Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

+4
pockaman
jbt
Flatman
loiclux
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Dim 18 Aoû 2013 - 18:57

Bonjour vous tous,

J'ouvre (encore) un sujet parce que j'ai des questions suite à la lecture du tuto de lou (voir le lien ci dessous).

http://www.flat-twin-bmw.com/t3760-changement-des-roulements-de-roue-arriere-serie-6


J'ai entreprise de démonter mon moyeu (enfin!) et.. Je vois quelques differences: le roulement gauche est un 30303 et non un 30203. Le droit est bien le petit 30203. Alors peut être que ceci explique cela mais du coup je n'ai pas la pièce "inner spacer" comme sur le schema ci dessus. La jante, côté gauche, a une cavité plus grande que le reste pour accueillir ce 30303.

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? 1110

Bon du coup je suis tout perturbé, j'ai plus de tuto avec du vocabulaire que je peux comprendre. A priori, est ce que ca veut dire que ca sera plus simple vu que à part mettre un nouveau 30303 dans ce logement j'ai pas grand chose de ce côté là à faire? Je mets ensuite le gros cylindre au milieu et de l'autre côté je mets le roulement et pis c'est tout? Le spi en dernier?

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Image
Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Image
Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Image

Bon bah une fois ca fait je crois que je vais pouvoir rouler pour les journées de printemps yess 
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  Flatman Dim 18 Aoû 2013 - 19:27

Ton moyeu aurait été ré-usiné pour remettre un roulement plus grand? 47 mm au lieu de 40 mm...L'épaisseur est différente aussi, ceci expliquerait cela?

Je te donne une piste, je ne suis pas assez calé pour affirmer.saispas 
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Dim 18 Aoû 2013 - 22:34

T'imagine, une roue sur mesure!

Ca serait fou quand même.

En plus les articles sur les pre charge de roulements me font peur.. Et si ca n'a jamais existé avec ces roulements, pas sur que bmw voudra me dépanner si j'arrive pas à le faire..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  jbt Dim 18 Aoû 2013 - 22:52

Flatman a écrit:Ton moyeu aurait été ré-usiné pour remettre un roulement plus grand? 47 mm au lieu de 40 mm...L'épaisseur est différente aussi, ceci expliquerait cela?
On dirait bien...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Dim 18 Aoû 2013 - 23:05

Et j'ai pas le inner spacer. Je remonte tout comme c'était?

Le long tube cylindrinque était coincé (mais avec un peu de jeu, leger) entre les deux roulements: je fais pareil et c'est tout?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  pockaman Dim 18 Aoû 2013 - 23:09

Effectivement, ça a bien l'air d'avoir été agrandi pour passer un roulement plus grand côté gauche... et côté droit le rebord qui empêche le roulement de se barrer a visiblement été usiné aussi.
C'est pas rare de voir sur ces moyeux à rayons des roulements qui baguenaudent dans l'alu, donc ça paraît être une bonne solution.

Pour le montage, ça se passe exactement comme sur le plan (cage intérieure roulement droit, cage extérieure roulement droit, le big spacer, le inner space, la cage extérieure du roulement gauche, la petite entretoise de réglage, le cage intérieure du roulement gauche). C'est pas parce que le roulement gauche est extérieurement plus grand que celà change quoi que ce soit. Par contre, il te faut le "inner space", le montage me semble impossible sans...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Dim 18 Aoû 2013 - 23:24

priere 

Bah je pense que elle a fait pas mal de bornes sans le inner spacer ni le "wedding" machin... Sur ma photo c'est tout ce qu'il y avait.

Mais quand tu y penses, le roulement gauche, avec cette cavité, ne peut pas avoir de jeu ni pousser sur la droite, c'est donc peut être possible? (Et si il y etait pas, je parie que ca rentrerait pas..)

Sinon quand on rentre le premier roulement (droit, cage interrieure), on sait comment où s'arrêter en l'enfoncant? Ca je pige pas, vu que le spi est pas encore mis et vient en dernier.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  goeland_ Dim 18 Aoû 2013 - 23:33

Le "inner spacer" + entretoise de réglage sont indispensables sinon la précharge des roulements n'est pas assurée (ou beaucoup trop !!!)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  pockaman Dim 18 Aoû 2013 - 23:36

Question, parce que c'est pas trop clair sur tes photos :
Si tu prends la cage extérieure du 30203, peux-tu la faire rentrer dans le moyeu en passant par le côté droit, ou non ?

Si oui, ton moyeu a été modifié côté droit, donc il faut que tu montes tout de cette manière :
Par le côté gauche :
le big spacer
la cage extérieure 30303
la cage intérieure 30303
la pièce qui bloque le 30303 avec ses 5 BTR de 6.

Puis par le côté droit :
le inner space et l'entretoise de réglage
la cage extérieure du 30203
la cage intérieure du 30203
le joint spi

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Dim 18 Aoû 2013 - 23:36

Entretoise de calage = wedding band?

Je sens que je suis mal: si ces deux pieces n'y etaient pas, doit y avoir une raison....
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Dim 18 Aoû 2013 - 23:39

pockaman a écrit:Question, parce que c'est pas trop clair sur tes photos :
Si tu prends la cage extérieure du 30203, peux-tu la faire rentrer dans le moyeu en passant par le côté droit, ou non ?

Si oui, ton moyeu a été modifié côté droit, donc il faut que tu montes tout de cette manière :
Par le côté gauche :
le big spacer
la cage extérieure 30303
la cage intérieure 30303
la pièce qui bloque le 30303 avec ses 5 BTR de 6.

Puis par le côté droit :
le inner space et l'entretoise de réglage
la cage extérieure du 30203
la cage intérieure du 30203
le joint spi

Oui ca passe du côté droit je crois bien!
Merci pour la procedure! Faut que je trouve inner et entretoise...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Lun 19 Aoû 2013 - 7:53

Illusion d'optique: ca ne passe pas par la droite, d'ailleurs le spis est comme d'origine.

Je fais comme pour le tuto du coup.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  pollux69 Lun 19 Aoû 2013 - 8:04

sinon,j'ai une roue Ar a la maison........
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Lun 19 Aoû 2013 - 8:59

Selon le prix je vais peut être me laisser tenter. J'en ai ras le bol.

Faudrait pas que je recroise le vendeur, franchement. "Prete à enquiller les bornes" mon c*** ouai. Il avait repris un R80RT pour le décarener. Suis surpris de pas le croiser par ici. Remarque, si il passait par ici il bosserait surement un peu mieux..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  Flatman Lun 19 Aoû 2013 - 9:15

Allez craque pas, je ne sais pas encore quelle palme on pourra te décerner à la fin, mais t'en méritera une belle! clin 

Et moi aussi, j'en ai un peu marre de la 75/6 que j'ai au garage en ce moment (au lieu de rouler avec)...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Lun 19 Aoû 2013 - 9:17

 Oui fallait que je vide mon sac. Cool down...
 
 Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? YI2nbiV
 
 
C'est vrai que toi aussi c'est pas mal ton aventure... Que je suis avec grand intérêt mais en silence. clin 
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  pockaman Lun 19 Aoû 2013 - 10:29

loiclux a écrit:Illusion d'optique: ca ne passe pas par la droite, d'ailleurs le spis est comme d'origine.

Je fais comme pour le tuto du coup.
Oui. Du coup, ton moyeu est d'origine côté droit.

Sans les inner space et l'entretoise de calage, ça ne peut pas fonctionner : plus tu serreras ton axe de roue, et plus ta roue bloquera.

Rachète pas un moyeu, ça va le faire ! clin 

Lors de ton achat, prend une entretoise de calage vers le milieu de la gamme d'épaisseur, genre 6,8mm, et renseigne-toi si par hasard ils n'en ont pas plusieurs d'occase en stock... et que si tu pouvais les emprunter et rapporter celles dont tu ne t'es pas servi, ce serait pas mal...

Pour le inner space, si tu peux attendre le Bol, je t'en ramènerai un. Sinon, c'est une vingtaine d'€ chez BM
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Lun 19 Aoû 2013 - 10:40

Tu sais trouver les mots justes toi.

Bon j'aimerais essayer de rouler un peu avant le boc..

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? 2

Donc moi j'ai déjà le numero 7.

Le inner c'est bien le 8?

Par contre j'identifie pas les differentes entretoises là dessus? Sinon je fais comme tu dis Pocka, je vais demander chez bmw.. Mais ils voient jamais de vieilles, faudrait que je leur apporte le tout. J'hesite meme à leur faire confiance pour me remonter mon moyeu une fois les pieces commandées.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Lun 19 Aoû 2013 - 10:51

J'ai trouvé les entretoises!

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? 1

Et y en a un beau paquet en effet...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  pockaman Lun 19 Aoû 2013 - 10:56

Penche-toi plutôt sur le premier schéma-photo que tu as posté sur ce fil que sur le schéma OEM, c'est plus parlant.

Oui, le inner c'est le 8.

Tes roulements sont en deux parties, cage interne et cage externe, tu suis ?

Pour que le fonctionnement se fasse normalement, le "outer spacer", n°7 que tu as déjà, espace de manière précise les cages externes des deux roulements.
Il faut donc que les cages internes soit également espacées de manière précise, c'est le rôle du "inner spacer" n°8 et de la "wedding band" que j'appelle entretoise de calage.

Cette entretoise de calage existe en plusieurs longueurs, et sert à espacer les cages internes des roulements pour qu'une fois l'axe de roue serré et tout monté, ces cages internes appuient de manière ni trop exagérée ni trop faible sur les cages externes. Si elles appuient trop (ta roue tournera mal), c'est qu'il faut les espacer un peu plus, en remplaçant l'entretoise de calage par une plus longue (ça se joue au 10ème de millimètre). Si au contraire les cages internes sont trop espacées, elles n'appuieront pas suffisamment sur les cages externes et ta roue aura du jeu, il faut donc réduire l'espace entre les cages internes en choisissant une entretoise de calage plus courte.

Si tu n'as ni inner spacer, ni entretoise de calage, plus tu vas serrer l'axe de roue et plus les cages internes vont se rapprocher l'une de l'autre, sans qu'aucune pièce ne s'impose entre les deux, elles vont s'incruster dans les cages externes et la roue ne tournera plus. Si tu roules comme ça, tu bousilleras tout. Comme ce qui s'est passé, en fait.

En plus des cages internes et externes, du outer spacer et du inner spacer + entretoise de calage, il faut de chaque côté extérieur rajouter une petite entretoise qui va servir d'appui aux roulements sur l'axe de roue côté gauche, et contre le couple conique côté droit. Puis un joint spi autour de chacune de ces deux entretoises, et c'est tout.

T'as pigé ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  goeland_ Lun 19 Aoû 2013 - 10:59

C'est clair, rien à ajouter clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Lun 19 Aoû 2013 - 11:04

Super clair! Merci Pocka. C'est à ajouter au tuto ca parce que je comprenais pas le but de tester la pré contrainte de charge.

J'ai tout compris!!!

Me manque plus que la reference du inner spacer: celle du #8 donne un tube cylindrique tout plat, sans separation contrairement à la photo.


Merci pour le temps que vous passez, sachez que c'est pas perdu et que je vous en suis franchement reconnaissant!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  Flatman Lun 19 Aoû 2013 - 11:11

Et puis, on continue d'apprendre...bien 
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  goeland_ Lun 19 Aoû 2013 - 11:12

Le inner spacer est effectivement un tube tout bête, je ne vois pas ce que appelles "séparations" ? Sur la première image, il y a des "anneaux" souples #9 qui permettent de maintenir cette entretoise dans le gros tube du moyeu
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  loiclux Lun 19 Aoû 2013 - 11:21

Ok alors sur la photo je vois:

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? 36314038127g

Mais sous la réference #8 j'ai ca:

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? $(KGrHqZHJCgE-edmB9lLBPv-hRDLqQ~~60_35

Donc ce sont les #9 qui font les "separations"? M'en faudrait donc deux mais sur realoem ils mettent "quantité = 1".
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ? Empty Re: Refection moyeu jante à rayon arrière - different du tuto ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum