Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

+5
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure
Tofgasp
Ornach
LULU T100
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  LULU T100 Lun 18 Oct 2010, 21:12

je profite du démontage de la roue AV (changement de pneu) pour revoir le graissage des roulements , coniques je pense, et régler leur jeu

pouvez vous me donner le scénario , SVP

Je pense que je vais découvrir la graisse de 1984, bien sèche!!

par avance, Merci
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Ornach Lun 18 Oct 2010, 22:15

j'ai vérifié si c'était les mêmes que sur ma bécane. Bon c'est un peu différent mais c'est la même logique si c'est bien des roulements coniques
Ta machine : ST
roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Weel_h10
ma machine: RT
roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Moyeu_10
je peux te dire comment je fait sur la mienne
Roue démontée , faire un coté après l'autre
enfoncer un doigt dans la douille N°4 et la sortir, faut tirer sec ou prendre une pince
faire sauter délicatement le joint spy extérieur : glisser un tournevis un peu large en dessous du spy et faire levier tout autour.
Sortir la cage de roulement ; d'un coté tu trouve une cale d'épaisseur, un petit bout de tube calibré en fonction de la fonderie de la roue et du callage des roulements; si tu remets des roulements origine tu ne devrais pas avoir besoin de changer quoique se soit du callage.
Nettoyer la cage à l'essence et bien faire sécher ; si c'est à la souflette ne jamais laisser tourner à donf le roulement : ça ne lui vaut rien !
Bien nettoyer la piste du roulement de la vielle graisse
En général, l'entretoise N°2 reste dans le moyeu , retenue par 2 anneaux de plastique de diam supérieur au diam int des pistes de roulement
bien graisser la cage du roulement conique et la piste avec de la graisse à roulement
Ne pas oublier de remettre la cale d'épaisseur s'i c'est de ce coté là et remettre la piste en place
Bien vérifier la lèvre intérieure du joint spy , qu'elle de soit pas abimée ; sinon changer : un spy c'est moins cher qu'un roulement!
Replacer la douille (N°4) dans le spy et présenter le spy sur son logement ; trouver un tube du bon diamètre, qui porte sur la fonderie du moyeu et sur le spy pour repousser le spy au ras de la fonderie du moyeu, pas plus.
Rebelote de l'autre coté avec l'autre roulement
J'espère avoir été clair sinon pose des questions !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Tofgasp Lun 18 Oct 2010, 22:38

Je ne sais pas sur les ST, mais sur les 65, ce n'est pas ce montage.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  LULU T100 Mar 19 Oct 2010, 08:20

Merci tous deux ,
Je pense que je vais changer directement les spis, en me servant des anciens et d'un jet bronze maison (Weber-Vitry94) pour placer les nouveaux.

Si les roulements sont coniques, comment apprecier le bon réglage ,SVP

LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Flatosaure Mar 19 Oct 2010, 10:18

Tiens, voici des photos qui devraient t'aider, enfin j'espère.
C'est le montage de la ST, vu comme si tu étais assis sur la moto.

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Photo_11

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Photo_12

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  LULU T100 Mar 19 Oct 2010, 10:55

Merci d'avoir démonté ta bécane pour moi
sinon, sont -ce des roulements coniques, STP
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 19 Oct 2010, 11:13

Oui
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  LULU T100 Mar 19 Oct 2010, 12:16

Richard de l'Aulagnier a écrit:Oui
merci ,
comment régle t on le jeu , STP
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 19 Oct 2010, 12:28

On ne le règle (par les cales/entretoises) que lors du changement de roulements,le serrage de la roue s'effectuant sur la partie intérieure du roulement entraine pas de contrainte sur le roulement.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  LULU T100 Mar 19 Oct 2010, 12:30

Richard de l'Aulagnier a écrit:On ne le règle (par les cales/entretoises) que lors du changement de roulements,le serrage de la roue s'effectuant sur la partie intérieure du roulement entraine pas de contrainte sur le roulement.

gracias de todo a todos
sympa Richard!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 19 Oct 2010, 12:51

De nada. roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage 305189
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Ornach Mar 19 Oct 2010, 14:15

Je suis étonné que sur ta photo, Flatosor, on ne voit pas les 2 petites douilles (N°4 sur l'éclaté de la RT) dont le plat prend appuis sur le centre des cages de roulements.
Peut-être les aperçoit-on, montée à l'envers, me semble-t-il, sur la 2ième photo avec l'axe monté
le réglage de la compression des roulements se fait avec le serrage de l'écrou ( 48Nm) Ca semble peu mais c'est suffisant , ça évite de massacrer tes roulements et ça te permet de démonter ta roue avec les outils de le trousse de bord (clée de 22 tres courte) en cas de crevaison


Dernière édition par Ornach le Mar 19 Oct 2010, 17:20, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  LULU T100 Mar 19 Oct 2010, 14:24

48 nm, merci , je retiens !
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Flatosaure Mar 19 Oct 2010, 14:45

Ornach a écrit:Je suis étonné que sur ta photo, Flatosor, on ne voit pas les 2 petites douilles (N°4 sur l'éclaté de la RT) dont le plat prend appuis sur le centre des cages de roulements.
Peut-être les aperçoit-on, montée à l'envers, me semble-t-il, sur la 2ième photo avec l'axe monté
heu... tu dois avoir raison, honnêtement je ne me souviens plus. Possible que je les ai montées à l'envers avant de faire la photo et remises à l'endroit en montant la roue roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage 569134
Faudrait que j'aille voir comment c'est monté. En tout cas ma roue tourne bien rond depuis, donc j'ai pas du faire une connerie trop cruciale.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Ornach Mar 19 Oct 2010, 17:18

Flatosaure a écrit: En tout cas ma roue tourne bien rond depuis, donc j'ai pas du faire une connerie trop cruciale.
C'est ça le plus important ! clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  reiler Mar 19 Oct 2010, 21:43

Si ça peut aider, mon éclaté de roulement de roue arrière (sans les cages restées dans la roue).
La flèche rouge montre l'entretoise coté disque et celle que j'ai cassé côté couple conique est absente de l'image.

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imgp0810

PS : je ne vois pas les cales en plastique transparent dans vos photos. Normal ?
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Flatosaure Mer 20 Oct 2010, 09:16

Mais là on parle roue avant, non ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  reiler Mer 20 Oct 2010, 09:43

Flatosaure a écrit:Mais là on parle roue avant, non ?

A c'est pour ça !!! siffle
Désolé... sorti
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Ornach Mer 20 Oct 2010, 11:04

C'est pareil dans la roue av il y a aussi ces rondelles plastiques qui, enfilées en force sur la grande entretoise, servent à la maintenir en place entre les pistes des 2 roulements et l'empêcher de tomber quand on travaille sur un coté.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Flatosaure Mer 20 Oct 2010, 13:12

Pas vu ça sur la ST, ou alors elles avaient disparu depuis longtemps saispas

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  goeland_ Mer 20 Oct 2010, 19:31

sur les "snow flakes" il y a des entretoises en plastiques blancs pour centrer l'entretoise dans le moyeu

sur les jantes à rayons arrière type S6, c'est un anneau en caoutchouc noir

sur les jantes à rayons avant type G/S ou ST, ... il n'y a rien
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  reiler Mer 20 Oct 2010, 19:46

goeland_ a écrit:sur les "snow flakes" il y a des entretoises en plastiques blancs pour centrer l'entretoise dans le moyeu

sur les jantes à rayons arrière type S6, c'est un anneau en caoutchouc noir

sur les jantes à rayons avant type G/S ou ST, ... il n'y a rien

Merci pour ces infos !
Comme ça quand j'achèterai une R90/6 et une R80ST je n'aurais pas l'air d'un gland devrant les pièces qui diffèrent ou qui manquent lang
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  goeland_ Mer 20 Oct 2010, 20:17

juste une précision : j'ai vu les entretoises en plastiques blancs sur les "snow flakes" > 81

avant je sais pas... et comme BM est joueur...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  wafid Mer 20 Oct 2010, 22:08

On a la roue :

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0113

On vire le spi et la cale avec un tournevis :

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0114

On vire le roulement, avec le doigt, on note en passant, la couleur "terre" de la graisse :

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0115

On mets le doigt pour retirer le truc cylindrique qui maintient les roulements entretoise ça s'appelle je crois, attention au petit joint qui l'entoure, ça ressemble à un joint torique :

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0116

On vire aussi, la petite entretoise, c'est elle qu'on peut changer, éventuellement si c'est trop serré ou pas assez :

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0117

Après un bon nettoyage on se trouve devant ça : les deux cages de roulement, bien marquées pour mon cas.

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0118

On les vire avec un petit coup de tournevis, attention à ne pas rayer l'aluminium :

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0119

Et hop, de l'autre côté :

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0120

Puis, un bon coup de nettoyage, deux roulements 30203 de chez Fag, deux joints spi, dont j'ai oublié la référence, de la bonne graisse pour roulements :

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Imag0121


On remonte le tout dans le sens inverse du démontage et voilà le travail.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Ornach Mer 20 Oct 2010, 22:26

Bravo Wafid !
juste je suis étonné que les pistes de tes roulements soient sortis aussi facilement: les miens ils sortent avec un arrache !
si les neufs sont rentrés un peu en force alors tout va bien

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage Empty Re: roulements de roue AV - ST / (R65?) - graissage /réglage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum