Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Frayeur mesure de compression

+4
PaB
BravoFox
jbt
Gérard55
8 participants

Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Frayeur mesure de compression

Message  Gérard55 Sam 14 Mai 2016 - 5:45

Bonjour à vous
Hier j'ai donc finalisé la remise en route de la R75 6 de mon collègue et après un petit essai sur route tout allait bien...j'ai donc optimisé la carburation à l'aide de dépressiomètres qui n'ont fait que confirmer que le réglage cylindre bougie enlevée était TOP.
Puis j'ai mesuré les compressions pour constater le bon état du moteur ( 10 à gauche et 9.8 à droite)....il a 37000 km.
Je fais une 2 ème mesure à droite et Paf l'embout laiton de l'appareil qui casse et ce retrouve dans le cylindre....ceci carburateur en place.
Bon je me vois déjà à déculasser et j'essaye toutefois avec une petite pince sur flexible que je possède ( pas possible d'utiliser un aimant).
1er essai..j'arrive à chopper l'embout mais dans le sens de la largeur donc il ne passe pas par le trou de bougie.
2 ème essai je le choppe par le bout et impéccable....je pense que j'aurais pu jouer au loto car c'est vraiment un coup de chance. yess
Tout ça pour vous dire que ce système de pince est super pratique et qu'il est bon de l'avoir dans le coin de son atelier.
Frayeur mesure de compression Chance10
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  jbt Sam 14 Mai 2016 - 6:32

La pince est un bon outil, par contre le compressiometre avec un embout posé au lieu de vissé, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour prendre une compression.
Toujours carburateur déposé ou volet ouvert et boisseau levé, par contre!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  BravoFox Sam 14 Mai 2016 - 8:08

Autrement dit, poignée d'accélérateur ouverte à fond.  drunken

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  PaB Sam 14 Mai 2016 - 8:38

... dans "boisseau levé" il faut comprendre manuellement !
Car au démarreur il y a pas assez de tour moteur pour le soulever suffisamment ce qui freine le passage de l'air pour aller remplir les cylindres.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  beaujolais racer Sam 14 Mai 2016 - 8:56

Il y a quand même un truc qui m'interpelle:
Pour une prise de compression sur certains 4 cylindres japonais à carbus à dépression (ça fait un paquet de machines), aucun manuel d'atelier (à ma connaissance) ne recommande la dépose des carburateurs.
Et c'est heureux, car sur certains modèles, la dépose/repose peut prendre quelques heures.....
Alors pourquoi faudrait il le faire sur nos flats?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  Heyrick Sam 14 Mai 2016 - 9:35

beaujolais racer a écrit:Il y a quand même un truc qui m'interpelle:
Pour une prise de compression sur certains 4 cylindres japonais à carbus à dépression (ça fait un paquet de machines), aucun manuel d'atelier (à ma connaissance) ne recommande la dépose des carburateurs.
Et c'est heureux, car sur certains modèles, la dépose/repose peut prendre quelques heures.....
Alors pourquoi faudrait il le faire sur nos flats?

+1 avec toi me suis posé la question aussi
je pense qu'il suffit d'ôter les chapeaux de carbus pour enlever les boisseaux avec membranes et de remttre les chapeaux pour les prises de compression ...
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  PaB Sam 14 Mai 2016 - 9:39

Si je me rappel bien quand j'avais refait un moteur de Jaguar Mk ... je sais plus. Il me semble bien que là aussi on levaient les gros boisseaux avec un tournevis, mais ceux-là étaient freinés par un plongeur dans le boisseau qui baignait dans un peu d'huile qu'il fallait rajouter à chaque service.
Retirer le carbu me semble aussi pas idéal et je me demande si le fait de pas avoir d'essence dans l'air change pas aussi la pression de compression.
Si le fabricant donne une valeur cible avec carbu et sans toucher les boisseaux il suffit de faire avec son protocole pour savoir si les mesures sont bonnes.

Cela dit avec une bonne batterie bien chargée et un démarreur en état on doit avoir des valeurs fiables sur un flat même si les boisseaux sont laissés libres.
De toute manière la valeur exact, faut pas trop y compter et j'ai fait que très rarement fait ce contrôle je le trouve pas particulièrement pertinent sur mes motos que je connais depuis le début.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  beaujolais racer Sam 14 Mai 2016 - 9:54

@Heyrick: il n'est pas toujours possible de retirer les boisseaux carbus en place.
@ PaB: Je pense que la valeur absolue est dans ce genre de contrôle beaucoup moins importante que la comparaison des compressions, un déséquilibre  t'indiquant un problème sur un cylindre.
Et pour comparer les compressions, nul besoin de tomber les carbus.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  jbt Sam 14 Mai 2016 - 10:01

PaB a écrit:
Si le fabricant donne une valeur cible avec carbu et sans toucher les boisseaux il suffit de faire avec son protocole pour savoir si les mesures sont bonnes.
Bin voilà, c'est aussi simple que ça.
Les SU sont un peu différents des Bing CV, sur la plupart des carbus à dépression Mikuni ou autres, le boisseau pèse un dixième du poids de celui d'un CV et du coup sa réponse est quasi immédiate, d'autant qu'il n'y a souvent pas de ressort de rappel du boisseau. Il n'y a qu'a voir la différence de comportement d'un flat selon le type de ressort installé (ou son absence) sur un CV, ou l'élasticité de sa membrane. Face à tant de facteurs aléatoires, autant les supprimer pour mieux les contrôler et pouvoir donner une valeur de référence à peu près universelle.
Et c'est pas la vitesse de rotation d'un flat au démarreur qui va aspirer grand chose, déjà, alors si en plus on lui bouche le tuba avec un boisseau à relever!
Celà dit, la différence de mesure relevée avec/sans les carbus n'est pas énorme, un demi-bar environ, mais ça n'a pas grand sens de se préoccuper de ça tant l'erreur de mesure est grande avec un embout posé par rapport à un embout vissé et étanche ( les embouts à expansion ne sont pas terribles non plus!)

Pour la présence d'essence dans le mélange, ça le rend théoriquement moins compressible, mais avec les CV la vitesse de rotation est trop faible pour qu'il y ait une véritable vaporisation.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  Gérard55 Sam 14 Mai 2016 - 18:46

Bonsoir à vous
JBT oui en effet j'aurais du utiliser les embouts qui se vissent mais le joint torique qui fait l'étanchéité sur mon modèle n'est pas terible car trop souple.
Il s'agissait plus pour moi d'avoir une idée de différence entre les 2 cylindres .
Les boisseaux de mes Bing ne possèdent pas e ressorts.
Auparavent j'ai fait une mesure carbu déposés mais moteur froid et j'avais 9.7 à gauche et 9.1 à droite.( j'avais alors mis l'embout vissé).
A chaud contrairement à ce que je viens d'écrire (erreur sur l'echelle des graduations) j'ai donc 10.5 à gauche et 10.3 à droite.
Dans ces conditions avec boisseaux  et embout non vissé je pense que ces valeurs sont un peu sous estimées.
Cette moto n'avait pas tourné depuis plus de trente ans et elle a du faire une vingtaine de km depuis son nouveau départ et les mesures de compression  bien
Sur la RT il est ecrit qu'au dessus de 10 le moteur est en bon état.
Gérard

Gérard55


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  ffrd Dim 15 Mai 2016 - 4:51

Salut  coucou
Voici ma méthode :
Frayeur mesure de compression P2020010
Frayeur mesure de compression P2020011
Frayeur mesure de compression Compre10

La méthode BMW :
jusqu’à la R80GS environ :
dépose du carburateur :
Frayeur mesure de compression Comp10
ensuite vers 1990 :
on ne démonte plus les carbus :
Frayeur mesure de compression Manuel10

Bon dimanche à tous.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  Gastair Dim 15 Mai 2016 - 16:43

Super. J'aime quand le concret argumenté met fin aux doutes bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Frayeur mesure de compression Empty Re: Frayeur mesure de compression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum