Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La grande île à nouveau.

+13
caramba
Christophe Jean-Michel
the thing
Dom
gabounette77
Bula
R27
L'arverne
flattwin66
Patachon
BernardP
Phil...
beaujolais racer
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  beaujolais racer Sam 18 Jan 2020 - 9:28

La grande île à nouveau. - Page 2 Madaga92La grande île à nouveau. - Page 2 Madaga93La grande île à nouveau. - Page 2 Madaga91

beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Dom Sam 18 Jan 2020 - 11:15

Merci pour cette longue balade en images mache bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  the thing Sam 18 Jan 2020 - 21:12

Le prochain voyage j'en suis... drunken drunken coeur
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Bula Dim 19 Jan 2020 - 21:42

the thing a écrit:Le prochain voyage j'en suis... drunken drunken coeur
Commence par ramener ta fraise par ici ! tirelangue
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  the thing Dim 19 Jan 2020 - 22:04

Bula a écrit:
the thing a écrit:Le prochain voyage j'en suis... drunken drunken coeur
Commence par ramener ta fraise par ici ! tirelangue

Mi février mon Franck, vivement... drunken coeur
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Bula Dim 19 Jan 2020 - 22:31

the thing a écrit:
Bula a écrit:
the thing a écrit:Le prochain voyage j'en suis... drunken drunken coeur
Commence par ramener ta fraise par ici ! tirelangue

Mi février mon Franck, vivement... drunken coeur
Absent du 07 au 18... saispas
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  the thing Dim 19 Jan 2020 - 23:15

Bula a écrit:
Absent du 07 au 18... saispas

Ha ben merdasse.... je pleure
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Christophe Jean-Michel Mer 5 Fév 2020 - 18:51

Tout une autre philosophie de vie chez nos amis Malgasy...
Peux-tu reporter ton périple sur une carte, qu'on se fasse une idée ?

Hier, le chemin de fer fonctionnait encore pas trop mal mais les infrastructures sont tombées, faute de moyens et de maintenance. La gare de Tana (Tananarive) est magnifique. J'ai appris que les routes du sud (ou ce qu'il en reste) que tu as manifestement fréquentées, étaient livrées aux coupeurs de route.

J'ai bien aimé ce pays, moins ce qu'il devient sous dominance chinoise dont les représentants se comportent comme des chiens qu'ils sont, avec la population.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  beaujolais racer Mer 5 Fév 2020 - 19:22

Christophe Jean-Michel a écrit:
Peux-tu reporter ton périple sur une carte, qu'on se fasse une idée ?
Je ne sais pas faire confus
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Christophe Jean-Michel Mer 5 Fév 2020 - 22:28

à la mano et au feutre sur une photocopie d'une carte de la grande île, ça ira bien clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  beaujolais racer Jeu 6 Fév 2020 - 9:08

La grande île à nouveau. - Page 2 78102410

Le trait en noir
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 6 Fév 2020 - 13:37

Tu as dû te faire bien plaisir, et je t'envie.
.
Voilà un  beau projet à faire, préparer quelques bécanes faciles, légères, solides et peu gourmandes (ce qui exclut de facto nos chères BMW...) type trail 250 ou 350 Honda, envoyées 3 mois avant par container en aller simple...
La période serait le dernier trimestre de l'année.

Rien qu'en l'écrivant,  j'en salive déjà...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  beaujolais racer Jeu 6 Fév 2020 - 14:09

C'est le but de ce post de non pas faire envie mais de donner l'envie de faire la même chose.

En ayant connaissance des particularités locales exposées dans mon premier message.

J'y ajoute qu'il est préférable d'être jeune et en bonne santé pour bien profiter de l'expérience, qui en plus de demander une bonne condition physique peut rapidement tourner au cauchemar en cas de maladie ou d'accident.

On rencontre à Mada beaucoup de touristes retraités mais très peu à moto, si un vieux chnoque une personne mûre d'expérience est tentée par l'aventure il lui faut une bonne condition physique et une bonne assurance rapatriement en cas de souci.

Pour ma part, j'ai préparé mon voyage en faisant plus de sport que d'habitude les semaines précédant le départ.

La prophylaxie anti paludéenne n'est pas bien supportée par tout le monde avec des effets secondaires qui peuvent gâcher le voyage. 
C'est mon cas et comme beaucoup j'ai choisi de ma protéger autrement avec quelques précautions de base (lotions répulsives, chaussettes pantalons et manches longues au crépuscule et bien évidemment moustiquaire le nuit)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  the thing Jeu 6 Fév 2020 - 14:18

beaujolais racer a écrit:
C'est mon cas et comme beaucoup j'ai choisi de ma protéger autrement avec quelques précautions de base (lotions répulsives, chaussettes pantalons et manches longues au crépuscule et bien évidemment moustiquaire le nuit)

Et des capotes?.... saispas fuit
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 6 Fév 2020 - 18:19

beaujolais racer a écrit:C'est le but de ce post de non pas faire envie mais de donner l'envie de faire la même chose.

En ayant connaissance des particularités locales exposées dans mon premier message.

J'y ajoute qu'il est préférable d'être jeune et en bonne santé pour bien profiter de l'expérience, qui en plus de demander une bonne condition physique peut rapidement tourner au cauchemar en cas de maladie ou d'accident.

On rencontre à Mada beaucoup de touristes retraités mais très peu à moto, si un vieux chnoque une personne mûre d'expérience est tentée par l'aventure il lui faut une bonne condition physique et une bonne assurance rapatriement en cas de souci.

Pour ma part, j'ai préparé mon voyage en faisant plus de sport que d'habitude les semaines précédant le départ.

La prophylaxie anti paludéenne n'est pas bien supportée par tout le monde avec des effets secondaires qui peuvent gâcher le voyage. 
C'est mon cas et comme beaucoup j'ai choisi de ma protéger autrement avec quelques précautions de base (lotions répulsives, chaussettes pantalons et manches longues au crépuscule et bien évidemment moustiquaire le nuit)
Ca, c'était la prise ultime que nous ne referons plus pour tout un tas de raisons, bonnes ou mauvaises. Un combat presque à armes égales avec un avantage pour les chasseurs sous marins que nous sommes. Lever tous les jours à 4 heures pour être dans l'eau au plus tôt sur des spots lointains en pleine mer, dans le bleu total ou sur des épaves plus près des côtes. Les poissons étaient pour les barqueros, nous prélevions juste ce qu'il nous fallait pour le repas. Je ne vous parle pas des carpaccio de Tazards, des brochettes de mérous, des filets de carangues et de thon à dents de chien après un aller et retour sur la braise... Argh !
Mon pote et moi (à gauche sur la photo) avons fait ça 3 années de suite, une année sur 2 entre chaque voyage. Et c'est seulement la dernière année qu'on a enfin daigné faire un peu de tourisme au-delà de notre zone... 
Là enfin, nous avons découvert autre chose que la chasse sous marine, un peuple affable toujours prêt à partager si tu te montres un tantinet respectueux et intéressé par l'autre. Les Malgasy méritent qu'on les écoute voire qu'on les aide. Et il ne s'agit pas de pitié, ils sont dignes.
La prostitution est un vrai fléau, combien de vieux (ou moins vieux) libidineux dégueulasses traînent avec de jeunes proies faciles. Ce peuple est en survie. 

Quand on voit les abords d'Antananarivo, complètement déboisés, où la terre est n'est plus maintenue par la végétation (culture du charbon de bois), c'est d'une désolation infinie. Certaines zones semblent être encore préservées, les habitant sont certes démunis mais ils survivent apparemment mieux que dans le nord de l'île ou près de Tana.

J'avoue, Pierre, que tes photos m'ont donné envie d'y retourner et de voir autre chose. Un périple en moto, en petit comité pourrait bien m'intéresser ...
La grande île à nouveau. - Page 2 30858710
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  beaujolais racer Jeu 6 Fév 2020 - 18:34

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:
C'est mon cas et comme beaucoup j'ai choisi de ma protéger autrement avec quelques précautions de base (lotions répulsives, chaussettes pantalons et manches longues au crépuscule et bien évidemment moustiquaire le nuit)

Et des capotes?.... saispas fuit
Pour les moustiques, ça marche moins bien, tu connais la différence entre un moustique et une malgache, non ?

Rappel : le moustique quand tu lui tapes dessus, il arrête de te sucer...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  beaujolais racer Jeu 6 Fév 2020 - 18:38

La grande île à nouveau. - Page 2 30858710

Il a sacrément maigri Jean Reno.... sourire

J'ai jamais plongé vraiment à Mada, mais je faisais beaucoup d'apnée à la Réunion quand j'y habitais.
Mada c'était pour la moto dans les grands espaces.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  the thing Jeu 6 Fév 2020 - 20:33

beaujolais racer a écrit:
Pour les moustiques, ça marche moins bien

C'est la question que je me posais, merci du renseignement... siffle confus

beaujolais racer a écrit:
Il a sacrément maigri Jean Reno.... sourire

Et Mr Spoke je savais pô qu'il savait pêcher?.... saispas La grande île à nouveau. - Page 2 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 6 Fév 2020 - 21:44

il ne s'agit pas de pêche mais de chasse ... bande d'ignares 

en revanche, au niveau des moustiques vous en connaissez un rayon  siffle   je pleure
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  caramba Sam 8 Fév 2020 - 11:13

Salut Beaujo. Belle balade et belles photos.
Je n'ai jamais été à Madagascar, je le regrette, surtout pour la faune exceptionnelle.
Par contre, le Burkina Faso, un pays de nantis? Avec 2 massacres par mois et moins d'1 euro par jour pour 75% de la population, ce n'est pas facile d'être nantis de nos jours. Et je ne parle pas des réfugiés de Kongoussi et de Kaya qui ont fui les sus-dit massacres.
Mais c'est vrai qu'entre les affaires de cul d'il y a 30 ans et un virus improbable engendré par 'big brother' les histoires de négros qui crèvent la dalle, on en parle pas beaucoup dans le grand nord. C'est pas vendable pour nos journaleux et journaleuses, nettement moins que le cul et les grandes peurs venues du fond des âges.

Malgré les troubles d'ordres sociaux politiques j'ai pu faire une virée de 1500 km dans le Sud Ouest du Burkina. 

La grande île à nouveau. - Page 2 20191211


La grande île à nouveau. - Page 2 20191212

La grande île à nouveau. - Page 2 _b1a2111

La grande île à nouveau. - Page 2 _b1a2310

La grande île à nouveau. - Page 2 _b1a2112

La grande île à nouveau. - Page 2 _b1a2411

Ca c'est des vrais, pas du zoo ou de la réserve privée de La Panouse; cherché à pied et en pirogue

La grande île à nouveau. - Page 2 20191210


Dernière édition par caramba le Sam 8 Fév 2020 - 12:03, édité 2 fois
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  caramba Sam 8 Fév 2020 - 11:31

beaujolais racer a écrit:La grande île à nouveau. - Page 2 78102410

Le trait en noir
Beau parcours.
Mais avec une moto Boxer Indienne (photo première page) ça doit être possible. Il y en a quelques unes au Burkina et elles ont l'air d'être assez solides.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  beaujolais racer Lun 10 Fév 2020 - 8:45

Salut Caramba, content de te lire, merci pour ces magnifiques images.

En effet les chiffres que tu donnes sur le Burkina Faso sont comparables avec les malgaches, ma formule était une boutade.
Tu serais je pense un peu déçu par la flore et la faune malgache tant ce pays à été massacré.
Sauf en peu d'endroits, la déforestation (le bois est une des seules sources d'énergie et de matière première) et le braconnage ont fait des ravages un peu partout.

J'irais bien en Afrique sub saharienne avant d'être vieux.

Quant aux petites motos chinoises ou indiennes, ça fait effectivement parfaitement le job c'est moins plaisant à piloter qu'un trail plus puissant et un peu moins confort, c'est tout.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  caramba Lun 10 Fév 2020 - 13:06

beaujolais racer a écrit:Salut Caramba, content de te lire, merci pour ces magnifiques images.

En effet les chiffres que tu donnes sur le Burkina Faso sont comparables avec les malgaches, ma formule était une boutade.
Tu serais je pense un peu déçu par la flore et la faune malgache tant ce pays à été massacré.
Sauf en peu d'endroits, la déforestation (le bois est une des seules sources d'énergie et de matière première) et le braconnage ont fait des ravages un peu partout.

J'irais bien en Afrique sub saharienne avant d'être vieux.

Quant aux petites motos chinoises ou indiennes, ça fait effectivement parfaitement le job c'est moins plaisant à piloter qu'un trail plus puissant et un peu moins confort, c'est tout.
Salut Beaujo, je sais bien ce que tu penses par rapport au sahel bien . C'était juste pour rappeler qu'il y a une guerre dans ce coin et qu'il ne faut pas l'oublier.
Les terroristes sont entrain de saccager aussi les réserves de l'Est du Burkina. La chance c'est que les animaux peuvent s'enfuir côté Béninois et là, depuis l'enlèvement des 2 touristes en Mai 2019, ils sont bien attendus.
Sinon le reste Sud et Ouest du pays vont à peu prés bien et il n'y a pratiquement pas de braconnage. Depuis que l'abatage de croco est interdit, on en trouve dans presque chaque mare permanente. En fait le gros pb des animaux au Burkina, ce sont la disparition des points d'eau permanents plus que les braconniers.

Pour en revenir aux motos chinoises ou indiennes, il faut les acheter neuves ou presque neuves parce que c'est quand même pas très solide. A 20 Euros le cylindre et 5 Euros le piston, faut pas trop en demander.

Par contre, ce qui me désole et je pense que tu as fait le même constat à Mada, c'est la pollution au plastique. C'est une calamité. Les villages en sont recouverts. Les arbres au sahel sont littéralement emballés dans du plastique. La langue de Barbarie au Sénégal est aussi totalement polluée par cette saleté.

Faire du tourisme au Sahel n'est pas vraiment conseillé en ce moment, à part le Sénégal et la Mauritanie, qui sont au demeurant de beaux pays. Je me déplace au Burkina et autour de Bamako car je connais bien le terrain et j'ai des amis surs un peu partout. Mais même comme ça, tout n'est pas serein.
Parfois je vais sur le site du Guide du Routard et je me demande comment des gens peuvent être aussi cons. Il y a beaucoup d'individus style bobos 'tout le monde il est bon tout le monde il est gentil' en Afrique. Ben, non, c'est pas tout à fait le cas.  Et quand tu leur dis que, sauf s' ils ont une grande habitude des endroits que je pourrais qualifier de 'perturbés', il ne faut pas y aller, ils te traitent de fachos et autres noms d'oiseaux.
L'autre jour je discutais avec un Dozo que je connais un peu. Les Dozos sont des chasseurs traditionnels mandingues que l'on retrouve en Cote d'ivoire, au Mali, au Burkina. C'est notre 'Chasse, pêche et tradition' modèle Africain. Mais en plus, c'est une confrérie avec ses rites, et une hiérarchie bien organisée, ils ont des armes blanches et des 12 genre Simplex. Ils contrôlent les étrangers qui viennent dans le secteur...pas vraiment façon droit de l'homme. Alors je me renseigne avec eux pour connaitre les endroits surs ou moins surs...J'ai aussi d'autre façon d'identifier les coins dangereux mais tout n'est pas certain à 100%
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  beaujolais racer Lun 10 Fév 2020 - 18:25

En effet pour ce qui est des motos indiennes ou chinoises vaut mieux les acheter neuves...
A plus ou moins 1000€ le bout c'est abordable.

La pollution au plastique est présente aussi à Mada alors qu'elle était inexistante il y a 20 ans. Etonant car l'augmentation des déchets va de pair avec l'élévation du niveau de vie et ils me semble aussi pauvres qu'avant.  Les malgaches réutilisent à peu près tout mais surtout les contenants genre sacs solides, bouteilles et bidons. 

Il est effectivement ardu d'évaluer à distance la dangerosité d'une région. Les renseignements les plus fiables viennent des Vazaha (étrangers en malgache) qui y vivent depuis longtemps ou des locaux qui connaissent bien le pays. Les guides papier sont souvent déjà périmés avant leur publication.

Ce que tu dis sur le Burkina ne donne pas vraiment envie d'y aller en solo à l’aventure.

J'avais un moment songé à relier Dakar (ou au moins Saint Louis) par la route en traversant la Mauritanie depuis que le pays est redevenu sûr.

Mais c'est long, et surtout super chiant passé le sud marocain, le route est droite, interminable et il n'y a rien à voir pendant des centaines et des centaines de bornes.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  the thing Lun 10 Fév 2020 - 19:55

beaujolais racer a écrit:
Mais c'est long, et surtout super chiant passé le sud marocain, le route est droite, interminable et il n'y a rien à voir pendant des centaines et des centaines de bornes.

T'en sais rien qu'il n'y a rien à voir tu n'y es jamais allé. tirelangue
En revanche je viens avec toi quand tu veux... souris
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Bula Mar 11 Fév 2020 - 11:14

the thing a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Mais c'est long, et surtout super chiant passé le sud marocain, le route est droite, interminable et il n'y a rien à voir pendant des centaines et des centaines de bornes.

T'en sais rien qu'il n'y a rien à voir tu n'y es jamais allé. tirelangue
En revanche je viens avec toi quand tu veux... souris
Ouais, je t'attends toujours sur Java... siffle
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

La grande île à nouveau. - Page 2 Empty Re: La grande île à nouveau.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum