Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Graissage des roulements de roues arrière

3 participants

Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Graissage des roulements de roues arrière

Message  Henri Jeu 10 Mar 2016 - 21:12

Bonjour,

je suis un grand maniaque méticuleux, moi, les roulements de roue, qu'ils en aient besoin ou non, tous les quarante-cinq ans je change leur graisse.

Donc à l'occasion d'un changement de peu-neu arrière, bien que mes roulements tournent sans point dur et sans jeu, je voudrais changer leur graisse.

Bien sûr je pourrais les sortir nettoyer tout, mais devoir chauffer le moyeux pour le dilater, taper au risque de marquer les cages alors qu'elles sont encore neuves   SI, SI! .....Je pensais laver tout sans démonter avec un jet d'essence puis......avez-vous une idée?
 - injecter de la graisse un peu fluide (réchauffée) avec une seringue depuis le roulement gauche pour qu'elle passe entre les entretoise interne et externe et atteigne le roulement de droite...
 - attendre quarante cinq ans de plus ?????
 - arrêter d'être radin et en profiter pour mettre des roulements neufs....
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  jbt Jeu 10 Mar 2016 - 21:31

Bin vu que t'es pas obligé de sortir les cages, tu peux ne sortir que les roulements coniques une fois oté le cache poussière, les laver à l'essence et les reposer ensuite graissés de neuf....
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  Henri Jeu 10 Mar 2016 - 21:43

Il me semble que tout se sort par le côté couple conique, on ne peut pas sortir la cage à rouleaux côté  frein sans sortir les cages extérieures.

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/36+-+Roues+et+pneumatiques/36-Changement+des+roulements+de+roue+AR.pdf
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  jbt Jeu 10 Mar 2016 - 21:59

Oui, c'est vrai...bon, il te reste à te fendre d'une paire de roulements tous les 45 ans.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  beaujolais racer Jeu 10 Mar 2016 - 23:35

Tu peux parfaitement sortir tes roulements sans mater les cages si tu chauffes correctement le moyeu
En revanche ne surtout pas utiliser la méthode décrite dans la flatistech pour sortir les roulements, c'est la meilleure façon d’abîmer le moyeu, mais employer la méthode que je préconise:
Graissage des roulements de roues arrière 122-7510

http://www.flat-twin-bmw.com/t1553p50-roulements-de-roues
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  Henri Ven 11 Mar 2016 - 8:37

OK, je pense d'ailleurs que quand le but est de ne pas abimer les roulements pour les récupérer, on peut enrichir ta méthode en transformant l'axe de roue en extracteur:

- une entretoise de diamètre supérieur au diamètre extérieur des roulements
- une grosse rondelle épaisse sous l'écrou de roue.
- on réalise ton montage en ajoutant la grosse entretoise et la grosse rondelle, et on extrait les roulements sans frapper, juste en vissant l'écrou après avoir chauffé le moyeux.
L'écrou appuie sur la grosse rondelle qui comprime l'entretoise qui s'appuie sur le moyeux, et l'axe de roue tire les roulements.

Je vais peut-être me lancer.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  beaujolais racer Ven 11 Mar 2016 - 9:12

Si tu te lances, ton retour éventuel m'intéresse.
Sinon, encore une fois, l'essentiel est de bien chauffer le moyeu, longtemps et de façon uniforme.
Faire attention au joint coté couple, mais ne pas hésiter à chauffer de longues minutes à la lampe à gaz des DEUX cotés .
Souvent on chauffe plus un coté que l'autre , et c'est celui où le roulement sort mal.
Si la chauffe est correcte, ça sort pratiquement tout seul, un léger coup suffit.
Pour remonter, encore plus facile, les roulements montés sur l'axe doivent rester 15mn MINI au congélo, le moyeu bien chaud (on a enlevé le joint coté couple pour ne pas le brûler), ça rentre tout seul pratiquement sans frapper.

Je doute qu'on abîme les roulements en appliquant cette méthode, je n'ai personnellement jamais marqué de roulement ce faisant, et je doute que ce soit possible, à part en frappant VRAIMENT comme un bourrin.
Un roulement à rouleaux conique est quand même beaucoup plus résistant qu'un roulement à billes classique, la surface d'appui étant bien supérieure.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  Henri Ven 11 Mar 2016 - 17:25

Cet aprem, j'ai utilisé une tige filetée de 10, j'ai serré l'ensemble des roulements avec des rondelles de 10 et un écrou de chaque côté. Le diamètre extérieur des rondelles de 10 que j'avais appuyait juste sur les entretroises et leur diamètre externe est juste inférieur au diamètre des joints.
J'ai pris soin de bien centrer cette tige filetée et ces rondelles.
Ensuite, un bout de tube d'environ 45 de diamètre intérieur et 120 mm de long côté opposé au frein, un fer plat percé à 10.5, une rondelle et un écrou, ça me faisait un bon extracteur.
J'ai mis cet extracteur sous légère tension, puis chauffé longuement à la lampe à souder tout le moyeu, et le tout est venu avec un faible couple sur l'écrou.....enfin pas exactement car la cage du roulement côté frein commençait à se mettre un peu en travers lors de la traversé du logement du roulement côté pont.
Comme mon but était seulement de pouvoir bien laver le tout à l'essence  je n'ai pas insisté, ce roulement est resté dedans j'ai tout inondé d'essence et j'ai craque une allumette suivi d'un violent coup de soufflette et tout est propre.

Demain j'achèterai de la graisse à roulement digne de ce nom, je resserrerai tout le sandwich avec la tige filetée et je mettrai mon tube de l'autre côté pour tirer dans l'autre sens.  Il est clair que ça m'interdit le passage au congel, je chaufferai bien.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  beaujolais racer Ven 11 Mar 2016 - 19:57

Si la cage s'est mise de travers, c'est que c'était pas assez serré.
Quand j'opère avec l'axe, je serre franchement, comme si je serrais une roue.
Je pense aussi que ce serrage protège les roulements de tout "battage" quand on frappe.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  Henri Ven 11 Mar 2016 - 20:48

Je pense que dans mon cas la mise en travers était due au fait que:

- soit  mon tube n'avait pas les faces rigoureusement parallèles: tant que les deux roulements n'étaient pas complètement sortis de leur cage ils étaient maintenus dans l'axe par le moyeux, mais quand il n'y en a eu plus qu'un ils ont été tirés de travers.
- soit la tige de filetée n'était pas bien dans l'axe du moyeux.

Je savais qu'il y avait ce risque c'est pourquoi je n'ai pas insisté dès que j'ai senti de la résistance.

Je pense que "mon" (? saispas ) idée de réaliser un extracteur plutôt que de frapper est bonne mais il faudrait plus de rigueur dans la réalisation.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  Henri Sam 12 Mar 2016 - 17:43

Ca y est c'est remonté.

En fait mon idée de tige filetée de 10 pour tirer l'ensemble ne va pas du tout car il faut que toutes les pièces du "sandwich" soient bien concentriques avant l'emmanchement, donc rien ne vaut la broche et une entretoise maison pour bien comprimer le tout de façon bien aligné.
Après une chauffe prolongée à la lampe à souder et des deux côtés, un petit coup de maillet à bout plastique a suffi pour tout pousser au fond, ça a même un peu rebondi. Je me suis empressé de visser la collerette (les 5 vis de 6) pour bien positionner le tout tant que c'était chaud.

J'ai juste été surpris de constater que la rotation de l'axe était assez dure, sans le moindre point dur mais pas vraiment libre, ce qui m'a paru étonnant pour un montage qui a 115 000km.  Je pense que la dernière fois que ma roue a été remonté c'est le bourrin qui a changé mon pneu qui l'a serrée a un couple de camion, j'ai eu des difficultés pour la desserrer, du coup l'entretoise interne a peut-être été un  peu tassée.  J'ai légèrement toilé les faces de l'entretoise externe et c'est redevenu plus normal.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Graissage des roulements de roues arrière Empty Re: Graissage des roulements de roues arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum