-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[r100rt] colonne de direction dure après remontage

+4
Fr@nck03
beaujolais racer
marc D
bastienlc
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Mer 13 Déc 2017 - 18:43

Salut à tous
J'ai démonté le T supérieur de la fourche et lors du remontage j'ai du forcer pour aligner les trous avec les écrous (écrou borgne et les 2 écrous des tube). J'ai un peu bataillé tout seul, j'avais du mal à loger l'écrou borgne.
Il est vrai que je n'ai pas regardé plus loin (les roulements de directions) confus saispas car je n'avais pas de point dur quand on tourne le guidon de G à D doucement sur la béquille, et pas de jeu.
Mais maintenant j'ai plusieurs point dur assez marqué quand on la tourne le guidon. 
J'ai donc lu les différents sujets sur le forum, je compte donc nettoyer et graisser les roulements, mais Est-ce que j'ai pu abîmer les roulements en serrant l'écrou borgne ou à ma façon de remonter le T sup. c'est plutôt en serrant trop l'écrou à ergots sous le T? [r100rt] colonne de direction dure après remontage  569134
je me demande si je dois les changer du coup et je suis étonné de cette situation juste en ayant démonter le T SUP et rien d'autre.
Merci pour vos impressions clin

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 0:30

J'ai démonté à nouveau le T supérieur pour accéder au roulement et je me rends compte que le trou ou passe la colonne est un peu ovalise. On dirait que ça a travaillé.  faché
C'est grave docteur ? 
Je vous mets des photos: sur la première, l'usure est en haut du trou. 

Ps: en parlant de trou, ne pas confondre un trou Normand avec le trou de Gérard Le normand !  [r100rt] colonne de direction dure après remontage  145644 [r100rt] colonne de direction dure après remontage  145644 [r100rt] colonne de direction dure après remontage  Dsc_0513
[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Dsc_0512

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  marc D Jeu 14 Déc 2017 - 7:40

Dis donc, les écrous ont été massacrés! A mon avis, il faudrait d'abord que tu changes la plaque supérieure du té de fourche.
Après, le fait que tu ne sentais pas de point dur venait peut être du fait que ta fourche était très desserrée (tu devais par contre avoir du jeu).
Ton axe de direction est possiblement abîmé.
Moi, je changerai les roulements (au moins celui du bas qui déguste le plus). et je vérifierai l'état de l'axe de direction car l'ensemble a dû bouger pendant longtemps.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  beaujolais racer Jeu 14 Déc 2017 - 8:36

Idem, démonte tout et change les pièces défectueuses.
Pour le té supérieur: à voté: poubelle
Pour le reste, tu verras au cours du démontage l'état du roulement inférieur déterminant pour le comportement de la moto.
Si la portée conique est marquée: à changer
Vérifie aussi l'usure de la portée de l'écrou central, l'absence de jeu entre écrou et té supérieur conditionne le bon serrage de l'ensemble.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  Fr@nck03 Jeu 14 Déc 2017 - 9:08

bastienlc,
J'ai remplacé mon té d'origine par à té usiné par pur esthétique.
Il est en bon état, il te coûtera uniquement les frais de port.
Si tu es intéressé tu m'envoies un MP.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  Mick13 Jeu 14 Déc 2017 - 9:19

En general, quand ça a travaillé comme ça, l'écrou supérieur du té est aussi HS, donc poubelle aussi

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  beaujolais racer Jeu 14 Déc 2017 - 9:23

Mick13 a écrit:En general, quand ça a travaillé comme ça, l'écrou supérieur du té est aussi HS, donc poubelle aussi
Quand ça a travaillé comme ça c'est que la moto a roulé loooontemps avec une colonne de direction archi-dessérée et que les roulements sont archi-morts.
Ou alors il a pris un mur de face....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  goeland_ Jeu 14 Déc 2017 - 9:24

Puisqu'il faut tout sortir, vérifies aussi que les tubes de fourche soient droits siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  Mick13 Jeu 14 Déc 2017 - 9:25

c'est ça clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 9:36

Bonjour et merci pour vos réponses.
Utain de bordel de mer.. Je m'attendais pas à ça. En plus j'avais déjà démonter une partie pour changer les spis des fourreaux. Bon un mal pour un bien je découvre un peu plus ma machine 😋😀.
Il est vrai que j'ai dévissé l'écrou à ergots quasiment à la main.
Donc récapitulons, je dépose la fourche, vérifie les tubes, change les roulements, (pas les cages ?), le T et l'écrou borgne.
Franck03, merci beaucoup je t'envoie un mp. Encore merci pour votre aide.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  PizzaRoller Jeu 14 Déc 2017 - 9:40

Changer les roulements, c'est cages et galets sinon rien.

Quand tu auras tout sur l'établi, vérifie le parallélisme des tubes et de la colonne de direction. Il se pourrait bien que le T inférieur soit aussi malade.

____________________
[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Idee-p10 Toutélectrix   [r100rt] colonne de direction dure après remontage  569134          [r100rt] colonne de direction dure après remontage  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [r100rt] colonne de direction dure après remontage  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 10:04

Mais non ! 😫😫 en bas aussi tu crois, je vais vérifier également mais je sais pas encore comment, je verrai une fois démonté.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 16:18

J'ai déposé la fourche, il y a pas mal de jeu dans les roulements, bref on change.
Comment vérifier le parallélisme des tubes et de la colonne ? À l'œil ? et comment vérifier l'état du T inférieur ?

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  PizzaRoller Jeu 14 Déc 2017 - 16:41

Pour le parallélisme, les deux tubes montés dans le T inférieur et serrés, tu mesure la distance entre les tubes avec un pied à coulisse et pareil avec la colonne de direction.

Pour la rectitude des tubes, une surface bien plane, tu fais rouler les tubes l'un contre l'autre, il doivent être en contact du haut en bas. S'il y a un écart, un (ou les deux) est (sont) tordus

____________________
[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Idee-p10 Toutélectrix   [r100rt] colonne de direction dure après remontage  569134          [r100rt] colonne de direction dure après remontage  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [r100rt] colonne de direction dure après remontage  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 17:15

Il faut que je demonte la fourche alors. Il faut prendre des repères sur les tubes par rapport au T inférieur ? Pour avoir la bonne longueur au remontage. 
J'ai pas bien compris avec le pied à coulisse sur la colonne de direction, on mesure entre cette dernière et les tubes. 
J'ai appelé également bmw à Pau, 49€ Le roulement, 2PMA 39€ LES 2. C'est fou quand même !  [r100rt] colonne de direction dure après remontage  176372

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 18:01

Peut-on se tromper sur les roulements à l'achat? je vois que 2pma ne propose qu'un modèle pour les série R

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  beaujolais racer Jeu 14 Déc 2017 - 18:10

bastienlc a écrit:Peut-on se tromper sur les roulements à l'achat? je vois que 2pma ne propose qu'un modèle pour les série R
Comme ça tu peux pas te tromper......
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 18:18

c'est pas toujours compliqué clin
j'ai pas de poste à souder sous la main pour enlever le roulement du bas, j'essai au décapeur thermique mais ça vient pas, faut chauffer longtemps? saispas

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  Phil... Jeu 14 Déc 2017 - 18:24

beaujolais racer a écrit:
bastienlc a écrit:Peut-on se tromper sur les roulements à l'achat? je vois que 2pma ne propose qu'un modèle pour les série R
Comme ça tu peux pas te tromper......

c'est pas des roulements standards...?
qui se trouvent partout ?



il fallait repérer tes tubes avant de démonter pour les remonter avec le défaut au même endroit si je me fait comprendre...

sinon,t'as la solution "commobled" qui consiste à repérer comment il ont le defaut et les remonter en parallèle.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  beaujolais racer Jeu 14 Déc 2017 - 18:26

bastienlc a écrit:c'est pas toujours compliqué clin
j'ai pas de poste à souder sous la main pour enlever le roulement du bas, j'essai au décapeur thermique mais ça vient pas, faut chauffer longtemps? saispas
Tu as peu de chances d'y arriver au décapeur thermique.
Malheureusement, à part la soudure ou l'outil bmw, je ne vois pas.
Sur les cadres de /7, il n'y a plus le dégagement permettant de passer un jet pour le frapper par le haut....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 18:39

ok beaujo, merci. mais il faut faire un point de soudure sur le roulement sur la colonne de direction également?

Phil: je n'ai pas démonté encore les tubes du T inférieur, j'ai un peu peur d’ailleurs de me créer des problèmes, quand pensez-vous? c'est con de remonter sans avoir regardé la rectitude des tubes.
tu dis de les remonter avec le défaut au même endroit, mais si défaut il y a, faut changer?

désolé pour toutes ces questions mais j suis pas serein sur ces organes là. [r100rt] colonne de direction dure après remontage  569134 [r100rt] colonne de direction dure après remontage  569134

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  Phil... Jeu 14 Déc 2017 - 20:08

bastienlc a écrit:ok beaujo, merci. mais il faut faire un point de soudure sur le roulement sur la colonne de direction également?

Phil: je n'ai pas démonté encore les tubes du T inférieur, j'ai un peu peur d’ailleurs de me créer des problèmes, quand pensez-vous? c'est con de remonter sans avoir regardé la rectitude des tubes.
tu dis de les remonter avec le défaut au même endroit, mais si défaut il y a, faut changer?

tu veux contrôler la rectitude des tubes pourquoi faire ?
si ça marche, tu touches pas !
deux choses:
- sauf pour avoir une moto de compétition ou absolument parfaite, tant que ta moto ne guidonne pas et tant que tu n'as pas un gros défaut manifeste d’alignement roue AV /AR, ou de défaut de comportement au freinage quand la fourche plonge... tu laisses comme ça.
- par contre, si tu dois démonter les tubes pour une raison ou une autre, pense à les repérer et les monter dans la même position, sinon, tu vas avoir des surprises au remontage.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 20:13

Merci Phil et tous les autres

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  beaujolais racer Jeu 14 Déc 2017 - 20:27

bastienlc a écrit:ok beaujo, merci. mais il faut faire un point de soudure sur le roulement sur la colonne de direction également?
surtout pas.
il faut virer les galets et couper la cage à la meuleuse
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  bastienlc Jeu 14 Déc 2017 - 20:33

Ha il me semblait, je voyais pas comment faire avec le risque de le souder à la colonne

bastienlc


Revenir en haut Aller en bas

[r100rt] colonne de direction dure après remontage  Empty Re: [r100rt] colonne de direction dure après remontage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum