Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fourche avant dans le détail

4 participants

Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Fourche avant dans le détail

Message  Sugus Jeu 13 Déc 2012 - 17:32

Petit démontage des pontets de ma r90/6 pour les remplacer par des plus jolis. Tant qu'à faire, je me dis que je vais vérifier le niveau d'huile des fourches. Première surprise, en dévissant les caches, les écrous du té supérieur viennent avec! J'aurais presque pu les dévisser à la main. En- dessous des écrous se trouvent deux rallonges de fourche. Première question: ça sert à quoi les rallonges? A rendre la suspension plus dure? Dois-je les laisser? Sur la 90S y en a pas.

J'en profite également pour virer la tête de fourche de la 90/6. Je vais récupérer les instruments pour celle de la 90S. Du coup, j'enlève les pattes qui se trouvent entre les écrous de forche et le té supérieur. Mais au remontage il y a maintenant un espace entre le dessus du té et les deux écrous même après serrage. Donc deuxième question: faut-il mettre une rondelle pour remplacer la patte que j'ai enlevée de chaque côté?

Merci d'avance
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  jbt Jeu 13 Déc 2012 - 17:40

Sugus a écrit:Première question: ça sert à quoi les rallonges? A rendre la suspension plus dure? Dois-je les laisser? Sur la 90S y en a pas.
Tu ne peux pas durcir un ressort en mettant de cale: tu peux simplement ajuster la hauteur de la moto comme ça.
C'est pratique lorsque tu rajoutes du poinds à l'avant, comme un carénage ou un gros réservoir. Pour durcir la suspension, il faut changer le ressort. Pour durcir ou adoucir l'amortissement, il faut changer de viscosité d'huile
Sugus a écrit:Mais au remontage il y a maintenant un espace entre le dessus du té et les deux écrous même après serrage. Donc deuxième question: faut-il mettre une rondelle pour remplacer la patte que j'ai enlevée de chaque côté?
Oui, sinon tu vas rapidement constater que tes tubes ne sont plus étanches...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  Sugus Jeu 13 Déc 2012 - 17:50

Merci JBT. Peux-tu m'éclairer sur la différence entre suspension et amortissement s'il y en a une. A te lire j'ai l'impression que ce n'est pas la même chose.

Pour la rondelle, c'est une bête rondelle ou bien c'est un truc spécial?
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  goeland_ Jeu 13 Déc 2012 - 19:01

le ressort est un élément qui permet d'absorber le poids ou la force issue de la masse de la moto + pilote + etc ou une bosse, nid de poule, etc

l'hydraulique ou amortissement par l'huile permet d'une part de contrôler la vitesse d'enfoncement (ou d'étirement) ainsi que d'éviter le yoyo d'un ressort seul

La suspension est l'ensemble et les 2 éléments ne sont pas indépendants...ca serait trop simple lol!

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  goeland_ Jeu 13 Déc 2012 - 19:03

Ta rondelle doit juste être de même épaisseur que la patte qu'elle remplace

Concernant tes rallonges : ce sont des rallonges de tube ou des entretoises sur le ressort ? c'est pas clair pour moi clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  Sugus Jeu 13 Déc 2012 - 20:42

Ok merci Goéland, c'est plus clair. Ce sont des entretoises dans les quelles se glissent les écrous du té.
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  Sugus Jeu 13 Déc 2012 - 20:44

Sur les éclatés il y a 2 pièces entre les écrous et le té. D'où ma question sur les rondelles...

En fait je devrais peut-être mettre ces entrtoises sur la 90S
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  Sugus Jeu 13 Déc 2012 - 21:28

ah ben, voilà plus d'explications...


http://www.flat-twin-bmw.com/t11174-resolucherche-renseignements-sur-entretoise-de-fourche
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  Sugus Jeu 20 Déc 2012 - 17:02

J'ai reçu les rondelles aujourd'hui. Redémontage des écrous supérieurs de la fourche. Je place les rondelles, j'esquinte au passage la manette de l'amortisseur de direction, je remonte. Ca m'a l'air bon.

J'en ai profité pour enlever les entretoises (photo ci-jointe) car vu que j'ai viré la tête de fourche, je ne pense pas en avoir encore besoin sur la R90/6. Peut-être les mettre sur le R90S? Qu'en pensez-vous?

[img]Fourche avant dans le détail Img_6714[/img]
Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  Sugus Sam 9 Mar 2013 - 11:09

Je remonte un peu le post. J'ai fait un petit tour sur la 90/6 la semaine dernière et j'ai trouvé que la direction flottait plus qu'avant. Comme si elle était trop légère. Pas très agréable. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sachant que j'ai effectué les modifs suivantes:

1) suppression de la tête de fourche de type 90S
2) appoint en huile de fourche
3) suppression des entretoises/rehausses vues sur la photo

Sugus
Sugus


Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  PizzaRoller Sam 9 Mar 2013 - 11:44

Tes ressorts de fourche doivent être trop écrasés, ils ont du perdre leur longueur d'origine et la bécane pique du nez, ce qui réduit la chasse.
Soit tu les changes pour des neufs, soit tu remets la cale et tu essayes.

____________________
Fourche avant dans le détail Idee-p10 Toutélectrix   Fourche avant dans le détail 569134          Fourche avant dans le détail Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fourche avant dans le détail 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fourche avant dans le détail Empty Re: Fourche avant dans le détail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum