-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Installation d'un poêle à pelets

+7
blacktwin
Phil...
piegux
Motocine
flatlaurent56
Palica Gringo
Seven
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 0:27

coucou la bande, 
J'aimerai installer un poêle à pelets dans notre maison de WE, seul, sans passer par un professionnel  ...  j'instalerai le tube pour les fumées en extérieur, juste un mur à percer et ensuite reste plus qu'à brancher sur le secteur, pour le programmateur  
Z'en pensez quoi, possible ou j'suis dans la quatrième dimension  ...
A vous les studios
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Palica Gringo Mar 12 Sep 2017 - 0:53

Tres possible et facile a faire, tu peux commander un kit complet qui va faciliter les choses.
Par contre, question normes, je ne sais pas si c'est pareil dans les vieilles Europes...
Et tant qu'a faire, installe 2 tuyaux: la cheminée pour la sortie de la fumée (bien suivre les recommandations du fabricant pour eviter les retours de fumée en cas de panne de courant) et egalement un tuyau PVC pour l'apport de combustion (ca evite d'utiliser l'air chaud de la piece pour l'envoyer vers l'exterieur...).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 1:30

Je suis d'accord pour l'arrivée d'air frais, j'y pensais  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flatlaurent56 Mar 12 Sep 2017 - 8:00

si tu veux eviter l'arrivée d'air frais,installe un poêle étanche avec le conduit qui va bien,plus cher,mais plus Economique
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Motocine Mar 12 Sep 2017 - 8:47

Il y a une astuce, au percement du mur il suffit de mettre un tube inox d'un diamètre plus important que le tube du poèle. L'air frais extérieur s'échauffe en entrant  souris

J'ai un poêle à bois à traversée horizontale puis un T qui permet le ramonage par l'extérieur ! ...

Je te conseille un conduit très isolé pour éviter le goudronnage et donc les problèmes de ramonage.

coucou
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  piegux Mar 12 Sep 2017 - 9:14

Tout dépend du poêle choisi (étanche (plus cher) ou pas étanche).
Dans le  premier cas il faut prévoir une arrivée d'air qui ne communique pas avec la pièce (évacuation à double paroi ou arrivée indépendante).
Dans le deuxième cas il faut prévoir une arrivée d'air à proximité du poêle.
J'ai un modèle MCZ Flat non étanche et l'arrivée d'air est à proximité. Perçage du mur pour un PVC diamètre 80 à entrée occultable .
L'arrivée d'air permet l'aération permanente de la pièce et je trouve cela plutôt positif.
Reste le choix du poêle : puissance, facilité de réglage et de programmation (très variable suivant les modèles) et longévité.
C'est une erreur (à mon avis) de prendre par défaut un poêle trop puissant. On sera alors obligé de l'éteindre souvent pour éviter des températures trop élevées.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flatlaurent56 Mar 12 Sep 2017 - 9:17

+1 pour la puissance adaptée,attention au bruit aussi (vis d'alimentation et soufflerie)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 10:28

Merci pour tout ces retours, je commence à y voir plus clair  ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 10:35

piegux a écrit:
J'ai un modèle MCZ Flat non étanche et l'arrivée d'air est à proximité. Perçage du mur pour un PVC diamètre 80 à entrée occultable .
L'arrivée d'air permet l'aération permanente de la pièce et je trouve cela plutôt positif.

Tu peux me donner plus de détails sur cette arrivée d'air, elle est branchée directement sur le poêle ou situee simplement à proximitee ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  piegux Mar 12 Sep 2017 - 11:41

Seven a écrit:
piegux a écrit:
J'ai un modèle MCZ Flat non étanche et l'arrivée d'air est à proximité. Perçage du mur pour un PVC diamètre 80 à entrée occultable .
L'arrivée d'air permet l'aération permanente de la pièce et je trouve cela plutôt positif.

Tu peux me donner plus de détails sur cette arrivée d'air, elle est branchée directement sur le poêle ou situee simplement à proximitee ...
La prise d'air traverse le mur par un tuyau PVC de 80.
Le mur à cet endroit donne évidemment sur l'extérieur.

Installation d'un poêle à pelets  20170912
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 12:39

C'est ce que je pensais, mais je voulais être sûr    clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Phil... Mar 12 Sep 2017 - 13:13

privilégie l'arrivée d'air frais directement connectée au foyer étanche.

ça évite d'avoir un orifice d’entrée d'air qui va te glacer la la maison quand le poêle est éteint...

ou choisi un modèle de poêle dont le foyer est étanche et raccordable à l'arrivée d'air extérieure.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 13:19

Arrivée d'air directement connectée serait préférable, dans notre cas, la maison ne sert que le WE ... pour le moment siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Phil... Mar 12 Sep 2017 - 14:38

l'arrivée d'air connectée est toujours préférable,

je me demande si les poêles à granulés ne le sont pas d’office,
l'efficacité thermique est grandement améliorée...
le "tirage" par le conduit chauffé appelle un débit d'air dans la pièce évidement égal à celui qui sort par la cheminée...
la pièce est mise en dépression et aspire de l'air par tout ce qui peut en laisser passer.
si ta baraque est bien isolé, au mieux, ta cheminée ne tirera pas,
au pire, tu vas aspirer des m3 d'air froid dans le pièce que tu tentes de chauffer.

attention, on poêle à pellets bien installé te fait péter de chaud dans la pièce...!
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  piegux Mar 12 Sep 2017 - 14:52

Phil... a écrit:l'arrivée d'air connectée est toujours préférable,

je me demande si les poêles à granulés ne le sont pas d’office,
l'efficacité thermique est grandement améliorée...
le "tirage" par le conduit chauffé appelle un débit d'air dans la pièce évidement égal à celui qui sort par la cheminée...
la pièce est mise en dépression et aspire de l'air par tout ce qui peut en laisser passer.
si ta baraque est bien isolé, au mieux, ta cheminée ne tirera pas,
au pire, tu vas aspirer des m3 d'air froid dans le pièce que tu tentes de chauffer.

attention, on poêle à pellets bien installé te fait péter de chaud dans la pièce...!
A part pour des maisons BBC très étanches c'est un faux problème.  Le flat MCZ non étanche chauffe 88 m3 avec une puissance de 8 Kw.
Dépense annuelle de 250 € avec le sac de pellet de 15 kg à 3.55 € le sac.
De plus,le problème est plutôt de ne pas trop chauffer que l'inverse. 
Nous habitons à côté de la Rochelle où les hivers ne sont pas rudes et n'aimons pas les maisons confinées.
Enfin l'écart de prix avec un modèle étanche est assez important.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 17:26

En parlant prix, vous pouvez me donner, en gros, les tarifs des différents types  ... lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  blacktwin Mar 12 Sep 2017 - 18:25

attention , tout les poêles ne se raccordent pas en façade et si tu veux un fonctionnement correct et sûr , tu dois te diriger vers un poêle étanche avec sortie en ventouse pour avoir l'entrée d'air et l'évacuation des fumées . Les poêles " classiques " qui seront équipé d'une sortie en façade vont , soit prendre l'air par une arrivée directe et donc froide , soit comme certains professionnels  margoulins font c'est de compter sur les entrées d'air de la maison , percées ou pas dans les fenêtres . si tu as une vmc ou une hotte , l'installation se mets à déconner 
bref tu roules trop riche et ton poêle s'encrasse et finit par prendre feu , généralement au niveau de la vis sans fin . 
un incendie sur deux que je traite actuellement vient d'un poêle à pellets qui s'est encrassé . c'est pas des gros dégâts , cela se limite souvent à une reprise de la peinture de la pièce ...et ton poêle est mort 
je te conseille de consulter l'avis technique de l'appareil avant l'achat pour vérifier ce que le fabricant autorise comme raccordement et de te procurer le  DTU 24.1 ( travaux de fumisterie ) ou tu trouveras tout les schémas de montage suivant le type de raccordement choisi avec notamment les distances de sécurités en fonction des matériaux aux alentours .
blacktwin
blacktwin


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Seven Mar 12 Sep 2017 - 18:41

Le DTU 24.1, on peut se le procurer facilement  ?
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flattwin66 Mar 12 Sep 2017 - 19:24

J ai un mcz nova 9kw installer en 2006, je L avais payer 3200€.
L entrée d air frais se fait par L intermédiaire d un raccord souple d échappement lol!.

Sinon ç est un super investissement, pas une merde en 11 ans ! je regrette rien, à tel point que la je vais faire construire et la j installe une chaudière qui fera aussi production d eau chaude. Silo de 5 tonnes de pellets a 240€ la tonne en vrac.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  blacktwin Mar 12 Sep 2017 - 19:25

je vais regarder ça . Ma version ne fonctionne plus avec les PC actuels . Je fais des recherches demain au boulot  clin
blacktwin
blacktwin


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flattwin66 Mar 12 Sep 2017 - 19:31

blacktwin a écrit:attention , tout les poêles ne se raccordent pas en façade et si tu veux un fonctionnement correct et sûr , tu dois te diriger vers un poêle étanche avec sortie en ventouse pour avoir l'entrée d'air et l'évacuation des fumées .

Mon poêle évacué en façade dans une "boite a fumée" en fait un réceptacle que je remplie d eau, ca récupère les particules les plus crames pour pas pourrir la façade et qu on se brûle pas, l extraction es sur un balco.
Mais ma sœur S es renseigner pour faire la meme chose chez elle et à priori c est interdit maintenant.
Je lui es conseiller d acheter un poêle d occas et de L installer comme ca...

Pour mon projet de chaudière, L évacuation doit être à 8.00 des ouvertures les plus proches selon L installateur.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  blacktwin Mar 12 Sep 2017 - 19:40



Pour mon projet de chaudière, L évacuation doit être à 8.00 des ouvertures les plus proches selon L installateur.
8ml de toutes ouvertures pour une ventouse ?? faut avoir une grande maison  Installation d'un poêle à pelets  145644
je suis pas sûr là ,  je mets ça sur la liste et je regarde demain . Mais à mon avis c'est plutôt 0.80ml
blacktwin
blacktwin


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  piegux Mar 12 Sep 2017 - 19:51

MCZ Flat 3000 € avec 1T pellets gratuite.
Très contents même si maintenant j'achèterai le Flair qui est identique mais étanche. 
0 panne. Nettoyage quotidien 9 mn.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  piegux Mar 12 Sep 2017 - 19:51

Pas de soucis avec l'alimentation en air avec la bouche d'air de 80 mm à côté du poêle.
Il est un peu trop puissant pour le volume de la maison.
Il tourne souvent au ralenti d'où un léger encrassement. On peut facilement modifier le setup des poêles MCZ.
J'ai réduit la vitesse de rotation de la vis d'alimentation et enrichi en air la combustion sous les conseils de technicien MCZ et depuis le fonctionnement est meilleur.
Il existe plusieurs programmes de régulation sur les cartes MCZ. Il vaut mieux éviter celui qui régule en allumant et éteignant le poêle suivant la température ambiante. A la fois pour la longévité du poêle mais aussi pour la fréquence de remplacement de la bougie d'allumage.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  flattwin66 Mar 12 Sep 2017 - 22:04

blacktwin a écrit:


Pour mon projet de chaudière, L évacuation doit être à 8.00 des ouvertures les plus proches selon L installateur.
8ml de toutes ouvertures pour une ventouse ?? faut avoir une grande maison  Installation d'un poêle à pelets  145644
je suis pas sûr là ,  je mets ça sur la liste et je regarde demain . Mais à mon avis c'est plutôt 0.80ml

Non non black, la je serait pas en ventouse. Sortie verticale, chaudière hargesner nano 9kw.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un poêle à pelets  Empty Re: Installation d'un poêle à pelets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum