Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[r75/6] cale mystère fourche avant.

4 participants

Aller en bas

[r75/6] cale mystère fourche avant. Empty [r75/6] cale mystère fourche avant.

Message  Flatman Jeu 22 Aoû 2013 - 19:16

Je n'y avais pas prêté attention au démontage de la fourche, mais il y a cette bague intercalée entre le ressort et l’écrou supérieur.

Je ne la vois pas sur les éclatés de fourche, donc je me demandais si elle n'avait été rajoutée pour contraindre le ressort.

[r75/6] cale mystère fourche avant. B0000510

la voici en photo:

[r75/6] cale mystère fourche avant. Img_9410

Merci d'avance de m'éclairer, je viens de faire mon premier démontage de fourche, donc je m'interroge, d'autant plus que j'ai comparé avec une fourche de 600/6 qui en est dépourvue.

souris
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] cale mystère fourche avant. Empty Re: [r75/6] cale mystère fourche avant.

Message  m49 Jeu 22 Aoû 2013 - 21:48

c'est un centreur ou une cale, il est dans ou sur le ressort?
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] cale mystère fourche avant. Empty Re: [r75/6] cale mystère fourche avant.

Message  ffrd Ven 23 Aoû 2013 - 6:10

c'est une modif assez courante dans le petit monde de la BM, d’ailleurs l'usine conseillait de renforcer la précharge dès 1970.
[r75/6] cale mystère fourche avant. 31mont10
[r75/6] cale mystère fourche avant. 31mont11
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] cale mystère fourche avant. Empty Re: [r75/6] cale mystère fourche avant.

Message  Flatman Ven 23 Aoû 2013 - 8:01

Merci François, c'est précis et documenté, comme d'hab.

J'en comprends bien l'utilité avec un carénage, mais était-ce vraiment nécessaire avec un simple tête de fourche type 90S ?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] cale mystère fourche avant. Empty Re: [r75/6] cale mystère fourche avant.

Message  Palica Gringo Ven 23 Aoû 2013 - 11:45

Ca depend... Beaucoup trouvent les fourches a long debattement des BM trop molles, et qu'elles plongent trop au freinage. Moi, j'ai prefere la solution ressorts progressifs sur la R90S et la GS et ca me donne entiere satisfaction (sur la GS, comme c'est une moto de voyage avec reservoir 35 litres, j'ai mis une cale en plus -en fait un vieux ressort de soupapes). Idealement, tu dois avant de precontraindre ton ressort faire ta mesure d'enfoncement (Sag), moto vide vs moto avec pilote. Sur les routieres, cet enfoncement doit etre assez limité mais sur une moto de TT, il est plus consequent (je n'ai plus les chiffres en tete mais il me semble que c'est de l'ordre de 10% sur une routiere et 25% sur une TT). Et comme nos BMW roulent avec des fourches de TT (technologie Maico sur les routieres, Marzocchi sur les GS), la mesure d'enfoncement doit etre superieure a celle d'une routiere, d'ou la raison pour laquelle beaucoup precontraignent leurs fourches de BMW, mais par erreur (comme moi). C'est en fait une question de preference quant au feeling de la moto.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[r75/6] cale mystère fourche avant. Empty Re: [r75/6] cale mystère fourche avant.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum