasite n'a pas d'importance. Du moment que le contact bougie/antiparasite est bon, le caoutchouc n'a qu'un rôle de protection anti-humidité.
Je pense plus à un réglage foireux : peut-être que simplement elle s'étouffe si tu la laisses tourner à 500 tours environ, ce qui n'est pas très conseillé. 
Il vaut mieux la "tenir" aux gaz pendant le temps de chauffe, si le ralenti est trop bas. (Un ralenti se règle à chaud, c'est normal qu'à froid, elle péclote. )
Après, si elle se met à ratasser lorsque tu roules, de façon aléatoire, c'est bien une fuite de courant quelque part, ou vraiment une pièce de carburation qui se balade (une aiguille de carbu pas bloquée ? ce serait étonnant....)

Si tu n'as pas la trousse à outils d'origine, c'est pas important : tu auras vite fait de savoir quels outils sont importants d'avoir avec soi. Là-dessus, c'est assez limité :
un tournevis plat/cruci, quelques clés plates + une à molette pour resserrer un écrou si nécessaire, de quoi déposer le réservoir pour voir si tout va bien en dessous (pince ), un clou fin pour chasser l'axe de flotteur si une grosse saleté venait à s'incruster sur un pointeau, un ressort de pointeau (c'est tout petit !) de rechange si tu en perds un en démontant.......une bougie, une clé adaptée.

Si tu as accès à un point électrique, un chargeur permanent que tu branches une demi-heure de temps en temps, suffit à maintenir la batterie en charge.
Je ne pense pas que la tienne soit fatiguée, si elle t'autorise plusieurs démarrages c'est bon signe. Après, faudra voir de quelle marque il s'agit, si c'est une saloperie chinoise, elle ne fera pas long feu, vaut mieux une Yuasa ou équivalent (la meilleure c'est la Odyssey. Si jamais un jour tu en commandes une, vérifie bien la taille avant de commander, faut être sûr qu'elle rentre en place).

Suis le conseil de Zündappmann, un gars qui a l'habitude de ces motos devrait trouver assez vite. (seul souci, faudra peut-être un essai routier).


Je pense à un truc : peut-être qu'elle n'aime pas son nouveau prénom ? Tu n'as pas essayé "Jacqueline" au lieu de " Michèle" ?  clin
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  jéjé Funduriste Lun 30 Mar 2020 - 15:59

-Je trouve que les bougies ne semblent pas de première fraîcheur ( filets en contact avec Anti-Parasites plutôt usés, couleur brune pour la première... reste de graisse cuivrée ou oxydée/poncée ? )
(les A-P restent bien en contact ? )

- les contacts (attaches, œillets...) des câbles qui vont sur les bornes de la batterie sont bien oxydés . Au minimum les frotter avec du "papier abrasif" ... (j'sais pas comment on appelle ça en Français de France  lang )
puis les maintenir propres et bien serrés. 

Bonne recherche.
Mais c'est certainement une bêtise.(sauf si ce n'est pas le cas , alors voir commentaires précédents  mort de rire )
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

{R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur! Empty Re: {R45 1979} Ratatouillages, rodéo et calages {RÉSOLU} condensateur!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum