Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mystere et fourche

4 participants

Aller en bas

Mystere et fourche Empty Mystere et fourche

Message  Chriscemt Ven 27 Mar 2020 - 5:19

salut a tous, 

ca commence a faire un moment que je traine par ici avec ma moto rapiécée, mais je refais une brève présentation de la Dame :

j'ai un exemplaire assez unique de ce que l'administration peut nous réserver:

un R100RT 1983 qui est un ...monobras.
c'est parfaitement en règle avec les autorités ( j'ai pu contrôler) car la carte grise indique la modification.

Je ne vous raconte pas la première fois ( et c'est ma première béhéme) que j'ai du chercher des pièces sur les vues éclatées en me fiant au N° de série….

ceci à été résolu en se rendant compte qu'il s'agissait d'un R80RT 85/95 ( remonté en 100 depuis ) ...Mais la Dame n'avait pas dévoilé tous ses mystères...:

J'ai eu une petite mésaventure sans trop de gravité et j'ai cassé une butée sur mon té de fourche inferieur.
J'étais pas chaud pour devoir usiner/ tarauder/ faire des 2 cotés sinon c'est pas jouli.... et le miracle : j'en trouve un d'occase pour 60 euros sur Ebay chez un revendeur allemand assez reconnu.

je te monte ça vite fait trop content et la .....MES TUBES DE FOURCHE SONT DES 38!!!
Bien dégouté, je fais appel à l'une des " bibliotheques" du forum ( il se reconnaitra ) qui me dit que ça s'est fait comme ci comme ça selon les années de prod et/ ou les cylindrées...

Je me met a vouloir chercher le té inferieur en 38....ca a l'air de n'exister nulle part!....
plus encore, j'ai commencé a analyser mon ancien té de fourche , et en le comparant au "neuf", il semble évident qu'il a été réalésé en 38.

Ca parle a quelqu'un de genre de couneries ?
surtout dans le buts d'identifier d'où ça peut venir….. toutes les pièces de la fourches sont du BM c'est clair...absolument comparables a ce qu'on voit sur les vues...sauf ces tubes en 38...
sinon pour l'instant je vais essayer de récupérer l'ancien  ( mais je vais me faire ch.…, je suis pas le roi du travail fin sur l'aluminium ), si j'y arrive propre  lol! le vendeur me reprend le té ( mais avec les frais de retour en Allemagne, je me pose la question ) .
Sinon attendre la fin du confinement pour confier le té 36 a un rectifieur...
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

Mystere et fourche Empty Re: Mystere et fourche

Message  Le Gros Zimm Ven 27 Mar 2020 - 7:27

Bonjour Chriscemt,

je n'arrive pas à comprendre de quelle moto il s'agit. souris

Dans un premier temps, tu parles d'une R100RT de 1983 qui serait équipé d'un mono-bras.
Quelques lignes plus loin, tu nous dit qu'il s'agirait d'une R80RT monolever, (1985-1995) équipée d'un moteur de 100.

Il me parait difficile d'adapter un mono-bras sur un cadre d'avant 1985, la partie arrière est différente, en particulier l'attache de la jambe de suspension, sur le côté droit.

Si ta moto est de 1983, et qu'elle a sa fourche d'origine, il s'agit d'une fourche dite Brembo et le diamètre des tubes est de 36 mm, avec un axe de roue de 17 mm en acier plein.
Si ta moto est d'après 1984, et qu'elle a sa fourche d'origine, il s'agit d'une fourche Showa et le diamètre des tubes est de 38.5 mm e7, avec un axe de roue de 25mm en alliage et creux.

On peut donc supposer que ta moto est une R80RT monolever (après 1984) avec un certificat d'immatriculation d'une R100RT de 1983!

Montres nous stp des photos de ta moto, en particulier de la fourche et de la fixation de l'amortisseur arrière. On pourra mieux te conseiller.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Mystere et fourche Empty Re: Mystere et fourche

Message  Chriscemt Ven 27 Mar 2020 - 18:59

merci Zimm..
meme moi je ne sais de quelle moto on parle tant elle a été remaniée.. lang 

j'ai une fourche en 38,5...je vais usiner les butées...quel bordel !!!
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

Mystere et fourche Empty Re: Mystere et fourche

Message  pockaman Ven 27 Mar 2020 - 22:36

N'importe quel té inférieur de monolever est en 38.5mm. C'est exactement le même que ceux des séries 5/6/7 jusqu'à 1984, mais en 38.5 au lieu de 36.
Il te fait donc un té provenant d'un modèle produit à partir de 1985, hormis les R80/R100GS, et les R80/R100R, qui ont une fourche différente. Tous les autres iront.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mystere et fourche Empty Re: Mystere et fourche

Message  Chriscemt Lun 30 Mar 2020 - 4:34

Merci de vos infos
je comprends bien mieux.

en tout cas je ne trouve pas de T inferieur en version Showa d'occase….perçage Taraudage pour recreer de nouvelles butées.

A bientôt.
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

Mystere et fourche Empty Re: Mystere et fourche

Message  Mick13 Lun 30 Mar 2020 - 9:38

Salut, j'en ai un, mais a Aubagne ... Fait ch, le confinement

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Mystere et fourche Empty Re: Mystere et fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum