-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[R90S consommation d'huile carter et jauge]

+7
Dom
Jucmoto
PizzaRoller
Palica Gringo
Ornach
Phil...
Har12
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Mer 12 Juil - 3:11

Bonjour tout le monde, ces derniers temps je trouve que la bécane consomme un peu trop d'huile, elle fume un peu quand on met un bon coup de gaz (je précise que les cylindres ont été realésés, pistons et segments d'origine neufs, guides soupapes neufs, soupapes rodées), bon le constructeur indique qu'elle bouffe un litre tous les 1000 bornes, moi sur ma jauge j'ai fais un trait 13mm en dessous du trait maximum (comme le dit le constructeur d'ailleurs) et au bout de 200 bornes elle est au minimum ! et je ne suis pas du genre à rouler tout le temps en haut régime et même quand je pousse je dépasse très rarement les 5000tr/min, en moyenne je change mes rapports à 3000/3500.
Bref je voulais savoir deux trucs, par rapport à ma jauge si c'est la bonne ou elle a été changée par l'ancien proprio car le carter est gros et ce n'est pas celui de la 90S d'origine mais plutot des modèles à partir de 81 (d'ailleurs je pense le remplacer par celui de la R100).
J'ai pris des photos, de mon carter, de MA jauge et de ceux d'une R100t/7 de 1979 (jauge noire).
Merci d'éclairer ma lanterne.

carter de R100t/7 du 11/1979
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Img_2016
Le carter monté sur ma 90s
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Img_2013
Ma jauge 
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Img_2015
En haut (la noire) celle de la R100
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Img_2014
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Phil... Mer 12 Juil - 8:47

Logiquement la forme ou le volume du carter n'a pas de rapport avec la jauge si on ne change pas la position de la crépine.

pour être précis la seule cote importante est la différence entre la marque sur la jauge et la hauteur du "niveau" de la crépine,
le reste on s'en tape. (on parle de la cote d'alerte)

autrement dit, si tu changes de carter sans toucher à la hauteur de la crépine par une entretoise, ce n'est pas la peine de toucher à la jauge.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Phil... Mer 12 Juil - 8:54

moui bin comme d'habitude, j'ai mal lu la question donc ma réponse n'est pas adaptée.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Ornach Mer 12 Juil - 11:31

Le problème de conso d'huile après réfection haut moteur est récurent
au remplacement des guides de soupapes, bon nombre de "rectifieurs" ( de mes fesses!) montent des guides en 8mm direct au lieu de monter des guides légèrement plus petit et de les aléser à la mano, pour avoir le minimum de jeu ( coulissement gras) c'est plus rapide
résultat on consomme de l'huile . c'est ce qui m'est arrivé avec une culasse achetée et refaite par Motor works
Si tu te décides à rouvrir tes culasses , je te suggère de démonter les ressorts et de vérifier le jeux des soupapes aux guides
voir http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-Consommation+d%27huile+moteur.pdf
 Merci FFRD
La prochaine fois, achète tes guides chez Pocka  qui peux te fournir des guides de 7.xxx et fait monter tes guides par le rectifieur en lui précisant ce que tu veux : un alèsage correct!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Palica Gringo Mer 12 Juil - 13:25

Je ne pense pas que les guides de soupapes puissent a eux seuls expliquer une telle conso (passer du maxi au mini en 200 km yaaa).

Un simple test de compression permettrait d'isoler le probleme: tu prends tes compressions (voir les différents posts a ce sujet) et tu les reprends apres avoir mis une cuillere a soupe d'huile dans chaque cylindre par le puits de bougie. Si ca remonte de facon significative, le probleme vient vraisemblablement de l'alesage du cylindre (car je lis réalésage et piston d'origine... Suspect). Si elles restent a peu pres identiques, tu peux chercher ailleurs (si elles sont basses, le probleme vient en effet peut etre de la distri).

Derniere question: tu utilises quelle huile? Certaines huiles vont augmenter de facon significative la conso. Avant de tout demonter, un changement pour une valeur sure pourrait etre benefique (ex: castrol GT 20w50).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Mer 12 Juil - 13:50

Palica a écrit:Je ne pense pas que les guides de soupapes puissent a eux seuls expliquer une telle conso (passer du maxi au mini en 200 km yaaa).

Un simple test de compression permettrait d'isoler le probleme: tu prends tes compressions (voir les différents posts a ce sujet) et tu les reprends apres avoir mis une cuillere a soupe d'huile dans chaque cylindre par le puits de bougie. Si ca remonte de facon significative, le probleme vient vraisemblablement de l'alesage du cylindre (car je lis réalésage et piston d'origine... Suspect). Si elles restent a peu pres identiques, tu peux chercher ailleurs (si elles sont basses, le probleme vient en effet peut etre de la distri).

Derniere question: tu utilises quelle huile? Certaines huiles vont augmenter de facon significative la conso. Avant de tout demonter, un changement pour une valeur sure pourrait etre benefique (ex: castrol GT 20w50).
Les guides du cylindre gauche ont à peine 2/3 mois, pour les pistons j'ai dis d'origine (marque KS) et non pas standard, je suis en première cote (+0.50) je ne suis tout de même pas aussi bête que çà ! pour la distri la chaîne n'a même pas 10.000 bornes, j'avais mis une chaîne double et un tendeur neuf, pour l'huile je mets de la Castrol GTX 20w50 justement !
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Palica Gringo Mer 12 Juil - 17:10

Fais ton test de compression. Quand je parle de distri pour le test de compression, je parle des soupapes, sieges et guides. Ce n'est pas parceque tu as tout refait que ca a ete bien fait. Ta consommation est anormale alors il faut savoir d'ou elle vient.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Mer 12 Juil - 21:49

Palica a écrit:Fais ton test de compression. Quand je parle de distri pour le test de compression, je parle des soupapes, sieges et guides. Ce n'est pas parceque tu as tout refait que ca a ete bien fait. Ta consommation est anormale alors il faut savoir d'ou elle vien 

Test de compression fait cet aprèm, 10 sur chaque cylindre !
PS : Sur la RMT BMW indique que la consommation est de 1l tous les 1000 bornes

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Img_2017
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Palica Gringo Jeu 13 Juil - 2:33

La consommation de 1 litre / 1000 km n'est pas normale mais uniquement fixée pour proteger BMW d'une refection ou remplacement du moteur lorsqu'il est sous garantie. On s'entend que 1L au 1000, meme si acceptable, est beaucoup.
Pour tes compressions, as tu mis de l'huile dans les puits de bougies, comme je te le disais plus haut?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Jeu 13 Juil - 2:35

euuh non  siffle
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Ornach Jeu 13 Juil - 9:42

Une compression de 10, équilibrée sur les 2 cylindres , prise sans ajout d'huile me semble parfaite
un remplacement de guide sur les 2 cylindres, avec trop de jeu, peut malheureusement consommer beaucoup d'huile !
la réfection de mes guides sur un seul cylindre, suite à la descente de siège et au remplacement de la culasse, me fait consommer sur 500km env, la moitiée de la hauteur entre le mini-maxi de la jauge alors que cette bécane ne consommait rien, entre 2 vidanges, auparavant
 alors une réfection mal faite sur les 2 cylindres...je ne serais pas étonné que ce la provienne des guides
 la seule solution pour en avoir le cœur net, après avoir bien sûr épuisé les autre pistes , c'est la mesure du jeux aux guides, comme expliqué par le post de FFRD
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Jeu 13 Juil - 12:10

je les ai contrôlé les guides avant montage, ils étaient nickel !!
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  PizzaRoller Jeu 13 Juil - 13:28

Combien as tu fait de kilomètres depuis la réfection des cylindres ?

Pourquoi un trait 13 mm en dessous du max ? Il faut remplir jusqu'au max mais pas au-dessus, c'est ce qui est écrit sur la jauge. 

Pour savoir si ta jauge est bien calibrée, après une vidange, tu mets 2 litres ou 2,25 si tu as changé le filtre et tu vérifie, normalement, le niveau doit être au max.

____________________
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Idee-p10 Toutélectrix   [R90S consommation d'huile carter et jauge] 569134          [R90S consommation d'huile carter et jauge] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90S consommation d'huile carter et jauge] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Jeu 13 Juil - 13:37

Parce que c'est ce que préconise BMW, çà vient pas de moi, lis la NOTA en bas  Suspect
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Niveau10
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  PizzaRoller Jeu 13 Juil - 14:04

Remplis jusqu'au max et tu ne seras pas embêté. 

Combien de km ?

____________________
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Idee-p10 Toutélectrix   [R90S consommation d'huile carter et jauge] 569134          [R90S consommation d'huile carter et jauge] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90S consommation d'huile carter et jauge] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Jeu 13 Juil - 14:06

Combien de kilomètres après réfection moteur tu veux dire?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  PizzaRoller Jeu 13 Juil - 16:07

C'est ce que j'ai écrit plus haut. Combien de kilomètre depuis le réalésage ?
C'est normal que tu bouffes de l'huile plus que de coutume tant que les segments et les cylindres ne sont pas rodés. Si tu as fait 5000 km, c'est moins normal.

____________________
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Idee-p10 Toutélectrix   [R90S consommation d'huile carter et jauge] 569134          [R90S consommation d'huile carter et jauge] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90S consommation d'huile carter et jauge] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Jeu 13 Juil - 17:34

PizzaRoller a écrit:C'est ce que j'ai écrit plus haut. Combien de kilomètre depuis le réalésage ?
C'est normal que tu bouffes de l'huile plus que de coutume tant que les segments et les cylindres ne sont pas rodés. Si tu as fait 5000 km, c'est moins normal.
8000 à tout casser (çà fait donc 5000 ou un peu plus en rodage et le reste après) entre temps j'ai changé le bloc compteur donc je ne sais plus exactement, mais je roule très peu !
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Jucmoto Ven 14 Juil - 11:54

Har12 a écrit:Parce que c'est ce que préconise BMW, çà vient pas de moi, lis la NOTA en bas  Suspect
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Niveau10
Il me semble avoir lu un post d'un bouclard du fofo qui disait que cette préconisation avait été annulée quelques temps après son édition, à confirmer... [R90S consommation d'huile carter et jauge] 569134 [R90S consommation d'huile carter et jauge] 569134 souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  PizzaRoller Ven 14 Juil - 12:00

J'ai toujours fait le niveau au max depuis que je roule en BMW  old

Et je complète chaque fois que j'arrive vers le bas de la jauge mais je me fout complètement de savoir si je consomme 0,2543 l aux 1000 km ou 1,0002 l. Quand il en manque, j'en rajoute ...
Si ça fume derrière, m'en fout, je suis devant lang

____________________
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Idee-p10 Toutélectrix   [R90S consommation d'huile carter et jauge] 569134          [R90S consommation d'huile carter et jauge] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R90S consommation d'huile carter et jauge] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Phil... Ven 14 Juil - 12:31

PizzaRoller a écrit:
Si ça fume derrière, m'en fout, je suis devant lang

faché

eh bin, belle mentalité !!
Je vais te dénoncer à Anne Hidalgo.



lang
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Dom Ven 14 Juil - 13:06

Jucmoto a écrit:
Har12 a écrit:Parce que c'est ce que préconise BMW, çà vient pas de moi, lis la NOTA en bas  Suspect
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Niveau10
Il me semble avoir lu un post d'un bouclard du fofo qui disait que cette préconisation avait été annulée quelques temps après son édition, à confirmer... [R90S consommation d'huile carter et jauge] 569134 [R90S consommation d'huile carter et jauge] 569134 souris

Intervention de ffrd extraite de ce topic: [R90S consommation d'huile carter et jauge] 329106

ffrd a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation !
j'ai déja écris sur cette note d'information
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Niveau10
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Niveau11
si tu as des suintements d'huile cela proviens des joints d'embase des cylindres qui ferment le canal circulaire qui véhicule l'huile au graissage des jupes des pistons.
Indiqué par les flèches rouge, la jauge
en jaune le forage d'ammenée d'huile au canal circulaire, les traits jaunes le cheminement du suintement,
[R90S consommation d'huile carter et jauge] Niveau12
le niveau d'huile est bien plus bas !
Enfin en son temps j'avais observé la préconisation sur ma R90S moteur totalement refait a neuf, après 80Km menés bon train, arrivée en ville, le voyant de pression s'allumait a chaque freinage appuyé, contrôle du niveau il était au repère - 13mm, le mécano de la concession de me dire après coup : "c'est un coup pour vendre du moteur, regardes le nombre de 900 a vendre avec un moteur refait dans les PA des revues (MR MJ), met ton niveau au max et contrôle tous les deux pleins, au pire remplace les joints alu par des Klingérites Si tu es en excès d'huile, elle va brûler, t'en fait pas de toutes façon une bécane comme ça tourne la poignée ça chasse la calamine !"
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Ven 14 Juil - 16:44

Bon je sais plus quoi penser  confused Croire les génies du forum qui ont de l'experience et du savoir faire dont personne ne peut douter ou la notice BMW !
Il faut dire aussi que l'histoire de "ils voulaient vendre des moteurs" j'y crois pas trop, si c'était des chinois j'aurais cru à çà mais venant des allemands et de BMW en plus, bof c'est trop facile...
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Har12 Ven 14 Juil - 16:48

D'ailleurs je viens de me rappeler d'un truc, en discutant avec un ami mécano hier concernant la consommation d'huile, il me dit que çà peut etre les guides, je lui explique que les guides sont neufs, il me dit que le tourneur aurait pu fissurer la culasse en insérant les guides, possible mais je n'aurais pas eu 10 de compression sur mes cylindres si c'était le cas non?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Dom Ven 14 Juil - 16:51

Har12 a écrit:
Il faut dire aussi que l'histoire de "ils voulaient vendre des moteurs" j'y crois pas trop, si c'était des chinois j'aurais cru à çà mais venant des allemands et de BMW en plus, bof c'est trop facile...

Attention, cette "histoire" remonte au bon vieux temps des revues moto papier. Ca ne date pas d'hier souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R90S consommation d'huile carter et jauge] Empty Re: [R90S consommation d'huile carter et jauge]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum