-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

aspirateur à cendres pour poele à granules

+9
Flatman
beaujolais racer
blacktwin
jbt
ffrd
flattwin66
georgesgiralt
Motocine
NONO84
13 participants

Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  NONO84 Mar 18 Oct 2016 - 15:22

Salut à tous
J'ai acheté la maison avec un poêle à granules. Super ! sauf que ... comment faites-vous pour aspirer les cendres ? Pas avec l'aspi de Ma'âme, sous peine de représailles sévères ! Il parait que les cendres très fines colmatent très vite le filtre et bousillent l'aspirateur.  
Je précise que je n'ai pas de tiroir amovible.
Merci pour votre partage d'expérience. clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  Motocine Mar 18 Oct 2016 - 15:42

Je nettoie mon poêle à bois une fois par an à fond en démontant et en aspirant les cendres qui restent après l'opération de raclage à la pelle qui charge le bac amovible en dessous du foyer. Je te confirme qu'il suffit de quelques minutes pour colmater le filtre de l'aspirateur. Mais bon je le fais une fois l'an ! ...

J'ai un catalyseur derrière la plaque verticale de fond de foyer qui mérite d'être inspecté tous les ans, histoire de vérifier qu'il n'est pas endommagé . Enfin il est normalement autonettoyant vu que dès que la combustion s'amorce à l'intérieur tout fini en gaz. Le premier catalyseur a tenu 15 ans ! ...Le deuxième est à 8 ans en bon état.

Un sac d'aspirateur par an  saispas

Autre solution tu t'achètes TON aspirateur bien à TOI  souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  georgesgiralt Mar 18 Oct 2016 - 15:50

Salut,
La cendre, comme la poussière de béton ou de plâtre est hyper fine.
Les paliers du moteur de ton aspirateur sont en métal fritté rempli d'huile. Si tu aspires des poussières hyper fines, elles vont passer les divers filtres et colmater (collées à l'huile) les micro trous des paliers. Résultat : moteur foutu. C'est plus ou moins long selon la qualité des filtres.
Solution : un aspirateur prévu pour (modèle "bricolage" ) avec un pot à décantation en te "spécial cendre". Oui, je sais, c'est ceintures et bretelles.... Mais bon.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  flattwin66 Mar 18 Oct 2016 - 15:50

Salut nono,

J'ai un espèce de sceau a cendres, un truc ou tu branche  ton aspirateur de maison et qui évite de bousiller l'aspi de madame.  J'ai le poêle depuis 2006, j'ai pas encore vider une seule fois ce truc . Bon je vide mon cendrier dans la poubelle, j'aspire pas tout ça quand même.

L'an dernier j'ai vu a Tridôme je crois, le même espèce de pot a cendre que j'ai mais avec un moteur, ça doit être bien aussi, c'est ça :

http://www.provence-outillage.fr/aspirateur-avaleur-cendres-1200w-18l?LGWCODE=7615;23414;1420&gclid=CPPP9am_5M8CFaUV0wodgnkJlA

C'est quoi la marque de ton poêle ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  ffrd Mar 18 Oct 2016 - 15:55

Salut  coucou
J'ai acheté en début d'année ces aspirateur pour les cendres de l'insert, des poussières de ponçage et de l'atelier. moins de 40€ chez Lidl.
pas de soucis.
aspirateur à cendres pour poele à granules Aspira10
Une pensée émue pour Lebasque, je pleure  un chouette type qui nous avait apporté un gâteau à Nogaro.
Merci encore l'ami.
coeur
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  Motocine Mar 18 Oct 2016 - 15:58

Merci pour l'info ! ...

+1  bien
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  jbt Mar 18 Oct 2016 - 16:10

J'avais aussi acheté un aspi "spécial cendres" avec un sac nettoyable réutilisable qui isole le moteur... Mouais, ça aspire, mais pas très fort ni très longtemps, c'est vite colmaté.
Après j'ai investi dans un aspi karsher, qui bouffe tout sans broncher. Plus de soucis.
Mais bon, mon poêle a un bac à cendres qu'il faut vider tous les deux jours quand même.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  NONO84 Mar 18 Oct 2016 - 16:12

Merci pour le retour. J'appelle le Basque de suite ! clin
Je vais voir chez Lidl si c'est un produit permanent. Sinon Tridome, c'est un de mes clients ! siffle  une chtite ristourne ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  blacktwin Mar 18 Oct 2016 - 17:48

attention avec les poëles à granules,  l'entretien ne se limite pas à vider les cendres .  siffle
il vaut mieux faire des recherches sur le net pour retrouver la notice ....ça ne serait pas le premier à prendre feu au niveau de la vis sans fin avec combustion jusqu'à la réserve de granules ...rencontré 5 fois cette année
blacktwin
blacktwin


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  beaujolais racer Mar 18 Oct 2016 - 19:46

Sinon il y a ça:
aspirateur à cendres pour poele à granules 2Q==
 pratique pour disperser dans le jardin, bonne qualité, belle maman ne s'est jamais plaint de la sienne.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  NONO84 Mar 18 Oct 2016 - 19:58

Pour l'urne, c'est fait. J'y ai mis la belle-mère ! yess
Pour le reste, une précision : il s'agit bien d'un poêle à pellet et non d'un poêle à bois. Comme dit jbt, j'ai lu plein de retour négatifs sur l'encrassement quasi immédiat des filtres. Ils sont soit disant "auto-désencrassant", mais je reste circonspect.
Ce n'est pas une question de prix : si le karcher marche bien, pas de soucis. Mais je vois que certains ont opté pour du bas de gamme Lidl. Merci de me confirmer l'utilisation et si il n'y a pas d'encrassement régulier.

Sinon ..... je pense que je vais inventer le fil à couper le beurre, mais quand je vois le peu de cendres qu'il y a après 3 semaines d'utilisation, je me demande si un système d'aspiration manuel ne fonctionnerait pas. Style machin pour vider un réservoir avec une poire d'amorçage. Ou bien un soufflet qui marcherait à l'envers et qui aspirerait au lieu de souffler.

Allez, à vous les studio, on brevète l'Aspitan ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  Flatman Mar 18 Oct 2016 - 20:16

Hein? 3 semaines que tu chauffes? Fait si froid que ça dans ton coin? Suspect

J'ai pas encore chauffé ici, sauf la sdb...

hii

souris
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  NONO84 Mar 18 Oct 2016 - 20:21

Oui, on est surpris, venant du forum village d'à côté, de la différence de température. Cela dit, on était dans le village alors qu'on est maintenant en pleine campagne. On ne peut pas tout avoir ..... je pleure
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  Flatman Mar 18 Oct 2016 - 20:27

Beaucoup de vent aussi je suppose...

Ici aussi, mais je suis bien protégé par la maison des proprios, et je suis plein sud /sud ouest.

20 degres à l’etage  à 18h sans chauffage, 1 de moins dans la cuisine moins ensoleillée. ...

Bon, ça va changer demain... souris


Dernière édition par Flatman le Mar 18 Oct 2016 - 20:28, édité 1 fois
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  georgesgiralt Mar 18 Oct 2016 - 20:27

Beaujolais Racer, ta photo me fait penser à  une de mes blagues favorites  :
"Quel  est le  bon poids pour une belle mère ? "












"3 kilos avec l'urne....."

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  beaujolais racer Mar 18 Oct 2016 - 21:00

georgesgiralt a écrit:Beaujolais Racer, ta photo me fait penser à  une de mes blagues favorites  :
"Quel  est le  bon poids pour une belle mère ? "












"3 kilos avec l'urne....."
hahaha hahaha hahaha
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  flattwin66 Mar 18 Oct 2016 - 22:24

NONO84 a écrit:Oui, on est surpris, venant du forum village d'à côté, de la différence de température. Cela dit, on était dans le village alors qu'on est maintenant en pleine campagne. On ne peut pas tout avoir ..... je pleure

Pinaise, nous on a pas allumer et j espère pas le faire avant novembre, com d hab quoi.clin
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  flatmanu Mer 19 Oct 2016 - 8:46

Et une ponceuse de platrier pour plafond?.. c'est branché a l aspirateur ca devrait faire l'affaire
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  Dom Mer 19 Oct 2016 - 10:53

beaujolais racer a écrit:
georgesgiralt a écrit:Beaujolais Racer, ta photo me fait penser à  une de mes blagues favorites  :
"Quel  est le  bon poids pour une belle mère ? "












"3 kilos avec l'urne....."

hahaha hahaha hahaha

Superbe ! aspirateur à cendres pour poele à granules Diabolo
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  NONO84 Mar 25 Oct 2016 - 16:18

Je me permets de reviendre vous casser les b ... avec mon aspirateur à cendres.
Vu le prix, je réfléchi à deux fois et cherche toutes les infos. Il n'y a pas grand chose à aspirer dans un poêle à granules (pellets), ce n'est pas difficile, mais tout ce que je peux lire est un peu inquiétant au niveau colmatage de l'aspirateur très rapidement.
A ceux qui s'en servent régulièrement, merci de me donner votre retour précis dans ce domaine : comment vous entretenez votre aspirateur, faut-il acheter un aspirateur pour nettoyer l'aspirateur qui nettoie l'aspirateur .... yaaa

Merci d'avance, s'il faut que j'aille lâcher un bifton de 100 osus, autant que ça soit pour du bon matos.
Je comptais y aller ce soir mais j'attends votre dernier encouragement dans ce moment très difficile ... je pleure

coucou
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  Palica Gringo Mar 25 Oct 2016 - 16:31

Moi, depuis plusieurs annees, aspirateur d'atelier (Shop Vac) avec filtre HEPA lavable (assez cher). Je vais tapoter le filtre HEPA sur un arbre dehors de temps en temps, ca fait tomber les cendres dans la neige, et je le lave a l'eau au printemps quand il ne gele plus. Ca doit faire 6 ans que j'ai le meme filtre, et 15 ans que j'ai cet aspirateur. Il est un peu bruyant mais fonctionne parfaitement. Et tout ca sur un poele a granules qui tourne 24/24 de Novembre a Avril.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  Motocine Mar 25 Oct 2016 - 16:37

Le principe pour protéger l'aspirateur de la maison est de mettre sur la ligne d'aspiration un volume décanteur. Genre

aspirateur à cendres pour poele à granules 5571877_1
Il est possible d'acheter que le pot à droite. le tuyau de l'aspirateur entre dans le trou du couvercle.

L'ensemble ci dessus n'est pas très cher (65€) chez WELDOM . Le pot KARCHER est à 31.20 € seul sur le net (ajouter le transport)  ! ...
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  popov1100 Mar 25 Oct 2016 - 16:42

sinon un petit bricolage maison de ce genre
http://www.jpthien.com/cy.htm

http://www.civade.com/post/2011/03/21/diy-cnc-cyclone-separateur-cyclonique-poussiere-copeaux-aspirateur-atelier
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

aspirateur à cendres pour poele à granules Empty Re: aspirateur à cendres pour poele à granules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum