Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

5 participants

Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  Mr Ge Dim 20 Oct 2019 - 12:20

Bonjour à tous
je refais surface après quelques mois sans avoir pu toucher ma moto :)

J'avais eu des problèmes d'allumage sur ma R75/6 (1975) et j'avais remplacé le rupteur dont le câble était mort. Suite à ça la moto à redémarré sans problème. Je l'ai faite tourner un peu (5 minutes dans le garage) tout se passait bien et puis d'un coup... plus rien. Tout s'éteint, plus aucun jus nulle part. Quand on tourne la clef il ne se passe rien, pas un petit clic, pas un témoin au compteur, rien. Comme si on avait enlevé la batterie. 

J'ai pensé que la batterie était morte ou ne chargeait plus. J'ai rechargé la batterie et je l'ai testée. J'ai entre 11 et 12V. OK elle est malade a priori, mais je devrais avoir un "petit truc" qui s'allume ou qui fait "clic" quand même sur la moto quand je mets le contact. Là c'est le néant absolu. 
J'ai testé le relais de démarreur. J'ai pareil autour de 11V qui sortent sur chaque cosse en testant séparément chaque cosse avec chacun des 2 fils rouges d'alimentation. 
J'ai vu dans le schéma de cablage qu'il y a un fusible qui sert pour le contact et les feux, mais mes fusibles ont l'air intègres. 
C'est compliqué pour moi de savoir quel chemin logique je dois suivre à partir de là pour isoler le problème... Au hasard, j'ai mis mon multimetre sur l'élément qui est relié à la clef de contact dans le bol de nouilles (désolé je ne sais pas comment ça s'appelle...) J'ai 9V qui sortent. J'ai testé aussi la plaquette avec les diodes au dessus de l'allumage moteur, et là il n'y a rien qui sort.

Auriez vous svp des conseils pour les choses évidentes à tester, ou le chemin logique à suivre, et aussi (surtout) comment les tester parce que malheureusement je ne suis pas expert, vous l'aurez compris ;) 

Merci pour votre aide !
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  gabounette77 Dim 20 Oct 2019 - 13:11

Ta batterie est morte. (quelques mois sans avoir pu toucher ma moto)
Tu la change et après on voit.R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef 749636

Si tu as un court circuit met un ampèremètre ou une ampoule entre - batterie et la masse du carter.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  gegedej Dim 20 Oct 2019 - 15:32

+1 pour changer la batterie.
As-tu mesurer la tension directement aux bornes de la batterie après avant et après avoir mis le contact ?
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  Mr Ge Dim 20 Oct 2019 - 16:24

OK merci de réagir si vite!! :) 

Donc sans mettre le contact, je suis a 11V directement aux bornes de la batterie, et quand je mets le contact je tombe à 4V.
Si je mets le voltmetre à la borne - de la batterie avec une masse au carter, j'ai quasi rien (0,02 A) et ça tombe à 0 quand on met le contact. 

OK pour changer la batterie, mais est ce que même avec une batterie fatiguée je ne devrais pas avoir un minimum de réaction quand je mets le contact? 
Ou alors elle est franchement morte et donc c'est normal? (à la limite je préfère... C'est plus simple ;)
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  goeland_ Dim 20 Oct 2019 - 16:28

Branche une batterie de voiture en parallèle, tu seras fixé  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  Mr Ge Dim 20 Oct 2019 - 16:45

Yes t'as raison. Genre, avec des pinces pour voir si ça réagit ? (mais sans démarrer)
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  nortonton Dim 20 Oct 2019 - 17:18

Ta batterie n'est pas fatiguée mais elle est morte de chez morte.
Ne fais rien avant de l'avoir changée.
Tes questions montrent tes limites dans le domaine électrique,  alors change la et ton problème sera très probablement resolu.

Ah oui... Change la et charge bien la neuve aussi!
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  Mr Ge Dim 20 Oct 2019 - 17:41

nortonton a écrit:Ta batterie n'est pas fatiguée mais elle est morte de chez morte.
Ne fais rien avant de l'avoir changée.
Tes questions montrent tes limites dans le domaine électrique,  alors change la et ton problème sera très probablement resolu.

Ah oui... Change la et charge bien la neuve aussi!
Ben ouais, malheureusement limité de ce côté là... 
OK je change
Merci
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  gegedej Dim 20 Oct 2019 - 20:35

De 11v tu chutes à 4v en mettant le contact, de deux choses l'une:
- tu crées un court circuit et dans ce cas il y aurait échauffement notamment au niveau des câbles sur la batterie 
- batterie HS présentant une forte chute de tension interne ce qui le plus probable
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  Mr Ge Dim 20 Oct 2019 - 20:47

OK c'est clair merci!
Je pensais que j'aurais eu une forme de signal "résiduel" même avec une batterie pourrie, même sans qu'elle démarre mais une forme de signal quand même. C'est pour ça que je cherchais ailleurs... ;)
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef Empty Re: R75/6 plus aucun jus quand on tourne la clef

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum