Fourche avant dans le détail
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Fourche avant dans le détail
Petit démontage des pontets de ma r90/6 pour les remplacer par des plus jolis. Tant qu'à faire, je me dis que je vais vérifier le niveau d'huile des fourches. Première surprise, en dévissant les caches, les écrous du té supérieur viennent avec! J'aurais presque pu les dévisser à la main. En- dessous des écrous se trouvent deux rallonges de fourche. Première question: ça sert à quoi les rallonges? A rendre la suspension plus dure? Dois-je les laisser? Sur la 90S y en a pas.
J'en profite également pour virer la tête de fourche de la 90/6. Je vais récupérer les instruments pour celle de la 90S. Du coup, j'enlève les pattes qui se trouvent entre les écrous de forche et le té supérieur. Mais au remontage il y a maintenant un espace entre le dessus du té et les deux écrous même après serrage. Donc deuxième question: faut-il mettre une rondelle pour remplacer la patte que j'ai enlevée de chaque côté?
Merci d'avance
J'en profite également pour virer la tête de fourche de la 90/6. Je vais récupérer les instruments pour celle de la 90S. Du coup, j'enlève les pattes qui se trouvent entre les écrous de forche et le té supérieur. Mais au remontage il y a maintenant un espace entre le dessus du té et les deux écrous même après serrage. Donc deuxième question: faut-il mettre une rondelle pour remplacer la patte que j'ai enlevée de chaque côté?
Merci d'avance
Sugus
Re: Fourche avant dans le détail
Tu ne peux pas durcir un ressort en mettant de cale: tu peux simplement ajuster la hauteur de la moto comme ça.Sugus a écrit:Première question: ça sert à quoi les rallonges? A rendre la suspension plus dure? Dois-je les laisser? Sur la 90S y en a pas.
C'est pratique lorsque tu rajoutes du poinds à l'avant, comme un carénage ou un gros réservoir. Pour durcir la suspension, il faut changer le ressort. Pour durcir ou adoucir l'amortissement, il faut changer de viscosité d'huile
Oui, sinon tu vas rapidement constater que tes tubes ne sont plus étanches...Sugus a écrit:Mais au remontage il y a maintenant un espace entre le dessus du té et les deux écrous même après serrage. Donc deuxième question: faut-il mettre une rondelle pour remplacer la patte que j'ai enlevée de chaque côté?
jbt
Re: Fourche avant dans le détail
Merci JBT. Peux-tu m'éclairer sur la différence entre suspension et amortissement s'il y en a une. A te lire j'ai l'impression que ce n'est pas la même chose.
Pour la rondelle, c'est une bête rondelle ou bien c'est un truc spécial?
Pour la rondelle, c'est une bête rondelle ou bien c'est un truc spécial?
Sugus
Re: Fourche avant dans le détail
le ressort est un élément qui permet d'absorber le poids ou la force issue de la masse de la moto + pilote + etc ou une bosse, nid de poule, etc
l'hydraulique ou amortissement par l'huile permet d'une part de contrôler la vitesse d'enfoncement (ou d'étirement) ainsi que d'éviter le yoyo d'un ressort seul
La suspension est l'ensemble et les 2 éléments ne sont pas indépendants...ca serait trop simple
l'hydraulique ou amortissement par l'huile permet d'une part de contrôler la vitesse d'enfoncement (ou d'étirement) ainsi que d'éviter le yoyo d'un ressort seul
La suspension est l'ensemble et les 2 éléments ne sont pas indépendants...ca serait trop simple
goeland_
Re: Fourche avant dans le détail
Ta rondelle doit juste être de même épaisseur que la patte qu'elle remplace
Concernant tes rallonges : ce sont des rallonges de tube ou des entretoises sur le ressort ? c'est pas clair pour moi
Concernant tes rallonges : ce sont des rallonges de tube ou des entretoises sur le ressort ? c'est pas clair pour moi
goeland_
Re: Fourche avant dans le détail
Ok merci Goéland, c'est plus clair. Ce sont des entretoises dans les quelles se glissent les écrous du té.
Sugus
Re: Fourche avant dans le détail
Sur les éclatés il y a 2 pièces entre les écrous et le té. D'où ma question sur les rondelles...
En fait je devrais peut-être mettre ces entrtoises sur la 90S
En fait je devrais peut-être mettre ces entrtoises sur la 90S
Sugus
Re: Fourche avant dans le détail
ah ben, voilà plus d'explications...
http://www.flat-twin-bmw.com/t11174-resolucherche-renseignements-sur-entretoise-de-fourche
http://www.flat-twin-bmw.com/t11174-resolucherche-renseignements-sur-entretoise-de-fourche
Sugus
Re: Fourche avant dans le détail
J'ai reçu les rondelles aujourd'hui. Redémontage des écrous supérieurs de la fourche. Je place les rondelles, j'esquinte au passage la manette de l'amortisseur de direction, je remonte. Ca m'a l'air bon.
J'en ai profité pour enlever les entretoises (photo ci-jointe) car vu que j'ai viré la tête de fourche, je ne pense pas en avoir encore besoin sur la R90/6. Peut-être les mettre sur le R90S? Qu'en pensez-vous?
[img][/img]
J'en ai profité pour enlever les entretoises (photo ci-jointe) car vu que j'ai viré la tête de fourche, je ne pense pas en avoir encore besoin sur la R90/6. Peut-être les mettre sur le R90S? Qu'en pensez-vous?
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Sugus
Re: Fourche avant dans le détail
Je remonte un peu le post. J'ai fait un petit tour sur la 90/6 la semaine dernière et j'ai trouvé que la direction flottait plus qu'avant. Comme si elle était trop légère. Pas très agréable. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sachant que j'ai effectué les modifs suivantes:
1) suppression de la tête de fourche de type 90S
2) appoint en huile de fourche
3) suppression des entretoises/rehausses vues sur la photo
1) suppression de la tête de fourche de type 90S
2) appoint en huile de fourche
3) suppression des entretoises/rehausses vues sur la photo
Sugus
Re: Fourche avant dans le détail
Tes ressorts de fourche doivent être trop écrasés, ils ont du perdre leur longueur d'origine et la bécane pique du nez, ce qui réduit la chasse.
Soit tu les changes pour des neufs, soit tu remets la cale et tu essayes.
Soit tu les changes pour des neufs, soit tu remets la cale et tu essayes.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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