Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction

2 participants

Aller en bas

[BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction Empty [BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction

Message  piegux Ven 8 Nov 2019 - 16:28

Il va falloir que je graisse les roulements de la colonne de direction de ma bécane.La direction est assez dure à froid (sans point dur apparemment) et s'adoucit nettement lorsque l'on chauffe les roulements au sèche-cheveux. J'ai lu attentivement la RTA, manuel d'atelier ainsi que toutes les infos Flatistan et Flatistech se rapportant à ce sujet. Deux petites questions cependant :
1) Pour enlever la roue avant  quelle est la meilleure méthode pour les étriers (voir photo ci-dessous) (les déposer carrément en vidangeant préalablement le liquide de frein ou les désolidariser des fourreaux et les écarter prudemment pour que la jante puisse passer).
2) est-il possible de déposer (et de reposer ensuite) les ensembles tubes et fourreaux sans démonter en se contentant de remplacer l'huile de fourche.
Merci de vos réponses.

[BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction 20190410
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction Empty Re: [BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction

Message  jbt Ven 8 Nov 2019 - 16:41

Tyu peux simplement desolidariser etriers et fourreaux sans débrancher les etriers. La purge est galère là dessus à cause du conduit rigide en U qui comporte un point haut, mieux vaut éviter d'y mettre de l'air.
A la limite il suffit de déposer le té supérieur et de laisser descendre l'ensemble té inférieur + tubes+ fourreaux si c'est juste pour un nettoyage et graissage des roulements. Par contre le resserrage et le réglage de la contrainte sur la colonne est délicat si on procède ainsi, c'est plus facile avec le té nu: je te conseille de marquer la position de la bague crénelée pour retrouver facilement la valeur de serrage d'origine.
Si tu choisis de désolidariser les tubes du té, pense à marquer la position des tubes dans le té: s'ils sont tordus (c'est quasiment toujours le cas!) , ca permet de les remonter en les maintenant parallèles.
Note que le remontage des tubes dans le té de fourche est grandement facilité en utilisant un coin dans la fente de serrage, qui ouvre l'alésage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction Empty Re: [BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction

Message  piegux Ven 8 Nov 2019 - 16:50

Merci JBT pour tes conseils. J'ai lu qu'il faut effectivement ne pas intervertir les tubes et bien repérer leur position par rapport au T avant de les déposer.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction Empty Re: [BMW R100RT 1989 MonoLever] Graissage roulements colonne de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum