Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Première frayeur

+19
Titi85
Airedale 09
christian34
gunthar
rv80gs
pat 58
alfred_grouniache
Lolo49
Palica Gringo
Mick13
moumouille49
Pierrebm
pechalos
Henri
flattwin66
fondu-21
jbt
BMvince
daniel04
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  pat 58 Ven 16 Juin 2017 - 12:25

rectification: le problème ne viens pas de  la 


frein  ou pas frein sur le side je pense que le problème ne viens pas de  la 
le devers de la route aidant tu a juste pendant un quart de seconde repris tes reflex du solo  en croyant tourné a droit  tu a tourné a gauche (c est du classique)   je m explique :  en solo  pour tourné a droite  tu penche forcement la moto a droite et pour cela tu déséquilibre la moto en lui donnant une petite poussé inconsciemment sur la poignée droite  juste le temps quelle se penche  c est cette petite poussé qui en side car ta envoyé a gauche  voila  c est se que l on ma appris lors d un stage  side-car  de la prévention routière  dans les années 1980
Première frayeur  - Page 2 5255-83

pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  rv80gs Ven 16 Juin 2017 - 12:37

Entièrement d'accord avec Pat 58!

Je suis également en apprentissage avec un GL1100 & EML muni de jantes et pneus auto et d'une fourche Beringer. 

Et bien lors d'une de mes premières balades dans un sous-bois j'ai fini sur le talus gauche. La cause est un reflex de contre-braquage inaproprié 

J'ai rien cassé, mais j'ai compris...

@+RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  daniel04 Ven 16 Juin 2017 - 12:53

Le pb c'est que cestun reflex! En fait ca fait 2 fois que je fais le coup.
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  pat 58 Ven 16 Juin 2017 - 13:08

je rajouterais que la pluparts des accident de side car pour des débutants  se déroule  de cette façon 
 le side car traverse la chaussé ,si il y a pas d obstacle  ( voiture ou rail ) cela passe  sinon c est quelque fois dramatique
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  gunthar Ven 16 Juin 2017 - 14:18

Je ne comprends pas cet acharnement dans la perversité.
Sérieusement, est-ce qu'une moto c'est fait pour qu'on lui accroche un truc sur le côté ?
Les voitures ont-elles trois roues ? Dont deux qui freinent et une seule motrice ?

lol!

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  jbt Ven 16 Juin 2017 - 16:19

Bin tu vois, moi j'aime le side parce que ça me procure des sensations que rien d'autre n'équivaut ni même n'approche.
Déjà, il y a l'exception de circuler dans un véhicule qui fait systématiquement sourire tous ceux que tu croise. Tu pourras chercher, rien n'égale le potentiel de sympathie du side, qui te garantit un paysage bordé de sourires.

Ensuite, au niveau proprioceptif, c'est presque opposé à la moto. Avec une moto, tu fais corps, elle devient un prolongement de ton propre organismes, tu fusionnes avec elle et elle démultiplie tes possibilités, il ne manque plus qu'une 3e dimension pour que tu te mettes à voler librement dans l'air. Mais tu ne ressens des efforts que dans le prolongement de ta colonne, compression, détente, accélération, freinage, tout ça se limite à l'axe cerveau-trou du cul -axe qui se résume à un point chez ceux qui ont un organe à double fonction.

Le side, au contraire, te rajoute une contrainte latérale. Tes repose pieds deviennent aussitôt mal foutus, trop étroits, trop courts, trop en avant, trop en arrière et surtout inutiles parce que tu fais bosser tous tes muscles en conduisant ça. Certaines motos te donnent un coup de pied au cul? Le side, il te tape dans l'épaule comme un vieux pote qui veut attirer ton attention, avec le doigt à proximité de ton oeil en espérant que tu tournes la tête brutalement. Il te chatouille dans les flancs, pile sur les poignées d'amour. Il te masse les côtes, te triture les ménisques, te bouleverse le tractus abdominal à force de va-et-vient du bol alimentaire. Il te fait pousser des deltoïdes commak, des épaules de nageur olympique (et souvent un bide de side-cariste, aussi, curieusement. Chez les cas les plus graves on remarque des poussées de franges aux vêtements).

Le side, il se rappelle en permanence à ton bon souvenir, et ce rappel consiste à préciser à chaque virage, chaque freinage, chaque accélération, qu'il est là et qu'il fera ce qu'il veut dans la limite de ce que tu peux lui imposer. Il pousse au freinage, tire à l'accélération, te freine quand tu mets des gaz. Et en plus, il s'associe à la gravité et l'inertie pour constamment te rappeler les fondamentaux de la physique newtonienne, qui en redevient presque aristotélicienne puisque c'est dans sa nature d'être foireux sur une trajectoire ou facétieux lors du passage d'un nid de poule. Il est hors de question que ça devienne un jour le prolongement de ton anatomie, jamais un side ne deviendra un substitut phallique comme peut l'être une moto vibrante entre tes jambes. Ca serait plutôt du genre goitre, comme organe supplémentaire.

Jamais tu ne l'oublieras ce side, c'est une présence permanente, une personnalité qui te tire dans le guidon, cherche à te faire tomber de selle en se levant brusquement, mais t'aide aussi à glisser dans les gauche ou à rouler sur le mouillé/enneigé/glacé sans craindre quoi que ce soit.

Alors que tant de motos sont ennuyeuses à mourir à force de perfection et de facilité qu'elles en deviennent inconsistantes, en side, tu n'es jamais seul.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  gunthar Ven 16 Juin 2017 - 16:44

Ben ouais, c'est bien qu'est ce que je dis, c'est un truc foireux. 

Ma petite provo à deux balles aura quand même eu le mérite de faire s'exprimer de manière très brillante cette passion riche en paradoxes.

Sinon, dans les Carpates, y a eu un moment ou tu devais bien être content d'avoir une moto solo...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  rv80gs Ven 16 Juin 2017 - 17:05

Ne maîtrisant pas la chose suffisament pour émmettre un jugement définitif, je me contente du délice rédactionnel de JBT.

Je n'ai pour l'heure atteint que la bedaine du side-cariste, qui chez moi préexistait en tant que bedaine du motard.

Ceci étant, je rentre d'un allée retour de 180km avec ma 1150GS et je dois dire que ce side est une grosse merde!

Mais quel bonheur de vivre des sensations inconnues et de connaître le plaisir à des allures non répréhensibles et c'est vrai que c'est la frime absolue!

Je me suis arrêté à la mairie le jour du premier tour des présidentielles et le copain qui m'a cédé ma 1100 était là avec sa 1500, et bien la mairie s'est vidée instantanément pour sortir voir ça sur l'air de: "Oh, t'as vu, des sides-cars!"

@+RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  christian34 Ven 16 Juin 2017 - 17:57

flattwin66 a écrit: il me semble que si ton frein avant était couplé avec ton panier

un petit coup de frein ar couplé au panier te fait tourner...
Alors c'est le frein avant !!!! accouplé au panier, ,ou le frein arrière ???
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  gunthar Ven 16 Juin 2017 - 18:31

Personnellement, je désaccouplerai l'avant, l'arrière et le side puis j'ajouterai une roue à gauche de l'engin, une roulette orientable à l'avant et ça ferait une chouette carriole pour promener les petits enfants. Avec un frein sur les deux roues bien sûr.fuitpaix

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  moumouille49 Ven 16 Juin 2017 - 20:59

gunthar a écrit:Ben ouais, c'est bien qu'est ce que je dis, c'est un truc foireux. 

Ma petite provo à deux balles aura quand même eu le mérite de faire s'exprimer de manière très brillante cette passion riche en paradoxes.

Sinon, dans les Carpates, y a eu un moment ou tu devais bien être content d'avoir une moto solo...
Ben oui , ce n'est pas fait pour les petites parisiennes...  Twisted Evil
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  gunthar Ven 16 Juin 2017 - 21:41

C'est clair que pour avoir un side à Paris, faudrait être maso...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Première frayeur

Message  Airedale 09 Ven 16 Juin 2017 - 22:14

Ou livreur de presse jusqu'aux années 70 biker

Airedale 09


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  Titi85 Ven 16 Juin 2017 - 22:45

Moi aussi je débute, et en pleine arsouille ben.....je me fais doubler pour les bagnoles  winner

Perso, je ne me sens pas concerné par le réflexe de contre braquage, par contre la peur de lever le panier dans un droit peu en effet élargir ma trajectoire. je m’entraîne donc au lever de panier sur un parking, ça va tout seul, suffit de tourner le guidon jusqu'en buté et accélérer doucement. 

Je sais pas si ca sera utile mais voici le montage de mon CBR/Béringer Orion (version RS), la conception est plus moderne mais il a quand même 26 ans.

Freinage intégral sur la pédale (les 4 étriers sont en 4 pistons), par contre il y a un limiteur de pression sur le durite de frein arrière pour éviter à la roue de se bloquer. Le levier actionne juste un 3 ème petit étrier de frein avant, juste là pour l’homologation je crois. Le side freine bien droit. 

A priori, la chasse de la fourche à balancier à été augmenté. C'est peut être pour ça qu'il est très très directif 


Le side c' est un vrai plaisir à conduire piloter. Il faut pas trop réfléchir, essayer, maîtriser et là on peut émettre un avis. En plus t'as tous les avantages de la voiture (balade en famille, coffre fermé....) et de la moto (sensation de liberté, plaisir de conduite...), bon je sais, les détracteurs peuvent tourner cette phrase dans l'autre sens !

A+
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  moumouille49 Sam 17 Juin 2017 - 8:23

Il ne faut pas confondre le lever contrôlé de panier sur un parking et le lever du machin à l'improviste dans un virage... C'est là que revient le réflexe de contre braquage de la moto solo et que tu traverses la route , le pied sur le frein , ce qui aggrave le phénomène... C'est pour ça qu'il ne faut pas rouler au dessus  de son niveau en side... Les mauvaises surprises sont souvent brutales et déconcertantes... Mais , quel pied !!!  drunken
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  flattwin66 Sam 17 Juin 2017 - 8:27

D
christian34 a écrit:
flattwin66 a écrit: il me semble que si ton frein avant était couplé avec ton panier

un petit coup de frein ar couplé au panier te fait tourner...
Alors c'est le frein avant !!!! accouplé au panier, ,ou le frein arrière ??l

Les deux lit
Ou que l avant, ou que l AR...
Sur mon disque de panier j avais deux tout petit étrier de 125 apprilia, il faut d ailleurs surveiller régulièrement les plaquettes.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  fondu-21 Sam 17 Juin 2017 - 8:36

sur mon k 
a l'avant 2 disque 
a l'arrière le disque de la moto et le disque du side j'ai enlevé de la surface de plaquette sur la moto pour que le side freine plus que la moto
si tu freine de l'avant tu part a gauche
si tu freine de l'arrière tu part a droite
en jouant avec les deux tu freine droit
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  flattwin66 Sam 17 Juin 2017 - 8:39

Titi85 a écrit:Moi aussi je débute, et en pleine arsouille ben.....je me fais doubler pour les bagnoles  winner

Perso, je ne me sens pas concerné par le réflexe de contre braquage, par contre la peur de lever le panier dans un droit peu en effet élargir ma trajectoire. je m’entraîne donc au lever de panier sur un parking, ça va tout seul, suffit de tourner le guidon jusqu'en buté et accélérer doucement. 

Je sais pas si ca sera utile mais voici le montage de mon CBR/Béringer Orion (version RS), la conception est plus moderne mais il a quand même 26 ans.

Freinage intégral sur la pédale (les 4 étriers sont en 4 pistons), par contre il y a un limiteur de pression sur le durite de frein arrière pour éviter à la roue de se bloquer. Le levier actionne juste un 3 ème petit étrier de frein avant, juste là pour l’homologation je crois. Le side freine bien droit. 

A priori, la chasse de la fourche à balancier à été augmenté. C'est peut être pour ça qu'il est très très directif 


Le side c' est un vrai plaisir à conduire piloter. Il faut pas trop réfléchir, essayer, maîtriser et là on peut émettre un avis. En plus t'as tous les avantages de la voiture (balade en famille, coffre fermé....) et de la moto (sensation de liberté, plaisir de conduite...), bon je sais, les détracteurs peuvent tourner cette phrase dans l'autre sens !

A+

Tu a un super attelage je te L ai déjà dis...
Le freinage es bien foutu, un peu déconcertant au début. Sur celui que j avais essayer, comme tu dis, freinage intégral à la pédale de frein. Le levier de frein avant n agit que sur un étrier de la roue avant. Y a pas que le côté homologation là dedans, faut pas oublier que ton attelage il a été conçu à la base pour du rally routier et çe petit frein à L avant es super pratique pour prendre les gauches en glisse.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  Titi85 Sam 17 Juin 2017 - 12:10

Si si j'ai bien les 2 étriers av + celui du side + l ar sur la pédale. J ai un 3 eme petit à l avant histoire de relier quelque chose au levier ;)
Titi85
Titi85


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  buzzle Sam 17 Juin 2017 - 13:50

jbt a écrit:Bin tu vois, moi j'aime le side parce que...
MDR!!!

Personnellement, il y a 15 jours aprés une grosse journée en side, le lendemain je remonte sur ma R60/7 si vivante d'habitude et bien là rien, elle était d'une fadeur et d'une tristesse... Bon ça n'a duré que quelques km cette sensation, heureusement.
Vivement la prochaine virée en side ;-)
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  VA2OR Sam 17 Juin 2017 - 15:15

@ JBT : quel beau texte sur la joie de rouler en side, tout y est.

Mais comme beaucoup l'on déjà écrit, ne jamais être en pleine confiance, je roule avec mon Calif + Captain depuis bientôt 20 ans, je le connais bien, mais il me surprend encore.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  jbt Sam 17 Juin 2017 - 15:46

On n'est jamais à l'abri d'une surprise, c'est vrai. Même après 20 ans de route commune, je me souviens d'une fois ou mon side s'est brutalement levé dans un virage à droite et que l'attelage est parti tout droit.
Une petite bosse sur laquelle a roulé la roue du panier, au bord de la chaussée, avait suffi à donner l'impulsion pour manquer de retourner l'attelage.
Faut toujours rester humble...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  jo88 Lun 19 Juin 2017 - 20:14

Titi85 a écrit:Moi aussi je débute, et en pleine arsouille ben.....je me fais doubler pour les bagnoles  winner

Perso, je ne me sens pas concerné par le réflexe de contre braquage, par contre la peur de lever le panier dans un droit peu en effet élargir ma trajectoire. je m’entraîne donc au lever de panier sur un parking, ça va tout seul, suffit de tourner le guidon jusqu'en buté et accélérer doucement. 
+1 .Cela permet de ne plus être déconcerté . Le but est de voir a quel moment le panier va se retourner . Une fois que tu maîtrise le lever de roue entraîne toi  a faire des 8 avec la roue levée . Une autre chose que je conseille vivement est de trouver une grande droite ou un endroit dégagé , de rouler a 70/80 et freiner comme un âne a faire gueuler les pneus . Le résultat peut être surprenant mais au moins on sait .
Tout cela fatigue fortement le châssis mais après on connait les limites .
 Ceci n'engage que moi et chaque attelage est différent. 
Sur route sinueuse les caisses restent derrière quand j'attaque sérieusement mais peut être on t'ils peur de me voir prendre toute la voie en faisant des virgules ? souris
Contrairement a d'autres j"adore rouler avec le panier vide , c'est la qu'on as les meilleurs sensations.
C'est stupide, un side étant prévu pour être a deux.
Mais souvent le pass demande de calmer le jeu . Normal.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  pat 58 Mar 20 Juin 2017 - 7:57

une grande ligne droite ou un endroit dégagé , de rouler a 70/80 et freiner comme un âne a faire gueuler les pneus . Le résultat peut être surprenant mais au moins on sait .


oui tout a fait d accord avec toi ,  un parking de grande surface par exemple matérialisé une ligne droite avec des cône ou autre , accélération et freinage violent
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  rockniko Mer 13 Déc 2017 - 10:36

daniel04 a écrit:Il n'y a pas de frein sur mon watsonian  Monaco. Je me demande si ce ne serait pas possible d'en  ajouter un. 
Mais il faudrai  sans doute  mettre un moyeux  disque de voiture ou de remorque. 
La fusee utise des roulements exotiques, je crains quil ne faille la remplacer par quelque chose de moderne.
t'as alors la solution de trouver une Earles de Série 2, qui a la position solo et side, qui est rigide et qu'on peut même ,sans gros bricolages équiper de frein à disque biker

rockniko


https://www.nikorock.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  - Page 2 Empty Re: Première frayeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum