Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

+7
goeland_
PizzaRoller
pockaman
Ornach
flatlaurent56
Gastair
JIFE44
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Ven 5 Aoû 2016 - 17:45

Je subissais des coupures moteurs intempestifs (à froid comme à chaud). Après quelques sollicitation du démarreur, ça repartait correctement. 
J'ai d'abord vérifié le faisceau -> RAS, bougies neuves. 
Apres changement du boîtier transitorisé et de la bobine sans effet, j'en ai conclu que le capteur effet hall commençait à rendre l'âme (même si il passait correctement le test de la résistance 10kohm). 
Non sans mal j'ai donc changé le capteur par un nouveau. Merci aux 36 sujets du présent forum traitant de cette affaire. 
Apres remontage sans reglage particulier, la bête démarre yess
Me voilà parti pour faire un près reglage (moteur tiède) avant de faire un vrai tour pour faire chauffer et régler définitivement allumage et carbu. 
Tout semble coller jusqu'a ce que je remonte dessus 2 jours apres. Impossible à démarrer. Le temps que le démarreur tour j'entend quelque explosions mais elle cale des que je relâche le démarreur. 
Me voilà retourné au cul de l'allumeur pour voir si ça pouvait jouer. Et oui, en mettant de l'avance elle démarre mais du coup je ne suis plus du tout dans les réglages constructeur, je dépasse allègrement le repère OS à 1000tr. 

Et une fois chaude, en remettant le repère OS ça tient et elle roule bien. Mais en refroidissant rebelote. 

Je ne comprend pas, même si les réglages carbu ne sont optimales çà ne devrait pas être aussi catastrophique. D'autant qu'avant le changement de capteur elle ne tournait pas si mal. 

Des idées ?

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Gastair Ven 5 Aoû 2016 - 22:44

Salut,
Tu devrais remplir ton profil car pour savoir de quelle machine tu parles on est obligé d'aller sur ta présentation clin

En premier lieu as tu vérifié ton réglage de soupapes ? ta lampe strobo n'as pas un réglage d'avance ou de retard ajustable qui indurait une erreur de lecture ?
As tu vérifié le fonctionnement de la variation automatique de l'avance ?


Autrement, ton essence est propre, Filtre à essence propre ? pas d'eau avec un lavage karcher par exemple ? tu as vidé tes cuves de carbu et vérifié qu'il n'y a pas de saletés ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Ven 5 Aoû 2016 - 23:00

Merci pour ton intérêt. 

Le reglage des soupapes n'a au plus que 2000km, je doute qu'il ai bougé. 
Ma lampe à effet un reglage que j'ai pris soin de régler à 0 partant du principe que le repère représente 8 degrés. 
Le mécanisme d'avance fonctionne parfaitement. Lorsqu'elle est chaude, repère F apparaît vers les 2500tr/mn. 
Pour l'arrivée d'essence je n'exclue rien mais quand j'enlève la durite du robinet, ça coule. Et avant le changement de capteur (2 semaines), elle tournait normalement (hormis les coupures intempestives)... 
Le mystère reste entier. 
Je pensais mettre trompé dans le remontage de la canette, mais il n'y a que des erreurs de 180 degrés possibles, donc j'imagine qu'on retombe sur ses pieds.

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Gastair Ven 5 Aoû 2016 - 23:08

JIFE44 a écrit: 

Le reglage des soupapes n'a au plus que 2000km, je doute qu'il ai bougé. 
.

Je vois à tes réponses que tu touches pas mal clin

Par contre, au point où tu en es, lever ce doute n'est pas un luxe.

C'est vrai que ton problème fait penser à une bobine HS... Mais comme elle est changée.........
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Sam 6 Aoû 2016 - 7:21

Je jetterai un œil lundi. C'est pas pour le temps que ça prend. 
Pour moi la bobine est bonne puisque qu'en jouant avec l'avance ça tourne bien. 
De plus pour valider la prise de mesure de la lampe, j'ai fait la technique en statique (positionnement du volent sur OS) et reglage de la cannette jusqu'à obtention de l'étincelle. Ça donne à peu prêt la même chose que la lampe. Par contre depuis le changement de capteur, je pense que le reglage est plus près de la limite qu'avant faché 
Je en vois pas ce qui peut faire ça, la chaîne de distrib n'a pas pue se détendre en 2 semaines souris

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mar 9 Aoû 2016 - 8:22

Le mystère reste entier 
Hier j'ai recontrolé et même redemonté l'allumeur, RAS. 
Démarrage impossible à froid avec les bons réglages de l'allumeur. Démarrage possible en mettant une avance de 20 degrés. Une fois chaude, je peux baisser l'avance à presque 8 degrés. 
Pendant la phase de chauffe, l'accélération est impossible, et fait même perdre des tr/mn. Il faut attendre un peu que le ralenti s'établisse à 900 pour pouvoir accélèrer. 
Avant ces problèmes, le démarrage n'a jamais était difficile. Un coup de starter, l'accélérateur légèrement ouvert et ça lancé le moteur vigoureusement. Maintenant la phase de démarrage ne dépasse pas les 700 tr, autant dire que c'est difficile.

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  flatlaurent56 Mar 9 Aoû 2016 - 10:30

je contrôlerais l'allumage a la lampe strobo....
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mar 9 Aoû 2016 - 13:25

Le contrôle est fait l'allumage se fait au bon moment. 
Pour qu'elle démarre il faut que l'allumage soit réglé sur 20degres....

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Ornach Mar 9 Aoû 2016 - 18:45

Quel age ont les fils HT et antiparasites?
Quel modèle? origine ou fil mobylette et Antiparasites NGK ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mar 9 Aoû 2016 - 19:17

Ils ont 4 ans. Mais je l'ai ai un peu mal traité en changeant la bobine. Les embouts cuivre sont marqués. 
Mais vu qu'à chaud elle tourne bien je doute que ce soit ça. 
Ce sont des modèles d'origine vendu 42€ l'unité chez BM:faché:
Le fait qu'elle s'étouffe tout de suite peut venir de quoi ?
La richesse ? J'ai une forte odeur d'essence au bout de 2-3 essais. 
Mais la vis de richesse ne joue qu'au ralenti. En accélérant un peu au démarrage ça devrait monter dans les tours ?

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Ornach Mar 9 Aoû 2016 - 21:27

Ok Donc il il y a peu de chance que ce soit les fils Ht/ antiparasites

Tu ne parles pas de moteur qui démarre à froid sur un cylindre en boitant et ça m'oriente plus vers un problème allumage qui agit sur les 2 cylindres en même temps

La recherche de ce genre de panne récalcitrante se solutionne souvent par des échanges systématiques élément par élément:
cannette, bobines, fils Ht
Je ne sais pas si Poka est dans le coin en ce moment ou en vacances, mais je pense qu'il dispose de ce qu'il faut pour le faire

Bien que je bosse en ce moment, si je puis t'être utile, n'hésite pas à me contacter en MP, je suis sur Reze, donc pas très loin de chez toi
 Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mar 9 Aoû 2016 - 21:36

En effet, ça débloque depuis que j'ai changé le capteur. Il y a donc de forte chance que cela provienne de l'allumeur. Mais je ne comprend pas pourquoi lorsque la moto est tiède, tout rentre dans l'ordre. 
Et en effet, elle ne tourne pas sur 1 cylindre mais bien sûr les deux.

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Ornach Mar 9 Aoû 2016 - 21:40

Quelle est la marque du capteur que tu as remonté ?
Honeywell ou exotique ?
le Capteur d’origine est un 2AV54  d'HONEYWELL
le remplacement est possible par un siemens HKZ 101
Le CYHME 56 de la ste CHENYANG n’est pas équivalent : fonctionne sur les R4V mais est parasité par l’alternateur sur le R2V
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mar 9 Aoû 2016 - 21:47

J'ai acheté Un Spectromatic 14011M. 
Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall 562704image616

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  pockaman Mar 9 Aoû 2016 - 22:26

Effectivement, y a une forte probabilité que le capteur ne soit qu'à moitié compatible  (parasitage).
J'en ai en stock, par contre je suis en vacances jusqu'au 23 août, avec interdiction (ou presque... Twisted Evil) de faire de la mécanique...  siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mar 9 Aoû 2016 - 23:12

ce qui me fait tiquer c'est qu'en mettant beaucoup  d'avance le moulin démarre. 
Mais pourquoi pas. Je peux rechanger le capteur. 
Est-ce que ta punition prend en compte la vente de pièce détachées ? siffle

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Ornach Mer 10 Aoû 2016 - 8:21

JIFE44 a écrit:J'ai acheté Un Spectromatic 14011M.
La panne touche les 2 cylindres en même temps ( donc c'est l'allumage ) et ça marchait correctement avant que tu touches à la cannette, Donc il y a de forte chance que ce soit la cannette

Spectromatic est une boite Bulgare, d'import export
import d'où?? il y a de forte chance que ce soit de Chine ! à vérifier par un petit coup de tel ( en anglais, j'imagine) chez cet importateur

Pour vérifier notre hypothèse, tu peux aussi démonter le rotor de l'alternateur et débrancher les fils des 3 phases du stator de l'alternateur ainsi que le fil bleu ou noir du plot "Y" de l'alternateur et faire l'essai de démarrer à froid, sur la batterie , juste pour voir .
si ça démarre normalement, ce serait bien ton capteur exotique qui est parasité par l'alternateur
Bien sur , cet essai devra se faire avec des réglages nominaux
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mer 10 Aoû 2016 - 8:38

aie ça va  commencer à être technique pour moi. Je vais m'intéresser au demontage de ce rotor (arrache moyeu ?). 
Ornac, je viens de te renvoyer un MP.

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  PizzaRoller Mer 10 Aoû 2016 - 8:55

Pas utile de déposer le rotor à part pour mettre de l'huile partout.
Il suffit de déconnecter l'alternateur.
Le connecteur triple, le fil Y et le fil noir/bleu (ou noir) du balais DF
Le balais D- est à la masse, ça ne change rien de le déconnecter

____________________
Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Idee-p10 Toutélectrix   Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall 569134          Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  goeland_ Mer 10 Aoû 2016 - 8:59

Un peu de lecture qui confirmerait la non compatibilité de ton capteur :

http://www.flat-twin-bmw.com/t23049-capteur-honeywell-2av54?highlight=Honeywell
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mer 10 Aoû 2016 - 9:12

Pourtant j'avais lu ce post avant de passer commande cher Spectromatic... je pensais naïvement que 14011M était la référence du composant et que ça n'était pas la copie chinoise juste une référence peu revendue  argg

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Mer 10 Aoû 2016 - 9:37

Merci merci merci merci !!!!!!
Le débranchement de l'alternateur a confirmé l'incompatibilité du capteur ! 
Je devrais être déçu d'avoir perdu 25€ dans une salopperie chinoise et pourtant je suis à 2 doigts d'ériger une statue à votre effigie au fond du jardin ;-)

Du coup il me reste à trouver un VRAI capteur. Pockaman semblait avoir ça, son prix sera le mien (enfin presque hein siffle). 

Je ferai un petit retour début septembre pour clore le post proprement, d'autres sujet nécessitant mon attention d'ici la Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall 13573

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  JIFE44 Jeu 11 Aoû 2016 - 9:02

En fouillant sur le net, les Siemen HKZ101 semble à peu prêt aussi difficiles à trouver que les Honeywell 2av54. 
Il semble que les Chinois aient sorti une version améliorée du CYHME56, le CYHME56C. 

Sur la page suivante, il est précisé qu'il est renforcé contre les perturbation générées par un alternateur :
http://www.e-pieces2roues.fr/capteur-effet-hall-cyhme56,fr,4,0116006.cfm

Avez-vous des retours ?

JIFE44


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Ornach Jeu 11 Aoû 2016 - 9:22

JIFE44 a écrit:En fouillant sur le net, les Siemen HKZ101 semble à peu prêt aussi difficiles à trouver que les Honeywell 2av54. 
Il semble que les Chinois aient sorti une version améliorée du CYHME56, le CYHME56C. 

Sur la page suivante, il est précisé qu'il est renforcé contre les perturbation générées par un alternateur :
http://www.e-pieces2roues.fr/capteur-effet-hall-cyhme56,fr,4,0116006.cfm

Avez-vous des retours ?
Pas à ma connaissance
mais epièces 2roues est en rupture de stock sur cette ref
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Gaël Ven 12 Aoû 2016 - 10:55

Hello coucou , je ré-ouvre ce post pour demander la fréquence de la panne de la canette, histoire de prévoir un peu

ce souci.

Certains ont eu ce problème, donc mes questions sont de savoir vers quand ça tombe en panne, c'est l'âge qui influence

le plus, les km ? Les modèles de brêles ?

Merci de partager vos expériences   biker
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall Empty Re: Démarrage impossible apres changement du capteur effet hall

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum