Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

5 participants

Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  ochatel Dim 10 Jan 2016 - 23:58

Bonjour, 

Sur allumage /7 non électronique, je dois remplacer la vis de fixation de la came d'allumage sur l'arbre.
J'y ai trouvé une vis avec le filetage mort et surtout une vis coupée (un montage qui pue).
Quand je la visse à fond elle part en biais et çà tiens pas, bref pas top.

Le filetage dans l'arbre semble encore bon, une vis prend sur 5 mm de long.

Sur les quelques photos que j'ai vu /6 c'est un boulon (RMT /7 il me semble aussi), moi j'ai un filetage dans l'arbre, avec un bout d'arbre avec un pan coupé (détrompeur ?), est-ce d'origine comme çà ? ou c'est un bricolage ?

Du coup j'ai un gros doute, est-ce que la came doit être solidaire avec l'arbre (cad serré fort) ?
Ou est-ce que justement il doit y avoir une rotation légère (contrôlée par le pan coupé), d'ou le fait de l'avance avec la force centrifuge ?

Si c'est fixe pour le coup je comprends pas bien comment çà marche.

Actuellement, j'ai refait un montage solide (et solidaire, came bien fixée sur l'arbre), j'ai pas encore testé.

Merci pour votre aide.
ochatel
ochatel


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  Mick13 Lun 11 Jan 2016 - 0:05

Prends des photos, ça sera plus clair
D'origine sur ta moto, l'arbre est prolongé par un filetage male
En dépannage, on perce l'arbre et on taraude pour mettre une bis
Le montage doit être rigide

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  ochatel Lun 11 Jan 2016 - 22:52

Merci pour la réponse.

La vis qui était en place :
https://i.servimg.com/u/f68/19/01/90/60/img_2712.jpg

Voilà le montage qui va tenir le coup cette fois. La vis est bien fixé au fond et le contre écrou maintient la came contre l'arbre.
https://i.servimg.com/u/f68/19/01/90/60/img_2711.jpg

Comme on peut bouger la came et la fixer ou on veut, cette solution (extrême) ne serait pas LA solution pour tout ceux qui n'arrive plus à régler la platine (j'étais hors norme à un moment et en bougeant la du coup came on fait ce que l'on veut).

Normalement c'est réglé quasi nickel (léger décalage entre les 2 cylidres), étincelle pile sur le S, c'est pourquoi je ne démonte plus (trop galère à régler).
ochatel
ochatel


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  Mick13 Lun 11 Jan 2016 - 23:00

normalement, il y a deux plats qui correspondent a la platine, donc pas de possibilité de reglage ...
Tant que ça tiens, tout vas bien clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  gabounette77 Mar 12 Jan 2016 - 1:19

C'est bizare ton truc.
Ca va frotter sur le carter, non?
C'est plus logique d'agrandir les gorges de la plaque du fond.
Pour info, il y a un achat groupé pour l'outil qui va bien pour régler l'écartement du rupteur.
Le minimum de participants n'est pas encore atteint.

http://www.flat-twin-bmw.com/t32053-outil-pour-reglage-de-l-ecartement-des-rupteurs-de-paul-tavenier?highlight=tavenier
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  ochatel Ven 15 Jan 2016 - 0:17

Mazette, cette galère :

1er démarrage : La moto démarre trop bien et trop vite, obliger de couper le starter tout de suite. 1500 2000 tours au ralenti, elle prends mal ses tours et ne redescends pas bien non plus, elle pète un poil, elle chauffe à mort. Je coupe tout rapidement et regarde l'allumage, le réglage est dans les choux (trop d'avance ou retard je sais pas, mais çà colle plus du tout, çà s'est déréglé instantanément).
Je suspect la came d'avoir tourné un peu avec la force centrifuge.

Je dois bouger la came, car réglage de la platine est trop court : je tourne à fond la platine (à gauche) et çà ne suffit pas, trop de retard (je crois).
Je serre un peu plus le contre écrou du dispositif.
Je règle de nouveau le point d'allumage sur le S et fait un marquage pour voir si la came va bouger vis à vis de la vis centrale qui est dans l'arbre.
A noter que légèrement dévissé la came pivote d'1/8 de tour (c'est peut être bien çà le problème).

2ème démarrage : Idem ralenti bien trop fort, elle pète, étincelle au rupteur, çà va pas non plus. Mon écartement est aux fraises, c'est trop écarté (j'ai bougé la came et reserré fort, sans recommencer par l'écartement) 
Le marquage ne semble pas avoir bougé (la came ne semble pas avoir tourné cette fois).
Le point d'allumage est toujours sur le S.

Je règle l'écartement au rupteur, je règle de nouveau le point d'allumage (c'est une galère ce truc, en revissant le platine çà se décale. ll faut que je regarde avec la platine vissée à chaque fois, LA misère).

J'ai dû arrêté là pour ce soir (par respect du voisin qui se lève tôt).

J'espère vous dire très vite que tout marche nickel, mais bon

Après çà les puristes referaient la richesse + synchro je crois ?
ochatel
ochatel


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  gabounette77 Ven 15 Jan 2016 - 0:41

Normalement, la came n'a qu'une position sur l'arbre à came.
Je crois me rappeler qu'il y a un détrompeur.
Ce n'est pas à ce niveau qu'il faut tricher.
Tu peux tricher en agrandissant les gorges de la plaque, mais il y a aussi un tuto qui dit que tu peux jouer sur l'écartement des rupteurs.
Bon courage.

Fais attention à ce que le rupteur ne touche pas l'avance, Cela crée une étincelle qui n'est pas prévue.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  ochatel Dim 17 Jan 2016 - 22:33

Voilà le bout de l'arbre :
[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Img_2713

Le détrompeur ne permet plus de tenir la came complètement fixe, la came avec la force centrifuge se colle toujours (vers l'avant), d'ou la modification du réglage plus ou moins rapide.

Avec la came le plus en avant (là où elle ne bougera plus, je l'espère), j'ai dû limer les trous de la platine car même à fond l'allumage se faisait toujours en avance (entre F et S).

Il y avait peut être une technique autour de la position ou l'écartement des vis ? 

Voilà ce que çà donne, je n'ai pu mettre qu'une seule vis sur la platine, l'autre tombant trop près du rupteur :
[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Img_2714

L'état de mon arbre y est certainement pour beaucoup, mais pour tous ceux à qui çà arrive, il s'agit en général de l'usure (distribution trop détendue non ?) Dans ce cas le réglage a trop de retard ou trop d'avance difficilement récupérable ?

Merci à tous.
ochatel
ochatel


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  gabounette77 Dim 17 Jan 2016 - 23:07

La bonne méthode:
Changer l'arbre à came.
Monter les 2 vis.
Changer la chaine de distribution.


Méthode comobled:
Avec un détrompeur cassé et une seul vis montée au lieu de 2 cela ne va pas tenir longtemps.

Métode moderne:

Une autre solution, c'est l'allumage électronique.
Mais il faut l'avis de pro , car avec le détrompeur cassé, je ne sais pas.


Dernière édition par gabounette77 le Lun 18 Jan 2016 - 10:56, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  Mick13 Lun 18 Jan 2016 - 0:03

la solution la plus simple : un allumage électronique qui se fixe sur l'alternateur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  popov1100 Lun 18 Jan 2016 - 7:50

Mick13 a écrit:la solution la plus simple : un allumage électronique qui se fixe sur l'alternateur
+1
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  ochatel Lun 18 Jan 2016 - 22:13

Pour l'instant çà sera la méthode comobled

Ce qui est rassurant c'est que les solutions existent.

Je posterai peut être un autre sujet pour trouver LE meilleur allumage électronique sur alternateur.

J'ai vu sur le forum une expérience avec l'Agex ZdG, çà me parait pal mal comme produit.
ochatel
ochatel


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  gabounette77 Lun 18 Jan 2016 - 22:35

Ne t'éloigne pas trop loin de chez toi...
lol!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  oliveside31 Mer 20 Jan 2016 - 21:48

Bonjour,
j'ai eu le même problème que toi : usure du détrompeur de l'arbre à came et/ou du mécanisme d'avance (environ 1 mm de chaque coté). Donc impossible de caler l'avance.
J'ai opté pour un allumage electronique sur le vilebrequin (Sachse). Il faut un peu casser sa tirelire (environ 300 E) mais le revendeur en France est très sympa et très à l'écoute...
Et le résultat est super :plus de soucis, reprise en 5ème à 1500 tours !
Olive

oliveside31


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage Empty Re: [R100/7RS78]Vis de fixation de la came d'allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum