Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

+14
gabounette77
ironpat
Dom
R27
Gastair
pockaman
Mick13
PizzaRoller
rsj
Nicht über "Max"
beaujolais racer
Phil...
jbt
valérian
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Mer 29 Mai 2019 - 23:05

Bonsoir,
Je me décide à poster...J'ai parcouru ce site qui m'a beaucoup aider à avancé mais là j'ai besoin de vous tous !!

Jusqu'a dimanche, j'avais peu roulé avec cette moto...et des petites distances !!! (20-30 km maxi !)

Ainsi dimanche j'ai fais une plus grosse sortie (env.100km), et je l'ai pousser un peu plus que dab !!! 
Sur la fin de la balade la moto s'est arrêté d'un coup...

En voulant redémarrer j'ai insisté sur le démarreur !!! je me suis aperçu d'une des pannes ! le carbu de droite s'est détaché du cylindre, collier mal serré !
Je l'ai refixer, vider les 2 cuves des 2 carbus ! croyant que j'allais la noyer !

Et, j'ai continuer à vouloir démarrer... Le démarreur s'est alors mis à tourner dans le vide ! ne plus entraîner...
J'ai jamais pu la remettre en route !! des motards m'ont aidé par poussettes RIEN...
Je ne suis pas sur qu'il y est de l'allumage !!! 

J'ai d'abord penser au relais  : il n'a rien...j'ai ce soir "gratter" les cosses et les contacts du relais oxydés !!! pour un meilleur contact...Maintenant le démarreur ne marche plus du tout et le relais fais un clic quand j'appui sur le bouton de démarrage !!!!

D'après votre forum, en diagnostiquant plus loin je pense au condensateur, j'ai trouvé 2 fusibles dans le phare (ils sont bon !) y a en d'autres ??
Je pense aussi à une chauffe comme sur la photo ci dessous
https://servimg.com/view/17536110/194

Quand pensez-vous ! le fait de faire un long trajet des vibrations importantes ont sollicités les cosses les soudures bref la machine dans son ensemble !!!! 
J'espère que ça permet de mettre les choses en place !!!

Dites-moi tout !!!

MERCI d'avance

PAtrick

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Mer 29 Mai 2019 - 23:07

Nota : Photo trouvée sur une panne d'un forumer (SUGUS)
merci

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  valérian Jeu 30 Mai 2019 - 7:41

La batterie ne se charge certainement plus
Donc lorsqu’elle est vide, plus d’allumage et plus de démarreur 
Il faut vérifier l'alternateur, rotor et stator, charbons
Puis le pont de diodes
Puis le régulateur 

Premier test, charge la batterie, démarre et prends la tension sur les cosses de la batterie moteur calé à 3000 trs
La lecture doit être de 13 à 13,7 volts
Sinon ça ne charge pas
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  jbt Jeu 30 Mai 2019 - 8:09

Mets moins de points d'exclamation et plus de témoin de charge.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  Phil... Jeu 30 Mai 2019 - 8:15

salut.

commence par chercher au plus simple et par remplir ton profil afin de savoir où tu es...

essaye de faire démarrer ta machine avec une batterie de voiture + cables.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Jeu 30 Mai 2019 - 9:26

Salut tout le monde...

Phil : mon profil est renseigné...je m'étais présenté lors de mon inscription, je n'avais pas vu ...

Valerian : la batterie a été chargée juste avant mes essais ! c'est une lithium 12V...
Vu le peu d'essai réalisés depuis, elle est chargée ! 

L'alternateur est neuf...

Je vais regarder plus loin : condo - régulateur - pont de diode en prenant mon temps...

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  beaujolais racer Jeu 30 Mai 2019 - 9:46

ça part dans tous les sens ton post, et au vu de la description ça peut être à peu près n'importe quoi, donc commence dans l'ordre à vérifier si tu as de l'essence qui parvient aux cylindres et de l'allumage.

Pour cela tu as besoin d'un démarreur qui tourne et si ta batterie est bien chargée, branche le démarreur en direct (cad mets du 12v directement sur la cosse plate du solénoïde)
Si le démarreur ne tourne pas quand branché en direct, voir problème de démarreur avant de toucher quoique ce soit d'autre.

La suite plus tard
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Jeu 30 Mai 2019 - 10:35

Merci d'avance Beaujolais racer...

Je vais démonter ce démarreur, je te fais une photo du soléinoide et de me dis (avec une batterie de voiture) qu'elle cosses je mets le - et le plus de la batterie...

si tu veux on peux se parler en MP 
j'ai essayé mais c'est bridé pour moi sur ce forum...

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Jeu 30 Mai 2019 - 11:18

Beaujolais racer

je viens de tester le démarreur...il marche parfaitement

La cosse plate dont tu me parlais fait avancer le pignon et fait tourner le démarreur 
La cosse juste dessous alimente le démarreur en le faisant tourner dans le vide...

Je démonte le nez du moteur c'est qu'il doit y avoir les condos, regul et pont de diode ?

merci

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  jbt Jeu 30 Mai 2019 - 12:13

Avant de tout démonter, réponds à la question essentielle: as-tu un témoin de charge? Il doit être allumé contact mis, moteur éteint, et s'éteindre dès que le moteur dépasse le régime de ralenti.
Si non, ne cherche pas plus loin. Le témoin est indispensable au fonctionnement de l'alternateur. Voir les milliers de posts consacrés à ce sujet sur ce forum.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Jeu 30 Mai 2019 - 12:47

Oui Jbt j'ai un témoin de charge et ça ça a toujours marché...

Je continue a regarder j'ai des cosses remplies de vert de gris !!! je continue a penser qu'il y a qq chose qui a chauffer ?? quand j'ai insisté sur le démarreur.... siffle

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  R27 Jeu 30 Mai 2019 - 17:18

Le vert de gris n'apparaît pas instantanément, mais à la longue.

Il existe une graisse à mettre sur les cosses pour s'en prémunir.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Jeu 30 Mai 2019 - 21:58

Bonsoir,

Je résume les essais du jour !

Ma batterie est chargée (lithium 12V), elle garde la charge, même si la sollicite peu (13,3V testée ce jour)

Le démarreur (neuf) a été déposé et testé (batterie 12V voiture), il marche en "pignon libre" et côté soleinoide actionne bien ce pignon d'entrainement...

Remise en état des cosses  sur le régulateur d'alternateur, sur le pont de diodes, les charbons de l'alternateur sont neufs !

Toutes les cosses sur ses parties elec ont été nettoyés et serrés !!

Je ne sais plus quoi faire !!! 

Je répète que quand je démarre au guidon je n'ai rien au démarreur et un clic clic au relais du démarreur dont j'ai aussi gratté les cosses et vérifier son état intérieur... paix paix

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  Nicht über "Max" Jeu 30 Mai 2019 - 22:34

Et quand ton relais fait "clic-clic", as-tu du +12V sur sa borne 87 ? (fil noir en principe)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Jeu 30 Mai 2019 - 23:47

Bonsoir nicht,
En testant le relais, je mets un fil du multimetre sur la borne rouge du relais démarreur au milieu et l'autre fil sur :

borne 87 (fil bleu turquoise) la j'ai 12,1 V clé de contact mis (voyant témoin de charge allumé) et 0 V quand je démarre au bouton de guidon...
Borne 61 (fil noir) la j'ai 13,17 V clé de contact mis et 12,96 V quand je démarre au guidon...

Cordialement

PAtrick

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  Nicht über "Max" Ven 31 Mai 2019 - 0:39

Salut,
Si ton relais ressemble à ça :
[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Relais12

et ton schéma à ça :
[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Branch10


tu devrais pouvoir t'en sortir rapidement mais d'après ce que tu as écrit, il semblerait que les choses soient sensiblement différentes (couleurs des fils, borne 61...) ; ça va être à toi de traduire et d'interpréter en fonction du relais que tu as...
seules choses certaines quel que soit le relais utilisé :
1 le bouton au guidon envoie la masse à la bobine par la borne 85
2 le contact 30 reçoit un +12V permanent
3 la bobine reçoit un "+12V après contact" sur sa borne 86
4 la borne 87 est la sortie +12V qui part vers le démarreur

Le "concepteur" de ta moto ne t'a donné aucun document sur les modifs effectuées ?
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  gabounette77 Ven 31 Mai 2019 - 9:06

Ton démarreur est neuf.
C'est quel modèle.
Le nombre de dents est-il bon? 8 ou 9?
Fonctionnait-il normalement avant ta panne?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  gabounette77 Ven 31 Mai 2019 - 9:17

Pour tes messages en MP, comme tu as 10 posts, cela fonctionne...[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! 749636
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Ven 31 Mai 2019 - 17:11

Bonjour,
Pour répondre à Nicht (et aux autres qui suivent mes déboires !)

J'ai du inversé le branchement du relais (entre devant moi et positionner sur le cadre !!) donc en résumé :

En référence à ton schéma Nicht , je parle du relais positionner le dessous devant moi, fixation en bas :

Les 2 fils (bleu et vert)(haut gauche sur le relais) = borne 86 = 12 V en mettant le contact = OK.
Le fil (Bleu et jaune) (bas gauche sur le relais) = borne 85 = 12 V avec le contact et mis à la masse = 0 V en appuyant sur le bouton démarrage au guidon.
Les 2 fils rouge (milieu du relais) borne 30 / 51 = + 12 V permanent OK.
Les 2 fils bleu turquoise (haut droite du relais) = borne 61 (doit correspondre à D+ sur schéma !) = 0 V tout le temps...
Les 2 fils noirs (bas à droite du relais) = borne 87 = 12 V quand j'actionne le bouton de démarrage.


Voilà, donc en résumé j'ai du jus qui arrive à la cosse plate du soleinoide (donc à la mise en route du démarreur/avance pignon d'entrainement) quand j'actionne le bouton du guidon, là ça ne marche pas complètement !! le démarreur tourne dans le vide mais n'actionne pas le pignon d'entrainement) 
Je suis sur du bon fonctionnement du démarreur et de son soleinoide car essai hier avec batterie de voiture !

Merci pour vos réponses ! après ses manip je ne suis pas capable de dire si mon relais est mort ou pas !!!
J'ai rechargé encore une fois la batterie lithium même si j'avais 13,3 v juste avant !

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  rsj Ven 31 Mai 2019 - 17:30

12v c’est faible... on dirait que suite à cette longue sorte la batterie ne s’est pas rechargée. Aurais tu modifié ou plutôt supprimé ton compteur et donc le témoin indicateur de charge alternateur...?
rsj
rsj


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  Nicht über "Max" Ven 31 Mai 2019 - 18:00

ironpat a écrit: ...je ne suis pas capable de dire si mon relais est mort ou pas !!!...
Non, il n'est pas mort ! et ton démarreur non plus... C'est donc un simple problème venant soit :
- de ta batterie (combien d'ampères-heure ta batterie au lithium ?)
- du circuit de charge
je suggère de:
- préparer ton voltmètre
- démarrer la moto avec des pinces pour t'aider de la batterie de voiture, faire chauffer ainsi une minute ou deux, débrancher les pinces
- vérifier aux bornes de ta batterie lithium que quand tu dépasse les 1500 à 2000 trs/min, la tension grimpe autour de 13,5 - 14 volts. Si ce n'est pas le cas, il faudra se pencher sérieusement sur l'ensemble du circuit de charge et débusquer le loup...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Ven 31 Mai 2019 - 23:10

J'ai rechargé la batterie...Mesure juste après 14,4 V...


Po


Voilà le type de batterie : 
https://www.masolise.com/batterie-moto-lithium-12v-harley-bmw-c2x11547348


RSJ : J'ai toujours eu un témoin de charge vert qui disparait des la moto démarrer en tant normal !!
je te redonne les valeurs de mesure dans chaque cas , je disais 12 V pour dire qu'il y avait du jus mais je n'avais pas relever les valeurs ! 
Maintenant les voilà :

Les 2 fils (bleu et vert)(haut gauche sur le relais) = borne 86 = 13,15 V en mettant le contact = OK.

Le fil (Bleu et jaune) (bas gauche sur le relais) = borne 85 = 13,3 V avec le contact et mis à la masse = 0 V en appuyant sur le bouton démarrage au guidon.
Les 2 fils rouge (milieu du relais) borne 30 / 51 = + 13,4 V permanent OK.

Les 2 fils bleu turquoise (haut droite du relais) = borne 61 (doit correspondre à D+ sur schéma !) = 0,64  V après contact clé et 0V qd j'appui sur le bouton démarrage au guidon.

Les 2 fils noirs (bas à droite du relais) = borne 87 = 0 V tout le temps...


Et ce soir quand je démarre j'ai un clic pas très catholique dans le relais, en plus il contrarie les autres relais ils se mettent a cliquer aussi et j'ai plus de phare... j'en déduis un cour jus du relais ??? 


Plus j'avance moins c'est rationnel !!  yess VIVE L'electricité sur une moto...

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  Nicht über "Max" Ven 31 Mai 2019 - 23:41

ironpat a écrit:... borne 87 = 0 V tout le temps...
Ah bah... donc du coup, il y a aurait bien un souci sur le relais !
Les deux fils noirs sur 87 semblent indiquer qu'il s'agit d'un faisceau de série 7 ; dans ce cas, c'est normal que ton phare s'éteigne au lancement du démarreur. Le deuxième fil noir va activer le relais de délestage, tu as donc bien un +12V qui sort à la borne 87 de ton relais de démarreur !
Si tu fais un test avec un fil volant en alimentant directement les fils noirs ça donne quoi ?
Ta batterie me semble pour l'instant hors de cause...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  PizzaRoller Ven 31 Mai 2019 - 23:42

0 V sur les fils noir en appuyant sur le bouton du démarreur : relais mort ou du moins les contact internes du relais oxydés.

Ouvre le capot et nettoie les contacts ...

Pourri au freinage par « Max » souris

____________________
[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Idee-p10 Toutélectrix   [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! 569134          [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  ironpat Sam 1 Juin 2019 - 13:30

En refaisant le controle à l'instant, j'ai exactement 11,46 V qd j'appui sur le démarreur à la borne 87 (fils noir) qui vont vers le soleinoide...

Je pense que ça fais pas assez...

Vous qui avez l'habitude de "surfer" sur ce forum avez vous la procédure qui va bien pour tester ce fichu relais demonter, oter de tous ces fils et je test avec une batterie 12V ou en ohmetre...

Je suis pas très douer ! mais je pense que ce put... de relais est mort...

Je précise de nouveau que j'ai passer un coup de toile emeri sur le contact interne de ce relais...il me semble "neuf" à l'interieur...juste peut etre une lègère odeur de chaud de composants qui ont chauffé !!!

ironpat


Revenir en haut Aller en bas

[R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus ! Empty Re: [R90/6] -1976-Bobber-Patrick - Démarre plus !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum