Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

R50 en dellOrto

+5
Alatriste
Phil...
Palica Gringo
Seven
ich
9 participants

Aller en bas

R50 en dellOrto Empty R50 en dellOrto

Message  ich Mar 23 Juil 2019 - 22:25

Bonjour,

j’ai le plaisir de rouler depuis le mois de mars, avec une R50 de 1961.
Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous, l’adaptation de carburateurs DellOrto.

Les Bing sont les 1er éléments que j’ai démontés et nettoyés, il y avait de l’essence au sol à chaque arrêt, sans parler de l’odeur dans le garage. Ils sont usés et ont été réparés à différents endroits ; J’ai voulu les changer, mais le prix de carburateurs neufs, est chers pour un résultat efficacité/étanchéité qui ne me semble pas proportionnel au prix.
Donc réflexions ...recherche sur le Flatistant, et sur le Net, mon camarade de village SCI30, est parti sur des Mikuni, why not ?
J’ai un Guzzi depuis de nombreuses années, je connais un très bon préparateur Guzzi dans le Tarn: Barnabé, pourquoi pas des Dell’Orto? ….je tape : 3615 DellOrto 24 mm sur internet, cela existe, et pour des scooters actuels.

Je suis parti sur le diamètre d’origine de 24 mm et en fixe.  Barnabé a trouvé des PHBL24 AD/AS et le prix des 2 carbus est presque la moitié d’un Bing! J’ai fais un croquis pour la pipe d’admission, en essayant d’être le plus court possible et en garder l’angle de +- 8° des carbus d’origines.
J’ai mis en place une poignée 1/4 de tour, j’ai adapté des gaines téflonées de VTT, avec câbles et serre câbles.

J’ai eu un peu des doutes sur la procédure de démarrage. 1er tentative de démarrage : prout, 2em : prout avec des retours d’essence… 3em : broum, ploum-ploum -ploum-ploum... super !
Essai dynamique sans filtre sur une dizaine de kilomètres, une impression de moteur plein, des reprises impressionnantes, par rapport aux Bing que j’avais, en 4em à 60 km/h pas de trou et une montée en régime régulière et forte. Puis à 90-100, je coupe et redonne des gaz (doucement, mais fermement) et la moto repart sans accoups. Je démonte les bougies qui sont noires comme du charbon....

J’ai modifié la tuyauterie d’arrivée d’air des 2 côtes (3 à 4 mm en moins) et j’ai fait 2 entrées de plus sur la boite à air. Je n’ai pas d’accoups aux différentes reprises, j’ai un moteur pleins, en vitesse de pointe je me suis limité à 120, le moteur tourne rond avec de bonnes vibrations à 90-100.
La vis de richesse est à 1 tour d’ouverture, le ralentis est plus haut moteur froid que chaud, la moto fume un peu et les bougies sont noires.

Voilà où j’en suis, la suite sera de laisser le tout tel quel, afin de voir comment tout cela se met en place, sur une période de test plus variée en vitesse et en km. Je vais faire un contrôle de consommation d’essence vs kilomètres.
Je suis en train de démonter les carbus et de récupérer les différentes ref. de gicleurs et d’aiguille qui sont montées, pour adapter un débit d’essence plus bas et de contrôler ensuite au colortune chaque cylindre.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations, si cela vous intéresse bien sûr,
et c'est promis je ne coupe plus de pièces d'origines!!
A+
ich.

En photo :

croquis de la pipes d’admission :


R50 en dellOrto Pipe_a10


Prise pour la dépression, (la vis a été ajourée à l’intérieur ;-).

R50 en dellOrto Dscf2811


La hauteur du tube est de 35mm, mais je pense que l’on peut la réduire de 6 à 8mm
R50 en dellOrto Dscf2812


C’est mignon quand ils sont petits :-) :
R50 en dellOrto Dscf2813


Montage des 2 côtés :
R50 en dellOrto Dscf2814



R50 en dellOrto Dscf2815


R50 en dellOrto Dscf2816


Poignée des gaz Tommaselli ; double tirage 1/4 de tour:

R50 en dellOrto Dscf2817


Présentation et ajustage des tubulaires d’air :
R50 en dellOrto Dscf2818


R50 en dellOrto Dscf2819R50 en dellOrto Dscf2820

R50 en dellOrto Dscf2821R50 en dellOrto Dscf2822

R50 en dellOrto Dscf2823


Découpe des 2 entrées d’air sur l’embase du filtre à air :

R50 en dellOrto 00510


Montage final :
R50 en dellOrto Dscf2824


R50 en dellOrto Dscf2826

End.
ich
ich


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Seven Mar 23 Juil 2019 - 23:30

ich a écrit:
Voilà où j’en suis, la suite sera de laisser le tout tel quel, afin de voir comment tout cela se met en place, sur une période de test plus variée en vitesse et en km. Je vais faire un contrôle de consommation d’essence vs kilomètres.
Je suis en train de démonter les carbus et de récupérer les différentes ref. de gicleurs et d’aiguille qui sont montées, pour adapter un débit d’essence plus bas et de contrôler ensuite au colortune chaque cylindre.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations, si cela vous intéresse bien sûr,
et c'est promis je ne coupe plus de pièces d'origines!!
R50 en dellOrto Dscf2814

Joli boulot, reste juste à affiner les réglages ... avec mes vieux Bing, sur ma 60/2, j'tournais pratiquement à 10 l/100km dans Paris ... tu feras moins avec les Dell, je pense  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Palica Gringo Mer 24 Juil 2019 - 13:48

Merci pour le retour bien


Quand j’avais acheté ma /2, j’avais lu des histoire d’horreur sur les Bing et leur cout. Beaucoup par ici montent des Mikuni (ou leur copie chinoise). On trouve même des pipe d’admission toutes faites avec prise de dépression. Le prix d’une paire de Mikuni sur eBay coute moins cher qu’un kit de réfection de Bing.

Quand j’ai démonté mes Bing pour les passer aux ultra-sons, j’ai réalisé qu’ils étaient comme neufs donc je ne suis pas allé plus loin.

Maintenant, c’est un peu comme les pneus, les freins ou les suspensions: comparer un modele qui a 50 ans d’usure (et quelques centaines de milliers de km) avec un neuf n’est pas très objectif. Si tu avais mis des Bing neufs à la place des tiens qui sont rincés, tu te serais ruiné, mais tu aurais peut être aussi retrouvé des sensations moteur oubliées. Et savoir si les Dell dureront aussi longtemps que des Bing est une autre question (à mon avis, et ayant travaillé sur les Dell de ma R90S, la réponse est non souris). 

Si tu peux nous tenir au courant de ta mise au point, ça serait bien. Ça fait une belle alternative aux Bing rincés de nos /2 ou aux Mikunis chinois.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Phil... Mer 24 Juil 2019 - 14:01

Très intéressante modif, et merci pour le partage,
du travail pour un budget raisonnable.
Sur ma 69S il y a une paire de Bing de 26 de série 5,
la pipe a été fabriquée à dessein, et le tube de liaison d'air probablement rectifié.
le fonctionnement est bon, bien que je n'ai pu comparer avec rien, mais au moins satisfaisant à l'usage.
et sans vouloir gâcher le boulot, le résultat esthétique est nettement moins choquant.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Seven Mer 24 Juil 2019 - 14:25

Palica a écrit: Et savoir si les Dell dureront aussi longtemps que des Bing est une autre question (à mon avis, et ayant travaillé sur les Dell de ma R90S, la réponse est non  souris). 
On est d'accord, sur mon ex Le Mans 1, ils étaient bien fatigués et n'avaient pas plus de dix ans et 50 K km, pas plus
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Alatriste Mer 24 Juil 2019 - 18:20

On dit plus " BELL ORTO" ???!!! je sors

sorti


hahaha
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Dom Mer 24 Juil 2019 - 18:57

Merci pour ce partage. bien
P'tain !.........comment qu'il brille ce moteur mache drunken
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  grog Ven 26 Juil 2019 - 8:43

J'ai coutume de dire: "il y a kiki dit et kiki fait".

Ich est à classer sans conteste dans la deuxième catégorie.
J"apprécie à sa juste valeur la réflexion, le travail et le retour objectif de cette expérimentation très bien documentée.

Nous avons eu l'occasion de comparer le même jour deux machines, celle d'Ich et la mienne (strictement d'origine).
En passant de l'une à l'autre, les différences sont flagrantes. Celle d'Ich correspond à un profil sport, la mienne davantage à la version tourisme.

Certes, les carburateurs sont les acteurs majeurs du changement mais je ne néglige pas pour autant l'effet induit par la poignée 1/4 de tour. La progressivité des accélérations du modèle d'origine est oubliée. Surement du à ma façon de tourner la poignée, j'ai ressenti un comportement moteur que je ne connaissais pas.

Des montées en régime toniques, un tempérament plus vif. un comportement correspondant mieux aux qualités indéniables du pilote Ich jap .

La phase de mise au point est en cours.
Il y a déjà du changement par rapport à la version essayée, notamment l'ouverture supplémentaire au niveau du filtre à air qui devrait apporter une meilleure circulation du flux d'air, reste à traiter; les gicleurs, la hauteur d'aiguille, le niveau de cuve... etc. Sans oublier les freins siffle ...

Merci à Ich de conduire ce projet et permettre entre autre, à de nombreuses série 2, de retrouver un tonus émoussé et surtout de ne plus marquer leur territoire avec leurs fuites d'essence R50 en dellOrto 145644 .
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Seven Ven 26 Juil 2019 - 11:50

grog a écrit:
La phase de mise au point est en cours.
Il y a déjà du changement par rapport à la version essayée, notamment l'ouverture supplémentaire au niveau du filtre à air qui devrait apporter une meilleure circulation du flux d'air, reste à traiter; les gicleurs, la hauteur d'aiguille, le niveau de cuve... etc. Sans oublier les freins siffle ...

La coupe du boisseau, également, peut amener un comportement différent  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  ich Sam 3 Aoû 2019 - 23:19

Bonsoir,


merci pour vos remarques et vos commentaires.   clin
Je dois rajouter quelques précisions, en ce qui concerne mon projet et mes différents choix.

«Il faut rendre à César ce qui appartient à César »

En ce qui concerne les tuyauteries d’admission d’air, « PizzaRoller » m’avait soufflé l’idée, un vendredi soir au détour d’une Hefeweizen R50 en dellOrto 4202 , de les faire en cuivre, ce que je trouve être une très bonne idée. J’avais commencé à regarder pour trouver des tubes du bon diamètre, à voir comment les façonner, rayon de courbure, chalumeau.. etc, puis j’ai aussi regarder du côté des artisans en plomberie… mais cela a commencé à prendre des délais…. Alors, j’ai pris un Pastis et j’ai adapté les originaux.. Je pense que celui qui sait utiliser un chalumeau , l’idée de les faire en cuivre, est très bonne. clin

Pour la boite à air, j’avais dans l’idée de l’ouvrir comme sur les 69S, mais le filtre à air exposé à tous les vents ne me plaisais pas . J’en ai parlé à « Grog », mon encyclopédie universalis de la série 2 préféré ;-) Il me dit:«..J’eus vu des boites à airs avec des ouverture supplémentaires sur l’embase du filtre ». Mais oui! Merci Grog bien
J’ai eu moins de remords avec la boite à air, car elle est cabossée comme une vieille casserole qui aurait servit à chauffer les pâtes aux Éléphants.

Vendredi dernier, en discutant avec « Ursule », je lui parle de mes réglages de carbus et de l’indice des gicleurs ainsi que de leurs débits ; 1 assiette de Bratwurst et 3 bières plus tard R50 en dellOrto 4202 , il me dit : «  mais as-tu regardé les valeurs des gicleurs de tes Bing, et ceux de tes Dellorto, pour en faire une moyenne, qui serait une base de départ ? »
Je ne pensais même pas, que je pouvais trouver des références de débits identiques, entre des carbus de marques différentes et séparés de 60ans. En plus, il est vrai que je n’ai peut-être même plus les gicleurs d’origines.
Et comme me disait justement «Grog»: «il ne faut pas prendre ses certitudes pour des références«! et je crois qu’il avait rajouté « et ses références pour des vérités...» ou quelque chose de cet acabit ... jap jap jap
Merci Ursule pour cette remarque pertinente et pour tes conseils de réglages, avec des repères sur la poignée de gaz! souris


Barnabé, ma envoyé son Colortune de compétition , avec des gicleurs, yess je vais voir ce we, si je peux trouver un bon réglage. Il faut savoir que je ne toucherai pour l’instant, que le gicleur de ralenti et le principal. Je ne pense pas toucher au puits d’aiguille, ni à cette dernière et ni au boisseau et à sa coupe. Je n’ai pas de trou dans mes accélérations, ni aux différents régimes, mais cela est peut-être caché par le fait que je suis 10x trop riche en essence.

Tout ça pour quoi ? Pour faire tourner une R50 comme un dragster? Non. Evil or Very Mad
Car l’assemblage des pièces en soit, n’est pas grand-chose pour moi, c’est le partage de nos connaissances pour la mettre au point, qui me permet de rencontrer des gens et de partager des points de vue différents.  serremain

Tout ça pour vous dire merci à tous, pour votre bienveillance et votre empathie! bien

Mais je vais quand même aller chatouiller mémé !    biker


Donc :
Bing 1/24/45 et 1/24/46
-gicleur principal : 105
- gicleur de ralentie : 35 B (B comme ….B)
- puit d’aiguille : 1308 B (aucune idée de ses caractéristiques)
- aiguille : ubzbbz (illisible) ; 1er cran du haut
- hauteur de cuve : à fond

DellOrto PHBL 24 :
AS ref : reg2710 (étiquette sur la cuve qui va bientôt disparaître)
AD ref : reg2716 (étiquette sur la cuve qui va bientôt disparaître)
-gicleur principal : 110
- gicleur de ralentie : 50
- puit d’aiguille : 268K
- aiguille : D24 (forme complexe), 3em cran du haut.
- hauteur de cuve : 23mm


Mes références et littératures pour le réglage de carbu sont 
(liste non exhaustive, que vous pouvez compléter si vous voulez) :

Sur l’excellent forum du Flatistan, que je vous conseille: tirelangue

http://www.flat-twin-bmw.com/t12404-tout-ce-que-vous-avez-voulu-savoir-sur-les-carburateurs-dellorto-sans-jamais-avoir-ose-le-demander
http://www.flat-twin-bmw.com/t43285-greffe-de-mikuni-sur-r60-2
http://www.flat-twin-bmw.com/t28872-comparatif-bing-dell-orto-avant-apres

Correspondance entre taille et diamètre gicleur carbu dell Orto et bing, LVA,


https://www.lva-moto.fr/forum/topic-10572-correspondance-entre-taille-et-diametre-gicleur-carbu-dell-orto-et-bin-page-1.html

 Un tuto sympa, mais je ne fais pas encore la difference entre le « Bweuuu » ou « Beuhhh » d’une carburation trop pauvre et le « bbbrrrrrrrrrrrrrreeuuuuu » de la carburation trop riche, je ne désespère pas, en plus je ne peux pas faire d’arrêt carbu, car je n’ai que 4 vitesses sur mon R50...: saispas


http://oudou.free.fr/chappy/Carbu-Dellorto-PHBG-Tuto-Perso.pdf


Guzzitek biensûr: 

http://www.guzzitek.org/bible/Carburateurs.pdf

LAverdamania c'est sûr:

http://www.laverdamania.net/carb.htm


A bientôt
ich
ich


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  R27 Dim 4 Aoû 2019 - 7:09

ich a écrit:les faire en cuivre, ce que je trouve être une très bonne idée. J’avais commencé à regarder pour trouver des tubes du bon diamètre, à voir comment les façonner, rayon de courbure, chalumeau.. etc, puis j’ai aussi regarder du côté des artisans en plomberie…

L'outil indispensable me semble être une cintreuse à tubes. Vu le diamètre (environ 40mm ?) c'est peut être un peu gros pour un plombier ?

Sinon les fabricants d'échappement sur mesure on certainement l'outil adéquat.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  grog Dim 4 Aoû 2019 - 19:06

Un montage Dellorto sur une série 2 peut être bénéfique surtout comme dans ce cas où l'on cherche à se faire plaisir... sur un circuit.
 
Attention:
 
Ne pas se lancer inconsidérément dans une telle entreprise; cet exercice requiert outre les connaissances, les compétences, et le stock non négligeables de pièces, des moyens et de la persévérance qui ne sont pas encore révélés chez certains ou qui n'existent pas chez d'autres.
 
Il faut savoir où sont ses limites.
 
C'est là que je replace une de mes citations préférées: "se méfier de nos évidences, que nous érigeons en références".
Vous avez 2 heures...
 
Exemple donc par l'image, de l’œuvre d'un passionné passionnant qui a construit patiemment son objet pour se faire plaisir sur circuit
 
Cette BM 500 de "compète" vue à Nogaro hier. Elle flirte allègrement avec des régimes (9000 tr/mn) qui dépassent l'entendement.
 
R50 en dellOrto R50_s_10
 
Non le tibia ne bute pas sur le cornet, les commandes reculées sont étudiées pour. A cet effet et pour conserver la logique de la première vers le bas, qu’à cela ne tienne, il a fallu inverser le système de sélection, un détail pour certains, une prouesse pour d'autres, dont je suis.
 
A oui, j'oubliais les carbus de 29 ne sont plus convergents; les culasses ont été fraisées en conséquence. La limite de résistance de l'alu de ces dernières a été respectée.
 
Interrogé sur le rendement de ces carbus, le propriétaire souligne l'importance des rapports de longueur entre l'entrée des cornets, l'axe du boisseau, la longueur des pipes d'admission jusqu'à l'entrée de la chambre de combustion. Bref rien n'est laissé au hasard une démarche de metteur au point digne de ce nom.
 
En ce qui te concerne mon cher Ich, je sais que t'on objectif n'est pas d’aller taper le chrono sur la piste mais tu ne serais pas opposé à rendre plus dynamique ton 500 cc souris .

Loin de moi l'idée de minimiser ce que tu as entrepris. Ce n'est pas mon propos.
 
Je veux voir dans ta démarche ambitieuse, comme un air de ressemblance avec celle du réalisateur de ce bolide.
 
Bon courage dans la poursuite de tes essais, tu es sur la bonne voie.
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Seven Dim 4 Aoû 2019 - 20:55

Et oui, la préparation moteur (ou chassis) demande de vraies et solides connaissances ... CQFD siffle  le plus souvent, le préparateur amateur fait perdre des cv plutôt que d'en apporter à sa mécanique  hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  jacques Dim 4 Aoû 2019 - 22:01

Ich ne semble pas si éloigné de Bayonne. 
Noël, le propriétaire de la 50 S de circuit se ferait certainement un plaisir de partager ses connaissances techniques acquises dans la mise au point de sa moto.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  grog Lun 5 Aoû 2019 - 7:05

jacques a écrit:Ich ne semble pas si éloigné de Bayonne. 
Noël, le propriétaire de la 50 S de circuit se ferait certainement un plaisir de partager ses connaissances techniques acquises dans la mise au point de sa moto.
Noël est comme tu t'en doutes, disposé et plus encore enthousiaste à l'idée de partager ses connaissances.
Tu me prends de vitesse, je devais en toucher un mot à Ich...

Voilà c'est fait R50 en dellOrto 145644 !
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  ich Sam 7 Sep 2019 - 20:04

grog a écrit:
jacques a écrit:Ich ne semble pas si éloigné de Bayonne. 
Noël, le propriétaire de la 50 S de circuit se ferait certainement un plaisir de partager ses connaissances techniques acquises dans la mise au point de sa moto.
Noël est comme tu t'en doutes, disposé et plus encore enthousiaste à l'idée de partager ses connaissances.
Tu me prends de vitesse, je devais en toucher un mot à Ich...

Voilà c'est fait R50 en dellOrto 145644 !
R50 en dellOrto R50_s_10
Merci Grog pour cette idée de partage, et honnêtement, je suis un peu comme une poule devant un couteau quand je vois cette préparation..... argg
Mais pourquoi pas, cela nous ferait une belle virée pour découvrir et apprendre!! souris

En ce qui me concerne, je pense être arrivé à trouvé mon réglage,
il me faut tester sur route et voir comment le tout se met en place;
mes réglages, (pour mon moteur) sont:

DellOrto PHBL 24 :
AS ref : reg2710 (étiquette sur la cuve qui va bientôt disparaître)
AD ref : reg2716 (étiquette sur la cuve qui va bientôt disparaître)
-gicleur principal : 102
- gicleur de ralentie : 33
- puit d’aiguille : 268K
- aiguille : D24, 2em cran du haut.
- hauteur de cuve : 23mm

Je suis encore un peu riche en gicleur principal au ColorTune,
mais je préfère rester comme ça.

A bientôt
ich
ich


Revenir en haut Aller en bas

R50 en dellOrto Empty Re: R50 en dellOrto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum