Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Première frayeur

+19
Titi85
Airedale 09
christian34
gunthar
rv80gs
pat 58
alfred_grouniache
Lolo49
Palica Gringo
Mick13
moumouille49
Pierrebm
pechalos
Henri
flattwin66
fondu-21
jbt
BMvince
daniel04
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Première frayeur  Empty Première frayeur

Message  daniel04 Mar 13 Juin 2017 - 15:58

Bonjour,
Ce matin j'ai voulu faire un petit tour de side.je suis allé faire le col du Corobin a côté de digne,(bien connu des cyclistes ) . Cest une petite route étroite et en etat moyen.
Arrivé presqu en bas, dans une ligne droite en descente , la chaussée pleine de bosses et penchant vers la gauche j'ai voulu ralentir et j'ai freine de l'avant...
Le side est parti sur la gauche et je me suis retrouvé dans la glissière avant d'avoir compris ce quil se passait. Relativement doucement car j'étais en seconde et la route etant tres etroite il n'est pas possible de se croiser en roulant.
Je suis resté coincé sans pouvoir enlever ma jambe. Jai bien essayé d'enlever ma chaussure mais je ny suis pas arrivé. 
Au bout dun bon moment un gars du coin est arrivé et m a sorti de la. 

Question: est ce qu un frein sur la roue du side aurait evite de tirer a gauche ? 

Jai pu rentrer a digne sans problème  malgré  u e bougie cassée et tordue, un carrenage fendu avec un clignotant pete.
Première frayeur  20170610
Première frayeur  20170611
Première frayeur  20170612
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  BMvince Mar 13 Juin 2017 - 16:04

Sincérement désolé pour toi!
Heureusement pas trop de bobos.
Moi, je veux un frein sur mon side!
Combien de kms depuis tes débuts?
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  jbt Mar 13 Juin 2017 - 16:07

Un frein sur le side n'aurait pas évité grand chose, par contre avec une fourche à balancier, tu aurais au moins une véritable tenue de route.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  daniel04 Mar 13 Juin 2017 - 16:14

Je suis débutant.  Je n'ai que 1300 kms de conduite.
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  fondu-21 Mar 13 Juin 2017 - 16:16

jbt a écrit:Un frein sur le side n'aurait pas évité grand chose, par contre avec une fourche à balancier, tu aurais au moins une véritable tenue de route.
+1
la route bombée est surement la cause
n'oublie pas en side on se bourre a 5/50/500/5000 etc km
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  flattwin66 Mar 13 Juin 2017 - 16:19

Le piège...
Tu a coupé les gaz et freiner de l'avant, avec l'inertie de ton panier tu part a gauche, classique...
Contrairement a JB, il me semble que si ton frein avant était couplé avec ton panier, tu aurais été moins embarqué a gauche.

T'a aucun frein sur ton panier ? si oui faut freiner ton panier pour pas te faire embarquer...
J'ai l'habitude d'utiliser les freins pour tourner le panier:
pour tourner a gauche, le frein moteur suffit a t'aider
pour tourner a droite, un petit coup de frein ar couplé au panier te fait tourner...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  daniel04 Mar 13 Juin 2017 - 16:21

Pour la fourche a balancier,  je suis convaincu. Jai fait un stage a st remi de provence avec une ural, jen ai loue une aussi apres. 
Le pb c est que ma femme  , qui roule en w650,  souhaite que nous puissions nous balader en solo. Je detelle le side et en avant Guingan.
Malheureusement on ne peut pas avoir  le beurre et l'argent du beurre. Je sent bien que ma fourche n'est pas un modele de rigidité.
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  daniel04 Mar 13 Juin 2017 - 16:26

Il n'y a pas de frein sur mon watsonian  Monaco. Je me demande si ce ne serait pas possible d'en  ajouter un. 
Mais il faudrai  sans doute  mettre un moyeux  disque de voiture ou de remorque. 
La fusee utise des roulements exotiques, je crains quil ne faille la remplacer par quelque chose de moderne.
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  Henri Mar 13 Juin 2017 - 16:43

Mon but n'est pas de te faire peur mais j'ai pu me rendre compte que même des pilotes d'expérience ont vite fait de se planter en side, je pense que la règle des 5, 50, 500, 5000 est loin d'être idiote.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  flattwin66 Mar 13 Juin 2017 - 17:06

Perso j avais un dedôme avec fourche traditionnelle (telelever BMW) ç est certain que tu n a pas la partie cycle d un side moderne, mais t en a pas le moteur non plus.
Il est certain qu une fourche à balancier serait mieux, des freins aussi, après ç est la course à l armement.
Je sait pas combien coûterais la modif sur ton attelage, mais ça risque de vite vider les Osus de ton compte.

Pour ton histoire de roue freiner, tu devrait te rapprocher (entre autres) de Daniel68, je sait qu il a bricolé pas mal de side. JBT et fondu21 aussi....
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  jbt Mar 13 Juin 2017 - 17:21

J'ai enfin sur ma K1 et Panda un side avec une roue freinée, après plein d'autres qui s'en sont toujours passé.
Verdict: ça freine pas.
souris

Bon, c'est un problème de rapport MC/etrier, avec 2 étriers avant 4 pistons et l'étrier 2 pistons de la roue du panier pour lesquels le MC d'origine ( de 20mm pourtant) ne suffit pas à assurer un bon freinage en charge.  L'arrière reste commandé tout seul à la pédale.
Cette configuration est pas mal, l'attelage reste en ligne au freinage au guidon, l'arrière sert plus à inscrire le side en courbe à gauche ou à provoquer la glisse. Mais je suspecte que ce comportement sain au freinage soit essentiellement dû au train avant multibras plutôt qu'à la répartition du freinage.
Du coup, je vais devoir changer de configuration, soit commander l'arrière et le side au pied, soit l'arrière et un étrier avant au pied, pour laisser un peu souffler le MC avant. J'ai testé une config avec un seul étrier avant + side commandé au guidon, mais la puissance de freinage est alors très insuffisante, même si j'ai retrouvé une commande ferme.
Sinon, je vais tenter l'adaptation d'un système Nissin Dual CBS Honda, qui traine dans un coin. Un étrier 6 pistons est monté mobile sur la fourche et commande un MC qui agirait sur la roue du side.
Ou alors monter une double pédale de frein qui ne commanderait que l'étrier du side, ce qui permettrait de moduler au pied la répartition du freinage côté moto arrière ou côté side. Mais gaffe, un freinage indépendant sur le panier, c'est l'idéal pour tirer dans le fossé à droite!

Mon autre side, beaucoup plus léger et moins puissant n'est pas du tout freiné au niveau du side. Et pas franchement à l'arrière non plus d'ailleurs...Un combo disque de Renault R8 et pince Nissin 4 pistons de GSXR suffit à l'arrêter net, mais il a au moins 100 kg de moins.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  pechalos Mar 13 Juin 2017 - 19:17

Avant d'envisager des modifs sur le side, mieux vaut acquérir l'expérience tranquillou : apprendre à freiner léger, éviter de prendre des petites routes sur lesquelles toute erreur aura des conséquences qui peuvent devenir fâcheuses, rester humble, attentif, et rouler, rouler, rouler… sans oublier la règle des 5 !

L'apprentissage est éternel en side.

pechalos


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  Pierrebm Mar 13 Juin 2017 - 19:29

pechalos a écrit:Avant d'envisager des modifs sur le side, mieux vaut acquérir l'expérience tranquillou : apprendre à freiner léger, éviter de prendre des petites routes sur lesquelles toute erreur aura des conséquences qui peuvent devenir fâcheuses, rester humble, attentif, et rouler, rouler, rouler… sans oublier la règle des 5 !

L'apprentissage est éternel en side.
+1 la tenue de route au freinage n'a aucun lien avec la fourche surtout en seconde. Là tu descendais... tu n'as pas contrebraqué. 
Concernant le freinage du side (Alfred est demandé !), c'est très risqué de faire son propre montage. L'équilibrage du freinage entre les 3 roues ne sera jamais satisfaisant. Je te laisse imaginer la roue du side qui bloque... là où le panier te pousse à gauche habituellement, il te fait le contraire. Si lors du freinage suivant, tu ne bloques pas, la poussée à gauche revient ! Mon panier non freiné a l'avantage de toujours pousser du même côté. Mes remarques sont fausses pour un side moderne réalisé par un fabricant qui s'est payé un bureau d'étude  pour développer son engin mais nous sommes dans un autre monde.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  moumouille49 Mar 13 Juin 2017 - 19:39

ce qui est sûr , quand le side n'est pas freiné , c'est que tout ralentissement ou freinage entraîne une tendance à partir à gauche , et toute accélération entraîne une tendance à partir à droite. Tout cahot entraîne une embardée car le corps bouge et a une action involontaire sur le guidon... Il faut donc apprendre à contrer les embardées dues aux freinages/accélération et déconnecter le haut du corps du bas du corps ( comme on le fait à cheval) pour le plus divaguer sur les cahots... Plus facile qu'à faire , évidemment...
Il faut prendre son temps , essayer d'analyser ce qui se passe pour comprendre les réactions de l'attelage et , rouler , rouler... Les anciens disent que c'est quand on se sent à l'aise que les problèmes arrivent...
Il y a aussi les stages iniside et d' une autre structure dont j'ai oublié le nom qui aident à mieux comprendre et donc à progresser plus vite...
Je pense que  les démontages /remontages fréquents d'un attelage ne sont pas  très sains , celà entraîne inévitablement des petites différences de réglage à l'origine de  différences de comportement qui peuvent dérouter un débutant et ça doit sûrement fragiliser les fixations... Si tu peux , investis dans une moto solo et laisses ton side tranquille... A moins que tu ne trouves un attelage tout prêt à un prix raisonnable , ce qui te permettrait de revendre ton panier actuel...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  Mick13 Mar 13 Juin 2017 - 19:41

Tant que tu n'a pas de bobos, c'est pas si grave

Il faut aussi vérifier que le pincement du side est bien reglé

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  Palica Gringo Mar 13 Juin 2017 - 21:20

Sur l'Ural, j'avais un frein a tambour a l'arriere et sur le side: meme diametre (roues interchangeables), et commande mecanique pour les deux. Pas vraiment un freinage super efficace, mais quand c'est bien reglé, tu peux freiner tres fort et le side reste parfaitement en ligne... Pour le regler, je mettais la roue arriere et celle du side sur des chandelles. Je tangeantais les tambours (en faisant tourner les roues a la main, des que ca frotte, je devisse l'ecrou d'ajustement d'un demi tour. Ensuite, je dévissais l'ajustement de la roue arriere d'un tour et demi. Donc le panier etait toujours plus freiné que la moto. Et ça marchait parfaitement. Freinage d'urgence et ça restait en ligne. S'il avait tendance à partir un peu à gauche, je devissais l'ajustement du tambour arriere d'un demi tour. Si c'etait a droite, je devissais l'ajustement du side d'un demi tour.
J'avais ajusté celui de Thierry de la meme facon, et ca fonctionnait tres bien.
Maintenant, 1500 km, c'est pas beaucoup... Avec l'habitude, on apprend a compenser en tournant le guidon a droite quand on freine. Mais le panier freiné aide beaucoup quand meme. Par contre, autant l'ajustement d'un frein a tambour mecanique est simple, autant celui d'un frein a commande hydraulique est plus compliqué.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  daniel04 Mer 14 Juin 2017 - 8:27

Merci pour vos conseils et encouragements.  Je vais digérer ca calmement.  Démonter la tete de fourche pour  la reparer a l'automne.
 Effectivement il aurait sans doute fallut que je tourne  le guidon vers la droite et ne pas freiner. Ca a été un reflex malheureux,  mais ça sert de lecon pour rester plus modeste.
Pour le  frein tant que le roulement sera en bon état je n'y toucherai pas. Mais je cherche une solution de remplacement. 
Un moyeu  frein a tambour pourrait etre utilise,mais si lon ne veux pas de commande hydraulique il faut se servir de la commande de frein a maain par câble.
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  Lolo49 Mer 14 Juin 2017 - 9:14

Sur mon Velorex, la roue du panier est freinée par un système assez simple à cable que j'ai relié au frein arrière, le réglage du tambour du panier est avec une molette, il suffit d'équilibrer "l'attaque" du frein pour que l'ensemble reste droit au freinage de la pédale.

Tu peux trouver de temps en temps une roue de side Velorex (c'est du 16 pouces) sur LBC, commander le cable idoine sur un site de pièce détachée Velorex (www.velorex.cz il me semble).
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  jbt Mer 14 Juin 2017 - 10:37

Une modif classique, c'est un moyeu de Fiat Panda pour freiner le side. Mais il faudra souder une platine qui l'accueille.
Cela dit un frein sur le panier ne t'aurait pas forcément sauvé la mise puisque ça aurait bloqué la roue en même temps que le panier se déleste, si tu arrives trop vite dans un virage à droite, surtout en dévers, la seule solution c'est d'avoir freiné avant et d'accélérer dans le virage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  daniel04 Mer 14 Juin 2017 - 10:48

Pour remplacer la roue c'est la fusée qui pose problème. Souder une platine avec 4 trous parait être une bonne solution. Ou alors faire tourner un axe. Mais a Digne on n'est pas dans une région ou il y'a de l'industrie.
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  alfred_grouniache Mer 14 Juin 2017 - 14:12

désolé que tu te sois gaufré avec le side , mais au début c'est malheureusement souvent que cela se produit;

t'as pas la meilleure fourche pour faire du side,

pour faire des axes de roue de qualité , j'utilise des tige d'amortisseur de voiture diametre 20, Volkswagen, tolédo, 206, c'est super pour moins de 20€

le frein sur le panier c'est une autre histoire,

en touriste et comme dans ton cas dépose fréquete du side, je préfère avoir 2 pédales, celle de la moto et celle du side (fixée sur le side ) qui tombe juste à coté, et avec la pression du pied tu fais varier le freinage , privilégies l'hydraulique , à cable cela se dérègle trop vite.

En course une seule pédale , mais avec une surface de plaquette de side , que l'on réduit , jusqu'a ce que le freinage soit parfait , c'est long a mettre au point mais apres ca ne bouge plus,

quand tu changes de poids de passager ben tu recommences tout
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  Pierrebm Jeu 15 Juin 2017 - 13:26

Salut Alfred,

Mon conseil était de préférer un side non freiné. Je parle bien de side à l'ancienne et non pas d'un Dedôme dernier cri et encore moins de cette voiture à trois roue que l'on désigne par le nom de Zeus. Le coup de la double pédale est bien là pour éviter d'avoir à régler un freinage equiibré sur les trois roues. Mais ça reste compliqué... j'ai deux pédales et je dois, avec le pied droit, appuyer différemment sur l'une ou l'autre pour m'arrêter en ligne. Il faut réfléchir au freinage d'urgence pas au doux ralentissement de la bête avant un rond point. Ne penses-tu pas que sur un montage maison pour un side de tourisme à l'ancienne, il est peu probable d'avoir un engin qui reste en ligne si j'écrase tout ? Du coup, je préfère savoir que mon panier va pousser au freinage et qu'en conséquence je contrebraque naturellement. Ma moto attelée est une guzzi T3 calif qui freine déjà pas mal. En tourisme cool, l'intégral au pied est très bien mais je sors du sujet.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  daniel04 Jeu 15 Juin 2017 - 14:13

Que pensez-vous d'utiliser un axe roue (scoot ou moto) dans les 20 mm de diamètre et de le souder d un côté  sur le monobras du watsonian?
daniel04
daniel04


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  pat 58 Ven 16 Juin 2017 - 12:15

frein  ou pas frein sur le side je pense que le problème  viens de  la 
le devers de la route aidant tu a juste pendant un quart de seconde repris tes reflex du solo  en croyant tourné a droit  tu a tourné a gauche (c est du classique)   je m explique :  en solo  pour tourné a droite  tu penche forcement la moto a droite et pour cela tu déséquilibre la moto en lui donnant une petite poussé inconsciemment sur la poignée droite  juste le temps quelle se penche  c est cette petite poussé qui en side car ta envoyé a gauche  voila  c est se que l on ma appris lors d un stage  side-car  de la prévention routière  dans les années 1980
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  pat 58 Ven 16 Juin 2017 - 12:25

rectification: le problème ne viens pas de  la 


frein  ou pas frein sur le side je pense que le problème ne viens pas de  la 
le devers de la route aidant tu a juste pendant un quart de seconde repris tes reflex du solo  en croyant tourné a droit  tu a tourné a gauche (c est du classique)   je m explique :  en solo  pour tourné a droite  tu penche forcement la moto a droite et pour cela tu déséquilibre la moto en lui donnant une petite poussé inconsciemment sur la poignée droite  juste le temps quelle se penche  c est cette petite poussé qui en side car ta envoyé a gauche  voila  c est se que l on ma appris lors d un stage  side-car  de la prévention routière  dans les années 1980
Première frayeur  5255-83
pat 58
pat 58


Revenir en haut Aller en bas

Première frayeur  Empty Re: Première frayeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum