Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Installation d'un poêle à pelets

+7
blacktwin
Phil...
piegux
Motocine
flatlaurent56
Palica Gringo
Seven
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flattwin66 Mar 12 Sep 2017 - 22:04

blacktwin a écrit:


Pour mon projet de chaudière, L évacuation doit être à 8.00 des ouvertures les plus proches selon L installateur.
8ml de toutes ouvertures pour une ventouse ?? faut avoir une grande maison  Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 145644
je suis pas sûr là ,  je mets ça sur la liste et je regarde demain . Mais à mon avis c'est plutôt 0.80ml

Non non black, la je serait pas en ventouse. Sortie verticale, chaudière hargesner nano 9kw.

flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flattwin66 Mar 12 Sep 2017 - 22:08

piegux a écrit:MCZ Flat 3000 € avec 1T pellets gratuite.
Très contents même si maintenant j'achèterai le Flair qui est identique mais étanche. 
0 panne. Nettoyage quotidien 9 mn.

Je nettoie une fois par semaine à peut près. Et tous les deux ans gros nettoyage, je démonte tout, 2h30/3h00 a peut près. Théoriquement faudrait le faire tous les ans mais bon, ici quand j ai brûlé 1T dans L hiver ç est le bout du monde.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 23:20

J'apprend beaucoup de choses, avec vos commentaires, je commence à me faire une idée plus précise, merci à tous
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Phil... Mer 13 Sep 2017 - 8:58

bonjour,

voilà mon poêle à bois pour faire mumuse et pour le fun.

juste pour montrer à ceux qui connaissent pas le principe du foyer étanche,
la porte comporte un joint et l'air de combustion arrive exclusivement de l'extérieur.
donc pas d'appel d'air de la pièce dans le foyer.
c'est fondamental, sinon l'air (fumée) qui sort par le conduit est remplacé par de l'air froid qui rentre dans la maison par les fuites...

je vis dans une maison ossature bois bien étanche.
un poêle non étanche ne fonctionnerait pas de toutes façons.

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Img_1317

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Img_1318
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mer 13 Sep 2017 - 10:23

Super, quel est le prix d'un poêle étanche  ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Phil... Mer 13 Sep 2017 - 10:39

Seven a écrit:Super, quel est le prix d'un poêle étanche  ...

aucune idée...
il y en a pour tous les prix.
quand tu choisis un poêle, il faut juste regarder si il l'est ou pas...

mon poêle n'est pas à granulés,
c'est un petit poêle de confort pour buches de 30 cm.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  hM2BAR Mer 13 Sep 2017 - 11:54

Bonjour,

   Bin pour ma part, je possède aussi un Flat MCZ 8KW.......et je n'en suis vraiment pas content !!!

  J' habite une maison non isolée où les nuits claires sont très froides (ex: 3° sous abris cette nuit) L'hiver, les nuits sont en moyenne à -6 sous abris; -10 est assez courant.

  Mon poële ne travaille donc jamais au ralenti (3 à 4 sur 5) et malgré cela s'encrasse très vite, avec alarme extracteur de fumée. Je suis obligé de nettoyer l'échangeur arrière qui se colmate ainsi
que le logement d'extracteur de fumée tous les 2 à 3 mois !!

  De plus les souffleries d'air sont bruyantes, sauf si je n'utilise qu'un ventilo. Les ventilos ont 5 niveaux de puissance; un seul en utilisation est acceptable à 3 . Lorsque je me sers des deux, impossible de les mettre à même
puissance (même 2 et 2); cela créé des turbulences dans l'écoulement de l'air qui entrainent des variations sonores et cela se ressent à la pression de sortie des ventilos (coups de bélier). Pour diminuer ces variations, il faut que je mette le ventilo de façade à 3 et l'arrière à 2; mais le niveau sonore général augmente........et merde.

 Du coup, la nuit je coupe tout et je me retrouve à 14/15° le matin.....heureusement, allumage automatique à 5h/5h30 en fonction de la météo
hM2BAR
hM2BAR


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mer 13 Sep 2017 - 13:16

hM2BAR a écrit:Bonjour,

   Bin pour ma part, je possède aussi un Flat MCZ 8KW.......et je n'en suis vraiment pas content !!!

  J' habite une maison non isolée où les nuits claires sont très froides (ex: 3° sous abris cette nuit) L'hiver, les nuits sont en moyenne à -6 sous abris; -10 est assez courant.

 
Un peu mon cas, une maison ancienne isolée simplement (double vitrage, BA13 et laine de verre), mais pas comme les construction moderne ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  blacktwin Mer 13 Sep 2017 - 15:45

j'ai fait des recherches pour le dtu24.1 
je n'ai actuellement qu'une vieille version ( 2006) papier qui ne parle pas de système à ventouse et de sortie en façade  . Le mieux est de partir de l'avis technique de l'appareil qui doit stipuler à quel dtu il fait référence . D'ici là , j'aurais retrouvé une version plus récente et je pourrais te sortir le dtu qui correspond . Je sais que la réglementation à changer et c'est maintenant le fabricant de conduit de fumée qui indique sur la plaque signalétique l'écart au feu des matériaux combustibles , la température des fumées , le type de montage accepté . 
un appareil qui ne possède pas d'avis technique n'a subi aucun test par le cstb ( centre scientifique et technique du bâtiment ) donc les caractéristiques données par le fabricant ne sont que pures hypothèses . Sans parler du coté sécurité .
blacktwin
blacktwin


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Palica Gringo Mer 13 Sep 2017 - 16:04

Ici, il n'y a que des poele etanches, je ne savais meme pas que des poeles a granules non etanches existaient... A mon avis, ils ne rencontrent pas les normes EPA.
Sur celui que j'avais (maison vendue depuis), il y avait une arrivée d'air en dessous, qui pouvait etre connectée - ou pas - a une prise d'air exterieur. Bien sur, il est nettement preferable de le faire (et de mettre une grille, les ecureuils s'installent partout... J'ai ai eu 3 dans ma cheminée).
Le niveau de bruit d'un poele est primordial! 2 ventilateurs + la vis sans fin, ca peut faire du boucan dans une maison... Certains sont silencieux a froid mais deviennent bruyant a chaud (roulements en manque de graisse?). Donc prendre de la qualité de ce cote.
La trémie est importante aussi: plus elle est grand, mieux c'est. Je brulais plus de 20 kg / 24H00 et certains poeles a granules prennent 40 kg voire plus, c'est bien.
La qualité des granules va influencer enormément sur la chaleur degagée et l'encrassement du poele. Meme si la fabrication est normalisée (normalement...), certains ont plus de résineux et/ou des taux d'humidité différents et ne vont pas avoir le meme rendement. Donc essayer avec qq sacs avant d'acheter une palette.
Pour la cheminee, il est important de suivre certaines regles pour que les fumée ne rentrent pas dans la maison en cas de panne de courant (le poele est en pression négative pendant le fonctionnement, mais elle s'annule en cas de panne d'electricité. Les granules qui sont encore en train de bruler peuvent facilement enfumer une maison si la fumée n'est pas evacuée vers l'exterieur).
il faut aussi savoir que la grande majorité des poeles a granules ne fonctionnent pas sans electricité... C'est important si on compte l'utiliser comme systeme de chauffage de secours. Sur le mien, j'avais 2 grosses batteries marines branchées sur chargeur intelligent, un onduleur et un commutateur automatique qui basculait sur les batteries en cas de panne de courant. Sans utiliser l'allumeur (uniquement les ventilos donc), ca me donnait un peu plus de 24H00 d'autonomie.
Enfin, pour ceux qui vivent a la campagne, il existe aussi des poeles au maïs (rendement un peu inférieur aux granules), mais aussi les poeles a copeaux de bois. L'avantage de ces derniers est de pouvoir acheter une déchiqueteuse pour se fournir soi-meme avec la bio-masse (elagage des arbres etc...) mais c'est moins propre que les granules.
Dernier point: les possibilités de programmation. C'est important. On peut brancher certains poeles sur thermostat electronique, qui permet de les demarrer automatiquement a une certaine heure, ou de les mettre a puissance mini pendant la nuit et maxi 1 heure avant le réveil, c'est tres appréciable. Ca permet aussi de mettre la maison hors gel pendant son absence, si l'autonomie de granules est suffisantes. 

Voila!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flattwin66 Mer 13 Sep 2017 - 19:51

Poêle a mais ?
Ça rejette du pop corn ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Palica Gringo Mer 13 Sep 2017 - 20:41

Malheureusement non souris

http://www.northerntool.com/shop/tools/category_heaters-stoves-fireplaces+corn-pellet-multi-fuel-heaters

Il y a des poele mixtes mais on m'avait dit que l'optimisation (vitesse de la vis sans fin) ne pouvait pas etre idéale pour les deux, de meme que les bruloirs. Peut etre que les nouveaux ont 2 reglages de vis sans fin et 2 bruloirs avec plus ou moins de circulation d'air.

Ne regardez pas les prix... Les poeles a granules ne sont pas chers ici...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flatlaurent56 Mer 13 Sep 2017 - 21:21

et un climatiseur réversible ???? j'ai ça en chauffage depuis prés de 15 ans,très peu de consommation,simple et propre d'utilisation (voir commandable a distance)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  gunthar Mer 13 Sep 2017 - 21:27

Une clim réversible n'est qu'à peine moins vorace en électricité que des radiateurs conventionnels à ce que j'ai lu et entendu. Une bonne solution dans le sud car ça ne double pas le prix d'achat de la clim et ça évite d'investir dans un chauffage, mais au nord de la Loire, parait que c'est la fausse bonne idée.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flatlaurent56 Mer 13 Sep 2017 - 21:41

gunthar a écrit:Une clim réversible n'est qu'à peine moins vorace en électricité que des radiateurs conventionnels à ce que j'ai lu et entendu. Une bonne solution dans le sud car ça ne double pas le prix d'achat de la clim et ça évite d'investir dans un chauffage, mais au nord de la Loire, parait que c'est la fausse bonne idée.
20 ans que j'en vends et installe !!!!! soigne tes lectures !!!! (pas en mode fâché....hein !!!)

je chauffe très très bien  (20° jour et nuit pendant 210 jours)mes 100 m² pas très bien isolés pour 250€ par an (compteur sur mon chauffage)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mer 13 Sep 2017 - 22:10

Ça pourrait être une autre piste pour notre maison de WE  lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  blacktwin Mer 13 Sep 2017 - 22:18

ça marche bien, même en lorraine avec un appoint pour les jours en dessous de -5
blacktwin
blacktwin


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flatlaurent56 Jeu 14 Sep 2017 - 6:20

blacktwin a écrit:ça marche bien, même en lorraine avec un appoint pour les jours en dessous de -5
aujourd'hui,le fonctionnement est garanti jusqu’à -15,(j'ai testé jusqu'a -10) et il n'y a pas d'appoint électrique,il existe même des modèles qui gardent toute leur puissances a -15
eviter les magasins de bricolage pour aller sur les grandes marques...daikin,panasonic,mitsibishi et autre (toutes japonaises)
professionnel obligatoire au minimum pour la mise en service (tirage a vide)

si tu as une box dans ta résidence,tu peux même gérer le chauffage de ton smartphone pour un prix raisonnable (pratique pour arriver dans une maison chauffée)

prix de revient du kw/calorifique de 0.63 centime pour le pellet
prix de revient du kw/calorifique de 0.55 centime pour la clim (avec un scoop moyen de 3)
corvée de nettoyage largement simplifiée,pas d'approvisionnement ni de chargement des pellets,niveau sonore qui peut descendre sous les 20 db
température de 24° cet été pendant les semaines de canicule

tu comprends mon choix de mode de chauffage......
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Jeu 14 Sep 2017 - 11:02

Intéressant, mais quel est le prix d 'une telle installation ?
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  georgesgiralt Jeu 14 Sep 2017 - 11:50

Attention sur le prix de revient de l'électricité.
En effet, il est très bas en France à cause du parc nucléaire qui est "subventionné". Quand EDF aura intégré le coût du démantèlement, le prix va flamber. Il faudrait faire le calcul du prix de revient avec le prix du kWh allemand pour avoir un "plus juste prix".
Souvenez vous, on disait au début des années 70 que le chauffage au mazout était le plus économique... Ca n'a pas duré. Maintenant, il ne viendrait à l'idée de personne de se chauffer au mazout.
Ensuite, il ne faut pas seulement tenir compte du prix de l'énergie, mais aussi de l'investissement et du coût d'entretien/remplacement.
Exemple : mon beau père se chauffe au gaz. Il a acheté systématiquement les 23kW les moins chères depuis 1987. Moi, j'ai acheté en 1989 une Frisquet 23 kW qui coutait un bras. Aujourd'hui ma Frisquet est toujours là fidèle au poste et lui en est à sa 6 ième chaudière.... Cela lui met le kW de chauffage 3,3 fois plus cher que le mien... Et pourtant c'est du gaz (payé au même prix)... Et la maison est sensiblement isolée pareil (même quantité de kW de gaz consommée à 10 % près)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  - Page 2 Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum