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[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière

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beaujolais racer
Djay
6 participants

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Message  Djay Ven 31 Aoû 2018 - 18:38

Je viens d'acheter cette R100/7. La noix a un gros jeu dans le moyeux. Deux rivets sont cassés. Il y a eu des tentatives pour les mater à nouveau mais sans succès.

Je viens d'essayer à mon tour avec massette, pointeau et tas sur une enclume, sans résultat valable.

Est ce que l'un de vous a déjà pu réparer le même problème et comment ?

Djay


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Message  beaujolais racer Ven 31 Aoû 2018 - 20:00

vis allen M6, écrous, loctite bleu et matage.
aussi solide que les rivets, voire plus.

[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière 00711
beaujolais racer
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Message  Le Gros Zimm Ven 31 Aoû 2018 - 21:09

Djay a écrit:[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière Img_2010
La noix à l'air rance!  souris
Hoppla, a gruass t'hayma coucou
Le Gros Zimm
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Message  beaujolais racer Sam 1 Sep 2018 - 7:56

Le Gros Zimm a écrit:
Djay a écrit:[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière Img_2010
La noix à l'air rance!  souris
Hoppla, a gruass t'hayma coucou

Pas si usée que ça, il y a nettement pire.
Faut juste espérer que les rivets n'ont pas battu au point d'agrandir les perçages du moyeu. Suspect
beaujolais racer
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Message  Christophe Jean-Michel Sam 1 Sep 2018 - 19:49

beaujolais racer a écrit:vis allen M6, écrous, loctite bleu et matage.
aussi solide que les rivets, voire plus.

[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière 00711
Beau boulot Pierre,
Juste pour mon info, tu perces en périphérie, écrou et boulon, mais qu'insères-tu ?
Christophe Jean-Michel
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[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière Empty Re: [R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière

Message  Djay Dim 2 Sep 2018 - 1:33

Oui, beau boulot !

Je vais reprendre ton montage. Merci !

Djay


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Message  Ornach Dim 2 Sep 2018 - 9:01

Les perçages d'origines sont en 6.35mm soit 1/4 en mesure US et Les rivets d'origines sont en 6mm; ils gonflent par la compression lors de la pose à la presse
Tu trouveras des vis+ecrous, acier noir, en 1/4 US sur le site Bricovis, en qualité à minima 8.8 ou mieux
Calcules ton coup pour que le cisaillement ( entre moyeu et douille) se fasse sur une partie sans filetage , c'est mieux
pour un modèle avec frein à disque AR, attention à la hauteur des écrou pour le montage du disque (mon cas); je ne me souvient plus si je n'ai pas été obligé de meuler ou de mettre des écrous plats
montage avec frein filet normal
ça tient très bien
bon courage
Ornach
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Message  Christophe Jean-Michel Dim 2 Sep 2018 - 17:20

C'est au niveau du boulon et de son matage que je m'interrogeais
[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière Captur11
Christophe Jean-Michel
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Message  beaujolais racer Dim 2 Sep 2018 - 20:17

Christophe Jean-Michel a écrit:C'est au niveau du boulon et de son matage que je m'interrogeais
[R100/7 1978] Re-riveter la noix d'accouplement au moyeu arrière Captur11

J'arase la vis à la meuleuse, puis je pointe la jonction vis/écrou par deux fois diamétralement opposées
beaujolais racer
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Message  Christophe Jean-Michel Lun 3 Sep 2018 - 19:26

Quand tu dis "je pointe" ; il s'agit de soudure électrique ?
Christophe Jean-Michel
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Message  PizzaRoller Lun 3 Sep 2018 - 19:41

Un coup de pointeau, sans se taper sur les doigts tss tss

____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Christophe Jean-Michel Lun 3 Sep 2018 - 20:01

PizzaRoller a écrit:Un coup de pointeau, sans se taper sur les doigts tss tss
Vu la trace, je doute que ce soit un simple coup de pointeau mon coucou cher jean-michmuch
Christophe Jean-Michel
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Message  PizzaRoller Lun 3 Sep 2018 - 20:30

Mais si, il est fort le Pierrot, avec un marteau, c’est un sauvage hii




Plus sérieusement, c’est une méthode courante pour bloquer un montage vis écrou. Un coup de pointeau entre la vis et l’ecrou déforme suffisamment le filet pour gêner un dévissage intempestif. 


Une goupille « entre cuir et chair » est aussi un excellent moyen de bloquer un montage mais c’est plus délicat à réaliser perçage) et irréversible, faut tout casser pour démonter.

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Message  beaujolais racer Lun 3 Sep 2018 - 21:13

PizzaRoller a écrit:Un coup de pointeau, sans se taper sur les doigts tss tss
Oui, voilà , faut pas laisser un doigt...sinon il t'en reste neuf !

Et ça bouge plus, cerise sur le gateau, avec du loctite bleu, ça reste démontable avec une bonne clé mâle de 5.
Bien entendu, dans ce cas, les vis ne sont pas réutilisables.....
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